Bonjour à tous.
Je fais un topic pour vous parler d'un phénomène de moins en moins marginal.
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'utilisation d'Adblock, extension célèbre et populaire de Firefox, monte en flèche.
Le bouche à oreille fait son effet, maintenant quand un néophyte entend qu'il est possible de bloquer les pubs, il saute sur l'occasion.
Je tiens ça de plusieurs sources et plusieurs expériences, y compris la mienne.
L'utilisation d'Adblock augmente de jours en jours. Alors voyons les raisons de cette augmentation, et les raison de la problématique.
Les raisons
Anciennes méthodes de pub
Les popup, popunders (aujourd'hui bloquées par les navigateurs eux-même, ce qui veut tout dire) et bannières multicolores clignotantes avec affichage au CPM ont commencé à donner une mauvaise image de la publicité aux internautes.
Ces méthodes sont de moins en moins usitées, mais il y a presque pire aujourd'hui.
Actuelles méthodes de pub
La "mauvaise" publicité subsiste et même devient de plus en plus voyante.
Je parle des animations flash qui ralentissent l'affichage et attirent l'oeil, des sortes de popup en flash (oui, la popup réinventée quoi), des images clignotantes (votre ordi est infecté, vous êtes le 100 000ème visiteur, Clara veut chatter avec vous...).
Bref, tous ces éléments qui énervent progressivement les visiteurs, car non seulement la publicité n'est pas ciblée, mais elle empêche une consultation tranquille de la page.
De nombreuses régies et webmasters n'ont toujours pas compris que l'avenir de la publicité passait par le contextuel et/ou les publicités non-gênantes.
C'est un fait, la pub est devenue une nuisance énorme dans l'esprit de tous les internautes si l'on en croit les enquêtes de Netobserver.
Rien de surprenant à ce qu'une extension qui bloque la pub soit accueillie avec tant d'entrain donc, je l'utilise moi-même à cause de ça (mais j'ai enlevé certains filtres).
La problématique
La situation devient de plus en plus préoccupante.
1) Adblock bloque tout : les analyses d'audience, les pubs texte, les pubs non-gênantes... bref, ça tue tout sur son passage.
2) Le phénomène n'est plus marginal. Il prend son importance, la croissance est là. Adblock n'est plus seulement utilisé par les expérimentés, il devient utilisé par les débutants.
3) Le Web n'est pas gratuit. La publicité sert à le rendre gratuit. Le modèle gratuit règne donc en maitre sur le Web.
Si d'un seul coup tout le monde se mettait à utiliser Adblock, nouvel éclatement de la Bulle internet et krash boursier.
Il faudra réfléchir à des solutions avant qu'Adblock ne mette en péril le web tout entier.
Je propose des solutions donc :
- Que les listes de filtres pré-établies n'existent pas, ou ne bloquent pas les pubs contextuelles et les analyses d'audience.
- Que les régies publicitaires cessent de diffuser de la mauvaise publicité.
Enfin bref, vous allez commencer à entendre parler d'Adblock dans les médias pour les années qui suivent.
Jusque là on avait étouffé le phénomène, pour éviter une propagation trop rapide de l'extension, comme si c'était un sujet tabou.
Je fais un topic pour vous parler d'un phénomène de moins en moins marginal.
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'utilisation d'Adblock, extension célèbre et populaire de Firefox, monte en flèche.
Le bouche à oreille fait son effet, maintenant quand un néophyte entend qu'il est possible de bloquer les pubs, il saute sur l'occasion.
Je tiens ça de plusieurs sources et plusieurs expériences, y compris la mienne.
L'utilisation d'Adblock augmente de jours en jours. Alors voyons les raisons de cette augmentation, et les raison de la problématique.
Les raisons
Anciennes méthodes de pub
Les popup, popunders (aujourd'hui bloquées par les navigateurs eux-même, ce qui veut tout dire) et bannières multicolores clignotantes avec affichage au CPM ont commencé à donner une mauvaise image de la publicité aux internautes.
Ces méthodes sont de moins en moins usitées, mais il y a presque pire aujourd'hui.
Actuelles méthodes de pub
La "mauvaise" publicité subsiste et même devient de plus en plus voyante.
Je parle des animations flash qui ralentissent l'affichage et attirent l'oeil, des sortes de popup en flash (oui, la popup réinventée quoi), des images clignotantes (votre ordi est infecté, vous êtes le 100 000ème visiteur, Clara veut chatter avec vous...).
Bref, tous ces éléments qui énervent progressivement les visiteurs, car non seulement la publicité n'est pas ciblée, mais elle empêche une consultation tranquille de la page.
De nombreuses régies et webmasters n'ont toujours pas compris que l'avenir de la publicité passait par le contextuel et/ou les publicités non-gênantes.
C'est un fait, la pub est devenue une nuisance énorme dans l'esprit de tous les internautes si l'on en croit les enquêtes de Netobserver.
Rien de surprenant à ce qu'une extension qui bloque la pub soit accueillie avec tant d'entrain donc, je l'utilise moi-même à cause de ça (mais j'ai enlevé certains filtres).
La problématique
La situation devient de plus en plus préoccupante.
1) Adblock bloque tout : les analyses d'audience, les pubs texte, les pubs non-gênantes... bref, ça tue tout sur son passage.
2) Le phénomène n'est plus marginal. Il prend son importance, la croissance est là. Adblock n'est plus seulement utilisé par les expérimentés, il devient utilisé par les débutants.
3) Le Web n'est pas gratuit. La publicité sert à le rendre gratuit. Le modèle gratuit règne donc en maitre sur le Web.
Si d'un seul coup tout le monde se mettait à utiliser Adblock, nouvel éclatement de la Bulle internet et krash boursier.
Il faudra réfléchir à des solutions avant qu'Adblock ne mette en péril le web tout entier.
Je propose des solutions donc :
- Que les listes de filtres pré-établies n'existent pas, ou ne bloquent pas les pubs contextuelles et les analyses d'audience.
- Que les régies publicitaires cessent de diffuser de la mauvaise publicité.
Enfin bref, vous allez commencer à entendre parler d'Adblock dans les médias pour les années qui suivent.
Jusque là on avait étouffé le phénomène, pour éviter une propagation trop rapide de l'extension, comme si c'était un sujet tabou.