Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'étais pas mal dans l'avion ces jours-ci, alors je lis, je résume et je publie sur WRI : content que ça vous plaise !
 
WRInaute passionné
Eric Enge: Right. So, you wouldn’t advise people to start going out building WordPress templates and sticking anchor text rich link at the bottom of that there?

Matt Cutts: Right. It’s almost the exact same criteria; think about it. These payday loans buried at the bottom of the template have nothing to do with the blog. They are off topic; they are not at all relevant. Often, when you sign up for a template, you don’t see a very clear disclosure that you are going to be embedding links in that template. So, it’s still the same criteria you can use for a lot of different types of things.

Il me semble qu'il déconseille les liens obligés en footer ou alors j'ai mal compris.
 
WRInaute accro
Jeviensderio a dit:
Il me semble qu'il déconseille les liens obligés en footer ou alors j'ai mal compris.

En gros ce qu'il déconseille c'est la stratégie utilisée par certains, de créer des templates (pour Wordpress, pour Freeglobes...), incluant un lien style "Design par machin-chouette.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir le retour d'expérience d'un WRInaute qui se reconnaîtra, puisque c'est une de ses spécialités ;)

Ca marche... Ou ça marche pas ?


(moi j'dis que ça marche encore pas trop mal ;))
 
WRInaute passionné
merci pour la traduction.

ce qui me semble essentiel (mais pas nouveau) dans cet article: la notion de profil de liens d'un site et d'une page.

j'ai l'impression qu'il y a comme une suggestion de ne pas acquérir 100% de liens de qualité et/ou à fort trustrank/pagerank ce qui pourrait paraître suspect par rapport à une certaine "moyenne".

c'est dommage car ce genre de mesure me semble niveler le web par le bas.
 
WRInaute accro
Merci, pour l'article.

Cela appui a thèse du référencement naturel et c'est intéressant de voir que les liens croisés ne sont pas pénalisés s'ils restent modérés.
 
WRInaute accro
Pour les liens footer dans les thèmes WordPress, il y a deux sortes : le lien assez simple, genre "powered by WordPress, theme by machin chose"... bon ça, je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à redire.

Et puis il y a les liens publicitaires, le créateur de thème qui rajoute une dizaine de liens publicitaire vers son thème, sa boite, la boite de ses amis, une boutique de mariage, etc..

Là on est dans une configuration assez différente. A la différence des liens en footer, ce genre de liens va se répéter à l'identique sur des dizaines, voir des centaines de blogs... et je pense qu'on est dans une cas de figure où c'est assez repérable.

Je vois bien le pigeaon

"store footer link patter.
Compare footer link pattern
High similarity
... Shooot"

La version inverse du tir au pigeon en quelque sorte
 
WRInaute accro
En fait on n'apprend pas grand chose de nouveau qu'on ne savait déjà. Sauf que ma théorie concernant matts cuts, c'est qu'il préconise beaucoups de choses et qu'il vaut mieux ne pas faire ce qu'il dit. J'ai vraiment le sentiment qu'il joue un double jeu :

il balance une info sur les méthodes de référencements, et google voit les sites qui suivent cette stratégie. Il n'y a plus qu'à tirer à boulet rouge sur ces référenceurs.
 
WRInaute passionné
Bellegarde-webb a dit:
Les liens spontanés, OK mais quand quelqu'un vous en fait un en général on rend la politesse n'est-ce pas... :)

pas vraiment d'accord, si un autre site trouve le tient intéressant et y inclut un lien vers toi tu n'es pas obliger de faire de meme. c'est le principe des liens naturels que tu detournes avec la notion de "politesse"
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quand je lis Matt Cutts, je me dis qu'il a toujours 2 "types de pensée" en tête quand il donne des conseils pour le référencement :
- il donne certains conseils qui s'avèrent être effectivement efficaces pour le référencement, puisqu'ils sont issus du fait qu'il connait bien l'algo.
- il donne d'autres conseils qui n'ont pas forcément d'impact positif sur le référencement, mais qui lui facilitent son travail à lui (lutte contre le spam).

Olivier
PS: cyberlahy, tu souhaites des bonnes vacances à qui ? en tout cas c'est pas pour moi immédiatement :-(
 
WRInaute passionné
ça m'éclaire pas beaucoup tout ça.
Plus ou moins, on sait qu'il est préférable d'avoir un bon gros lien dans un article ultra ciblé avec une ancre parfaite et avec des nouveaux liens assez régulier.

Mais je sais pas vous, mais c'est quand même pas possible dans tous les domaines, et même si c'était le cas, ça reste rare qu'un site fasse un article en citant (même pour certains très gros sites).

Alors après il reste quoi ?
Annuaire > ils aiment pas trop
Echange de lien de site à site > ils tolèrent, mais sans plus
Faire un buzz > C'est pas donnée à tout le monde
Envoyer des communiqués > C'est de moins en moins apprécié, et ça marche pas pour tous les sites et c'est souvent des sites spécifiques pour ça, donc pas repris dans des articles de fond.
Acheté des articles et liens > très mal vu (même si c'est sans doute difficile à détecter, donc ça peut marcher, si on a les moyens)
Commentaire dans blog/forum > il parait que c'est de moins en moins pris en compte, sans compter les nofollow


Enfin bref, de quel façon obtenez-vous de bon lien de qualité (selon Google) en particulier quand votre site est nouveau. (je parle ici strictement de référencement naturel).
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Alors après il reste quoi ?.
Alors après il reste plus grand chose et je crois bien que le père google est arrivé à ses fins : "arrêtez de faire mumuse avec les liens et laissez faire les choses 'naturellement' , sur le long terme, avec patience et amour (Jean Pierre Coffe like :mrgreen: )
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Alors pourquoi certains sites faisant du référencement massif se retrouvent premier sur de nombreuses requetes ?

Peut-être, comme le suggère Olivier, parceque les "conseils" de Matt Cutts n'ont pas toujours vocation de t'indiquer les "best practices", mais plutôt d'essayer de contenir des méthodes que son département n'arrive pas si bien que ça à bloquer sans pénaliser outrageusement le principe même du linking, qui reste la base de l'algorithme Google.

Peut-être faut il parfois lire derrière ses "Don't you do this" une sorte de "please, as we can't handle it :oops:" :?
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Alors pourquoi certains sites faisant du référencement massif se retrouvent premier sur de nombreuses requetes ?
Bah c'est très simple et ça tient en un seul mot : ancienneté.
Si je possède déjà un bon réseau de sites qui a fait ses preuves depuis quelques années, il me sera très facile de lancer un nouveau site demain.

Par contre le gars qui a lancé son tout premier site il y a un mois, ne nous reste plus qu'à lui souhaiter bonne chance car la route sera longue :mrgreen: .. On parle bien entendu de référencement naturel car après il reste toujours la case "adwords" pour les plus pressés :-)
 
WRInaute accro
HawkEye> mon avis est inverse, les conseils de cutts sont la pour piéger les référenceurs.

mahefarivony> non, justement je parle de sites récents.
 
WRInaute passionné
Pour ma part et ce depuis déja au moins deux ans, j'optimise les liens de mes contenu pointant vers des sites externes, qu'ils dirigent vers des sites m'apparetenant ou non.

concernant les liens en footer, je mentionne toujours un lien vers ma société. il me semble que cela est d'une part logique car permet à quelqu'un visitant le site d'un de mes clients de me contacter (effet publicitaire). et d'aures part de "signer" le design global (copyright).

Je ne vois pas du tout en quoi cela pourrait être pénalisant.

Maintenant, il est possible et j'en conviens que l'algo "minimise" un lien en footer vis à vis de la transmission de rank (pr ou trust, à vous de choisir). Quoi qu'il en soit, pour moi, ce n'est pas une raison pour supprimer le lien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne pense pas qu'un lien "footer" puisse être pénalisant. Il va juste falloir s'habituer au fait que les liens (follow) comptent un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout pour le référencement. D'ailleurs ça fait pas mal de temps que c'est comme ça, mais personne extérieur à Google ne peut dire dans quelle proportion...
 
WRInaute passionné
C'est donc en gros les limites de Google.
Comme il ne sait pas encore analysé réellement un contenu comme pourrait le faire un humain, ils utilisent des artifices pour classer des sites qui connaissent une partie des règles du jeu et savent les manipuler sans forcement avoir le contenu qui intéresse réellement un visiteur.

En bref, faut être patient, continuer à jouer le jeu pas si naturel que ça de l'échange de lien et attendre qu'il sache analyser le réel plus value d'un site ... le contenu.
 
WRInaute accro
Excuse moi mais ton raisonnement est un peu simpliste, sans vouloir t'offenser. Si je compare le positionnement de ces jeunes sites, qu'ils aient ou non des Bl d'anciens sites ne permet pas à eux seuls que ces sites récents passent devant des sites anciens qui ont également des bls de sites anciens.
 
WRInaute accro
Ah bon, parce-qu'il y a une logique dans le référencement google ? :-)
... sans vouloir t'offenser bien sur ;-)

Bon, plus sérieusement, certains nouveaux sites se trouvent propulsés (rapidement) en tête des résultats parce-qu'ils bénéficient d'un bon linking, en terme de qualité et de quantité :-)

Après, si le contenu suit, c'est parti pour squatter durablement la première page :mrgreen:
 
WRInaute passionné
site rescent ne signifie pas forcément site moins bon (moins pertinent) qu'un dinosaure squattant les 3 glorieuses.

En effet, si la fréquentation perdure de la mise ne ligne à plusiuers semaines, il est tout à fait possible que le site se place bien rapidement et reste bien placé.

Néanmoins la sandbox est là pour freiner les ardeurs des gourmands alors le juste milieu est difficile à trouver.
 
WRInaute accro
mouais, la théorie de l'oeuf et de la poule quoi :-)
Les visiteurs améliorent-ils le positionnement ou bien... est-ce que c'est le positionnement qui amenera les visiteurs ?

Ceci étant, un site tout beau tout neuf tout frais, s'il n'est linké de nulle part lorsqu'il est lancé, aucune chance de dépasser les 10 visiteurs par jour :-)
 
WRInaute discret
Olivier> pas encore en vacances = beaucoup de biz :wink:

pour ce qui est des sites récents ou anciens, bon PR ou pas, mon site www.kilonjy.com qui est d'à peine 2 mois (lancement mi mai) PR = 0, sort déjà dans les 5 premiers voir même premier sur certain requête dans google (depuis fin mai) selon la liste des requêtes les plus fréquentes dans GWT et que je confirme par les nombreux visiteurs venant de Google (bande dessinee gratuite, et ses variantes BD combiné avec PDF, télécharger, gratuit, ...)
et pourtant mon site n'a pas beaucoup de contenu texte, mais plutôt des images.

Par contre il y avait une dizaine de sites web (malgaches et françaises) qui ont écrit des articles sur mon site car il faut dire qu'ici à Madagascar, c'est parmi les premiers BD en ligne. Et qui m'ont apporté à part les backlinks des visiteurs :D
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
Alors après il reste plus grand chose et je crois bien que le père google est arrivé à ses fins : "arrêtez de faire mumuse avec les liens et laissez faire les choses 'naturellement' , sur le long terme, avec patience et amour (Jean Pierre Coffe like :mrgreen: )

Mais n'est ce pas là le but ultime et la survie de GG?
Du vrai naturel....pas celui que vous savez ( bon ok j'aimerai bien aussi savoir) manipuler?

Pour moi, le fait que l'on trouve en résultat de requête celui qui maitrise le mieux le ref naturel, plutôt que le résultat le plus pertinent ( l'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs) me semble être source de déperdition a terme non?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une question concernant les liens réciproques: je vous donne un exemple : mon site de sport présente des statistiques et des résultats historiques par exemple sur le football ou le basketball : est-ce que c'est mauvais de faire un échange pour chaque page présentant les résultats d'une équipe avec un site qui ne présente pas de résultat mais des informations complémentaires comme les membres de l'équipe ?

En fait cela va donner beaucoup de liens réciproques, mais différent à chaque lien.

Merci pour ces infos
 
WRInaute accro
Oublie Google 2 seconde et met toi à la place de l'internaute qui va lire tes pages : est-ce que les liens que tu proposeras sur ta page sont-ils réellement complémentaires, c'est a dire qu'en cliquant dessus, tu vas atterrir sur une autre page tout aussi susceptible de t'intéresser ? Et du coup, tu auras ta réponse :-)
 
WRInaute discret
Et bien c'est d'abord pour ça que je veux le faire : les informations sont réellement complémentaires et apportent un plus pour l'internaute.

Merci pour cette réponse intelligente :)
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
avec à l'appui, concours au CCAC, concours de pétanque, etc. :-)

euuuuhhh pas de concours au CCAC par contre j'ai organisé un concours de pétanque, et avec le succès du tournoi, j'ai eu beaucoup d'autres visiteurs,

je crois qu'à part les promotions des sites on line, il ne faut pas oublier le off line, le but c'est les nouveaux visiteurs non?
 
WRInaute accro
et accessoirement, pouvoir se passer des services du dieu google :-)
... effectivement, quand on a des possibilités d'accès aux (gros) média offline, il ne faut pas s'en priver :-)
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
J'ai vraiment le sentiment qu'il joue un double jeu :
il balance une info sur les méthodes de référencements, et google voit les sites qui suivent cette stratégie. Il n'y a plus qu'à tirer à boulet rouge sur ces référenceurs.

Réflexion très intéressante.
Vous en pensez quoi ?
 
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