Les enjeux du trust rank.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aye-Aye
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WRInaute passionné
Je profite d'une seconde de répit pour poster une réflexion sur le Trust Rank.
Voilà sans doute un bel outil de propagande de Google.
Il permet de mettre en valeur les sites des organisations qui n'ont pas pour finalité apparente le profit, leur assure une visibilité de 1er choix, et disqualifie les algoholics.
En introduisant ces jours ci, une variablité croissante du positionnement d'un site, l'espérance de gain relative à un référencement 'naturel' tend à devenir inférieure pour les sites marchands au rednement marginal des adwords...
Voilà, pour ne pas rester naïf, il me semble important de comprendre que la politique commerciale de Google qui partage une relation coupable avec l'algo fait peser un sérieux doute quant à la portée lunimeuse de ce critère : le TR.
Le PR était l'ancienne carotte de GG (dixit carole heinz), le TR en est sa version remaquillée et ouvertement au service des intérêts financiers du groupe.
 
WRInaute accro
Cela me rappelle un de mes billets de jeunesse (octobre 2006) qui avait fait un flop remarquable ... et pourtant même pas remarqué :)
Vous optimisiez ? Plus besoin ! Il suffit de payer :)
 
WRInaute passionné
Je laisse à finstreet le soin de développer les conséquences d'une augmentation de la variance de positionnement sur l'espérance de gain du référencement naturel en situation de concurrence imparfaite (asymétrie informationnelle inhérente à l'algo, rendements marginaux croissants, absence de visibilité et donc de calcul économique rationnel à moyen terme - univers non probabiliste -...). :)
 
WRInaute discret
Szarah et billet de jeunesse

Bonjour,
je viens de lire le billet de szarah .. Superbe et émouvant

un vrai poète, drôle et doux amer

bravo à recommander !!!
 
Nouveau WRInaute
Vraimment bien l'article de Szarah.

Google est une entreprise commeciale. Contrairement a nous autres webmasters, elle a pour objectif de gagner un maximum d'argent.

C'est clair que google n'est plus philanthrope.
 
WRInaute discret
Je me fait un peu l'avocat du diable, mais une réflexion me vient : Ca pourrait changer un peu le visage du web, dans le sens ou ça pourrait amener certains sites commerciaux à proposer du contenu pertinent en plus des produits vendus (fiches techniques, conseils etc.)
Ils pourraient y gagner en TR, non ? Et le web deviendrait plus qualitatif ?

ps: cette réflexion ne remet pas en cause le fait que GG veut se faire un max de pognon, c'est seulement une conséquence positive que cela pourrait apporter...
 
WRInaute passionné
julie86 a dit:
Vraimment bien l'article de Szarah.

Oui article très juste. Je ne vois pas pourquoi le web fonctionnerait autrement que le reste de la société.

A part ce paragraphe :
Code:
Ce n’est pas un souci, l’internaute fera le tri.
Si un site médiocre se propulse aux premières places et s’il ne tient pas ses promesses, il sera puni par la désaffectation de l’internaute.
Il aura moins d’argent à investir dans le positionnement et il descendra dans le classement.

Là je ne suis pas d'accord. Il y a des sites qui se maintiennent sur des requêtes concurrentielles, alors qu'ils n'ont aucun contenu pertinent (mais ça ne les empêche pas de spammer).
 
WRInaute passionné
vinset je suis d'accord avec tes propos.

Szarah superbe, j'adore le style de rédaction.
L'article nous rappelle une triste réalité, l'argent domine le monde (commerce, sport, musique, en boite de nuit, ...).

Il est vrai que les moteurs pourraient et auraient (tout ?) à gagner à généraliser le principe d'enchère pour le positionnement sur l'ensemble des résultats.
J'espère et je pense que ça ne sera jamais le cas.

Personnellement un moteur de ce type ne m'intéresserait plus (voir mon topic qui s'y rapproche).
Serais-je le seul ? Non, alors imaginer les conséquences, auraient-ils vraiment tout à gagner/perdre ?

En y réfléchissant, si ce n'est pas déjà fait, c'est qu'il doit exister de bonnes raisons autres que morales (je suis sûr qu'on pourrait en lister pas mal).
Le système actuellement mise en place de 3/4 de résultat classique avec 1/4 de sponsorisé mis en avant me semble une meilleure solution que le tout payant qui ne présente aucun intérêt coté utilisateur.
 
WRInaute occasionnel
J'avoue que sa me saoule les annonce payante un peu partout dans google y en à de plus en plus mais je pense que ce n'est pas dans l'intéret de google d'en abuser car ce que les internaute recherche c'est la pertinence et les annoce payante n'ont rien de pertinente....
 
WRInaute passionné
maniT4c a dit:
J'avoue que sa me saoule les annonce payante un peu partout dans google y en à de plus en plus mais je pense que ce n'est pas dans l'intéret de google d'en abuser car ce que les internaute recherche c'est la pertinence et les annoce payante n'ont rien de pertinente....

Tout à fait, mais Google doit bien vivre, le système du 3/4 - 1/4 est donc la solution logique et acceptable pour tout le monde.
 
WRInaute passionné
maniT4c a dit:
J'avoue que sa me saoule les annonce payante un peu partout dans google y en à de plus en plus mais je pense que ce n'est pas dans l'intéret de google d'en abuser car ce que les internaute recherche c'est la pertinence et les annoce payante n'ont rien de pertinente....

L'un n'empêche l'autre. Ce n'est pas parce qu'un site n'arrive pas à être "naturellement" en première page qu'il n'a aucun intérêt (pas plus que l'inverse).
 
WRInaute discret
A quand un moteur qui ...

A quand un moteur qui saurait faire la différence qualitative entre un sketch de Desproges et des blagues carambar...

Un moteur cappable de comparer les contenus à des encyclopédies de référence, pour balayer les opportunistes et les analphabètes...
 
WRInaute accro
Re: A quand un moteur qui ...

Zantar a dit:
A quand un moteur qui saurait faire la différence qualitative entre un sketch de Desproges et des blagues carambar...

Un moteur cappable de comparer les contenus à des encyclopédies de référence, pour balayer les opportunistes et les analphabètes...
Oui mais ... il y a un public pour tout et pour n'importe quoi, le qualitatif ne prime nulle part dans les médias, il suffit pour s'en convaincre de lire les résultats de l'audimat.
Il faut donner aux gens ce qui leur plaît, GG fait ça fort bien. L'éducation et la montée en puissance de l'intelligence collective, c'est un autre créneau.
 
WRInaute discret
On dirait que ..

c'est sa fête à son altesse Szharanissime !!!!!

Pour les médias, les moteurs et le reste.. on apprend à aimer le goût de ce qui vous a mis au monde. Le mauvais goût, le moche, n'en déplaise à Sarko, n'a rien de génétique, il s'acquiert, et on le nourrit abondamment,

Si TF1 et les marchands de morbide, de laid et de violent pouvaient comprendre qu'on peut bien gagner sa vie en faisant autrement...
 
WRInaute impliqué
Montée de l'intelligence collective ou plongeon dans l'inconscient collectif,
nous avons le choix. Malheureusement ce n'est pas dichotomique on peut
avoir les deux. :roll: :roll:
 
WRInaute accro
Re: On dirait que ..

Zantar a dit:
c'est sa fête à son altesse Szharanissime !!!!!

Pour les médias, les moteurs et le reste.. on apprend à aimer le goût de ce qui vous a mis au monde. Le mauvais goût, le moche, n'en déplaise à Sarko, n'a rien de génétique, il s'acquiert, et on le nourrit abondamment.
Et ce qui est sale et abandonné attire les tags et les dépôts d'ordures, on le sait bien :)
Zantar a dit:
Si TF1 et les marchands de morbide, de laid et de violent pouvaient comprendre qu'on peut bien gagner sa vie en faisant autrement...
Tu as vu le Mr et Mrs Smith ? L'apologie d'un couple de tueurs. Tueurs-nés version lisse. Un métier comme un autre. C'est produit par qui, déjà ? (Pas besoin de répondre)

Gagner sa vie ne suffit plus : il faut ramasser un max pour ses actionnaires et pour cela, il faut ratisser large.
 
