Le Pr a t'il une réel importance ??

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai commencé a m'interesser au Pr et au referencement de mes 2 sites depuis debut Juin 2003.

Sur un site j'avais un Pr = 5 et sur l'autre Pr=4.
Sur certain mots clés j'apparais en premiere page.

Depuis la derniere Dance, qui semble datée de 2 ou 3 jours, mes Pr ont chutés sur les 2 sites. ( en effet Pr=2)
Par contre j'ai beaucoup plus de liens ref sur google, et toujours mes mots clé dans les 2 premieres pages.

Question : A quoi sert le pr ??
De mon coté je prefere avoir le plus possible de pages referencées avec un Pr=2 , qu'avoir quelquepages de ref avec un Pr=9,5.

Non, franchement si quelqu'un pouvait m'aider a comprendre l'utilité d'un Pr. (Malgres toutes les infos que j'ai pu trouver sur ce forum)

merci pour vos reponses.
Cordialement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je dirais qu'il a une utilité dans le classement et l'identification d'url, mais je pense que l'on surestime très largement son impact.

S'attacher au seul paramtre du PR est un non sens, l'ignorer totalement est du suicide.

Il me semble qu'il existe des articles ecrit par un des membres de wri sur le sujet.

WRInaute accro
j´ai l impression que le PR a deux buts principaux :

1) classer les sites en groupes afin de reserver a ces groupes un traitement particulier. chaque groupe peut alors etre traiter de maniere differente par goolge. par exemple, frequence du crawl des pages, rapidité de mise a jour du cache, etc.

2) un moyen marketing de "fixer" les sites et leur webmaster au moteur Google en offrant un critere d observation propre a Google. Cet nouvel aspect (si on part du principe que tous les moteurs de recherche offrent a peu pres les meme services de recherche) différentiateur permet d´obtnir une communication plus forte. Pourquoi parler d un moteur plutot que d un autre si celui-ci n a pas d´élément particulier à proposer ?

c est juste une impression. mais je suis Gilbert. le PR dans son effet sur le positionnement est largement surestimé a mon avis. cela ne veut pas dire qu il n a pas son importance pour d´autres aspects (indexation, crawl, etc.)

a+
Hervé

WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
et deux sites qui ont le meme PR et qui sont dans la meme thématique, qui gagne ? :mrgreen:

Le même PR, c'est hautement improbable (on ne connait que sa valeur approchée).

En fait, l'utilité du PR se trouve dans un tas de petites choses qui ensemble ont une importance certaine. J'aurais même tendance à dire que ce n'est peut-être pas tant notre PR qui importe le plus, que celui des sites qui font un lien vers nous. Notre PR n'étant d'ailleurs qu'une conséquence de celui de nos backlinks.

aK.

WRInaute passionné
Personnellement je pense que le PR le pr est très important, c'est ce qui fait la différence entre Google et d'autres moteurs. Le PR est le patimoine du site. Le plus important n'est pas d'avoir le PR mais de savoir l'utiliser

WRInaute passionné
moi je me demande si c'est le PR qui nous fait progresser dans le classement ou le classement qui fait progresser notre PR :)
par contre je suis herveg sur ses deux idées...

dans tous les cas, depuis la derniere GGDance mon pr a monté et je suis bp mieux classé :)! donc faut pas le negliger

WRInaute occasionnel
Personellement j'en suis revenu du PR... Jai l'impression que ca ne m'apportes rien.

exemple concret : tapez alsace tourisme

regarder les PR des places 2, 3 , 4 et
En 5ème c'est moi....

J'ai un PR nettement supérieur et sur ces mots clefs, prioritaire pour moi, ben ca me sert a rien.

WRInaute accro
herveG a dit:
mon PR a baissé PR5 a PR4 et je suis mieux classé..... :wink:

d'où la certaine relativité a apporter au PR... je reste à 5... je ne suis pas parti à la chasse aux Backlinks... Google m'en a comptabilisé moins... mais le trafic augmente :wink:

WRInaute passionné
albert a dit:
Personellement j'en suis revenu du PR... Jai l'impression que ca ne m'apportes rien.

exemple concret : tapez alsace tourisme

regarder les PR des places 2, 3 , 4 et
En 5ème c'est moi....

J'ai un PR nettement supérieur et sur ces mots clefs, prioritaire pour moi, ben ca me sert a rien.

mais y'a pas que le pr, si par exemple tu as un meilleur pr mais une moin bonne densite de mots, ca peut expliquer un tel classement...

et je pense que ton pr peut monter et ton classement sur une requete baisser, mais dans un cas general, le nombre de requetes fructueuses augmente avec le pr.

