Mise en page de vos sites sur le futur IE 7...

WRInaute accro
Hello,

Je suis entrain de me poser une question:
Comment seront les sites créés y a quelques temps, adapté pour être
aussi bien compatible sous FireFox que sous IE, sur le futur IE 7 ?

En effet, je me suis fais peur en me posant la question, car la plupart des
personnes ayant fait un site hors utilisation des tableaux + css, ont du
adapter très souvent leurs sites pour qu'il soit visible dans ces deux
navigateurs les plus utilisés.

Sachant que la plupart des utilisateurs utilisant IE 6 vont migrer sur IE 7,
et que de nombreux utilisateurs de firefox vont revenir sur ce IE 7....

IE 6 n'étant pas terrible, qu'est-ce qu'il en sera du IE 7 sachant que MS à
clairement fait comprendre que le W3C et leurs recommandations ne sont
pas leur priorité...

Je vous laisse méditer.

WRInaute discret
ta dernière phrase fait un peu peur...

Mais dans tous les cas, ça sera la même chose... Si ton site est bien fait tu n'auras qu'a modifier un peu tes css quitte a faire une spéciale IE7 et ça passera t'en fais pas ;)

WRInaute occasionnel
tout empire a une fin !

il n'est pas certain que les utilisateurs de FF retournent sur IE 7

de plus en plus d'institutionnels passent de win a linux et de IE à FF.

les monopoles sont à double tranchant. quand ça déraille ... aiiiee.
y a qu'à voir ce qui se passe avec GG aussi bien du point de vue technique que boursier.

Nouveau WRInaute
thierry8 a dit:
...MS à
clairement fait comprendre que le W3C et leurs recommandations ne sont
pas leur priorité...
Je ne suis pas très sûre...
IE 7 essai de plus en plus de se rapprocher des recommandations W3C... Ils ont quand même fini par comprendre qu'il en etait de la viabilité de leur navigateur.

WRInaute impliqué
En résumé, IE7 ne serait pas très sûr pour naviguer, et n'afficherai pas correctement les sites internet, c'est ça ? :?

A quoi il va servir alors :lol:

WRInaute accro
A la même chose que IE 6 avec des onglets, quelques protections complémentaires contre le pishing, etc..

Je n'ai pas étuidé plus IE 7, ni même testé, mais j'avoue ne pas être rassuré quand à ça sortie....

WRInaute passionné
Ie 7 sera quand meem bien ammélioré an nuveai
CSS

les selecteur > et + seront enfin implementés.

il reste toujours le hack du tiret bas , c'est volontaire.

WRInaute occasionnel
moktoipas a dit:
Ie 7 sera quand meem bien ammélioré an nuveai
CSS

les selecteur > et + seront enfin implementés.

il reste toujours le hack du tiret bas , c'est volontaire.

Euh, c'est pas vraiment le sujet ici, mais pourrais-tu expliquer de quoi tu parles concernant ces 3 exemples?

WRInaute impliqué
sur les sélecteurs
http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/selector.html

pour le "tiret bas", IE/Win ignore tout underscore (_) au début d'une propriété CSS, et interprète la propriété tandis que les autres browsers ignorent toute la déclaration.

Perso, j'aime pas trop les hacks : il y a les commentaires conditionnels pour IE, qui sont déjà très efficaces pour ça :

Code:
<!--[if IE]>
Vous utilisez Internet Explorer<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5.0]>
Vous utilisez Internet Explorer 5.0<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 5.5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5.5<br>
<![endif]-->

<!--[if IE 6]>
Vous utilisez Internet Explorer 6<br>
<![endif]-->

<!--[if gte IE 5]>
Vous utilisez Internet Explorer 5 ou plus<br>
<![endif]-->

<!--[if lt IE 6]>
Vous utilisez une version d'Internet Explorer antérieure à IE 6<br>
<![endif]-->

<!--[if lte IE 5.5]>
Vous utilisez une version d'Internet Explorer antérieure ou égale à IE 5.5<br>
<![endif]-->

<![if !IE]>
Ahhh ! enfin quelqu'un de bien ;-)
<![endif]>

Exemple d'une utilisation courante :

Code:
<!--[if IE]>
   <link href="style/ie.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<![endif]-->

qui me permet, lorsque Firefox et Explorer ne veulent décidemment pas afficher la même chose, d'inclure une feuille de style propre à iE...

WRInaute accro
Tous mes sites qui passent sous ie6 et FF passant sur la beta de ie7, donc a priori pas de soucis pour les sites bien faits

WRInaute passionné
Je ne connais pas beaucoup d'éditeurs de logiciels (les suicidaires peut-être) qui ne respectent pas la compatibilité ascendante.

Pourquois microsoft sortirait-il un produit incapable d'afficher correctement les milliards de pages web existantes!? 8O

Mis à part les bugs (et comme d'habitude il y en aura un paquet! :wink:) IE7 affichera correctement ce qui était affiché correctement avec IE6, IE5 ...

Alors pas de panique!

WRInaute accro
oui sans doute correctement...
Mais peut être quelques décalages par là...etc...

Après il est certain que toute la mise en page ne va pas changé...
Mais des petits truc pour chatouiller webmaster que nous sommes pour la plupart.

WRInaute impliqué
Ils ne disent pas qu'ils ne seront pas compatibles, mais que ce n'est pas leur priorité..
Quand on sort une nouvelle version, c'est beaucoup de marketing, beaucoup d'interface... Et c'est vrai que cette nouvelle interface est assez bien faite. Ils ont pas mal de petits gadgets sympas, qui font déjà parler d'eux...
Mais je ne me fais pas de soucis pour voir arriver tôt ou tard un IE 7.0.1 qui respecte toutes les normes...

Sinon, m'est avis que Firefox va bien perdre des parts de marché; c'est le phénomène "nouveauté", c'est normal...
Et avec la sortie de Vista, encore et encore repoussée, ce sera la même chose...

J'ai lu un peu plus haut que les administrations migraient de plus en plus de Windows à Linux; pour les serveurs, c'est vrai, pour les OS, j'en doute, mais ce serait compréhensible (Linux étant gratuit) : Par contre, pour les browsers, c'est différents; ils sont tous gratuits donc ce ne sont pas les mêmes motifs qui poussent les utilisateurs à changer...

A mon avis, FF va repasser à 7% de PDM, et IE remonter ) 85% ...

(Y'a pas Opera 9 qui fait parler de lui en ce moment ? :mrgreen: )

WRInaute impliqué
Je penserai plus à un problème du côté du site en effet...
Les sites "valides" passent bien pour la plupart...

A
Albert1
Guest
thierry8 a dit:
tu t'appelles Paco Rabanne ?
la station spatiale n'est pas encore tombée sur Paris :lol:

WRInaute passionné
thierry8 a dit:

Alors ca, ca m'etonnerai

Il ne fait pas oublier que IE7 ne marche que avec XP SP2 et qu'en plus il faut avoir un vrai windows (et ce faire chier avec windows genuine avantage pour le DL)

FF marche sur tout les windows et on le DL en un clic.

WRInaute passionné
Moi, perso, je me réjouis de la mise à jours de ce dinosaure de browser lol et je ne comprends pas pourquoi certains ne le sont pas ... Tous ce qui est bon pour corriger les bugs d'IE6 est bon prendre (png 24 bits enfin reconnu, certaines propriété CSS également, ...).

Toujours perso, je ne passerai pas à IE7 (j'ai un windows XP tout à fait légal pour les mauvaises langues :wink:) car pour certaines raisons qui ont déjà été dites, IE6 a encore de beaux jours devant lui :roll: et il faudra feinter encore longtemps pour que nos sites continuent à bien s'afficher partout ... :evil:

thierry8 a dit:
Ce qui est sûr c'est que la sortie d'IE7 fera du bruit et que de nombreux curieux iront voir pour voir justement ce qu'il a dans le ventre. Alors resteront, resteront pas ??? Je ne sais pas je ne suis pas madame soleil lol. Ce qui est également sûr c'est que le renard (ou panda si vous voulez lol) rouge court plus vite qu'IE et il aura toujours une longueur d'avance sur lui :mrgreen:

WRInaute impliqué
La Chaise sauvage a dit:
Code:
<!--[if lte IE 5.5]>
Vous utilisez une version d'Internet Explorer antérieure ou égale à IE 5.5<br>
<![endif]-->

<![if !IE]>
Ahhh ! enfin quelqu'un de bien ;-)
<![endif]>

J'adore me citer.
Hem bref.

Je reviens sur cet exemple que j'avais donné et que certains d'entre vous connaissaient sûrement.. je viens de me rendre compte que, si la détection d'iE <!--[if IE]> passe sans probleme, l'inverse <![if !IE]> ,lui, ne valide pas..

validator a dit:
# Error Line 12 column 3: "if" is not a reserved name.

<![if !IE]>

# Error Line 12 column 6: character data is not allowed here.

<![if !IE]>

You have used character data somewhere it is not permitted to appear. Mistakes that can cause this error include putting text directly in the body of the document without wrapping it in a container element (such as a <p>aragraph</p>) or forgetting to quote an attribute value (where characters such as "%" and "/" are common, but cannot appear without surrounding quotes).

# Error Line 14 column 3: "endif" is not a reserved name.

<![endif]>

quelqu'un aurait une idée pour contourner ça ? sinon tant pis je ferai autrement :?

WRInaute impliqué
Bon j'ai un peu galéré, mais j'ai enfin trouvé une solution à mon problème, je me réponds à moi même, histoire que ça puisse servir à d'autres :

alors en fait, la syntaxe
Code:
<![if !IE]>
    ....
<![endif]>

fonctionne comme prévu, mais ne valide pas. il faut passer par une syntaxe un peu plus tarabiscotée :

Code:
<!--[if !IE]>-->
	vous n'utilisez pas Internet Explorer, c'est bien ^^
<!--<![endif]-->

ouf !

je ne suis pas sûr que ce soit bien orthodoxe... mais enfin ça valide :twisted:

WRInaute discret
Je me le demande...
J'utilise principalement Firefox à présent, mais si IE 7 devenait respectueux des normes du W3C en ce qui concerne l'affichage il est fort probable que j'y revienne et que je le conseille.
IE est le seul navigateur, à ma connaissance, qui soit capable d'afficher des images dont le nom de fichier contient des caractère non alphanumériques et je trouve que c'est un gros plus quand on travaille au niveau international.

Je trouve qu'il est inadmissible qu'au 21ème siècle il soit encore obligatoire d'utiliser un alphabet (et donc une des langues pour lesquelles il existe) spécifique.
Pourquoi un japonais, un grecque ou un russe, pour ne citer que ces peuples, devrait avoir à apprendre un alphabet et un langage qui n'est pas le sien uniquement pour nommer un fichier ?
Cette norme, ou convention, repose sur une directive datant de la préhistoire de l'informatique. Elle devrait être déclarée comme étant dépréciée.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires