Monnaie fictive

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion KelzoFr
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet web faisant l'objet de mon mémoire je dois mettre en place un système de paiement avec des "crédits" a la place de la monnaie.

Je vous donne un exemple : 1€ = 10 crédits.

Je pense qu'on peut considérer ça comme de la monnaie fictive, j'ai fais quelques recherches car je connais un peu le principe du SEL, mais en dehors du concept, l'aspect juridique m'échappe et comme je n'ai pas vu de site web utilisant ce principe, je préfère m'adresser a des spécialistes !

Voici quelques questions, si vous avez d'autres éléments a m'apporter je suis preneur :
- Est-ce possible ?
- Si oui, est-ce qu'il y a des démarches juridiques précises ?
- Peut-on vraiment afficher les prix d'un article en crédit (sans afficher la conversion en euro) ?

Je vous remercie pour tous les informations que vous pourrez m'apporter ! :wink:

Kelzo
 
WRInaute accro
Non il ne s'agit pas de monnaie fictive, il s'agit d'un paiement à l'avance. De nombreux sites comme Fotolia font cela. C'est tout simplement du chiffre d'affaires.

Donc oui c'est possible
Il n'y a pas de démarches juridiques spéciales, jsute bien rédiger les CGU
Oui on peut afficher le nombre de crédits nécessaires pour un article, sachant que le prix des crédits lui doit être affiché clairement. Nénamoins, donner la conversion en euros à titre indicatif peut être une bonne idée
 
WRInaute discret
j'allais citer les banques d'images en générales qui ont toutes ce style de monétisation. Certains jeu par navigateur aussi.

Donner la conversion en euros pour un produit ne me semble pas judicieux, car le principe de l'achat de crédit et surtout l'avantage pour le client, c'est que plus t'en achète, moins le crédit est cher. De ce fait, la conversion va être difficile, voir impossible. Si tu n'applique pas ce système (+ j'en achète , - je paie), le crédit n'a plus vraiment d'intérêt.
 
Nouveau WRInaute
@Marie-Aude

Merci pour ta réponse rapide et précise.
Après réflexion c'est vrai que pour les SEL, il n'y pas de système de conversion en euros, la monnaie est entièrement indépendante.

@mrpat

Merci aussi,
Je suis d'accord avec toi pour le système de quantité / prix .
 
WRInaute accro
mrpat a dit:
j'allais citer les banques d'images en générales qui ont toutes ce style de monétisation. Certains jeu par navigateur aussi.

j'ajouterai ukash (très célèbre pour l'instant puisque c'est la méthode demandée par 3 rancomware ( mail de gendarmerie chez les belges, un de gendarmerie pour les français qui code les données (des solutions existent pour le supprimer et décoder les fichiers) et le virus codeur de Windows où il n'y a pas de solution pour l'instant pour ... décoder les fichiers).

Des méthodes de prépayements existent bien. :mrgreen:
 
Haut