Les annuaires sont-ils mort ?

WRInaute discret
Bonjour,

Avec les dernières modifications de l'algoritme de Google, je voudrais avoir votre avis sur le fait de soumettre un nouveau site internet dans les annuaires.

Google apprécie t-il les annuaires. Apporte t-il du poids aux liens ? Cela permet-il de réellement faire la différence sur le référencement d'un site dans le classement de Google ?

Avez vous eu un retour d'expérience ?

Merci d'avance.

Bien cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Met toi à la place du visiteur, si l'annuaire est intéressant, il est intéressant pour Google et donc par retour pour les sites inscrits.
Si l'annuaire est une ferme de liens dégueulasse, il y a de fortes chances que cela ne serve à rien de s'y inscrire voire même pénalisant.
 
WRInaute discret
Acerouk a dit:
Si l'annuaire est une ferme de liens dégueulasse, il y a de fortes chances que cela ne serve à rien de s'y inscrire voire même pénalisant.

Comment qualifies-tu un annuaire de liens dégueulasse ? ^^
 
WRInaute discret
mipc a dit:
l'annuaire dmoz.fr est un annuaire avec des liens dégueulasse.

Merci de ton retour, mais je ne comprends pas. Ce site propose des liens dans su contenu sur de mots clés sans rel nofollow.

A première vu, il respect les "standard". Non ?

Tu peux m'expliquer ? S'il te plait.
 
WRInaute accro
Pour moi, un annuaire valable est de préférence un annuaire spécialisé, avec un contenu unique. Un annuaire qui t’apportera du trafic et qui n'est pas uniquement la pour ton PR.

Ou alors les très gros annuaires généralistes. (ou les plus petits qui apportent une valeur ajoutée)

Ensuite évite de t'inscrire sur 100 annuaires, une petite poignée de qualité suffira amplement. Et pas de dizaines d'inscriptions en peu de temps :wink:

Mais non les annuaires sont pas morts, mais un gros tri a été fait de la part de google. (tri pas forcément très pertinent)
 
WRInaute accro
nickleus a dit:
mipc a dit:
l'annuaire dmoz.fr est un annuaire avec des liens dégueulasse.

Merci de ton retour, mais je ne comprends pas. Ce site propose des liens dans su contenu sur de mots clés sans rel nofollow.

A première vu, il respect les "standard". Non ?

Tu peux m'expliquer ? S'il te plait.

c'est pas spécialement contre Dmoz.fr, mais en règle général la quasi totalité des annuaires...

un vrai annuaire c'est un site qui est réellement utiliser par des vrais utilisateurs avec une vrai communauté, aussi penser qu'un annuaires est là pour apporté des visiteurs, pas juste des gars qui sont arrivé là sans trop savoir comment ni pourquoi.

la plus part des annuaires ne sont la que pour monté dans les SERP( et c'est déjà pas mal), donc ne sont pas d'une utilité vitale pour un utilisateur d'internet, très peux d'annuaire on une vrai communauté avec des vrai gens, apportant aux sites de vrai utilisateurs.

quasiment aucun annuaire n'apporte de vrai visiteur de qualité, même les plus réputer n'apporte rien ou quasi rien en terme de visiteur.

cert les annuaires permettent de monté dans les SERP, c'est déjà bien, mais en terme d’utilité pour les usager d'internet c'est faible très faible, extrêmement faible voir proche du néant absolut.

en gros le linking pour le linking, c'est gonflant et vide de sens, surtout au dela d'un certain nombre d'annuaire ça n'a pas spécialement d'utilité, sauf de temps à autres un certains nombre de nouveau annuaires sont important, pour compensé ceux qui ont disparu des SERP.
 
WRInaute accro
Le problème n'est pas que l'utilisation d'annuaire est devenu inutile.... Non, le problème vient de notre ami google qui a mis la barre encore plus haute donc, les anciens annuaires bénéficient de leur ancienneté leur apportant du trustrank mais s'ils veulent rester au top, ils doivent suivre l'évolution des algo.
Les nouveaux annuaires sont fait en grande partie avec des scripts, avec pour principal intérêt, le concepteur modifie en fonction des algo donc de nouveaux annuaires ayant une sémantique, un seo performant mais ils commencent.
 
WRInaute accro
Expérience perso qype.fr l'apport régulièrement des clients, parfois même directement par téléphone, car ils me disent qu'ils sont proche de bastille, plus ceux qui vont sur le site internet.

Le problème, c'est qu'à plus de 96%, aucun annuaire ne fait ça, et ceux qui le ferrai le font une fois par ans, ou quatre fois dans le meilleur des cas.
 
WRInaute passionné
Non, les annuaires ne sont pas morts, et nombreux sont bien utiles pour commencer un référencement.

La seule chose, c'est de bien les choisirs.
En général, il vaut mieux partir de Google sur une requete localisée (ex : agence Voyage Haute saone 70 , et tu aura la liste des annuaires assez bien placés.
Il suffit de tester plusieurs requetes pour ensuite faire une liste des annuaires utiles pour ton référencement ...
 
WRInaute accro
mipc a dit:
quasiment aucun annuaire n'apporte de vrai visiteur de qualité, même les plus réputer n'apporte rien ou quasi rien en terme de visiteur.

Pour ne citer que l'annuaire indexweb.info c'est plus de 12 millions de visiteurs par an, les sites qui sont au haut des listes ont un très bon retour. Sur la longue traîne des listes de l'annuaire, les hits se raréfient.
 
WRInaute accro
je suppose que ça à un coût d’être en haut de la liste, parce qu'en provenance d'indexweb j'ai eut ça et là quelques visiteurs par ans, après plus rien : http://annuaire.indexweb.info/106513/depannage-informatique-domicile-p ... ienne.html

donc c'est utile au début, mais après, si non y avait la solution de http://www.costaud.net/ ou pour monté il fallait cliquer sur des pubs débiles dont je ne serai jamais client( pour moi les pubs ça me donne l'effet inverse, ça me donne envie de boycotté la marque et ou le produit, note spécial à monsieur danone, surtout si le marketing du produit me prend pour un imbécile ça et la connerie de mettre le son plus fort pendant la pub spécial dédicace à TF1), le problème de cliquer sur des pubs débiles, c'est que c'est gonflant d'avoir à faire se genre de choses tout les jours et en suite de faire des enchères.
 
WRInaute passionné
mipc a dit:
je suppose que ça à un coût d’être en haut de la liste, j'ai eut ça et là quelques visiteurs par ans, après plus rien : ... ... donc c'est utile au début, mais après, si non y avait la solution de ... ... ou pour monté il fallait cliquer sur des pubs débiles dont je ne serai jamais client... ... le problème de cliquer sur des pubs débiles, c'est que c'est gonflant d'avoir à faire se genre de choses tout les jours et en suite de faire des enchères.
Voilà un retour d'experience qui donne le reflet de la maladie de quelques annuaires actuels, qui sont pensés, conçus et exploités dans le seul objectif de leur propre rentabilité ... au détriment de l'éfficacité et utilité.
Rejet de DC, grand nombre de caracteres obligatoire de description, clic obligatoire sur la pub qui n'apporte que des désagréments aux visiteurs / utilisateurs et aussi aux annonceurs qui payent pour rien...

La premiere position dans un annuaire se paye, il existe des tarifs pour chacun. A savoir si l'annuaire est lui-même bien positionné et apporte des visiteurs suffisants pour que cela vaille la peine, et tout dépends de l'activité.
Les annuaires ne sont toutefois pas morts, ils doivent plus chercher d'etres utiles et pratiques pour les visiteurs, en plus d'etre porteurs de liens SEO (fonction de base de l'annuaire).
 
WRInaute passionné
Chez moi, les 1ers sont ceux qui ont placé le lien de retour ET qui ont envoyés quelques visiteurs ces dernières semaines... Ensuite, les sites sont classés par date d'ajout ou de mise à jour.

On se retrouve donc avec des sites actifs qui contribuent à la popularité de l'annuaire (échange de bons procédés) suivi de fiches fraîchement mises à jour.

De mon coté, je vois les annuaires comme le mien comme un moyen alternatif de travailler son e-réputation : autre que de créer un profil G+ ou YouTube. Ensuite, chacun l'exploite comme il le veut : bien ou mal. Mais ça me parait utile, par exemple dans le cadre du Webmarketing, de faire monter un peu sa fiche personnelle et d'y glaner quelques avis de clients satisfaits.

Vu les temps qui courent, on utilise tous les outils qu'on peut pour augmenter ses chances d'être vus, n'est-ce pas ?
 
WRInaute accro
oui, le problème c'est que si il faut faire ceci pour chaque annuaire, chaque jour ou semaines, si tu n'a que 40 annuaires à gérer c'est gérable même si long et rébarbatifs et chiant à mourir, j'ai personnellement autre chose à foutre de mes journée( qui à dit jouer à FarCry3, oui c'est vrai), après la problématique de se que tu propose ça ou se que propose costaud.net ou même une somme modique, c'est quant il faut faire ceci sur plus de 60 annuaires, non seulement ça commence à coûté un peut chère pour un résultat très incertains, en suite le temps c'est de l'argent.

il faudrait regrouper la gestion des annuaires sous une seul applications, lorsqu'on à déjà un site pour chaque annuaire, le logiciel s'occuperais de mettre à jour les descriptions avec des variantes correctement structuré, et de bourse délié lorsqu'il y a lieu de devoir payer pour monté dans l'annuaire en terme de visibilité dans la communauté de l'annuaire.
 
WRInaute accro
cliquer sur les pubs, comme sur l'annuaires de costaud.net ne me gène pas, à condition que les enchères portent sur plus d'une journée à 21 jetons en moyenne pour être en première place dans l'annuaire, ça me gène moins que de devoir payer, c'est juste que de devoir le faire tout les jours c'est chiant, il faudrait des enchères pour 3 ou 4 jours, en suite le problème c'est que le système de costaud.net n'est pas réplicable sur tout les annuaires, parce que à un moment donnée ça va se voir que les pubs sur les quels les gens cliquent pour avoir de jetons il en ont rien à foutre, surtout que généralement ils ne sont pas clients des produits et services proposé voir même des marques.


mette à jour sa description, encore faut il que la thématique du site et de l'activité s'y prêtent, y a pas 36000 manière de parler du dépannage informatique à domicile, à part donnée le tarifs horaire, les modalité de prise de RDV, le prix du déplacement en fonction de la distance si il y en a, le type de prestation proposer et de diagnostic de panne matériel et/ou logiciel, après ça y a plus rien à part brodé des truc débile et imbuvable.
 
WRInaute discret
Très bonne question

Je rejoint l'avis de certains plus haut, il faut savoir les choisir et sélectionner ceux qui justement ne travaillent pas que pour leur pomme. Perso niveau pub si je devais vivre avec ça je serais mort depuis bien longtemps car les internautes qui utilisent les anuaires sont des webmasters et ils ne cliquent pas sur les pubs.

Je discutais ailleurs par exemple ce jour avec un annuairiste qui a genre 20 liens partenaires sur toutes ses pages, si bien que niveau jus, pas top pour les sites soumis. Moi je ne m'inscrit même pas dans ceux ayant trop de liens sortant sur chaque page ni dans ceux ayant genre 50 pages dans une catégorie, se retrouver sur la page 45/50 d'une sous catégorie je ne suis pas certains que ça ait grand intérêt en terme de référencement.

J'ai sorti une petite liste sur mon blog dernièrement de ceux que j'aime bien et qui sont gratuits et sans liens retour (bien que le lien retour ce soit bien selon moi, d'en mettre un j'entends), validation rapide et plutôt bien tenus.
 
WRInaute passionné
LAvmOHU a dit:
, se retrouver sur la page 45/50 d'une sous catégorie je ne suis pas certains que ça ait grand intérêt en terme de référencement.
C'est en effet moins performant en étant sur la page 1000 que la premiere page en première place, mais dans le cas d'une navigation utilisateur par la page d'accueil. l'annuaire peut aussi avoir une page 468 d'une rubrique très bien placée dans les serps et du coup, l'intéret est plus élevé.

Coté SEO, selon la structure de l'Annuaire, un site link en dur reste intéréssant même en 100 eme page, car il donne du jus a chaque principaux menu du site, ce qui est pas mal quand même. Après, c'est comme Google et les autres, moteurs ou annuaires, les premières places sont toujours enviées.
Si l'Annuaire élargie sont champ de services au-delà de la simple liste, il donne aussi plus d'intéret globalement, aux visiteurs, au SEO, aux inscrits ...
 
Discussions similaires
Haut