Législation et plate forme de blog !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion twin
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour à tous,

Sur l’un de mes sites Internet, je souhaite proposer une plate forme de blog sur le thème très précis. Mon site à plusieurs milliers de visiteurs par jour…j’ai déjà fais un sondage et une recherche pour savoir si cela peux fonctionner.
Mon souci est que si j’ai 1 000 blogs de crées, comment faire pour les modérer ? Je veux bien faire le tour de tous les blogs de temps en temps ; mais de la à tous lire, sa sera clairement impossible.

Une question qui me trotte l’esprit est : Est-ce que c’est le créateur du blog qui est responsable du contenu ou alors le webmaster qui héberge le blog (donc moi) ?

Quels sont les soucis de gestion d’une plate forme de blog, et quelles sont les contraintes juridiques ?

Merci d’avance pour vos réponses Clin d'oeil
 
WRInaute discret
Je pense qu'un lien "rapport d'abus" sur tous les blogs, plus une fonction qui te met la puce à l'oreil suivant des mots clés non-appreciés devraient suffire ?

En tout cas pour la question de responsabilitées, si j'en crois la loi LEN, l'auteur du post, le propriétaire du site, et l'hebergeur du site sont responsable du contenu par ordre décroissant.

Et pour pallier à cette reponsabilitée, tu as le pouvoir de supprimer, modifier des posts si tu trouves que c'est necessaire. (Juge de proximité).
 
WRInaute discret
Pour moi, plateforme de blog = méfiance

J’ai voulu proposer aussi des blogs. Il y a eu tout une histoire sur une plateforme de blog dans la presse il y a 6 mois.

Car il n’y a pas que les propos à modérer. Il y a aussi :
- les images avec droits,
- les images x
- les vidéos avec droits
- les paroles de musique
- etc

Il faut pas croire qu’un lien « signaler un abus » fonctionne tout le temps. Pour un ados, une musique piratée n’est pas un abus, une image x drôle n’ont plus. Bref, méfiance

Il faut voir le rapport gain/risque. A mon avis, il faut vraiment avoir une équipe qui surveille l’ensemble des blogs, ou avoir de très bons avocats :wink:
 
Nouveau WRInaute
Chris_1208 a dit:
Ouais, c'est sûr, ça serait embêtant que tu te retrouves avec un procès Universal Music sur le dos :P

Bonjour,
Effectivement la prudence est de rigeur, je suis nouveau sur ce forum et je suis totalement concerné par ce problème.
notre plateforme de blogs est multimédia,
nous offrons donc la possibilité d'uploader des fichiers musicaux et vidéos ( 10Mo Max ).
Nous venons de lancer notre plateforme, nous sommes conscient que le respect des droits d'auteurs est une règle vraiment délicate à faire respecter.
L'idéal, ce que nous avons mis en place est un lien pour signaler un blog illégal, mais le mieux est de visiter et contrôler le maximum de blogs regulierement.
De toute façon, de nos jours, le plus grand acte de délinquance est quasiment une faute liée aux droits d'auteurs, le reste demeurant toujours impuni.
C'est fou, mais tellement vrai... et sans polémiquer. :wink:

Bonne journée !
 
WRInaute passionné
nico78 a dit:
Pour un ados, une musique piratée n’est pas un abus, une image x drôle n’ont plus. Bref, méfiance

Il faut voir le rapport gain/risque. A mon avis, il faut vraiment avoir une équipe qui surveille l’ensemble des blogs, ou avoir de très bons avocats :wink:

Merci je suis un ados (18 ans) :mrgreen:

Mais en fait mon site est basé sur le domaine de la F1, et les blogs serons uniquement réservés à la création de blog de F1 ainsi que des essais automobiles, wrc, moto...
Mon problème ne sera pas vraiment la musique, les images pornos...mais la reprise d'article et de photos sur d'autres sites !

Mon problème c'est que j'ai environ 10 000 visiteurs par jour et que je ne sais combien de personnes peuvent créer un blog. Après de longues discussions sur mon forum ainsi qu'avec quelques membres qui ont déjà des blogs, cela commence à me faire penser que l'idée peut en séduire plus d'un !

Donc comment faire ? Si je lance quelque chose que je n'arrive pas à assumer ?; Supprimer ? Arrêter les inscriptions pendant une période ?

Pour "signaler des abus", je trouve cela plutôt bien...

Mais comme le dis Nico78, beaucoup de personnes ne se rendent pas conte de ce qui est interdit ! Faire un copié/collé d'une info ou reprendre une photo d'un autre site devient presque normal !

Pas évident...Mais je pense que je vais voir à lancer le projet et si nécessaire, le faire fermer par la suite ou alors; diminuer le nombre d'inscription ! ;)
 
Discussions similaires
Haut