WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde,
j'aimerai avoir votre avis sur la question suivante :
Sur une boutique en ligne, j'ai 10000 produits, dont 7000 pages produits qui sont de qualité médiocre car la description est une description générique, avec 2-3 variables qui changent, donc trop de pages peuvent être jugées trop ressemblantes (et donc générées du duplicate).
Serait-il plus adéquat, niveau SEO, de :
- mettre ces 7000 pages produits en noindex afin de ne pas noyer les "bonnes pages" et d'aider Google à avoir un bon jugement du site et d'aider les 3000 autres pages restantes indexées à gagner quelques places (peut-être?). La mise en place de cette méthode serait très simple.
- ajouter à chaque page, une balise canonical personnalisée. La mise en place de cette méthode serait plus fastidieuse. Il faudrait passer plus de 7000 pages une par une. Sinon, ajouter une balise canonical vers la page d'accueil est-elle correcte ?
Je pensais faire un mix des deux.
Commencer par les mettre tous en noindex.
Puis passer sur certaines pages produits pour leur attribuer une URL personnalisée pointant vers une "bonne" page optimisée et qui peine à passer du bas de la page 1 au top (ces deux pages restant dans le même thème : deux produits identiques mais aux descriptions ressemblantes et aux mots clés identiques).
Exemple :
le mot clé "coque iphone 5" est classée 7ème sur Google
puis j'ai plusieurs déclinaisons en pages produits : "coque iphone 5 rouge" "coques iphones dc comics" ou encore "coques iphone 5 cuir".
Elles apparaissent sur les pages 2 ou 5 ou 10 etc. et elles génèrent pas ou très peu de visites, et donc inutiles de les indexer.
Bien sûr, la meilleure solution serait de refaire toutes ces 7000 pages, et de rédiger des fiches bien distinctes, mais étant donné qu'il s'agit de produit générant peu de ventes, cela ne vaudrait pas le coup (rapport temps/gain).
j'aimerai avoir votre avis sur la question suivante :
Sur une boutique en ligne, j'ai 10000 produits, dont 7000 pages produits qui sont de qualité médiocre car la description est une description générique, avec 2-3 variables qui changent, donc trop de pages peuvent être jugées trop ressemblantes (et donc générées du duplicate).
Serait-il plus adéquat, niveau SEO, de :
- mettre ces 7000 pages produits en noindex afin de ne pas noyer les "bonnes pages" et d'aider Google à avoir un bon jugement du site et d'aider les 3000 autres pages restantes indexées à gagner quelques places (peut-être?). La mise en place de cette méthode serait très simple.
- ajouter à chaque page, une balise canonical personnalisée. La mise en place de cette méthode serait plus fastidieuse. Il faudrait passer plus de 7000 pages une par une. Sinon, ajouter une balise canonical vers la page d'accueil est-elle correcte ?
Je pensais faire un mix des deux.
Commencer par les mettre tous en noindex.
Puis passer sur certaines pages produits pour leur attribuer une URL personnalisée pointant vers une "bonne" page optimisée et qui peine à passer du bas de la page 1 au top (ces deux pages restant dans le même thème : deux produits identiques mais aux descriptions ressemblantes et aux mots clés identiques).
Exemple :
le mot clé "coque iphone 5" est classée 7ème sur Google
puis j'ai plusieurs déclinaisons en pages produits : "coque iphone 5 rouge" "coques iphones dc comics" ou encore "coques iphone 5 cuir".
Elles apparaissent sur les pages 2 ou 5 ou 10 etc. et elles génèrent pas ou très peu de visites, et donc inutiles de les indexer.
Bien sûr, la meilleure solution serait de refaire toutes ces 7000 pages, et de rédiger des fiches bien distinctes, mais étant donné qu'il s'agit de produit générant peu de ventes, cela ne vaudrait pas le coup (rapport temps/gain).