O
orvinfait
Guest
En ce qui concerne les carburants agricole, pour faire rouler tous les français au Colza il faudrait une surface cultivable 20x plus grande que la France...
totoro a dit:Le moteur à hydrogène ... ? En théorie ca marche, mais en pratique ce n'est pas au point. Dommage que nos constructeurs ne se donnent pas les moyens de réellement développer des alternatives.
totoro a dit:Le problème c'est qu'il n'y a quasiment aucun investissements dans ces domaines Hervé.
Prenons le cas de l'automobile, oui c'est normal que personne veuille de l'electrique, 200km d'autonomie maxi, la batterie ne tient pas 10 ans, et la voiture pas 150.000 km ... (cas d'une 106 electrique par exemple). Vu le prix c'est évident que ce n'est pas interessant.
Le problème c'est que les constructeurs n'investissent pas dans ce domaine, je connais le cas d'un grand constructeur français (non non, pas de nom), qui a un labo recherche / développement pour la pile à combustible de ... 2 personnes . Wouhouhou, on va aller loin avec ça !
herveG a dit:on peut en mettre dans les moteurs TDI actuels sans modification. voila voila....
Cendrillon a dit:ce qui est scandaleux et qui à mon avis compromet la croissance de la plupart des pays européens, c'est le niveau de taxe prélévé ... je ne me souviens même plus de la justification avancée (problème de sortie de devises ou de balance des exportations) mais l'état est en train de vampiriser l'économie avec ses taxes ... :wink:
Vincent_prague a dit:Mais le problème du transport ne concerne pas que les particuliers, loin de là.
Cendrillon a dit:ceci dit n'oublions pas que le prix que nous payons à la pompe pour un litre de carburant (quel qu'il soit) est pour l'essentiel composé de taxes (85 ou 90% me semble t'il) ... alors finalement est ce que le prix de production d'un litre de biodiesel est vraiment inférieur au prix de revient d'un litre de carburant, avant taxes ...
ce qui est scandaleux et qui à mon avis compromet la croissance de la plupart des pays européens, c'est le niveau de taxe prélévé ... je ne me souviens même plus de la justification avancée (problème de sortie de devises ou de balance des exportations) mais l'état est en train de vampiriser l'économie avec ses taxes ... :wink:
mais tu as raison, même à niveau de taxes égales, il est préférable de remplacer le pétrole par du carburant végétal produit par les terres en jachère de nos agriculteurs ... :wink:
ecocentric a dit:Et pour ce qui est de brûler de l'huile de friture, j'attends de voir les incidences sur les émissions polluantes, aussi.
Ceci étant dit, ce sont d'excellentes pistes, à encourager.
Suede a dit:Sinon, question : "quelle distance/durée maximum feriez vous en vélo pour aller bosser?"
les bouchons sont malheureusement "organisés" par la mairie de Paris, qui a complètement désorganisé la circulation à Paris (couloir de bus, tramway passé au forceps sans réelle concertation malgrès ce qui est annoncé sur leur prospectus de pub édités aux frais des parisiens, travaux partout en même temps) ... vivement les prochaines élections (le maire de Paris devrait se rappeler que les automobilistes contre qui il affirme partir en guerre sont aussi ses électeurs :wink: ) ...totoro a dit:Prenons l'exemple de Paris, submergé dans les embouteillages et la pollution... de source quasiment uniquement automobile. Le jour ou tous les métro seront 100% automatique / fiables / propres / rapides comme la ligne 14 (dernier métro en date) et disponible la nuit, il n'y aura plus de problème de bouchons !
On va bien finir par se croiser alors :lol:Cendrillon a dit:politique de la ville (personnellement je parcours Paris dans tous les sens pour boucler mes activités journalières, et les transports ne sont pas adaptés)
Cendrillon a dit:travailler sur les carburants, et avec les constructeurs automobiles ...
et non se contenter de vendre des voitures au gens des fortunes, et ensuite leur pourrir la vie pour qu'ils ne l'utilise pas ... :wink:
Le gouvernement essaie de donner le sentiment aux gens qu'on va pouvoir continuer à rouler comme avant. Il faut réduire la place de la voiture, c'est la seule solution". Car les biocarburants ne sont pas la solution miracle : "si la totalité des terres cultivables en France était dédiée aux biocarburants (produits à partir de plantes comme le colza ou certaines céréales), seule la moitié des besoins seraient couverts, a affirmé le secrétaire national des Verts.
sinon, il y a aussi : les voiles, les pédaliers, la vapeur, les éoliennes, la fusion à froid, etc ... :lol:Suede a dit:Utilisons les vignes![]()
serval2a a dit:Ils me font bien rire les pseudos écolos notamment parisiens qui militent pour un abandon de la voiture, il est façile pour eux de faire du vélo ou prendre le bus puisqu'ils habitent à Paris intra muros.
serval2a a dit:Il est façile également de vanter les mérites d'une toyota prius qui coûte 25.000 euros et de dire que les gens devraient tous se l'acheter puisqu'elle pollue moins alors qu'elle coûte plus de 20 mois du salaire d'un ouvrier.
Cendrillon a dit:sinon, il y a aussi : les voiles, les pédaliers, la vapeur, les éoliennes, la fusion à froid, etc ... :lol:Suede a dit:Utilisons les vignes![]()
French Dread a dit:
Vous me permettrez de ne pas être d'accord, on met de l'engrai chimique, pour l'agriculture intensive, par pour de l'agriculture raisonné ou naturelle, le rendement est plus faible mais on met moins de pression sur la nature, en tous cas moins qu' un champ de maïs, survitaminé et surconsomateur d'eau. :evil:MagicYoyo a dit:Pour revenir a ce que disait French Dead, le souci du carburant agricole c'est qu'il ne pollue pas à la combustion, mais à la production.
Pas forcément plus de terres, mais utiliser les terres différemment, la pression ne peut être guère plus forte que maintenant.Quelque soit la source d'énergie, ce qu'il faut réduire c'est la pression sur la nature. Je ne suis pas sur que cultiver toujours plus de terres pour faire du bio-carburant soit la solution.
Là on est entièrement d'accord :wink: .... Y'a pas un gros problème là ?
ben il me surprendrai que des chiffres donnés par les constructeurs automobile, qui mesurent les émissions de leur voiture disent haut et fort que leur voitures pollues,ecocentric a dit:...Donc, je ne voisi pas où est le problème de source concernant l'ADEME.
ben, je ne sais pas mais depuis que la municipalité actuelle nous a fait des couloirs de bus (veritables autoroutes à taxi) de 3 km de large, des trous partout, changé tout le plan de circulation, etc ... la plupart des gens que je connais ont doublé leur temps de trajet ... cela veux dire passer plus de temps dans sa voiture, arriver énervés a ses rdv, rentrer plus tard le soir (une heure de plus dans sa voiture le soir c'est peut être arriver après que les gamins soient couchés pour certains parents, en tous cas c'est une heure en famille volée) ... tout ça pour faire plaisir à une poignée d'écolos même pas élus (la mairie de Paris n'est pas élues par les parisiens mais par les maires d'arrondissements) ... non franchement ces verts n'arrivent même pas à se mettre d'accord entre eux, il ne faut pas leur demander de gérer quoi que ce soit ... :wink:pene-r a dit:Je ne suis pas sûr Cendrillon, que ce soit l'aménagement de la circulation dans Paris qui te ralentisse, mais un mauvais aménagement de la ville (pas ou trop peu de concentration d'industries a intérêt commun), pas de transport en commun efficace et pas d'incitation à utiliser ce mode de transport (de plus en plus semblent utiliser le covoiturage, donc il y a de la demande, mais pas d'offres intéressante). si les transports collectifs étaient efficace il y aurait plus de place pour ceux qui doivent absolument se déplacer en voiture individuelle, je pense.
herveG a dit:Infos Allemagne :
- On peut donc mettre du diester dans son moteur diesel. la part peu aller jusqu a 85%. les taxes étant plus faibles, le litre est a environ 0,80€ et on en trouve dans beaucoup de stations services, donc pas besoin de faire 200 bornes pour faire son plein.... (ca serait un comble...)
A quand une baisse des taxes qui touchent tout le monde et pour compenser une hausse de l'impot sur le revenu par exemple (pour info les dernière baisse d'impot sur le revenu m'ont fait gagner environ 70€/an Combien m'en a faait perdre la hausse du carburant )
oli004 a dit:Car si demain le gouvernement dit : une borne de recharge electrique tous les 50 km à la ronde, + possibilité de recharger son vehicul chez soit sans frais d'installation, reprise de l'ancien vehicule etc.
oli004 a dit:Bref, les gens accepteraient de rouler moins vite car non seulement les gens ont la volonter écologique (non appliqué à cause des couts actuels) mais en plus, dès que leur portefeuille se vide moins vite, ils sont d'autant plus contents.
oli004 a dit:(non appliqué à cause des couts actuels
ecocentric a dit:Personnellement, je prends soin de rouler avec un véhicule qui consomme peu. Concrètement, mon véhicule consomme moins à 150km/h que la vieille Mercedes de mon voisin à 120km/h. Par ailleurs, ce qui conditionne la consommation, c'est plus les variations de vitesse que la vitesse en tant que telle. Donc, non, je ne suis personnellement pas disposé à rouler moins vite.
Par contre, je suis disposé à rouler dans un véhicule qui consomme peu, à ne pas pomper sur l'accélérateur comme une andouille et à prendre mes pieds ou mon vélo pour aller voir un client proche ou faire de petites courses (voir mes posts plus haut).
Suede a dit:Un véhicule qui consomme peu à 150 km/h est fait pour les vitesses élevées et polluera à faible vitesse, en ville.
Suede a dit:Pour circuler en région parisienne et en ville de manière géenérale, une petite voiture suffit.
Suede a dit:Et si vous pensez que vous perder trop de temps en voiture, réclamer des transports en commun.
ecocentric a dit:Suede a dit:Un véhicule qui consomme peu à 150 km/h est fait pour les vitesses élevées et polluera à faible vitesse, en ville.
Ah, bon, c'est nouveau, ça ? Les rendements, à mon sens, sont affaire de régime moteur, pas de vitesse.
Suede a dit:Quand tu roules à 50km/h, tu consommes nettememt plus sur une voiture conçue pour aller à des vitesses élevées que sur une voiture plus modeste en terme de prestation.
Diesel Vitesse maximum (km/h) : Consommation en ville Consommation route (l/100km) Consommation moyenne
1,9 SDI 152 6,1 3,9 4,7
1,9 TDI 185 6,4 4 4,9
2,0 MPI 193 10,9 6 7,8
Suede a dit:Oui, mais ... Avec une voiture construite pour faire des pointes à 200 et une voiture construite pour faire des pointes à 150, tu n'as pas les mêmes rapports. (ni le meme moteur, mais ca c'est en plus).
Suede a dit:Exemple: Skoda trouvé sur le net
Code:Diesel Vitesse maximum (km/h) : Consommation en ville Consommation route (l/100km) Consommation moyenne 1,9 SDI 152 6,1 3,9 4,7 1,9 TDI 185 6,4 4 4,9 2,0 MPI 193 10,9 6 7,8
pene-r a dit:Vous me permettrez de ne pas être d'accord, on met de l'engrai chimique, pour l'agriculture intensive, par pour de l'agriculture raisonné ou naturelle, le rendement est plus faible mais on met moins de pression sur la nature, en tous cas moins qu' un champ de maïs, survitaminé et surconsomateur d'eau. :evil:MagicYoyo a dit:Pour revenir a ce que disait French Dead, le souci du carburant agricole c'est qu'il ne pollue pas à la combustion, mais à la production.
Pas forcément plus de terres, mais utiliser les terres différemment, la pression ne peut être guère plus forte que maintenant.Quelque soit la source d'énergie, ce qu'il faut réduire c'est la pression sur la nature. Je ne suis pas sur que cultiver toujours plus de terres pour faire du bio-carburant soit la solution.
Sauf là peut être, l'énergie fossile a forcément une limite, les énergies renouvelable ont déjà cet avantage. Après il est obligatoire que toute activité humaine influence son environnement, essayons que ce soit le moins possible....magicyoyo a dit:Si je poursuis cette (ma) logique, la question essence ou huile de colza, c'est un peu la question peste ou choléra, non ?
Quand tu as une infection de l'oreille ou une rage de dents, on peut eventuellement diserter pendant 4 heures pour voir si on etait plus heureux.... On creuvait pour une rage de dents. Cela laissait certainement au gars qui mourrait un rictus postmortem que tu as du confondre avec un sourire de béatitude sur des momies :lol:MagicYoyo a dit:Sommes-nous plus heureux que nos aïeux il y a 500 ans, 1000 ans, 2000 ans ?
Tu vas faire un tour en Afrique dans la brousse et tu y restes 2/3 mois avec les moyens de l'autoctone. je suis sûr que tu reviendras ici avec quelques reponses à tes vues sur le progrés. Pourquoi crois tu que les africains prennent tout ces risques pour venir en Europe ? Même les Ivoiriens qui on été délogés hier ou avant-hier ne veulent pas retourner hez eux même si tu leur paye le billet. Pourquoi ? Parce que chez eux, on chope encore le paludisme et tout un tas de saloperies. Notez que je n'ai rien contre les africains :wink:MagicYoyo a dit:Sommes nous plus heureux que certaines tribus africaines qui travaillent beaucoup beaucoup moins que 8 heures par jour pour se payer un toit et à manger ?
Il ne faut pas 20 fois la France pour remplacer le pétrole mais une seule fois la France pour tout le pétrole consommé.
Pour l'agriculture c'est 8 a 10% de la surface nécessaire pour assurer la traction (autrefois il fallait 30% de la surface pour nourrir les chevaux nécessaires).
Lorsqu'on fait de l'huile brute chaque hectare produit 1/3 d'huile et 2/3 de tourteau que l'on a pas besoin d'importer.
Je tourne actuellement avec tous les tracteurs soit à 50% pour ceux qui ne sont pas équipés soit a 100 % pour ceux qui sont équipés en bicarburation : c'est à dire un démarrage au gazole et lorsque le moteur est chaud on passe à l'huile car on réchauffe l'huile avec l'eau de refroidissement du moteur, ceci pour les moteurs à injection directe. Pour les moteurs à injection indirecte (la plupart des voitures avant les HDI et TDI) on peut fonctionner directement en prenant la précaution de réchauffer l'huile, car la viscosité est plus gênante pour les pompes à injection. le risque n'est pas sur le moteur mais sur la pompe a injection.
A 65 degrés, l'huile a la même viscosité que la gazole.
Au niveau du bilan énergétique, l'huile carburant a un bilan 2 fois supérieur au diester.
La différence avec le diester, c'est que c'est une filière industrielle qui consomme beaucoup d'énergie pour le fabriquer. Par contre, le produit est plus utilisable dans toutes conditions.
Quant à l'éthanol son bilan énergétique est mauvais : il faut presque autant d'énergie que ce que l'on produit.
Concernant la pollution, on est en bio et on fait de l'huile. Mais en conventionnel, celle de tournesol est faite avec très peu d'intrant.
Autre chose : le moteur Pantome qui associe carburant et eau. Le principe c'est de faire passer les gaz d'échappement dans un réacteur à eau où l'eau est crackée en oxygène et hydrogène. Ils sont recyclés dans l'alimentation du moteur. Ceci permet de diviser par deux la consommation de carburant, que ce soit de l'huile, du gazole ou de l'essence. Les plans sont sur Internet.
Si j'ai bien compris :?Il ne faut pas 20 fois la France pour remplacer le pétrole mais une seule fois la France pour tout le pétrole consommé.
Pour l'agriculture c'est 8 a 10% de la surface nécessaire pour assurer la traction (autrefois il fallait 30% de la surface pour nourrir les chevaux nécessaires).
Je ne suis pas juriste mais je suis persuadé que cette solution est illégale.astus a dit:Bonjour,
Un truc très simple, immédiat et moins chère, l'huile de colza que l'on touve chez lidl, aldi ou autre discounter.
Avec un ancien diesel non tdi, vous pouvez en mettre jusqu'a 50% mélangé au diesel sans aucune modification mécanique.
Avec un moteur tdi, on peut aller jusqu'a 25%.
Il suffit de passer faire ses courses et acheter bêtement des bouteils d'huile alimentaire et de faire le complément à la pompe diesel.
Economie de 30 à 40 ct par litre sur la moitié du plein, et ça marche nickel...
C'est propre, facile et ecologique.
squawk a dit:Oui bien sur que c'est illégal.... en plus ça sent la friture donc on se faire repérer facilement et l'amende est chère !
dans ce cas la autant acheter du carburant détaxé (comme pour les agriculteurs ou le chauffage domestique) ça ira plus vite. :roll:
Il me semble bien que TIPP veut dire Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers ... Que je sache l'huile de colza n'est pas un produit pétrolier ...Boris33 a dit:Les bio-carburants sont considérés comme des sources d'énergie donc soumises à la TIPP. Si tu veux utiliser de l'huile de Colza pour faire tourner ta voiture il faut acquiter la TIPP.
peut être les PV :roll: qui sont encore un autre impôt auquel il est quasi impossible d'échapper pour peu que l'on ait une voiture ... :wink:http://www.orvinfait.fr/tipp.html a dit:Ceci dit, peut être que l'Etat complète les recettes de la TIPP par d'autres sources pour obtenir une dépense de 25 milliards.
squawk a dit:Tu parles de l'huile la ? parceque je vois pas le rapport avec mon post quoté![]()
déjà 510 signatures depuis le 21 septembre 2005, soit 56.67 par jour !
Cendrillon a dit:très bien ton site de co-voiturage ... et bravo pour ta pétition :
déjà 510 signatures depuis le 21 septembre 2005, soit 56.67 par jour !
56,67 signatures par jour ... pas mal !
ecocentric a dit:Suede a dit:Exemple: Skoda trouvé sur le net
Code:Diesel Vitesse maximum (km/h) : Consommation en ville Consommation route (l/100km) Consommation moyenne 1,9 SDI 152 6,1 3,9 4,7 1,9 TDI 185 6,4 4 4,9 2,0 MPI 193 10,9 6 7,8
Attention que le MPI est un essence, les deux autres un diesel.
Pour les deux diesels, en usage réel, tu serais surpris de voir l'évolution. Je ne serais pas étonné qu'en réalité, le TDI consomme moins, de nouveau pour des raisons de couple et de gestion électronique (le SDI est un vieux machin).
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici