Mail et spam

WRInaute discret
Salut !

Mes experiences passés mon montrés que lorsqu'on place un email sur un site, AUTOMATIQUEMENT ça finit par un milliard de mail de spam !

Du coup j'ai une question bête : est-il possible de placer un lien cliquable pour le visiteur afin d'envoyer un mail qui ne soit pas récupérable par les spammeurs ?

S'il existe une solution à ce dilemme... je saute dessus :wink:

Merci,

A+

WRInaute impliqué
Salut,

Si c'est juste pour t'écrire, fait une petite page "contact" et inclus-y un formulaire de contact, ton email ne sera pas visible.

WRInaute discret
Salut PwetPwet,

J'ai dejà essayé... même résultat. Et puis... le formulaire est trop lourd à gérer pour les visiteurs.

Il semblerait que les spammeurs utilisent des robots scrutateurs qui recupère spécifiquement les adresses mails.

Enfin, je sais pas trop comment ça marche, mais ces foutus spammeurs, eux oui !

Tu n'as pas ce genre de problème ?

PS : désolé pour le post dans le mauvais forum... :?

WRInaute impliqué
ben si tu as les adresses emails dans une base de données, c'est beaucoup plus simple.

moi par exemple pour tous les hôtels qui ont un email :
-http://fr.federal-hotel.com/hotel_brit-hotel-nantes_9534.htm
il y a un petit formulaire quand tu cliques sur l'enveloppe et à aucun moment l'adresse email n'est visible.

en plus ça permet d'avoir des statistiques sur les envois, de pouvoir facilement bloquer certaines adresses emails, etc ...

WRInaute discret
Non, malheureusement, l'email fait vraiment parti du contenu de la page.

J'avais pensé à placer l'email au milieu d'une image... mais pas de lien dans ce cas là...

WRInaute discret
Hello,
le système avec email encodé en javascript marche assez bien en ce qui me concerne. Il y en a plusieurs :
h--p://automaticlabs.com/products/enkoderform/
h--p://www.metaprog.com/samples/encoder.htm

et autre ... une petite recherche sur "javascript email encoder", et hop :o

G
Grantome
Guest
...

Code:
<script language="JavaScript">
<!--
var text = "Contact";
var nom1 = "tot";
var nom2 = "o";
var domaine1 = "mons";
var domaine2 = "ite.com";
document.write('<a href=\"mailto:' + nom1 + nom2 + '@' + domaine1 + domaine2 + '\">');
document.write(text + '</a>');
// -->
</script>

:wink:

Nickel pour le moment

WRInaute occasionnel
Oui le formulaire coté serveur est-ce qu'il y a de mieux, mais ajoute aussi un ONPASTE="return false" sur ton textarea :) Je propose un systeme de petite annonces sur mon site et les spammeurs s'amusé a répondre par le biai de formulaire en copiant/collant leur saloperie. Depuis 0 SPAM envoyé :)

WRInaute passionné
Avec un formulaire normalement il peut pas te choper ton e-mail car ton adresse e-mail n'est pas visible à part dans la page en php qui envoie l'e-mail...

WRInaute impliqué
Mes deux cents : en tant qu'utilisateur je n'aime pas avoir comme seule possibilité de contact un formulaire. La raison principale étant que lorsque j'envoie un message de cette manière, je suis obligé de faire une copie de mon message "à la main", alors qu'avec un mailer, c'est automatique...

WRInaute accro
ToFFFFFFFF a dit:
Mes experiences passés mon montrés que lorsqu'on place un email sur un site, AUTOMATIQUEMENT ça finit par un milliard de mail de spam !

Question naïve : ce milliard de spam, c'est combien en réalité ?

J'ai des adresses email, en clair, sur plusieurs sites en anglais et en français (depuis plusieurs années pour certaines adresses) et je reçois du spam, disons entre 100 et 200 par jours. AMHA, c'est ch***, mais pas au point de cacher l'adresse email (ce qui complique la vie des visiteurs).

Jean-Luc

WRInaute discret
jeanluc a dit:
... mais pas au point de cacher l'adresse email (ce qui complique la vie des visiteurs).
L'avantage de l'encodage en javascript, c'est justement que ça ne change rien du point de vue utilisateur !

WRInaute passionné
TrashBox a dit:
jeanluc a dit:
... mais pas au point de cacher l'adresse email (ce qui complique la vie des visiteurs).
L'avantage de l'encodage en javascript, c'est justement que ça ne change rien du point de vue utilisateur !

pour peu qu'il accepte le javascript et que son navigateur soit compatible...

WRInaute discret
wap a dit:
Mes deux cents : en tant qu'utilisateur je n'aime pas avoir comme seule possibilité de contact un formulaire. La raison principale étant que lorsque j'envoie un message de cette manière, je suis obligé de faire une copie de mon message "à la main", alors qu'avec un mailer, c'est automatique...

suffit de mettre une checkbox "envoyer une copie du message sur mon adresse email"

G
Grantome
Guest
wap a dit:

Ouais, mais ça évite qu'un type qui t'écrit récupère ton adresse et te spam involontairement s'il est victime d'un virus.

WRInaute impliqué
Grantome a dit:
Ouais, mais ça évite qu'un type qui t'écrit récupère ton adresse et te spam involontairement s'il est victime d'un virus.
C'est certain... Après le tout pour chacun est de savoir s'il souhaite privilégier le confort de ses visiteurs ou le sien propre...

Sinon, je suis assez d'accord avec ce que disais jeanluc supra (au sujet des 100-200 spams par jour). Et puis, avec SpamAssassin bien configuré, on réduit quand même de beaucoup la gêne qu'occasione le spam.

WRInaute discret
wap a dit:
C'est certain... Après le tout pour chacun est de savoir s'il souhaite privilégier le confort de ses visiteurs ou le sien propre...

En fait, l'ideal se serait d'arriver à satisfaire les deux points de vue... ...

WRInaute accro
et lorsque tu recois un accusé de reception automatique, tout va bien ? encore faut-il le savoir avant, c est sur. bon, ben un petit commentaire informant le visiteur que sonmessage lui sera envoyé en copie par exemple et tout est bon !
a+

WRInaute discret
ToFFFFFFFF a dit:
wap a dit:
En fait, l'ideal se serait d'arriver à satisfaire les deux points de vue... ...

ça doit être possible ... personnellement j'utilise le système de HTML-encode trouvé sur
http://www.metaprog.com/samples/encoder.htm

... pas besoin de javascript ... tout le monde est content (sauf les aspirateurs de mail :lol: )

WRInaute discret
La solution efficace à 100% a l'heure actuel est plutot simple.

Réfléchissez un peu, comment font les sites qui possèdent un formulaire d'inscription pour une raison X et qui ne veulent pas que des robots fassent des inscriptions auomatique ?

Ils affichent une image avec du texte dedans qu'il faut recopier.

La reconnaissance de caractère dans une image est très très loin d'être opérationnel par les robots de spams.

La solution consiste donc d'ouvrir votre logiciel de dessin préféré, d'écrire votre email dans petit rectangle juste de la taille de l'image, et de sauvegarde le tout en .gif (sans avoir oublié bien sur de rendre le fond de l'image transparent).

Et voilà le tour est joué :-)
L'inconvénient de cette méthode c'est qu'elle n'est pas accessible aux non voyants. Mais toutes vos autres non plus de toute façon ;-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires