Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous.
Ceci est mon premier post
Je vais essayer d'être clair et précis
Je mets en place un site de petites annonces multi pays et multi langues.
Les langues sont bien gérées en termes d'url, sitemap et interface utilisateur.
J'ai un problème cependant sur la gestion des pays en terme de conception SEO :
Le choix du pays agit comme un filtre sur certaines pages pour afficher un contenu spécifique à ce pays (par exemple les annonces du pays concerné dans une page de catégories d'annonces ou un texte spécifique sur la homepage).
La sélection du pays se fait :
La données "pays" :
Ainsi, un utilisateur (ou un robot)
On peut donc dire qu'on a l'inverse du duplicate content : une même url permet d'accéder à un contenu différent selon le pays en session.
Est ce que cela sera problématique en terme de référencement ?
Je sais bien qu'il y a plusieurs solutions pour identifier le pays via l'url (nom de domaine différents, sous domaine ou répertoire) mais cela impliquerai de gros impacts et changements techniques.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils, réflexions ...
Thierry
Ceci est mon premier post

Je mets en place un site de petites annonces multi pays et multi langues.
Les langues sont bien gérées en termes d'url, sitemap et interface utilisateur.
J'ai un problème cependant sur la gestion des pays en terme de conception SEO :
Le choix du pays agit comme un filtre sur certaines pages pour afficher un contenu spécifique à ce pays (par exemple les annonces du pays concerné dans une page de catégories d'annonces ou un texte spécifique sur la homepage).
La sélection du pays se fait :
- automatiquement dans un 1er temps par géolocalisation basé sur l'IP de l'utilisateur
- ensuite l'utilisateur peut le modifier à sa guise si il veut consulter des annonces d'un autres pays
La données "pays" :
- est mise en session
- n'est pas visible dans les urls.
Ainsi, un utilisateur (ou un robot)
- d'un pays A verra par défaut sur l'url 1 un contenu C1
- d'un pays B verra sur la même url 1 un autre contenu C2
On peut donc dire qu'on a l'inverse du duplicate content : une même url permet d'accéder à un contenu différent selon le pays en session.
Est ce que cela sera problématique en terme de référencement ?
Je sais bien qu'il y a plusieurs solutions pour identifier le pays via l'url (nom de domaine différents, sous domaine ou répertoire) mais cela impliquerai de gros impacts et changements techniques.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils, réflexions ...
Thierry