Nouveau WRInaute
Mais en prenant un cas concret sur un de mes sites :

Debut Janvier : Pr = 5 avec 390 reslutats trouvés par google
hier : Pr = 2 avec 576 resultats trouvés pr google

J'ai plus de traffic hier que debut janvier malgres la chute de mon Pr

A la prochaine Dance Que peut il se passer ? augmentation du pr ou des resultats.

De mon coté, je prefere apparaitre en premiere page sur beaucoup de mots clé et avoir un pr = 2 , plutot qu'avoir un Pr=7 avec peu de mes mots clés en premiere page.

Pas vous ??
Comme je pense que si, je ne vois pas du tout le rapport que peut avoir le nombre de resultats trouvés avec le Pr.

Merci pour vos precisions qui m'ont toujours été bien utiles.

Cordialement

WRInaute discret
Un autre avantage (qui n'influence pas directement les résultats) d'un "bon" PR est l'augmentation de la fréquence du crawl des pages et des mises à jour.

Et donc lorsque l'on travaille sur l’optimisation des pages, cela permet de visualiser les résultats plus rapidement et donc de réagir plus vite si ce n’est pas bon.

hervelaf

WRInaute accro
Mies Van der Rohe a dit:
l'augmentation du nombre de pages indexées n'a pas de rapport avec le pr

un petit peu, car chaque page dispose des son indexation d un PR de base "minime" il est vrai, mais existant. PR qui peut alors etre redirigé vers la page d´accueil.

De plus (mais c est pas un implication directe), on peut obtenir des BL vers ces pages "nombreuses" car plus spécifiques que l accueil, qui renverront suivant le meme modele un peu de PR vers la pge d accueil..

non ? :?

WRInaute passionné
ce que je veux dire cest que l'augmentation du nombre de pages est surtout en relation avec le bon vouloir du webmaster à en créer. Quant à l'indexation de ces pages, il suffit de les mettre régulièrement en ligne au bon moment et sur la page la plus avantageuse, ensuite savoir redistribuer ces pages pour le
PR, c'est une autre histoire.

WRInaute discret
julian75 a dit:
De mon coté, je prefere apparaitre en premiere page sur beaucoup de mots clé et avoir un pr = 2 , plutot qu'avoir un Pr=7 avec peu de mes mots clés en premiere page.
Pas vous ??

C'est pas l'un ou l'autre. Tu peux avoir quelques pages à fort Pr et plein de pages à faible pr. La baisse ou l'augmentation d'1 point n'a pas à mon avis beaucoup d'importance (vu que tu peux augmenter le nombre de pages tous les mois) , mais à ne pas négliger tout de même. Avant, j'avais peut être 3000 pages dans google avec pr pratiquement nul. Ces pages étaient orphelines et plus rattachées au site (archives gardées sur le serveur). Cétait nikel vu que même à pr 0, j'avais souvent un bon classement.
Un jour, google à dit stop, je te vire tes veilles pages. Là je peux te dire que j'ai pleuré... Bientôt j'espère revenir aux mêmes résultats, mais avec 400 pages et une bonne circulation de pr. Donc ne pas se prendre la tête sur le pr, mais le bosser quand même

Nouveau WRInaute
Merci olivier146, c'est la reponse a ce que je voulais savoir initialement.

Mais ce que je veux savoir maintenant , c'est comment on peut passer d'un Pr 5 a 2 en une danse de google ??
Ai je rajouter trop de lien, ect ..... je sais pas.
Y'a peu etre un moyen de trouver ces erreurs non ? ( bien entendu, je ne parle pas d'un mauvais choix de mots clés °

Qu'ai je bien pu faire de si terrible pour meriter ca ?

Merci

WRInaute discret
Peut être tout simplement que google a un peu changé les critères du PR ... C'est pas une machine imobile google ;-)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Mies Van der Rohe a dit:
je ne serai pas du tout aussi affirmatif que toi, surtout pour les gros sites (dizaines de milliers de pages)...

WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Mies Van der Rohe a dit:
je ne serai pas du tout aussi affirmatif que toi, surtout pour les gros sites (dizaines de milliers de pages)...

