Google a sorti mod_pagespeed, un nouveau module pour Apache permettant d'optimiser les ressources du serveur, une nouvelle possibilité pour accélérer la vitesse de chargement des pages.
Attention à bien tester le site sur un serveur de pré production : certaines optimisations ne sont pas sans risque! Notamment la réécriture des fichiers CSS, HTML ou JS si ils sont mal définis (Commentaires conditionnels et règles "exotiques", oubli de balise fermante en HTML, ...).
A mon avis cette solution est idéale pour les novices qui veulent accélérer leur site rapidement, ainsi que les nouveaux sites. Pour les autres qui avaient déjà commencer à optimiser, ce n'est pas nécessaire. Selon l'article Go Daddy pourrait activer le module pour les sites qu'il héberge, donc pourquoi pas demain les autres hébergeurs français, OVH en tête ?
Détails
Fonctionnalités de mod_pagespeed
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que fait principalement ce module PageSpeed (chaque filtre est désactivable, et l'on peut créer ses propres filtres) :- concaténation des fichiers CSS et ajout d'un entête d'expiration
- ajout d'entête d'expiration pour les fichiers spécifiés (images, CSS, JS) pour améliorer la mise en cache.
- minification du code javascript (pour l'instant l'algorithme utilisé est proche de JSMin, mais on peut imaginer que l'équipe Google redéveloppe le moteur de YUI compressor par la suite).
- compression des images PNG et JPG à la volée, et ajoute les attributs height et width à tous les tags img (permet d'accélérer le rendu de la page).
- mesure du temps de chargement via un code js : on peut ainsi connaître les temps de chargement réels sur les navigateurs des visiteurs (inutile si on utilise déjà Jiffy).
- supprimer les espaces multiples dans le code source, les quotes des attributs ainsi que les commentaires HTML
- supprimer les attributs par défaut dans les tags HTML
- copie des petits fichiers javascript directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires).
- copie des petites images directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires - inline images).
Installer mod_pagespeed
Vous pouvez installer le module mod_pagespeed pour les plateformes Linux suivantes :- CentOS/Fedora (32-bit and 64-bit)
- Debian/Ubuntu (32-bit and 64-bit)
- Apache 2.2
Conseils sur le module mod_pagespeed
A noter que ce module ne remplace pas mod_gzip ou mod_deflate pour la compression des fichiers, mais il peut parfaitement marcher en complément.Attention à bien tester le site sur un serveur de pré production : certaines optimisations ne sont pas sans risque! Notamment la réécriture des fichiers CSS, HTML ou JS si ils sont mal définis (Commentaires conditionnels et règles "exotiques", oubli de balise fermante en HTML, ...).
Retour d'expérience sur mod page_speed
Je suis impressionné par la qualité du module et les améliorations apportées, il y a un énorme gain de temps pour les visiteurs, ce qui peut améliorer à la fois la navigation et le référencement. Par contre il ne faut pas croire que ces optimisations sont gratuites, elles prennent un certain temps côté serveur (plusieurs passes sont nécessaires pour analyser/parser/modifier les fichiers/requêtes).A mon avis cette solution est idéale pour les novices qui veulent accélérer leur site rapidement, ainsi que les nouveaux sites. Pour les autres qui avaient déjà commencer à optimiser, ce n'est pas nécessaire. Selon l'article Go Daddy pourrait activer le module pour les sites qu'il héberge, donc pourquoi pas demain les autres hébergeurs français, OVH en tête ?
Détails