WRInaute discret
Il est certain que le développement dans les moteurs, du système d'achat de mots clé, devient fortement préoccupant. Mais ce qui l'est encore plus, c'est d'imaginer ce que vont nous réserver ces moteurs dans le futur. Vers quoi vont-ils tendre ?
Car d'un côté, l'achat de mots clé est contraire à la déontologie originelle du web qui est fondée sur l’open source et au libre accès de données riches en information. Les moteurs de recherche développent d’ailleurs, des algorithmes de plus en plus complexes, pour essayer de donner un maximum de pertinence à leurs réponses. Mais de l’autre côté, il y a la réalité économique. Et ces moteurs de recherche ont besoin de générer de la marge pour poursuivre sereinement leur ascension.
le système de liens sponsorisés est pernicieux, car :
1-Seuls les sites fortunés pourront s'octroyer les premières places.
2-La pertinence des réponses s'en trouve gravement affectée.
3-Le système d'achat par enchère en live, fait monter rapidement la "mayonnaise", lorsque deux concurrents veulent à tous prix se retrouver en première position. Ce qui donne des aberrations comme 5€ le clic, dans le domaine du crédit 8O
4-Il fragilise considérablement de nombreux sites importants.
Ce dernier point est d'ailleurs primordial : Une récente étude très sérieuse démontre que les départements marketing de la majorité des grands groupes nationaux et internationaux, ne misent que sur l'achat de mots clé, en délaissant littéralement le référencement organique.
Vers quoi allons-nous tendre ? Vers une explosion de cette manne extraordinaire pour nos moteurs préférés, qui envahira de liens sponsorisés, toutes leurs premières pages en ne laissant la place qu’aux multinationales ou grandes entreprises. Ou y aura-t-il une meilleure gestion de ces achats de mot clé, comme le propose Google, en les séparant des résultats naturels et également, en développant leur sorte de multi affiliations ciblées, comme proposé par « Google Adsense » ?
Seul l’avenir nous le dira et esperons que la magie Internet n’en soit pas altérée par la loi du plus riche, mais bien par celle du plus pertinent.
Car d'un côté, l'achat de mots clé est contraire à la déontologie originelle du web qui est fondée sur l’open source et au libre accès de données riches en information. Les moteurs de recherche développent d’ailleurs, des algorithmes de plus en plus complexes, pour essayer de donner un maximum de pertinence à leurs réponses. Mais de l’autre côté, il y a la réalité économique. Et ces moteurs de recherche ont besoin de générer de la marge pour poursuivre sereinement leur ascension.
le système de liens sponsorisés est pernicieux, car :
1-Seuls les sites fortunés pourront s'octroyer les premières places.
2-La pertinence des réponses s'en trouve gravement affectée.
3-Le système d'achat par enchère en live, fait monter rapidement la "mayonnaise", lorsque deux concurrents veulent à tous prix se retrouver en première position. Ce qui donne des aberrations comme 5€ le clic, dans le domaine du crédit 8O
4-Il fragilise considérablement de nombreux sites importants.
Ce dernier point est d'ailleurs primordial : Une récente étude très sérieuse démontre que les départements marketing de la majorité des grands groupes nationaux et internationaux, ne misent que sur l'achat de mots clé, en délaissant littéralement le référencement organique.
Vers quoi allons-nous tendre ? Vers une explosion de cette manne extraordinaire pour nos moteurs préférés, qui envahira de liens sponsorisés, toutes leurs premières pages en ne laissant la place qu’aux multinationales ou grandes entreprises. Ou y aura-t-il une meilleure gestion de ces achats de mot clé, comme le propose Google, en les séparant des résultats naturels et également, en développant leur sorte de multi affiliations ciblées, comme proposé par « Google Adsense » ?
Seul l’avenir nous le dira et esperons que la magie Internet n’en soit pas altérée par la loi du plus riche, mais bien par celle du plus pertinent.