Modification répertoire boutique prestashop

WRInaute discret
Bonjour,
Jusqu'à présent j'avais créé manuellement un site vitrine sur mondomaine.fr à la racine, et j'avais greffé une boutique Prestashop en sous repertoire mondomaine.fr/eboutique/

Afin de mettre de l'ordre dans tout ceci et choisissant actuellement d'intégrer mes pages vitrines directement dans mon Prestashop, j'ai changé le répertoire de la boutique en mondomaine.fr à la racine, et j'ai supprimé les pages du site vitrine.

Comment puis je faire pour supprimer des index Google l'intégralité des pages en mondomaine.fr/eboutique svp?
En sachant que ce sous répertoire n'existe plus désormais.
J'ai créé un nouveau sitemap avec la boutique en ligne mise sur mondomaine.fr ce qui fait que Google va ré indexer "proprement" la boutique en ligne, mais je ne souhaite pas que les clients tombent sur des erreurs 404 comme actuellement puisque indexé sur mondomaine.fr/eboutique ?
Faut il juste attendre que Google crawl le nouveau sitemap pour mettre de l'ordre tout seul?
Je pensais à l'outil de suppression, mais j'ai plus de 180 pages à supprimer de l'index...
Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
La première qualité d'une URL est d'être stable, avant d'être cohérente, avant d'être lisible.

À défaut d'être stable en elle-même, il faut en assurer la meilleure stabilité, par exemple en mettant en place des redirections depuis l'ancienne URL vers la nouvelle. Une ancienne URL ne devrait pas retourner une 404 lorsqu'une nouvelle URL permet d'accéder au contenu de la page.

Si tu n'es pas dans le premier cas, et que tu n'as pas mis en place le correctif exposé en second, il va y avoir de la perte. Forcer la suppression des anciennes URL ou pousser l'indexation des nouvelles peut éventuellement limiter l'ampleur des dégâts, mais c'est un bout de ruban adhésif sur un pneu crevé.
 
WRInaute discret
La première qualité d'une URL est d'être stable, avant d'être cohérente, avant d'être lisible.

À défaut d'être stable en elle-même, il faut en assurer la meilleure stabilité, par exemple en mettant en place des redirections depuis l'ancienne URL vers la nouvelle. Une ancienne URL ne devrait pas retourner une 404 lorsqu'une nouvelle URL permet d'accéder au contenu de la page.

Si tu n'es pas dans le premier cas, et que tu n'as pas mis en place le correctif exposé en second, il va y avoir de la perte. Forcer la suppression des anciennes URL ou pousser l'indexation des nouvelles peut éventuellement limiter l'ampleur des dégâts, mais c'est un bout de ruban adhésif sur un pneu crevé.

Bonjour,
Effectivement le .htaccess a été mis en place sur mondomaine.fr/eboutique redirigeant sur la racine mondomaine.fr
Je pensais que Google allait retourner des 404 puisque pas le produit du lien mais une redirection.
Après avoir testé, pas de 404 effectivement.
Désormais plus qu'à pousser le domaine en lui même pour qu'en gros cela écrase le mondomaine.fr/eboutique ?
Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
C'est rarement une bonne idée de rediriger un paquet de page vers une page unique, particulièrement la home, ça pourrait être pris pour du "soft 404". Là, il risque d'y avoir en plus des problèmes avec les canoniques.

Chaque URL ancienne devrait rediriger vers l'URL nouvelle.
 
WRInaute discret
Bonjour,
D'accord merci pour vos réponses je prend bonne note.
Cependant, ne serait-il pas judicieux vu le référencement que j'ai actuellement sur le mondomaine.fr/eboutique/ et que j'ai supprimé le répertoire, migré sur la racine du site et mis une redirection, de faire directement une suppression temporaire en mode "Supprimer toutes les URL avec ce préfixe" avec comme url mondomaine.fr/eboutique/ et repousser correctement comme ça le nouveau sitemap et référencement sur la racine du domaine?

Cela me permettrait d'avoir de nouveau un référencement "propre" quitte à perdre plusieurs semaines/mois en référencement le temps que Google crawl le site et refasse du "propre" ?
Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Comme dit plus haut :
Forcer la suppression des anciennes URL ou pousser l'indexation des nouvelles peut éventuellement limiter l'ampleur des dégâts
Mais c'est clairement pas idéal. Ça évitera que quelqu'un qui suit un lien depuis Google pointant vers une ancienne page soit redirigé sur la home. C'est à peu près le seul intérêt.

Reste tout le problème des backlinks, si le site en avait.

Restent les mauvais signaux envoyés avec un paquet d'URL pointant vers la home (https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/soft-404) :
évitez de faire plein de redirections vers votre page d'accueil.
 
WRInaute accro
Bonjour,
D'accord merci pour vos réponses je prend bonne note.
Cependant, ne serait-il pas judicieux vu le référencement que j'ai actuellement sur le mondomaine.fr/eboutique/ et que j'ai supprimé le répertoire, migré sur la racine du site et mis une redirection, de faire directement une suppression temporaire en mode "Supprimer toutes les URL avec ce préfixe" avec comme url mondomaine.fr/eboutique/ et repousser correctement comme ça le nouveau sitemap et référencement sur la racine du domaine?

Cela me permettrait d'avoir de nouveau un référencement "propre" quitte à perdre plusieurs semaines/mois en référencement le temps que Google crawl le site et refasse du "propre" ?
Merci d'avance.
Je suis désolée, mais c'est totalement absurde. Aujourd'hui, vous avez migré un répertoire. Donc vous n'avez pas supprimé de produits, de catégories.
La seule chose intelligente à faire et de faire des redirections de page à page, via htaccess. Et de les conserver en permanence. Google va comprendre ce qui se passe, et changera peu à peu ses urls.

Un référencement "propre" ça n'a rien à voir. Google fait son propre tout seul, et il n'aime pas être perdu. Vous avez, je crois, des procédures à suivre dans la Search Console quand vous déménagez un site, pour aider google à faire le lien.

Mais sans redirection "page à page" vous allez salir votre référencement.
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Au niveau de la search console, je n'ai "que" 6 pages en soft 404 (deux pages sur la langue française qui ne possèdent pas encore de produits, 2 qui sont sur une URL en accès refusé que je ne connais même pas (un tracker visiblement), et 2 sur les pages allemandes) .

Au niveau des backlinks, aucun soucis puisque chaque backlinks que je faisais (journal local, média, annuaire etc...) pointait sur la racine du site. Donc aucun impact de ce côté là (heureusement je n'ai pas fait l'idiot jusqu'au bout sur ce coup là :rolleyes: ).
J'ai fais une redirection basique, à savoir un htaccess dans un dossier eboutique que j'ai créé vide, avec dedans : RedirectPermanent /eboutique http://www.mondomaine.fr .

Actuellement quand je clique une confiture de fraise par exemple référencé dans Google sous mondomaine.fr/eboutique/confiturefraise cela me renvoi sur le produit correspondant sur l'adresse https://www.mondomaine.fr/confiturefraise

Cela fait trois jours du coup que cela fonctionne comme cela, un total de 6 soft 404 sur la GSC et RAS côté référencement . A voir peut être d'ici ce week end voir si il y a de l'évolution (bonne ou mauvaise) ?

Google est passé déjà 4 fois sur le nouveau sitemap et du coup RAS
 
Discussions similaires
Haut