Bonjour à tous
J'ai une table "compteur" qui se présente ainsi :
ID_ARTICLE (l'identifiant de l'article dans la table "articles")
DATE (type date 0000-00-00)
COMPTEUR (le nombre de vues)
Voici ce que j'aimerai faire :
A chaque fois que j'affiche mon article, je dois vérifier sur la table "compteur" si une ligne avec l'ID_ARTICLE / DATE est présente.
Si c'est le cas : je fais un UPDATE.
Si ce n'est pas le cas : je fais un INSERT.
Exemple en PHP :
<?php
// Requête de vérification
// SELECT count(*) AS ok FROM compteur WHERE id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date avec PHP';
if($ok==1)
{
// Requête de mise à jour
// UPDATE compteur SET compteur=compteur+1 WHERE id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date';
}
else
{
// Requête d'insertion
// INSERT INTO compteur SET id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date', compteur=1;
}
?>
Simplement, voici mon problème :
Sur certaines pages, j'affiche plusieurs articles (jusqu'à 100), et je me vois mal faire 100 "SELECT" pour vérifier la présence des lignes, puis 100 insert ou update en fonction...
Existe-t-il une astuce pour faire un UPDATE/INSERT en fonction ?
Merci par avance
J'ai une table "compteur" qui se présente ainsi :
ID_ARTICLE (l'identifiant de l'article dans la table "articles")
DATE (type date 0000-00-00)
COMPTEUR (le nombre de vues)
Voici ce que j'aimerai faire :
A chaque fois que j'affiche mon article, je dois vérifier sur la table "compteur" si une ligne avec l'ID_ARTICLE / DATE est présente.
Si c'est le cas : je fais un UPDATE.
Si ce n'est pas le cas : je fais un INSERT.
Exemple en PHP :
<?php
// Requête de vérification
// SELECT count(*) AS ok FROM compteur WHERE id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date avec PHP';
if($ok==1)
{
// Requête de mise à jour
// UPDATE compteur SET compteur=compteur+1 WHERE id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date';
}
else
{
// Requête d'insertion
// INSERT INTO compteur SET id_article=$_GET['id_article'] AND date='la date', compteur=1;
}
?>
Simplement, voici mon problème :
Sur certaines pages, j'affiche plusieurs articles (jusqu'à 100), et je me vois mal faire 100 "SELECT" pour vérifier la présence des lignes, puis 100 insert ou update en fonction...
Existe-t-il une astuce pour faire un UPDATE/INSERT en fonction ?
Merci par avance