liens internes besoin d'éclaircissement

Nouveau WRInaute
Bonjour, je m'occupe d'un petit site de blog où je m'exerce à faire du SEO.

Mon site : cyberopti.com

Je voudrais avoir des petits conseils sur ma technique de liens internes. Ma technique consiste, quand un nouvel article est publié, à utiliser la commande site:cyberopti.com "mot-clé". Cependant, j'obtiens peu de résultats : je trouve au grand maximum 3 liens que je peux ajouter sur d'autres pages pour rediriger leur jus vers la nouvelle page créée. Cela me semble peu, donc j'ai décidé de mettre tous mes articles dans le bas de page, de façon à ce que le jus soit distribué à toutes les pages. Ainsi, toutes les pages sont accessibles en un clic.

Je voudrais savoir si c'est une bonne technique, sachant que pour l'instant j'ai un petit site, mais j'écris plusieurs articles par semaine. J'ai des doutes sur l'idée de me retrouver avec 50 pages d'articles (ou plus) dans mon footer. J'ai donc pensé à remplacer cela plus tard par des catégories comme "switch", "routage", "gestion et surveillance réseau", etc.

J'avais également pensé à ajouter dans le footer une page qui regroupe, au maximum, mes 50 pages principales sur lesquelles je me positionne pour les mots-clés les plus intéressants. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous des conseils à me donner ? Que faire lorsque je tape la commande site:cyberopti.com "mot-clé" et que je n'obtiens aucun résultat, ce qui fait que je n'ai aucune page pour rediriger vers mon nouveau contenu ? Y a-t-il un ratio de liens à respecter pour qu'une page soit bien maillée ?

Faut-il modifier ses contenus pour inclure un lien vers un nouveau contenu ? Avez-vous des techniques pour automatiser ce maillage interne ? J'ai vu qu'il existait des plugins pour cela, quel est votre avis à ce sujet ?
 
WRInaute discret
ca fait plaisir de voir un site qui est un peu educatif sur ce web. En olus il "etait " bien fait.Juste un point. meme si "c'est/c'étai" bien fait y a quelques copies d'écrans,
ca reste pas éducatif( c'est pas interdit de parler de cisco paket tracer ou on voit quelques copies d'écran) et d'expliquer comment on utilisai/utimise ce truc.
Ca sert a rien de frimer, vous avez pas commence les courts réseaux avec des vlan. Si vous voulez proposez un truc éducatif sur le routage, (faut/fallait) d'abord que les personnent comprennent ce qu'est une adresse ip. Ensuite y a des trucs (il a / il yavait)plus pédagogiques avant de passer dans des routes statiques ou dynmiques.
Bref, c'est*c'étai') un site inintéressant mais c'est pas un cours de réseau. même les étudiants ils vont rien panner a ce truc. Et pour les professionnels, tout est en vrac.
Si c'est un truc pour les étudiants, faut repartir d'un vrai cours séquentiel. Ou même si c'est pour des très haut niveaux, on rappel en 3 mots les bases du réseaux.
par contre on explique l environnement de travail !!!!!
Si c'est pour des visiteurs occasionnel qui crécheraient une solution a un truc, c'était il y a 25 ans en arriere qu on chechait des trucs pour du matériel cisco
 
WRInaute discret
regarder comment ils font sur ce site pour leurs liens internes : https://www.cisco.com/c/fr_ca/support/routers/index.html
y a un vieux truc a l ancienne avec une barre sous le menu pour savoir ou on est ..
Ta barre de menu c'est ta sauvearde
Mais ca existe aussi sur amazon. En gros tu maintiens juste ou tu es dans ton arboressence et tu fais des liens a l interieur de ton site
Ta barre de menu c'est ta sauvegarde, la position de ton visiteur, la langue, son cadis dans un sie commerce
En haut tu peux mettre un "brad crum" si t as des atégories ou les gens visitent.
bref c'est du cas par cas et tu dois penser a ton design renouvelé en permanence.
Donc c'est bien de dissocier déja le contenu et l aspet du site.
Pas trop de trucs statiques, même pour les petits sites, c'est mieux
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Votre technique de maillage interne a du potentiel, cependant quelques ajustements pourraient la rendre encore plus efficace.
Utiliser la commande “site” est une bonne piste, or le faible nombre de résultats peut être dû à des mots-clés trop spécifiques ou à des problèmes d'indexation.
Centraliser tous vos articles en bas de page est pratique, en revanche une concentration excessive de liens dans le footer peut nuire à l'expérience utilisateur.
La création de catégories est une excellente initiative pour organiser votre contenu et renforcer la cohérence thématique de votre site.
L'idée de créer une page récapitulative est également intéressante, cela pourrait faciliter l'accès aux articles clés.
Il n'existe pas de formule magique pour le nombre idéal de liens par page, mais il est essentiel d'éviter une sursaturation.
Oui, la mise à jour de vos anciens articles avec des liens vers du nouveau contenu est une pratique recommandée pour renforcer votre maillage interne.
L'automatisation via des plugins peut être un gain de temps, mais ne remplace pas une approche manuelle bien pensée.
En parallèle, il est essentiel d'optimiser à la fois l'aspect visuel et la technique de votre site. Ces éléments jouent un rôle essentiel pour améliorer le référencement naturel tout en offrant une meilleure expérience utilisateur.
 
WRInaute impliqué
Alors, sur la théorie du "jus", il ne suffit pas de le faire circuler, il faut aussi veiller à ne pas trop le diluer.

En mettant plein de liens sur ta home, tu fais circuler le jus de ta home, mais chaque page n'en reçoit que très peu.

une concentration excessive de liens dans le footer peut nuire à l'expérience utilisateur
Oui, tout à fait, et d'ailleurs, je pense que c'est de là qu'il faut partir.

En fait, je ne navigue jamais sur un site à partir de son footer, sauf pour des trucs très précis que je veux trouver dans le footer (mentions légales, etc.).

Insérer des liens dans les articles en relation me semble une approche bien plus pertinente.

Du point de vue utilisateur d'une part. Je suis parfois "séduit" par un lien qui me laisser supposer qu'il y en a plus à savoir sur un sujet qui, a priori, m'intéresse (puisque je lis un article en relation). À ce titre, je trouve les liens en plein dans le texte pertinent ou des articles mis en avant en inter-texte ("à lire également : comment optimiser vos ancres de lien").

Du point de vue des moteurs ensuite, puisqu'un lien peut être apprécier en fonction du contexte dans lequel il est fait (quels mots autours, de quoi parle la page où est émise le lien, etc.).

Utiliser la commande “site” est une bonne piste
Je n'avais pas encore eu l'occasion de dire cette année que le commande site: n'est pas fiable en SEO.
 
Nouveau WRInaute
je ne comprend pas ta phrase peut tu m'en expliquer un peu plus?
Alors, sur la théorie du "jus", il ne suffit pas de le faire circuler, il faut aussi veiller à ne pas trop le diluer.
De plus, mon objectif n'était pas de simplifier la navigation, mais plutôt de mettre en avant toutes mes pages pour les signaler comme des sujets importants, puisqu'elles sont accessibles en un seul clic.

Si je comprends bien, il serait donc préférable de ne mettre en avant que les catégories de mes différents articles, avec la possibilité d'ajouter une page référençant toutes les pages importantes de mon site. Toutefois, le plus important dans le maillage interne reste d'insérer des liens directement dans le texte.
 
Discussions similaires
Haut