WRInaute discret
Thématique du forum

Pour en revenir à la thématique de ce forum, et fournir à Olivier de bons et gros mots clés bien dodus, je ne pense pas que l'attitude cyclothymique de GG ( il a ses règles tous les 8 jours , il a pas encore trouvé sa la pillule-algo ), provienne d'une conspiration marketing, je pense peut etre naivement, que ses ingénieurs detestent par dessus tout les SEO, et comme hélas les moteurs ne comprenent toujours pas ce qu'ils lisent, on se rabat sur des forumules mathématiques simplistes pour éradiquer les optimiseurs de tous poils, honnêtes et marchands : exemple : vous faites une mise a jour sur un sujet ou un produit dont vous êtes propriétaire et sans concurence: le moteur vous envoie dans une antichambre de contrôle des bonness moeurs pour 30 jours des fois que....
à présent pour ne pas éveiller la suspiscion, de Mr GG, il faut graver sa page dans le marbre pour toujours et du premier coup !!!
 
WRInaute passionné
Re: Thématique du forum

Zantar a dit:
à présent pour ne pas éveiller la suspiscion, de Mr GG, il faut graver sa page dans le marbre pour toujours et du premier coup !!!

je ne suis pas d'accord, il suffit de voir l'appétit de GG pour les blogs (dont le contenu, par définition, "bouge" tout le temps) pour se rendre compte que cette affirmation est erronée.

Il n'y a qu'à regarder mon blog: 4 mois d'âge, pas de sandbox, et plutôt pas mal référencé sur mes mots-clés, sur GG comme Yahoo: première page pour fr**ride vosges, w*bcams vosges, clim@t v*sges, technique f@rtage etc.

je pense qu'au contraire, GG pénalise les "cadors" qui se reposent sur leurs lauriers d'antan sans rien changer ni améliorer et c'est bien fait, na!
 
WRInaute accro
En examinant des cas particuliers, on ne va pas loin.
Pourquoi certains sites plongent-ils pour une durée limitée (une semaine), reviennent mais avec moins de trafic, redisparaissent une semaine et reviennent avec moins de trafic encore ?
J'ai bien songé à une version adoucie de la sandbox mais d'autres sites plongent pour plus longtemps.

L'explication la plus raisonnable est à choisir entre ces deux-ci, je le crains :
- GG s'est foulé l'algo
- [votre explication à vous]
 
WRInaute discret
Sacré GG

Il n'y a qu'à regarder mon blog: 4 mois d'âge, pas de sandbox, et plutôt pas mal référencé sur mes mots-clés, sur GG comme Yahoo: première page pour freeride vosges, webcams vosges, climat vosges, technique fartage etc.
Ton site n'a que quatre mois, bien sûr c'est flatteur, on a tous connus cette euphorie y'a deux ou 3 ou 4 ans... on a le seniment d'être bon,
je veux resituer mon message dans son contexte d'origine: les moteurs ne comprenent pas ce qu'ils lisent : je vais me comprtomettre en donnant mon exemple: notre site a fait l'objet d'une biographie européenne sur la linguistique, biographie où se côtoient harvard et oxford et les plus grand labaoratoires de recherche sur la didactique des langues, GG a indéxé le pavé de 500 pages en PDF, mais il est incapable de le comprendre : résultat: sur des recherches pointues vous voyez poindre des sites du niveau CM1 ...
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
Szarah a dit:
- [votre explication à vous]

Une partie des SERPs sont maintenant modérées manuellement. Manuel+Algo donne visiblement des résultats pour le moins inattendu.
Tu penses donc que c'est l'injection humaine de trust-rank qui explique par propagation le flux et le reflux des positions.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Szarah a dit:
- [votre explication à vous]

Une partie des SERPs sont maintenant modérées manuellement. Manuel+Algo donne visiblement des résultats pour le moins inattendu.
La force de GG, son argument fondamental, c'est l'objectivité d'un mécanisme automatique en perpétuelle évolution.
Une intervention humaine peut d'un seul coup contrecarrer ou détruire de subtils réglages patiemment élaborés. C'est l'ouverture à l'erreur, à l'arbitraire, à la corruption.
J'espère que tu te trompes.
 
WRInaute occasionnel
Re: Thématique du forum

carole heinz a dit:
Il n'y a qu'à regarder mon blog: 4 mois d'âge, pas de sandbox, et plutôt pas mal référencé sur mes mots-clés, sur GG comme Yahoo: première page pour freeride vosges, webcams vosges, climat vosges, technique fartage etc.

je pense qu'au contraire, GG pénalise les "cadors" qui se reposent sur leurs lauriers d'antan sans rien changer ni améliorer et c'est bien fait, na!

Carole, je ne veux pas te faire peur, mais quand mon site avait quatre mois, je surfais aussi en tête des SERPs… C'est au bout de 6 mois que tout à coup… badaboum !

Mon site fait plus de 4000 pages en français, il est traduit en allemand et en anglais, chaque jour, c'est au minimum deux ou trois pages de texte structuré avec des photographies soigneusement renseignées, avec un vrai contenu fait de reportages et de présentation de la région, donc l'opposé d'un site qui se repose sur ses lauriers.

J'ai fais des BL tout au début, bien avant les six mois, donc ce n'est pas un afflux massif de BL qui peut être incriminé. Je ne triche pas et je pense respecter assez scrupuleusement les indications de GG : Chaque page à un titre différent, un descriptif différent, un contenu différent, j'ai des META, etc. Je vois mal un humain scrutant mon site pouvoir me dire qu'il n'est pas cohérent, qu'il contient des liens pourris, etc.

Pourtant je plonge, je plonge, je plonge… :(
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
La force de GG, son argument fondamental, c'est l'objectivité d'un mécanisme automatique en perpétuelle évolution.
Une intervention humaine peut d'un seul coup contrecarrer ou détruire de subtils réglages patiemment élaborés. C'est l'ouverture à l'erreur, à l'arbitraire, à la corruption.
J'espère que tu te trompes.

Les batailles rangées entre Wiki et GooGle sont en premieres pages des journaux US.
GooGle a mis une deculotté à Yahoo et MSN mais il doit jouer bien plus serré avec Wiki qui s'attaque au fond de commerce de Google en le cartonnant violement sur son algo et son manque de pertinance.
GooGle rencontre son premier adversaire dangereux: "Avoir le sens de la beauté". Mais aucune equation n'à ce pouvoir et ce soudain nouveau classement pertinant des sites sur certaines serps, tandis que sur d'autres moins demandées c'est un résultat imcomprehensif, n'est pour moi que le reflet d'une intervention humaine. Trop de $$ en jeux pour ne pas etre tenter de maquiller la vitrine pour proteger son fond de commerce.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
Szarah a dit:
La force de GG, son argument fondamental, c'est l'objectivité d'un mécanisme automatique en perpétuelle évolution.
Une intervention humaine peut d'un seul coup contrecarrer ou détruire de subtils réglages patiemment élaborés. C'est l'ouverture à l'erreur, à l'arbitraire, à la corruption.
J'espère que tu te trompes.

Les batailles rangées entre Wiki et GooGle sont en premieres pages des journaux US.
GooGle a mis une deculotté à Yahoo et MSN mais il doit jouer bien plus serré avec Wiki qui s'attaque au fond de commerce de Google en le cartonnant violement sur son algo et son manque de pertinance.
GooGle rencontre son premier adversaire dangereux: "Avoir le sens de la beauté". Mais aucune equation n'à ce pouvoir et ce soudain nouveau classement pertinant des sites sur certaines serps, tandis que sur d'autres moins demandées c'est un résultat imcomprehensif, n'est pour moi que le reflet d'une intervention humaine. Trop de $$ en jeux pour ne pas etre tenter de maquiller la vitrine pour proteger son fond de commerce.
Comprends-moi bien, là : le projet Wiki, j'adhère.
Ce que je dis c'est que GG court au suicide s'il fait, lui, intervenir l'évaluation humaine : son créneau, c'est l'Algo, le tout-automatique ... et on en voit les limites.

Une solution bâtarde ne ferait qu'additionner les défauts des deux systèmes.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Comprends-moi bien, là : le projet Wiki, j'adhère.
Ce que je dis c'est que GG court au suicide s'il fait, lui, intervenir l'évaluation humaine : son créneau, c'est l'Algo, le tout-automatique ... et on en voit les limites.

Une solution bâtarde ne ferait qu'additionner les défauts des deux systèmes.

Et pourquoi l'un contre l'autre ?? Comment va faire Wiki avec les miliers de sites qui vont lui arriver tous les jours pour les classer ?
J'entend Google rigoler :D
 
WRInaute accro
Comment ? Méthodologie, organisation et multitude.
L'éléphant se fait bouffer par la Marabunta s'il ne s'écarte pas de son chemin :)
 
Nouveau WRInaute
Comment ? Méthodologie, organisation et multitude.
Tu veux dire comme sur DMOZ ? :lol:

Qu'est-ce que je ferais si j'étais un gros moteur de recherche et que je voulais rendre fous rapidement les spécialistes du référencement qui me font perdre des sous en publicité ?
J'alternerais aléatoirement récompenses et punitions. Un coup on monte ton pagerank, un coup on te le descend. Sans aucune raison.

Ca me rappelle ces expériences sur les rats, où on leur donne une récompense aléatoire. Ils essaient désespérément de retrouver la séquence d'actions qui leur a permis de gagner la cacahuète, sous l'oeil amusé de l'expérimentateur, jusqu'à faire des saltos et des pirouettes dans leur cage, et à devenir complètement marteau. :wink:
 
WRInaute accro
minotor a dit:
Qu'est-ce que je ferais si j'étais un gros moteur de recherche et que je voulais rendre fous rapidement les spécialistes du référencement qui me font perdre des sous en publicité ?
J'alternerais aléatoirement récompenses et punitions. Un coup on monte ton pagerank, un coup on te le descend. Sans aucune raison.
Où ça le PageRank qui monte et qui descend ?
Ce sont les variations du positionnement qui inquiètent certains, ça se traduit par de l'incertitude financière et ça n'a rien de risible.
 
Nouveau WRInaute
le positionnement aussi monte et descend puisqu'il est lié au pagerank. Je parlais du pagerank pour résumer.
Pour le reste, personne n'a jamais garanti la sécurité finiancière à ceux qui investissaient dans le référencement, alors pourquoi s'en étonner aujourd'hui ?
 
WRInaute occasionnel
minotor a dit:
le positionnement aussi monte et descend puisqu'il est lié au pagerank. Je parlais du pagerank pour résumer.

Je ne serais pas aussi affirmatif pour dire que le PR et le positionnement sont liés… Je crois même que certains ici sont totalement opposés à cette vision réductrice du positionnement. Quoiqu'il en soit, je n'y crois pas trop non plus. Tu vois souvent des sites avec un PR moins élevé devancer des sites au PR plus élevé.

Mais je laisse les anciens en dire plus ;-)
 
WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
KOogar a dit:
Szarah a dit:
- [votre explication à vous]

Une partie des SERPs sont maintenant modérées manuellement. Manuel+Algo donne visiblement des résultats pour le moins inattendu.
Tu penses donc que c'est l'injection humaine de trust-rank qui explique par propagation le flux et le reflux des positions.

Oui, j'y crois dur comme ferme. Mais je ne pense pas que ces declassements et reclassments massifs ne soient du qu'à cet unique facteur. Je pense que le phenomene blog francais qui est unique en Europe (50% des parts) participe a ce phenomeme en faussant l'algo de Google et son TR. Ce site m'a epoustoufler : http://www.blogopole.fr/ et montre a quel point comment de veritables sites à valeur ajoutée sont apparus ces derniers mois dans le paysage francophone.

