Mon site a disparu de google

Nouveau WRInaute
Bonjour, mon site jusqu’alors plutot bien référencé, a totalement disparu de google. Il est néanmoins toujours en ligne. Je n’ai pas de contenu dupliqué

Dans Google Searsh Console, il n’est plus indexé alors qu’il l’était, mais les test de sécurité sont normaux. Je suis sous WP, j’utilise Wordfence pour la sécurité, je n’ai pas d’alertes particulières.
Merci beaucoup de votre aide

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Oui dans la section Indexation --> Pages il faudrait nous dire ce qu'il en ressort, et notamment les motifs de non indexation

WRInaute discret
Tu peux cliquer sur "Demander une indexation". Cela n'explique pas pourquoi "la" page a été désindexée, mais ça peut permettre de la remettre dans l'indexe. Peut-être que le site n'a pas assez de page/contenu et Google l'a purgé.

Nouveau WRInaute
Tu peux cliquer sur "Demander une indexation". Cela n'explique pas pourquoi "la" page a été désindexée, mais ça peut permettre de la remettre dans l'indexe. Peut-être que le site n'a pas assez de page/contenu et Google l'a purgé.
Je l'avais déjà fait mais il ne se passe rien. J'ai eu ce message :1740520039981.png

WRInaute accro
En profiter pour revoir les bases et corriger des pages vides comme : maitriserexcel.com/bonjour-tout-le-monde/ ou maitriserexcel.com/about/ ou maitriserexcel.com/our-teachers/ ou maitriserexcel.com/page-d-exemple/... C'est le genre de page qui envoi un signal négatif pour l'ensemble du site.

Et je ne te parle pas des la gestion des balises Hn ni du fait que ton arrière plan et la couleur du texte me "nique" les yeux. Gris sur gris, faut tout de même oser ^^.

Nouveau WRInaute
En profiter pour revoir les bases et corriger des pages vides comme : maitriserexcel.com/bonjour-tout-le-monde/ ou maitriserexcel.com/about/ ou maitriserexcel.com/our-teachers/ ou maitriserexcel.com/page-d-exemple/... C'est le genre de page qui envoi un signal négatif pour l'ensemble du site.

Et je ne te parle pas des la gestion des balises Hn ni du fait que ton arrière plan et la couleur du texte me "nique" les yeux. Gris sur gris, faut tout de même oser ^^.
J'ai enlevé les pages inutiles (au passage je ne pensais pas qu'elles étaient accessibles, comment as tu pu avoir accès à ces pages, des liens présents sur mon site ?).
Qu'est ce que ne va pas dans la gestion de mes titre Hn ?
Ok pour le gris sir gris, je me disais qu'il fallait que je fonce la couleur de la police...

Nouveau WRInaute
Pour faire une demande d'indexation en masse, tu peux utiliser le plugin "indéxation instantanée rankmath".
Il faudra être patient et retravailler le contenu, voire supprimer les pages qui ne te paraissent pas top.

Nouveau WRInaute
Pour faire une demande d'indexation en masse, tu peux utiliser le plugin "indéxation instantanée rankmath".
Il faudra être patient et retravailler le contenu, voire supprimer les pages qui ne te paraissent pas top.
Merci Pour l'info. Je vais essayer ce plug in. Pourtant j'avais bien travaillé le contenu, les structures des Hn. me paraissait correcte aussi... Je ne comprends toujours pas cette disparition

Nouveau WRInaute
Et si le problème venait d'ailleurs ?

En regardant ta capture décran, tu as un site douteux qui fait un lien vers ton accueil.
Est-ce que cela pourrait te pénaliser ?

Je t'invite à obtenir des backlinks d'autorité, permettant de diminuer l'impact de cette dizaine de backlinks moisis qui pointent vers ton site.
Damien

Nouveau WRInaute
Et si le problème venait d'ailleurs ?

En regardant ta capture décran, tu as un site douteux qui fait un lien vers ton accueil.
Est-ce que cela pourrait te pénaliser ?

Je t'invite à obtenir des backlinks d'autorité, permettant de diminuer l'impact de cette dizaine de backlinks moisis qui pointent vers ton site.
Damien
Merci, oui j'ai vu ce lien bizarre. Je me demande si ce n'est pas du à un bug quand j'ai acheté mon ndd chez OVH. J'ai eu un probleme avec ovh car ils m'ont dit que ce nom ndd appartenait encore partiellement à une autre personne..je n'ai rien compris à cette histoire qui a mis du temps à ce régler...Finalement le probleme a été réglé et mon site été bien positionné dans google pendant plusieurs mois...

WRInaute occasionnel
Si le nom de domaine existait déjà, ça pourrait être un achat du précédent propriétaire.
Je me demande si on est pas sur un problème E-E-A-T ici.

Parce que des formations sur Excel, il y a déjà des organismes de formations pros qui proposent ça. Alors, en tant qu'indépendant, pas simple de démontrer son expertise sur le sujet. 25 ans d'EN, pas sûr que ce soit le plus vendeur. Des sites de formations sont mentionnés. Un lien, même nofollow vers eux peut être approprié. Si en plus ils pouvaient en faire en retour...
Une reconnaissance Microsoft de type MVP, ou une certification serait également un gage d'expertise.

Les tarifs, aussi, sont nichés tout au fond de la première page et ne sont rappelés nulle part ailleurs. Il n'est pas précisé le TTC, ce qui peut induire en erreur. Probablement qu'un menu "Tarifs" serait bienvenu.

Nouveau WRInaute
Si le nom de domaine existait déjà, ça pourrait être un achat du précédent propriétaire.
Je me demande si on est pas sur un problème E-E-A-T ici.

Parce que des formations sur Excel, il y a déjà des organismes de formations pros qui proposent ça. Alors, en tant qu'indépendant, pas simple de démontrer son expertise sur le sujet. 25 ans d'EN, pas sûr que ce soit le plus vendeur. Des sites de formations sont mentionnés. Un lien, même nofollow vers eux peut être approprié. Si en plus ils pouvaient en faire en retour...
Une reconnaissance Microsoft de type MVP, ou une certification serait également un gage d'expertise.

Les tarifs, aussi, sont nichés tout au fond de la première page et ne sont rappelés nulle part ailleurs. Il n'est pas précisé le TTC, ce qui peut induire en erreur. Probablement qu'un menu "Tarifs" serait bienvenu.
Peut être effectivement que mentionner mes 25 ans d'EN n'est pas pertinent, ça se discute.. mais de là à être pénalisé par google pour ça... Je suis d'accord pour les tarifs, je m'étais également fait la remarque, mais là aussi, est ce que je pourrais être pénalisé pour cela, au point de disparaitre totalement...
Je ne connaissais pas les problèmes dits de EEAT. Ce serait dû au précédent propriétaire du ndd ou bien au contenu de mon site ? Merci

WRInaute occasionnel
Je pense que c'es davantage lié au contenu. Voir quelques explications ici : https://semji.com/fr/blog/criteres-eeat-google-seo/
les 25 ans d'EN ne sont pas à supprimer. Je pense juste , qu'à "eux seuls", ils ne suffisent peut-être pas à rassurer. Et d'ailleurs, il ne faut pas penser que "Google" mais surtout "visiteurs".

Dans cet ordre d'idées, d'où viennent les avis ? Ce sont de vrais ? Comment les visiteurs et Google peuvent-ils juger qu'ils sont authentiques ?

Pour ce qui est de la disparition du site, à part Google, on ne peut que supposer, mais :
  • On est sur une offre très concurrentielle
  • Google ne peut pas et ne veut pas indexer tout le monde. WRI a fait un article à ce sujet : https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/faire-indexer
  • Le fait que les pages soient explorées mais non indexées, indiquent quand même fortement un problème de qualité telle qu'attendue par Google

Donc je dirais, de façon empirique, qu'il faut améliorer le contenu de description des offres, d'une part, et réussir à démontrer l'autorité/expertise sur le sujet d'autre part. En gardant à l'esprit que je ne suis pas un professionnel du référencement, donc je peux avoir tout faux :)

Nouveau WRInaute
Je pense que c'es davantage lié au contenu. Voir quelques explications ici : https://semji.com/fr/blog/criteres-eeat-google-seo/
les 25 ans d'EN ne sont pas à supprimer. Je pense juste , qu'à "eux seuls", ils ne suffisent peut-être pas à rassurer. Et d'ailleurs, il ne faut pas penser que "Google" mais surtout "visiteurs".

Dans cet ordre d'idées, d'où viennent les avis ? Ce sont de vrais ? Comment les visiteurs et Google peuvent-ils juger qu'ils sont authentiques ?

Pour ce qui est de la disparition du site, à part Google, on ne peut que supposer, mais :
  • On est sur une offre très concurrentielle
  • Google ne peut pas et ne veut pas indexer tout le monde. WRI a fait un article à ce sujet : https://www.webrankinfo.com/dossiers/indexation/faire-indexer
  • Le fait que les pages soient explorées mais non indexées, indiquent quand même fortement un problème de qualité telle qu'attendue par Google

Donc je dirais, de façon empirique, qu'il faut améliorer le contenu de description des offres, d'une part, et réussir à démontrer l'autorité/expertise sur le sujet d'autre part. En gardant à l'esprit que je ne suis pas un professionnel du référencement, donc je peux avoir tout faux :)
Merci pour les idées. Bien sûr que je pense d'abord "visiteurs" en priorité. Mes témoignages sont des vrais et mon contenu est sincère. Malgré la concurrence je suis monté progressivement en 4 mois en 1ere page et parfois juste après les liens sponsorisés. Puis, sans que je n'ai changé quoique ce soit, j'ai brutalement disparu. Que mon contenu soit à améliorer, je veux bien. Je comprendrais que je recule mais je ne comprends pas une totale disparition.

WRInaute occasionnel
Aucune sanction dans GSC ? dans le menu "Sécurité et actions manuelles" ?
Et aussi, quel est le sitemap renseigné dans GSC ?

Dernière édition:
WRInaute occasionnel
En fait le site a entièrement été refait en septembre 2024 visiblement. Pendant un temps il n'y avait même que la page par défaut de WordPress.
Google a dû détecter cela.
Il faudrait voir le graphe des volumes de recherches sur 12 ou 16 mois pour voir de quand date le déclin.

Nouveau WRInaute
En fait le site a entièrement été refait en septembre 2024 visiblement. Pendant un temps il n'y avait même que la page par défaut de WordPress.
Google a dû détecter cela.
Il faudrait voir le graphe des volumes de recherches sur 12 ou 16 mois pour voir de quand date le déclin.
Non, je n'ai aucune sanction dans "Sécurité et actions manuelles". Pour le sitemap, j'avoue que j'ai suivi betement la manip dans GSC, mais je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, du coup je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponse.
Le site à été crée en septembre 2024, il n'existait pas avant sauf ce ndd qui appartenait à une autre personne avant. Vu que le site est récent (6 mois) je n'ai pas beaucoup de recul sur les stats, d'autant que certaines personnes accedent au site par un lien que j'envoie et non par une requete)

WRInaute occasionnel
Bah le postulat de départ, c'était ça : "Bonjour, mon site jusqu’alors plutot bien référencé, a totalement disparu de google". Donc j'en déduis qu'il y a avait des stats GSC.
Pour le sitemap, il faut savoir quelle est l'URL de sitemap renseignée dans GSC.

Nouveau WRInaute
Bah le postulat de départ, c'était ça : "Bonjour, mon site jusqu’alors plutot bien référencé, a totalement disparu de google". Donc j'en déduis qu'il y a avait des stats GSC.
Pour le sitemap, il faut savoir quelle est l'URL de sitemap renseignée dans GSC.
Je n'avais pas regardé mes stats, c'est juste en tapant mon mot clé "formation Excel Drome" pour controler mon positionnement que je me suis aperçu je n'étais plus sur google. Au passage, je viens d'essayer sur bing et j'y suis . Pour le sitemap, apparement à cette adresse : https://maitriserexcel.com/sitemap_index.xml

WRInaute occasionnel
Ce que je veux dire, c'est qu'il y'a-t-il de renseigné dans les sitemaps envoyés dans GSC
Dans le menu de gauche : 1740830252121.png

Nouveau WRInaute
ça date de quand ?
j'ai l'impression que le site est assez inconnu sur le web (très très peu de BL ou de mentions), il faudrait un minimum pour intéresser Google
Je l'ai mis en ligne en sept ou oct 2024, mais pendant plusieurs mois il a été très bien positionnée, jusqu'à disparaitre totalement pour google (toujours présent avec Bing)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc non, il n'était pas "plutôt bien référencé"
il faut poursuivre la création de contenus de qualité ET faire connaître le site de l'extérieur (obtenir des backlinks)

Nouveau WRInaute
donc non, il n'était pas "plutôt bien référencé"
il faut poursuivre la création de contenus de qualité ET faire connaître le site de l'extérieur (obtenir des backlinks)
Certes je n'ai pas eu beaucoup de visites, mais quand je saisissais la requête "formation excel drome" j'étais quasi premier, c'est cela que je veux dire

WRInaute occasionnel
Ca c'est normal, les sitemaps sont en noindex (et c'est normal aussi :) )
Quel résultat avec "Tester l'URL active" ?

Sinon, attendre un peu. Le site ne répondait peut-être pas quand Google a voulu visiter le site.
Je vois que l'hébergement est OVH. Récemment des utilisateurs ont indiqué ici-même que Google n'arrivait plus à crawler leur site.

Dans Paramètres--> Statistiques de l'exploration : i faudrait vérifier s'il y a bien de l'activité

Nouveau WRInaute
Ca c'est normal, les sitemaps sont en noindex (et c'est normal aussi :) )
Quel résultat avec "Tester l'URL active" ?

Sinon, attendre un peu. Le site ne répondait peut-être pas quand Google a voulu visiter le site.
Je vois que l'hébergement est OVH. Récemment des utilisateurs ont indiqué ici-même que Google n'arrivait plus à crawler leur site.

Dans Paramètres--> Statistiques de l'exploration : i faudrait vérifier s'il y a bien de l'activité
Dans Statistiques de l'exploration , j'ai "Nous n'avons trouvé aucune donnée, Veuillez réessayer plus tard"

WRInaute occasionnel
OK pour le sitemap, à suivre, voir si l'erreur persiste. Car on voit bien qu'il arrive à y accéder.
Pour les stats d'exploration, c'est normal, je me suis trompé. Puisqu'il y a 0 pages connues, il y 0 exploration, logique.

Vérifier, dans les jours qui viennent que le sitemap des pages est pris en compte.
Si malgré ça, Google n'indexe rien, il faudra considérer que le contenu ne répond pas à leurs critères de qualité.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
autant cliquer sur "Demander une indexation"
mais également suivre les autres conseils donnés (créer d'autres contenus de grande qualité, et obtenir des BL)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires