Monétisation off line d'un contenu

WRInaute accro
Bonsoir à toutes et tous,

Bon alors petite question du soir. Question du soir, rasoir.

Supposons que vous ayez un gros contenu online. Qu'éventuellement vous auriez une demande pour du offline. Quel outil offline (hors papier) serait d'après vous le plus intéressant, le plus vendable ou le plus facile à mettre en oeuvre ?

Liste non exhaustive : eBook, contenu pour iPad, pages HTML sous forme de CD Rom, accès avec mot de passe pour consulter aussi online, format pdf, téléchargeable, envoyé à domicile, etc.

J'attends vos idées :) Bonne ou moins bonne :)

A tout de suite
 
WRInaute passionné
CD Rom c'est le moins cher, pour un envoi. Sinon tu peux aussi le mettre en téléchargement ISO burnable sur CD ou format pour clé USB (installateur ou flash). Le PDF je ne conseille pas trop, ça finit trop vite sur la toile.
Au moins avec l'envoi de CD tu t'assures une partie de la clientèle qui ne s'y connait pas en ordi tout ça.
 
WRInaute accro
Ben si tu as de la demande, ce qu'on te demande :-)

Au delà de ça, c'est un peu le même genre de problématique que pour le online: qui paie? Celui qui lit, ou un annonceur? Ou les deux évidemment...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Pas faux. Faudrait toujours garder en tête que le client est Roi et donc que le choix lui revient en priorité (avant d'être modéré pour des soucis de rentabilité, sécurité etc en apportant une solution proche de ses attentes).
 
WRInaute accro
Ca se mort un peu la queue ce que tu nous dis à cette heure avancée... Le client c'est celui qui paie, donc avant qu'il puisse avoir le choix, il faut que tu décides qui c'est :-)

Pour développer un peu, on en revient à la problématique de la presse et de la TV depuis bien longtemps: gratuit financé par la pub (l'essentiel de la TV + la radio et les gratuits), payant mais avec de la pub quand même (l'essentiel de la presse), payant sans pub (quelques rares chaînes de TV et de la publication très spécialisée)...

Jacques.
 
WRInaute passionné
Pour moi c'est le matin ici :)

Peut-être que je n'ai pas été assez clair. On peut définir une cible client comme étant optimum, on doit alors répondre à ses attentes avec un produit spécifique. Il n'empêche qu'il n'y a pas que la volonté du client qui rentre en ligne de compte dans le design d'un mix marketing. Il faut aussi voir tous les facteurs extrinsèques (aux vœux des clients), liés à la distribution, à la concurrence, au coût de production, à la sécurité, à l'image de la marque etc

Un IPad par exemple, il répond aux attentes de certains segments technophiles ou cherchant la simplicité, jeunes ou nomades etc Il va falloir contenter ces différents segments avec un produit qui leur convient tous, un juste milieu est nécessaire. Vient alors la problématique du prix et donc de ce que l'on peut se permettre au niveau de la puissance de l'outil, surtout quand on a des actionnaires derrière qui veulent une rentabilité maximum. Enfin, on élimine le Flash, car même si les clients le veulent, c'est un risque pour les propres applis Apple etc etc


Mais je ne t'apprends rien ici vu tes interventions sur le forum.
 
WRInaute accro
Merci pour votre première réponse

Le client c'est plutot du particulier. Et le but c'est de toucher du particulier non geek. Donc c'est vrai qu'au premier abord j'avais pensé au CD Rom classique, ou à la tite clé usb aussi histoire d'éviter le gros copier/coller. Je vais pas leur envoyer un fichier Word c'est clair :)
 
WRInaute accro
la clé USB ou le fichier word, c'est du pareil au même.... tout particulier sait uploader un fichier.

Propose leur du print, payant, avec ton contenu. Et profites-en pour faire appel à quelques partenaires commerciaux: tu ne les mets pas en pub à l'inétrieur de tonc ontenu, mais tu insères leurs pub papier dans ton envoi, avec ton preopre contenu. Et tu en profites pour mettre une petite pub pour d'autres produits à toi (méthode VAD classique)
 
WRInaute accro
tu entends quoi par print ? papier ? Là le coup n'a plus rien à voir.

Par contre niveau pub, tu négocies ca comment ? Un envoi = x euro ? Parce qu'à tout casser si ca tourne à 100 dans l'année, c'est déjà bcp :)

Pour le Word, je le mettais plutot en concurrence au pdf. Récupérer un pdf demande + de temps :)
 
WRInaute accro
word est un format de fichier de travail, surtout pas d'envoi de document numérique, car si l'internaute a une autre imprimante que la tienne, ta mise en page risque d'être complètement en vrac. Le problème est, évidemment, le même avec les autres logiciels bureautique, y compris la suite OOo
Il faut largement préférer le format pdf
 
WRInaute accro
ouais enfin je voudrais voir le mec qui m'imprime la totalité du truc sur son imprimante :) Il va en bouffer des cartouches lol

Non mais oui sinon je pensais simplement au format pdf évolué. Celui où on peut cliquer aussi sur les liens internes et externes. C'est lisible sur un iPad le pdf ?

OTP > de mes très vieux souvenirs d'étudiants, le mot de passe Excel il est pas super facilement crackable ?
 
WRInaute accro
non, le choix de l'imprimante n'influe pas que sur l'impression, mais, étant donné que les logiciels sont sensés être WYSIWYG depuis plus de 2 décennies, cela va influer, évidemment, sur l'affichage à l'écran.
 
WRInaute accro
c pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que je doute qu'un particulier imprime 1.000 pages A4 sur son imprimante. C'est tout
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Bonsoir à toutes et tous,
Quel outil offline (hors papier) serait d'après vous le plus intéressant, le plus vendable ou le plus facile à mettre en oeuvre ?

Liste non exhaustive : eBook, contenu pour iPad, pages HTML sous forme de CD Rom, accès avec mot de passe pour consulter aussi online, format pdf, téléchargeable, envoyé à domicile, etc.

le plus facile à mettre en oeuvre :

Si tu loue déjà un serveur, le plus économique c'est de toute façon le téléchargement via une petite application dédiée (téléchargement avec mot de passe /compte de connexion après paiement). Pas de stock qui se déprécie, pas de support que la machine cible ne sait pas relire ( ex les CD gravés à la maison), pas de temps, de délais et de frais d'expédition. :D

Le format dépend du contenu et de sa taille, quelques mégas ou quelques gigas, ce n'est pas pareil ; pour du texte le PDF est probablement une bonne idée, je pense qu'il faut choisir un format qui dépende le moins possible de l'OS du client.

De toute façon si c'est un fichier, ça peut être copié quelque soit le support; il faut vivre avec. :evil:

Ouala quelques idées.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Moi je vend mon contenu en e-book (3go), 186 pages de contenus et de graph, idéal pour les ipad :) ou iphone.

Je l'envoi par mail et Je pense qu'une grande partie des acheteurs l'imprime, même si ce n'est pas une certitude.

Si cela ne dépasse pas les 5 GO, par mail c'est le mieux, sinon tu le stock avec un lien de téléchargement.
 
WRInaute accro
C'est celui à 6 euros ? Le truc c'est que j'avais plutot à un truc à 30 euros, et le support physique me plait bien. Genre une clé usb aux couleurs d'Edubourse avec dedans le pdf, je trouve que ca aurait de la gueule.
 
WRInaute occasionnel
Oui, celui à 6 euros.

A 30 euros, cela n'est plus la même cible, tu cherches dans les aisés.

prix de la clé + envoi postal + frais de paiment, il faut voir, mais pourquoi pas. Sinon tu leur laisse le choix.
 
WRInaute accro
disons qu'au niveau "quantité", c'est pas non plus la même chose. Je tourne à plus de 500 pages de texte pur sans avoir mis les graphiques encore, ni l'index, ni le sommaire :)
 
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