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Nouveau WRInaute
Je ne serais pas aussi affirmatif pour dire que le PR et le positionnement sont liés… Je crois même que certains ici sont totalement opposés à cette vision réductrice du positionnement.
Historiquement, - je ne vais pas l'apprendre à grand monde - l'algorithme que 3 étudiants ont piqué à un de leurs profs de l'université de Stanford pour s'en servir pour leur moteur de recherche (vous aurez tous reconnu Google) analyse le nombre de liens conduisant vers un site et lui attribue une place dans les résultats de requêtes qui est directement liée à ce facteur.
On peut donc dire qu'il y a un lien entre les deux, qui est peut-être moins direct aujourd'hui, mais qui a été à la base de tout le système, difficile donc d'affirmer le contraire.
Quoiqu'il en soit, je n'y crois pas trop non plus. Tu vois souvent des sites avec un PR moins élevé devancer des sites au PR plus élevé.
S'il y a des sites mieux placés avec un pagerank plus faible, c'est que d'autres critères sont intervenus entre temps, comme par exemple la densité des mots-clés dans la page, l'analyse des balises <h> et tutti quanti, ce qui fait qu'une page d'un site peut être mieux référéncée que les autres pour un mot-clé donné, et bien souvent les auteurs ne l'ont pas fait exprès.

Mais l'algorithme en question avait un autre versant dont curieusement on ne parle jamais : la notion de "hub" qui désignait un site référence dans un domaine particulier, parce qu'il possède un grand nombre de liens sur une thématique précise (j'ai dit précise, pas un annuaire qui référence n'importe quoi), sans avoir forcément de contenu important par lui-même. Etablir un hub est moins fatigant que d'obtenir un grand nombre de liens qui pointe vers son site. Et cela a payé au moins pendant un moment, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Enfin, si les référenceurs énervent tellement Google, c'est que précisément, cet algorithme part du principe que les liens sont fait "spontanément" et non pas par échange ou achat de liens, ce qui ruine bien évidemment la belle efficacité qu'avait Google au début. Une grande partie de l'énergie de Google et le grand nombre de nouveaux critères qui sont intervenus depuis n'avaient à mon avis comme seul objectif que de revenir à des critères "objectifs", ce qui était perdu d'avance, dès le début, puisque selon le principe d'Heisenberg, le milieu qu'étudie Google change à mesure que Google change ses outils d'analyse...

Il reste une direction dans laquelle Google est peut-être déjà impliqué,mais dont rien en tous cas n'est pour l'instant visible : la définition automatique de champs sémantiques en fonction de la récurrence de la présence de certains mots en compagnie d'autres dans les contenus des sites. Avec si possible la définition d'axes paradigmatiques et syntagmatiques (par exemple, en tapant "poisson" on pourrait avoir des liens vers "sardine" et réciproquement). Cela suposerait aussi un système d'affichage qui proposerait d'autres affichages qu'une simple liste. Mais c'est peut-être trop compliqué.
Un outil qui utiliserait un pareil système (lourd en calcul) comme grille d'analyse pour un site ne serait pas facile à contrer. Pour déjouer ce système, les référenceurs n'auraient plus qu'à faire ... du contenu...
 
WRInaute accro
Je ne serais pas aussi affirmatif pour dire que le PR et le positionnement sont liés…
minotor a dit:
On peut donc dire qu'il y a un lien entre les deux, qui est peut-être moins direct aujourd'hui, mais qui a été à la base de tout le système, difficile donc d'affirmer le contraire.

J'affirme le contraire!! Pas pour t'embeter mais par experience.
 
Nouveau WRInaute
je ne demande qu'à corriger mes erreurs, mais qu'est-ce que tu as comme argument pour dire le contraire ? L'expérience j'en ai aussi un peu.
 
WRInaute accro
minotor a dit:
je ne demande qu'à corriger mes erreurs, mais qu'est-ce que tu as comme argument pour dire le contraire ? L'expérience j'en ai aussi un peu.

Ô! difficile sans etaler mes stats :wink:

--> "vaut mieux un petit PR travailleur qu'un gros PR parresseux" :P
 
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