Greg Grothaus, de l'équipe Qualité Google a publié une vidéo à propos du duplicate content et des divers problèmes dus aux sites multiples.
Une explication (en anglais) ici : http://www.webpronews.com/topnews/2009/09/16/google-busts-the-duplicat ... ntent-myth
Notamment, à propos du duplicate content :
Au final ce qu'il tente de faire passer comme message, c'est : "nous ne pénalisons pas les sites pour duplicate content. Mais vos sites peuvent ne pas apparaitre pour cette raison".
Personnelement, ne pas apparaitre parce que l'on fait du duplicate content, j'appelle ça de la pénalisation.
Je ne reporte pas le reste de l'article ici. Mais c'est assez intéressant. Notamment au niveau du rel="canonical" et du multi domaining.
Notamment, à propos du duplicate content :
"What's actually happening, is that we're looking at the query that the user's doing, and we're saying that we want diversity in the results we're going to show a user," says Grothaus. He says those who think their content is being omitted because it is duplicate, will likely find that if they adjust their query to more specifically reflect the missing piece, they may just find that it shows up in results after all.
"Ce qui se passe réellement, c'est que nous regardons la requête que l'utilisateur tape. Et nous disons que parmi les résultats à afficher, nous voulons de la diversité", dit Grothaus.
Il dit que ceux qui pensent que leur contenu est enlevé parce que c'est du duplicate content se rendront rapidement compte que si ils ajustent leur requête pour qu'elle soit plus précise et qu'elle reflète la "pièce manquante", ils se rendront compte que au final, cela s'affiche dans les résultats malgré tout.
Au final ce qu'il tente de faire passer comme message, c'est : "nous ne pénalisons pas les sites pour duplicate content. Mais vos sites peuvent ne pas apparaitre pour cette raison".
Personnelement, ne pas apparaitre parce que l'on fait du duplicate content, j'appelle ça de la pénalisation.
Je ne reporte pas le reste de l'article ici. Mais c'est assez intéressant. Notamment au niveau du rel="canonical" et du multi domaining.