Modification du site : conséquences sur le référencement

Nouveau WRInaute
Salut,

je voudrais modifier en grande partie la structure de mon site, qui ne m plaît pas comme il est actuellement. Mais mon référencement actuel est très bon, et je ne veux pas le perdre.
Vais-je reculer dans les classements Google? Qu'en est-il de la sandbox?

Merci

WRInaute accro
changer la structure d'un site ne peut pas mener dans une sandbox.

Il faut surtout pour perdre le moins possible, c'est faire une redirection permanente de l'ancienne structure vers la nouvelle strurcture. Comme ça la nouvelle structure sera indexé plus rapidement, et tu risques moins de perdre tout le travail de référencement existant. Google en voyant la redirection 301 va indexer la nouvelle structure.

Nouveau WRInaute
Mais comment daire une redirection alors que je garde la même adresse? Je vais juste totalement revoir mes pages, et REMPLACER le site existant.

WRInaute discret
Essaye de refaire ton site en gardant les même nom pour chaque pages (url).
ex: www*****.com/tapage.php?id=xxx tu essayes de faire en sorte que l'url ne change pas pour la page en question. comme çà y'auras pas de problèmes..
sinon tu essayes de gérer les redirections 301. Donc si ta page "www*****.com/tapage.php?id=xxx" doit aller vers "www*****.com/dossier/tapage.php" tu fais une redirection 301 en fonction de l'ancien url...

WRInaute accro
Je crois que c est ce qu il disait : il ne va pas changer le nom des pages et les url si j´ai bien compris.

Dans ce cas, ton positionnement risque de changer en fonction de de la construction de tes pages, c est a dire en fonction du contenu, des liens entrant et sortant (en interne aussi), etc.

Disons que si tu changes tes pages mais que . ..

- tu gardes les meme title
- tu gardes la meme description
- tu gardes la meme taille de page
- tu gardes la meme densité des mots-clés
- tu gardes les memes intitulés pour le nom de tes parties et sous-parties

... tu ne devrais pas voir de grands changements. Mais quoiqu il en soit, à partir du moment ou les modificatons de pages vont "toucher" à des critères pris en compte par les moteurs pour ton positionnement, tu devras t ´attendre à voir un changement dans ton référencement, changement qui peut, cela dit, etre positif....

Il n´y a donc pas vraiment de réponse à ta question....

a+
Hervé

WRInaute discret
Dans la logique des ingénieurs Google, un site bien conçu sera bien référencé... s'il ne triche pas.
Si tu améliores ton site, cad que tu gardes ce qui est bon et que tu améliores tes points faibles...
Prend en compte les critères évoqués ci dessus, et tu ne verras pas de différence...
Tu peux provisoirement perdre des visiteurs, mais la Màj de ton site devrait te conduire à augmenter la satisfaction de ceux ci, donc tu seras gagnant.
C'est mieux d'avoir 10 visiteurs très satisfait que 20 visiteurs non satisfait, non?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires