Bonjour,
j'ai quelques notions théoriques sur le référencement (glanées surtout sur wri), mais je n'ai jamais eu l'occasion de passer à l'action.
J'ai l'occasion de m'exercer sur http://www.oust-broceliande-vacances.com.
Contexte :
C'est un site consacré aux activités touristiques, au patrimoine et aux contes et légendes d'une zone comprenant une partie de la forêt de Brocéliande et la campagne environnante( d'ailleurs venez y passer quelques jours vous ne serez pas déçu )
Pour commencer je voudrais positionner ce site sur le mot clé "brocéliande".
Le site est accés sur les contes et les légendes de la forêt, sur le médiéval, et le tourisme en générale à proximité ou dans brocéliande. Je trouve que c'est le mot clé "dénominateur commun" à tout le site.
Mini historique :
Auparavant il ramenait en moyenne 3000 à 5000 visites / mois avec des piques à 8000/10000 l'été et était oscillé entre premier et second sur le mot clé "broceliande" et "brocéliande"
Puis le site a subi deux mutations. L'avant dernière étant la moins heureuse. Contenu inaccessible et nombre visites en chute libre. Aujourd'hui il culmine à 3000 visites.
Enfin, la troisième refonte a aujourd'hui 3 mois d'existence mais le site est en constante baisse de position sur google et est passé de la 10 à la 15ème place en deux mois.
D'où l'appel à l'aide pour guider mes premiers pas dans le référencement.
Voici ma démarche jusqu'à présent :
J'ai d'abord analysé la pertinence de mon mot clé "broceliande".
Je trouve mon mot clé envisageable. Mon objectif est d'avoir entre 20 et 30 % des parts de visites sur ce mot clé. soit 6000/9000 visites par mois.
Voici ce que j'ai constaté sur mon site et sur ceux des concurents.
Ce que je compte faire sur mon site :
Mes questions :
j'ai quelques notions théoriques sur le référencement (glanées surtout sur wri), mais je n'ai jamais eu l'occasion de passer à l'action.
J'ai l'occasion de m'exercer sur http://www.oust-broceliande-vacances.com.
Contexte :
C'est un site consacré aux activités touristiques, au patrimoine et aux contes et légendes d'une zone comprenant une partie de la forêt de Brocéliande et la campagne environnante( d'ailleurs venez y passer quelques jours vous ne serez pas déçu )
Pour commencer je voudrais positionner ce site sur le mot clé "brocéliande".
Le site est accés sur les contes et les légendes de la forêt, sur le médiéval, et le tourisme en générale à proximité ou dans brocéliande. Je trouve que c'est le mot clé "dénominateur commun" à tout le site.
Mini historique :
Auparavant il ramenait en moyenne 3000 à 5000 visites / mois avec des piques à 8000/10000 l'été et était oscillé entre premier et second sur le mot clé "broceliande" et "brocéliande"
Puis le site a subi deux mutations. L'avant dernière étant la moins heureuse. Contenu inaccessible et nombre visites en chute libre. Aujourd'hui il culmine à 3000 visites.
Enfin, la troisième refonte a aujourd'hui 3 mois d'existence mais le site est en constante baisse de position sur google et est passé de la 10 à la 15ème place en deux mois.
D'où l'appel à l'aide pour guider mes premiers pas dans le référencement.
Voici ma démarche jusqu'à présent :
J'ai d'abord analysé la pertinence de mon mot clé "broceliande".
- Sur le générateur de mot clés de Google AdWords, j'ai vu que le volume de recherche pour ce mot varie entre 30 000 et 40 000 mais qu'il y a malgré tout une forte concurrence.
- Sur Google Analytics, le mot clé broceliande est en cinquième position.
Je trouve mon mot clé envisageable. Mon objectif est d'avoir entre 20 et 30 % des parts de visites sur ce mot clé. soit 6000/9000 visites par mois.
Voici ce que j'ai constaté sur mon site et sur ceux des concurents.
- Sans parler de la qualité des back links (principalement des annuaires et des institutions) le site a 35 backlinks. Ses concurrents oscillent entre 10 et 30 avec un pique à 104 pour le principal concurrent, positionné premier.
- Les concurrents qui ont moins de back links mais qui sont mieux positionnés ont plus d'occurrences du mot clé broceliande que mon site.
- Parfois le contenu n'a rien à voir avec la forêt : vendeur de viande en gros, studio graphique sur paris... mais le mot clé broceliande est toujours présent sur la page d'acceuil
- J'avais des erreurs 404 que j'ai corrigé depuis. Tout est clean dans le rapport du webmaster tools
Ce que je compte faire sur mon site :
- Placer le mot clé broceliande sur les modules de la page d'accueil
- Revoir certains contenus de rédaction pour y inclure le mot clé Brocéliande
- Le site contient un annuaire de 400 hébergeurs (gites, hotels, etc) dont l'intérêt est de n'être pas loin de Brocéliande. Je voudrais faire un maximum d'échanges de liens avec eux.
- Revoir les Alt de images qui ne sont pas très parlantes
Mes questions :
- Voyez vous d'autres optimisations à faire concernant le mot clés broceliande ? Ma démarche est elle bonne ?
- Est ce que je devrais modifier les titres de mes pages pour qu'elle contiennent à chaque fois "Broceliande"? Ou est ce superflu?
- Que pensez vous du titre du site ?
- Pourquoi ai je autant baisser, surtout derrière des vendeurs de viande ?
- Plus tard, je compte positionner les trois grosses parties sur site sur 'compte et légende', 'médiéval', et 'tourisme'. Puis je le faire dans un second temps ou bien cela risque t-il de casser mon premier mot clé ?