[mysql] 1 ou plusieur base ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion k2pi
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me pose une question sur mysql. Si certain d'entre vous on une réponse :

En terme de perf pour mysql, si j'ai beaucoup de table (environ 100) vaut-il mieux mettre toutes ces tables dans une même base ou alors les separer dans plusieurs base.
En somme quel est l'impact de spliter en 2 ou 3 base l'ensemble des table.
Je precise egalement le volume des tables 2/3 sont assez petite (entre 10 et 5000 lignes) 1/3 sont plus grosse (en moyenne 150 000 lignes pour 30 / 40 Mo par table)

Perso je me dis qu'il vaut mieux mettre tout dans la meme base. Je ne vois pas ou serai le pb mais bon je prefere demander l'avis des wrinaute des fois qu'ils y ai des experiences interessante a entendre.

WRInaute discret
pareil, 1 seule base
et je travaille sur des tables avec plus d'un million de lignes et ca tourne très bien (il faut penser à mettre des index)

WRInaute impliqué
Par sécurité moi j'ai 2 bases avec accès et mdp différents, 1 pour les CMS et l'autre pour mon dev. perso sur mon site.

Je sais pas si c'est utile mais j'évite de mettre tous les oeufs ds le même panier.

je travaille sur des tables avec plus d'un million de lignes et ca tourne très bien (il faut penser à mettre des index)

ca dépend aussi de l'hébergeur. J'avais une table de 1.5 millions de lignes et mon hébergeur m'a demandé de l'alléger...

WRInaute discret
biddybulle a dit:
Je crois qu'au dessus de 50 000 tables, il y a un problème c'est a partir de ce moment qu'il faut refaire une Bdd
une base de données avec autant de tables, j'en ai jamais vu
et si ca existe, je demande à voir la bête (ca doit être une usine à gaz)

WRInaute impliqué
biddybulle a dit:
Les plates formes de blog peuvent atteindre très vite ce quota et ce ne sont pas frocément des usines à gaz.
Parce que chaque blog crée ses propres tables ? Drôles de modélisations...

kanon90 a dit:
ca dépend aussi de l'hébergeur. J'avais une table de 1.5 millions de lignes et mon hébergeur m'a demandé de l'alléger...
Pas parce que tu avais 1.5 millions de lignes, mais certainements parce que tu étais sur un serveur de base de données mutualisé.

WRInaute passionné
C'est pas de ma faute si Wordpress Mu basé sur wordpress est pas terrible. Ils sont payés au lance pierre les mecs qui font cette petite plate forme. Mais Il est possible qu'avec les 15 millions de dollars levés, il enlève une ou deux tables sur les 7 de bases que composent chaque blog.

Après, des plugins de forums ou autres peuvent facilement ajouté 15 à 20 tables de plus. Et au niveau de la gestion c'est sans doute plus simple d'avoir des séries de table associés à chaque user et cela doit sans doute faciliter les performances.

Discussions similaires