Cyrus Shepard a publié un article intéressant sur les liens (principalement les backlinks). En voici une traduction rapide... Dites ce que vous en pensez !
Que rajouteriez-vous à cette liste ?
- Les liens issus des pages populaires ont plus de poids (principe du PageRank)
- Les liens situés au coeur du contenu principal passent plus de valeur (que les liens dans le menu, le pied de page, la barre latérale et même le contenu complémentaire)
- Les liens situés au début du contenu principal passent plus de valeur
- Les liens avec un texte d'ancre pertinent passent plus de valeur
- C'est plus efficace d'obtenir des liens provenant de domaines distincts que des liens provenant de sites qui vous faisaient déjà des liens
- Les liens externes (backlinks issus d'autres sites) ont plus d'influence que les liens internes (backlinks issus d'autres pages du même site)
- Les liens issus de sites de confiance passent plus de valeur (notion de Trust et algo basé sur une liste de sites sélectionnés)
- Les liens à partir de pages de même thématique passent plus de valeur (notion de Topic-Sensitive PageRank, phrase-based indexing et inter-connectivité locale)
- Les liens à partir de pages récentes (avec un contenu frais) peuvent passer plus de valeur que les liens à partir de pages ne changeant plus depuis longtemps (notion de FreshRank)
- Le taux de croissance des liens peut signaler la fraîcheur
- Google dévalue le spam et les liens de mauvaise qualité
- Echos de liens : l'influence d'un lien peut persister même après sa disparition
- Les sites qui font des liens vers des contenus faisant autorité peuvent obtenir un meilleur référencement
- Les pages qui contiennent des liens vers des spams peuvent dévaloriser les autres liens qu'elles hébergent.
- Les liens nofollow ne sont pas suivis, mais peuvent avoir de la valeur dans certains cas.
- Beaucoup de liens javascript passent de la valeur, mais seulement si google en fait le rendu
- Si une page fait plusieurs liens vers la même URL, le premier lien est pris en compte.
- Robots.txt et meta robots peuvent avoir un impact sur la manière dont les liens sont vus et leur prise en compte. Lisez par exemple ce dossier sur disallow, nofollow et noindex
- Les liens désavoués ne passent pas de valeur
- Des mentions (sans lien) peuvent associer des informations ou de l'autorité à un site Web.
Que rajouteriez-vous à cette liste ?