Alors que j'attends le paiement de mes factures Actisens depuis plusieurs semaines, j'ai eu la surprise de recevoir un avis pour la déclaration de créances d'un mandataire judiciaire.
Je rassemble donc toutes les pièces, et comme en général je n'applique jamais de taux de retard, même si je fais figurer la phrase suivante dans mes factures
Je cherche à calculer mes intérêts mais je patauge un peu malgré ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23211.xhtml
- Si ma facture est daté du 1er août et transmise le jour même. Avec une date limite de règlement au 1er septembre. A partir de quel date doit courir le début du retard ? A priori le 1er septembre ?
- Quel est la formule de calcul à appliquer ? J'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un taux légal en vigueur était de 2,13%. Quelle doit être la formule ?
Montant de la facture * (2,13/100) / * nombres de jours/365 ?
Je suis tombé sur cet article, mais la somme est relativement dérisoire
Merci à tous pour votre aide
Je rassemble donc toutes les pièces, et comme en général je n'applique jamais de taux de retard, même si je fais figurer la phrase suivante dans mes factures
Date limite de règlement: (30 jours nets à compter de la date d'émission de la facture)
Taux des pénalités en l'absence de paiement: taux légal en vigueur à la date d'émission de la facture
Je cherche à calculer mes intérêts mais je patauge un peu malgré ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23211.xhtml
- Si ma facture est daté du 1er août et transmise le jour même. Avec une date limite de règlement au 1er septembre. A partir de quel date doit courir le début du retard ? A priori le 1er septembre ?
- Quel est la formule de calcul à appliquer ? J'ai cru comprendre qu'il fallait appliquer un taux légal en vigueur était de 2,13%. Quelle doit être la formule ?
Montant de la facture * (2,13/100) / * nombres de jours/365 ?
Je suis tombé sur cet article, mais la somme est relativement dérisoire
Illustration : soit une facture relative à la fourniture de marchandises d’un montant de 15 000 € TTC émise le 30 avril 2012 et payable au plus tard le 30 juin 2012. Le taux des pénalités de retard mentionné sur la facture est de 15 %. Le client ne règle sa facture que le 15 juillet 2012. Le vendeur est en droit de lui réclamer des pénalités de retard pour la période courant du 1er juillet au 15 juillet. Le montant de ces pénalités est alors de : [(15 000 € x 15 %) / 365] x 15 = 92,46 €.
Merci à tous pour votre aide