Micro VS EURL

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rebaj83
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonsoir à tous

Je me permet de relancer le débat avec un nouveau point de départ, car les messages/doc déjà présents ne répondent pas à mes questions.

Ces interogations sont plus orienté dans le cadre un projet de creations d'entreprise de services et je vous invite à me corriger si j'emet des infos ou jugements erronés.

Je suis actuellement dans le choix fatidique: EI au régime micro ou EURL?

Beaucoup disent que premierement l'EURL protege plus le créateur.
Pour moi cet argument ne pèse pas dans la balance, car premièrement il est évident que la responsabilité limitée en SARL et EURL s'applique surtout pour les associés et gérants minoritaires, et deuxiemement étant jeune et démarrant mon activité je n'est pas un patrimoine important.

Ce qui fait pencher la micro dans la balance selon moi, c'est que si l'on prévoit que les frais de fonctionnement seront moins importants que ceux calculés après abattement, cela se révèle intéressant, au vue d'un benefice imposé inférieur à un bénéfice réel.

D'autre part, le fait de ne pas facturer la TVA permet de faire des tarifs interessants.
Biensur on ne la récupère pas sur les achats, mais pour une activité de service ou l'on ne fait pas d'achats, cela n'est pas très grave non?

Et puis regime micro = compta minimaliste.

Le seul attrait que pourrait avoir une EURL selon moi serait si l'imposition faite sous le régime de l'IS se révèle plus avantageuse que l'imposition en micro.

Qu'en pensez vous?
 
WRInaute occasionnel
rebaj83 a dit:
Beaucoup disent que premierement l'EURL protege plus le créateur.
Pour moi cet argument ne pèse pas dans la balance, car premièrement il est évident que la responsabilité limitée en SARL et EURL s'applique surtout pour les associés et gérants minoritaires, et deuxiemement étant jeune et démarrant mon activité je n'est pas un patrimoine important.

D'autre part, le fait de ne pas facturer la TVA permet de faire des tarifs interessants.
Je ne vos pas en quoi la responsabilité limitée s'applique aux associés minoritaires !?
Suivant le secteur d'activité, il peut être très dangereux d'être responsable sur ses biens propres, tu peux tout simplement perdre tout ce que tu as !

Pour les tarifs intéressants, ce ne sera vrai que pour la facturation des particuliers, puisque les entreprises récupéreront la TVA collectée.

P.S.: je suis en EURL.

Nicolas.
 
WRInaute discret
Salut!

j'ai lu pour la responsabilité limité que le gérant d'une EURL, seul et majoritaire sera forcement mal barré s'il fait une faute de gestion par exemple, il sera tenu responsable.

Merci de la précision pour la TVA en tout cas.
Mais si cela ne change rien ne serait t'il pas plus simple de ne pas s'em**** avec ca? que l'on facture une service X€ sans TVA ou X+TVA € et qu'ils la récupèrent, quelle différence?

Sinon j'ai vu tes sites dans ton profil, et mon activité ne sera pas très différente de la tienne en fait (services Web). Que penses tu de mon point de vue au niveau des frais et de l'imposition?

Toi qui est en EURL tu as préféré l'IR ou l'IS?

merci :)
 
WRInaute occasionnel
Qu'est-ce que tu entends par faute de gestion ? Fraude :) ?
Dans le domaine du Web tu n'es pas à l'abri de certaines responsabilités qui peuvent avoir d'importantes conséquences (hébergement de sites clients par exemple).

Pour la TVA, oui c'est débile de la facturer entre entreprises... C'est pour cela que j'aime bien acheter dans l'Union Européenne (Hors France) car dans ce cas la TVA n'est pas facturée, c'est toujours cela de moins à sortir de la trésorerie.

Je suis en IR car jusqu'à maintenant je suis imposé à moins de 33%. Et une fois basculé en IS je crois que l'on ne peux plus faire machine arrière.

Nicolas.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Lors de la création de ma petite entreprise, je me suis souvent posé la question des status. Bien que la micro soit attirante, l'on trouve vite ses limites. Il faut faire attention avec les on dit car tu factures toujours en TTC c'est bien si tu ne fait que du particulier mais cela te ferma la porte des clients pro.
Concernant l'EI, j'y suis, je suis commercant et cela me convient. Cependant, si tu veux faire du service, tu dois t'incrire à la chambre des métiers et justifier une formation dans ton domaine d'activité.
Pour l'EURL, c'est encore la plus ouverte. elle te permet en plus de la transormer sans problème en sarl si tu grossis bien. Les apports d'une EI dans une SARL n'est pas toujours évident. Concernant les responsabilité, tu peux toujours être gérant non associé. Pour cela il faut évité que se soit madame l'associé unique.
@+
Olivier
 
WRInaute occasionnel
Heu dans le titre je vois micro vs eurl, petites précisions :
Micro est un régime fiscal
EURL une forme juridique de société

Donc aucune comparaison, ce sont deux choses diffèrentes...
 
WRInaute discret
Non désolé, tu as certainement mal compris l'objectif de ce topic.

Il est tout a fait justifié de comparer les avantages d'etre en EI regime micro ou EURL.
 
WRInaute discret
mamat a raison, tu peux être en EURL régime micro.
Donc le choix de la strucutre (EI ou EURL) est une chose, le régime fiscal une autre.

Perso j'ai choisit EURL

Avantage, comme dit précédement : bien propre et bien de l'entreprise dissociès, plus souple en cas d'association + tard.

Inconvénient : statuts, assemblée générale. Mais bon, une fois passé la première année de mise en place (ce n'est pas énorme) c'est du copié collé.

A noter qu'un copain s'était installé en IE (il fait du suivi de chantier). Quand il a voulu passer en SARL pour s'associer, il a fallu que la SARL rachète sa clientèle en tant que IE. Un patakès monstrueux, il regrettait amérement de ne pas avoir démaré en EURL.
A méditer.
 
WRInaute occasionnel
Oui je vois nuxcomica mais la raison de séparation des biens pour protéger le patrimoine de la personne physique ne tiens plus puisque maintenant on peut faire une déclaration (avec notaire) d'insaisabilité (j'espere ne pas avoir fait de fautes ;oD) donc tu peux protéger l'imoobilier par exemple.
 
WRInaute discret
Vrai pour la résidence principale. Pour le reste, en cas de pépin, si tu es obligé ensuite de tout passer sous le nom d'un ami ou d'un membre de la famille (voiture etc) pour ne pas être saisi, c'est pas le pied.
Bon, ceci dit, il est vrai que pour des activités de service, les sommes engagées ne sont pas énormes (ordi, licenses, un portable et hop). Souvent, il n'est même pas nécessaire de faire un emprunt. Donc ce critère est effectivement à relativiser.
Dans le cas d'une EURL, penser aussi au capital. Théoriquement, il est possible de créer une EURL avec 1 euro de capital. Mais quand en bas de tous vos documents vous avez "EURL au capital de 50 euros" ça fait vraiment touriste... Surtout pour travailler avec des pros ou encore plus pour répondre à des marché publics. Mieux vaut démarer en EI dans ce cas je pense.
 
WRInaute accro
rebaj83 a dit:
Pour moi cet argument ne pèse pas dans la balance... et deuxiemement étant jeune et démarrant mon activité je n'est pas un patrimoine important.

Euh parce que tu crois que quand ta responsabilité est engagée, c'est calculé en fonction de ton patrimoine ? tu veux que je te cite des personnes qui après que leur responsabilité ait été engagée continue à payer 20 ans après

Tu n'as pas de patrimoine ? pas de soucis... tu payeras 30 ans au lieu de vendre ton patrimoine
 
WRInaute discret
Exact finstreet, j'ai 3 exemples autour de moi. Et franchement, quand ils t'en parlent, ils regrettent tous d'avoir été un peu légers à l'époque vu les conséquences. Pour un de mes potes qui faisait les marchés il y a 10 ans, c'est l'URSAAF qui veut récupérer ses sous (ça concerne tout le monde donc). C'est domiciliation fictive chez sa mère, qui répond à chaque fois aux huissiers qu'il n'est pas là pour le moment, et tout au nom de la copine ou de la soeur. Le pied quoi.
Je peux aussi te parler d'un copain qui lors du décès de son père a accepté l'héritage. Il avait un peu oublié que son père avait été artisan avec de gros arriérés sur les charges... Il a payés pendant 5 ans, il arrive enfin au bout.

Donc a réfléchir sérieusement.
On peut aussi se dire qu'en EI ont sera raisonnable et qu'on boucle l'affaire dès qu'il commence à y avoir trop de passif. Ne pas laisser pourrir la situation quoi.
 
Nouveau WRInaute
Concernant le capital à 1 euro, pour ne pas faire de copier/coller, visitez

*www.netpme.fr/creation-entreprise/259-sarl-capital-1-euro-attention-dangers.html*

Il est important de retenir :
le capital social représente, dans la mesure où les associés ne sont responsables que de leurs apports, le montant maximal qu’un associé engage dans l’entreprise. Avec un capital à un euro, cela signifie que les associés ne sont prêts à prendre un risque financier qu’à hauteur d’un euro. Ceci n’est pas de nature à encourager les tiers contractants (fournisseurs, ..)

Olivier
 
WRInaute discret
mamat a raison, tu peux être en EURL régime micro.

ARCHI FAUX!!!!!!! le regime micro est réservé au Entreprises Individuelles, plusieurs conseillers de la cci me l'ont dit, meme les bouquins le disent....
 
WRInaute discret
Oups, autant pour moi. Site de l'APCE :

"Pour les sociétés : l’assiette d’imposition est obligatoirement déterminée par déduction des charges réelles. "
Donc pas de régime micro pour les EURL SARL

Ma mémoire me joue des tours, mais je voudrais tout de même ajouter que... je sais plus...
 
WRInaute occasionnel
Hé bien en lisant bien ce que je disais, je prétendait uniquement que l'oposition EURL vs micro n'avait pas de sens... C'est comme comparé un botte de radi et un accélérateur à particule... (hm sympa la comparaison)
 
WRInaute discret
Cette opposition a un sens, puisque je me trouve confronté a ce choix, et je pense ne pas etre le seul....
 
Discussions similaires
Haut