Liens Spams

WRInaute discret
Hello,

Il fut un temps où beaucoup considéraient que désavouer les Backlinks considérés comme spam via la search console n'avait pas d'impact particulier et qu'il ne servait donc à rien de se casser la tête à le faire.

Je me demande maintenant qu'il y a eu la mise à jour algorithme de spam de Google si la situation est toujours la même, est-ce qu'il n'est pas devenu dans l'intérêt d'un site web de désavouer les backlinks considérés comme spam et qui n'ont rien à voir avec son site.

Je me pose la question, parce que je travaille sur un site de santé qui s'est vu son trafic divisé par deux depuis 3 semaines plus ou moins, malgré que le site soit très clean, on s'est dit que c'était peut-être alors dû au contenu rédigé par l'IA, mais ça n'a pas trop l'air d'être ça non plus. En analysant les backlinks dernièrement je me suis rendu compte qu'il avait beaucoup de site spam qui pointaient vers lui : voici une capture prise de Semrush

score-toxicite.jpgreseau-de-lien.jpg

Du coup je me demandais est-ce que ça pourrait pas provenir de là et que je devrais peut-être tenter de désavouer tous ces liens spams, vous en pensez quoi ? A savoir que je travaille sur un autre site de santé, bien plus gros, qui a aussi de l'IA mais qui n'a pas été impacté, et lui n'a pas de backlinks spam pointant vers lui. A savoir aussi que je n'ai pas mis en place ces liens spammy ni fait de l'achat de liens ou autre.
 
WRInaute accro
Google a régulièrement rappelé que le désaveu de liens ne servait à rien.

Par contre, je me souviens t'avoir fait des remarques sur la qualité de ton contenu. Elles n'ont pas été mises en oeuvre. Ne cherche pas plus loin. Si ton client ne comprends pas que des articles "astuces de grand mère" n'ont absolument RIEN à faire sur un site d'un centre médical... vous continuerez à vous faire striker par les updates de Google.
 
WRInaute discret
Google a régulièrement rappelé que le désaveu de liens ne servait à rien.

Par contre, je me souviens t'avoir fait des remarques sur la qualité de ton contenu. Elles n'ont pas été mises en oeuvre. Ne cherche pas plus loin. Si ton client ne comprends pas que des articles "astuces de grand mère" n'ont absolument RIEN à faire sur un site d'un centre médical... vous continuerez à vous faire striker par les updates de Google.
Pourquoi elles n'auraient rien à faire sur un site de centre médical ? c'est un article relatif à la santé qui permet de faire circuler le jus vers d'autres pages plus importantes, elles font partie des pages qui fonctionnent très bien, on a pareil sur un autre site web du même style qui fonctionne très bien et qui n'a pas été impacté comme celui-ci. D'autant plus que le fait qu'il n'ait pas sa place dans le site web n'est que ton opinion personnelle, or de par mon expérience j'ai vu que ça fonctionnait très bien. Pour le reste lié aux tournures de phrases qui ressemblent trop à de l'IA, on est occupé sur la refonte des articles en commençant par les plus prioritaires, il y a plus de 100 articles donc ça prend un peu de temps. En attendant j'explore d'autres pistes car au vu des analyses que j'ai faites, je commence à douter de plus en plus sur le fait que le problème vienne du fait qu'il y ait beaucoup de contenu rédigé par l'IA, je pense qu'il y a eu un élément déclencheur quelque part qui a causé ça.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Mon "opinion personnelle" sur ce qu'il doit y avoir sur un site ymyl, sur ce qu'est un site médical, sur la façon dont tu sources des articles médicaux (ou pas, toi tu ne le fais pas) n'est pas tellement personnelle et elle est basée sur "mon" expérience.
Quant à "faire circuler le jus", je suis pliée de rire comme un phoque sur la banquise. Je t'invite donc à m'expliquer comment tu fais "circuler le jus" (sous entendu vers des pages plus "corporate" (les services, qui devraient largement être développés) dans l'ensemble de tes articles sur le thème de la hernie iatale.

Ou de regarder quelle est la partie réellement spécifique à la "douleur du côté gauche" dans l'article qui en parle ? En sabrant tout ce qui peut s'appliquer à la "douleur du côté droit" ? ou du "petit orteil" ?

Enfin, tu peux réfléchir à l'autorité. C'est qui "Rédac CM La Hulpe" :D :D :D Chaque article devrait être signé par le médecin responsable de ce type de pathologie, avec un petit panneau "auteur" (comme chacun des profils des médecins devrait être détaillé).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et pour compléter la réponse, s'il fallait désavouer des liens, ça serait ceux qui sont clairement artificiels, je veux dire contraires aux consignes de Google.
et non pas les liens situés sur des sites de spam (ces liens ne sont pas contraires aux consignes de Google)

même si Semrush continue de faire peur à ses clients avec ce score de toxicité souvent ridicule
 
Discussions similaires
Haut