LOL... ça existe les photocpieuses de sites ? c'est le seul moyen pour moi d'arriver à ce chiffre :mrgreen:

WRInaute accro
Americas a dit:
WebRankInfo a dit:
Mies Van der Rohe a dit:

LOL... ça existe les photocpieuses de sites ? c'est le seul moyen pour moi d'arriver à ce chiffre :mrgreen:

y en a qui s en privent pas de la photocopieuse...... :twisted:

WRInaute discret
Pour en revenir à la question initiale, je me suis longtemps posé la question de l'utilité du PR, étant donné que j'étais bien classé avec un PR 4 sur plein de mots clés.

Je suis passé à PR5 il y a quelques semaines, et je peux vous dire que le principal bénéfice que j'en ai tiré (depuis peu), c'est qu'au lieu d'être mis à jour sur Google tous les mois, c'est tous les deux jours. Ce n'est pas négligeable.
De plus, sur un mot clé très important pour moi (histoire de l'art) et assez concurrentiel, je suis pas mal monté dans le classement.

Donc, j'en conclus que le PR c'est très utile.

WRInaute impliqué
Il me semble évident que le PR est important: il est une "mesure" des backlinks, et les backlinks sont à la base de l'algo de GG. Donc augmentation de PR => meilleur positionnement => plus de trafic envoyé par GG.
Je me trompe?

WRInaute discret
C'est intéressant ce qui s'est dit là : Entre un PR 4 et un PR 5 il ya aurait une grosse différences des mises à jours par google ?
qq peut confirmer ?

Si avec un PR 5 on est mis à jour tous les deux jours, ce que je constate moi aussi, avec un PR 6, c'est tous les combien ?

WRInaute passionné
Je ne sais pas si l'augmentation de la fréquence de passage du bot est liée au PR. Je l'ai cru, mais aujourd'hui je n'en suis plus très sûr. Je m'explique : j'ai un site qui est resté pendant longtemps PR4. Il voyait googlenot crawler les nouvelles pages à peu près tous les 3 jours et les indexer dans le même laps de temps. Un autre site, tout nouveau, est passé de PR0 à PR3 et ne voyait le bot qu'à intervalles assez espacés, plusieurs semaines (sauf la page d'accueil, là il venait tous les jours). Mon premier site est passé à PR5, les passages du bot sont restés identiques. Le second site est lui aussi passé PR5, là encore le bot n'a pas changé ses habitudes. Donc je doute... Peut-être que la fréquence de passage est bien liée au PR mais pondérée par d'autres facteurs (ancienneté ?) ou bien liée au PR de sites situés dans la même thématique.

Fred

WRInaute accro
Le PR de mon site est passé de PR5 a PR4 et je n est pas noté de diffence dans la frequence du pasage du bot. environ 1 fois par jour, juste sur la page d'accueil et un crawl complet en une seule fois entre deux GD.

par contre, le critère déterminant est la mise a jour des apges. sur ce meme site, j ai realiser frequemment des modifs et mises a jours sur 3 ou 4 pages de ce meme site. resultats, en plus de la visite "accueil" unique et journalière, le bot est passé tous les trois ou quatre jours exactement sur ces quelques pages mises a jour.

Autre observation : chaque passage du bot sur une de mes pages n'est bizarement pas systematiquement suivi du mise a jour du cache. il faut plusieurs passages avant de voir le cache mis a jour.

Il pourrait etre interessant que chaqu'un donne son PR + rythme du passage du crawl+ et rapidité de mise a jour du cache, pour voir si des "groupes" de PR se détachent. >> mais pas dans ce post je pense....

a+
hervé

WRInaute impliqué
CECI EST UNE THEORIE QUI N'ENGAGE QUE MOI

Considérant que le nombre de sites augmente en permanence, il est logique que le nombre absolu de liens sur le web fasse de même. Donc, un site avec un Bon PR même en gardant tout ses BL finira forcément par descendre dans le "classement" des sites si il n'en gagne pas d'autre;

Ce qui signifie, d'après moi, qu'un site non entretenu, ou n'ayant pas de nouveaux BL finit toujours par être déclassé par rapport à d'autres plus dynamiques en terme d'échange de liens... donc de PR.

Le PR est une note qui permet de placer son site en fonction de la qualité et du nombre de liens se trouvant sur la toile vers celui ci : voici ma théorie:
Chaque rapport de PR à PR+ 1 se schématiserait en racine onzième du nombre de sites (rapport à 7.27 en considérant 3 000 000 000 d'entitées)

-attention, ce n'est pas la réalité, mais une idée de comment cela peut fonctionner... étant entendu que si on trouve deux fois plus de site à PR=10, cela signifierait juste que ce fonctionnement pourrait "mixer" le nombre de liens avec le nombre de sites.-

Ce qui donnerait schématiquement, en caricaturant la toile à 3 milliards de sites:

PR 10 vous êtes dans les 53 premiers
PR9 dans les 384 premiers
PR8 dans les 2800 premiers
PR7 dans les 20 300 premiers
PR6 dans les 148 000 premiers
PR5 dans les 1 074 000 premiers
PR4 dans les 7 807 000 premiers
PR3 dans les 56 761 000 premiers
PR2 dans les 412 256 000 premiers
PR1 dans les 3 000 000 000 premiers :)
PR0 les nouveaux entrants
Vous en pensez quoi?

WRInaute passionné
Une remarque: tu parles "Site" mais je dirai plutôt page car le PR est attribuée à une page et non un site. J'ai deja vu par exemle des pages toute banales mais avec avec par un excellent tutoril à pr 7 voir 8.

WRInaute impliqué
en fait, j'ai cherché un opérateur qui soit fonction du nombre de pages totales, avec une valeur théorique entre 5 et 8. mais peut être que la logique a suivre, c'est plutot par rapport au nombre de liens
Je pense en tout cas que la notation PR de google bar doit forcément toujours laisser la même proportion de sites en dessus et en dessous.
Et que la portion de web associée a une note (% du web à un certain PR) n'augmente pas.

d'ailleurs, si le nombre de PR 8 et 9 est plus important, c'est que le facteur de la suite n'est pas constant
Romain

WRInaute discret
Pour donner une tournure un peu différente de l'importance du PR.

J'ai sur google entre 25000 et 47000 pages référencées.

http://www2.google.com/search?hl=fr&ie= ... yhdz&meta=

L'importance du PR est que si j'avais un PR supérieur au 5 actuels, il irait plus profondément dans le site or il s'arrête à 47000 le maximum que j'ai une fois vu.

Sinon, je ne pense pas qu'avant PR 7, le PR intervienne dans le classement, mais bien l'opprtunisme de la requête. Par contre après PR6, on arrive vite devant. Celà se voit sur des requêtes ayant des millions de réponses.

WRInaute occasionnel
Voici mes observations pour mes sites :

Concernant la fréquence de passage du bot, j'ai un site pr0, avec 1 petit backlink pr4 non encore pris en compte par la google dance, et le bot passe tous les jours sur la page d'acceuil

Pour le site de mon profil, le bot passé tous les jours depuis le lancement du site, depuis que je suis passé de pr1 à pr4 il passe toujours tous les jours sur la page d'acceuil mais de temps en temps il prend un peu plus que la page d'acceuil (4 ou 5 pages de plus).

Sinon au niveau du classement des recherches, le passage au pr4 à été trés déterminant sur des mots clefs trés concurentiels comme "peintures" ou "dessins". Mais je pense aussi que ce qui compte beaucoup c'est la qualité des backlinks car dans la plus part de mes backlinks il y a "peintures et dessins amateurs" et comme par hasard je me retoruve sur la première page pour "peintures" et pour "dessins" (jusqu'à la prochaine google dance...). Le PR ça comtpe surement mes pas autant que la façon dont sont fait les backlinks. Un PR élevé a beaucoup de backlinks donc plus de chance de comporter un backlink qui matche le mot clef de la recherche.

WRInaute impliqué
BL

HISTOMOBILE a dit:
Pour donner une tournure un peu différente de l'importance du PR.

J'ai sur google entre 25000 et 47000 pages référencées.

http://www2.google.com/search?hl=fr&ie= ... yhdz&meta=

L'importance du PR est que si j'avais un PR supérieur au 5 actuels, il irait plus profondément dans le site or il s'arrête à 47000 le maximum que j'ai une fois vu.

Sinon, je ne pense pas qu'avant PR 7, le PR intervienne dans le classement, mais bien l'opprtunisme de la requête. Par contre après PR6, on arrive vite devant. Celà se voit sur des requêtes ayant des millions de réponses.

Franchement, impressionnant!

Bravo pour la qualité de ton site
mais développes vite tes BL!
link ne donne que 120 résultats, c'est normal que tu n'ais que PR5!
Tu peux faire beaucoup mieux! développes une rubrique "partenaires", ou "revue de liens"
Cordialement
Romain

Discussions similaires