Le chemin d'accès optimal

WRInaute occasionnel
Bonjour, à tous.

Soit une page PHP la-page.php contenue dans un dossier /la-categorie/ du site example.com.
Sa vraie URL sera donc : http://example.com/la-categorie/la-page.php

Il est toutefois possible depuis longtemps de sculpter l’URL qui sera affichée grâce à une sorte de redirection interne. Le script Wordpress appelle par exemple cela les permaliens.

Quelle est la sculpture de l’URL ci-dessus qui apportera probablement le plus de visites, et pourquoi ?

01. http://example.com/la-categorie/la-page.php
02. http://example.com/la-categorie/la-page.html
03. http://example.com/la-categorie/la-page
04. http://example.com/la-categorie/la-page.php/
05. http://example.com/la-categorie/la-page.html/
06. http://example.com/la-categorie/la-page/
07. http://example.com/la-page.php
08. http://example.com/la-page.html
09. http://example.com/la-page
10. http://example.com/la-page.php/
12. http://example.com/la-page.html/
13. http://example.com/la-page/

Merci pour vos explications.
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Quelle est la sculpture de l’URL ci-dessus qui apportera probablement le plus de visites

Aucune d'entre elles.

Corrigeur a dit:
, et pourquoi ?

Parce que la structure d'un URL n'apporte pas de visites :)

example.com/categorie/page

ou, si "page" est susceptible d'appartenir à plusieurs catégories:

example.com/categorie/
example.com/categorie/sous-categorie
+
example.com/page
 
WRInaute occasionnel
Merci, HawkEye et Spout pour vos réponses. Ma question n’a toutefois pas été comprise. Je vais donc la reformuler.

1. Je parle bien de redirection interne, c’est-à-dire que (restons en France) example.com/page et example.com/page/ ne risquent absolument pas de faire doublon puisque seule une URL apparaitra finalement.

2. L’URL a bien une incidence sur le nombre de visites selon différentes études. Il suffit d’ailleurs de vérifier les recommandations de nombreux thèmes ou extensions, ne serait-ce que dans Wordpress. Il s’agit ici de déterminer selon votre expérience les critères de sculptage qui permettront d’obtenir le plus de visites, et pourquoi.
 
WRInaute discret
Très bonne question... c'est aussi le genre d'intérogation que j'ai en ce moment... on c'est déjà vu ailleur tous les 2 en plus :roll:
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Je parle bien de redirection interne

Non, tu parles d'URL rewriting.

Corrigeur a dit:
(restons en France) exemple.fr/page et exemple.fr/page/

example.com est un domaine réservé spécifiquement à l'effet de servir d'exemple.
exemple.fr est un site web exploité.

Corrigeur a dit:
L’URL a bien une incidence sur le nombre de visites selon différentes études.

Je veux bien les lire, ces études.
Mais je me fie également à ma propre analyse, et à "quelques" années d'expérience en la matière, qui me permettent d'affirmer que l'effet est aujourd'hui pratiquement négligeable.

Corrigeur a dit:
Il suffit d’ailleurs de vérifier les recommandations de nombreux thèmes ou extensions, ne serait-ce que dans Wordpress.

Il suffit de regarder l'URL du premier résultat naturel sur la requête "Expendables 3" pour démonter cette théorie: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=205445.html

Corrigeur a dit:
Il s’agit ici de déterminer selon votre expérience les critères de sculptage qui permettront d’obtenir le plus de visites, et pourquoi.

...ce que j'ai fait.
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
Merci, HawkEye et Spout pour vos réponses. Ma question n’a toutefois pas été comprise. Je vais donc la reformuler.
Si, si, tu sais on n'est pas totalement idiots :)

Corrigeur a dit:
Je parle bien de redirection interne, c’est-à-dire que (restons en France) example.com/page et example.com/page/ ne risquent absolument pas de faire doublon puisque seule une URL apparaitra finalement.
Comme te l'as dit HawkEye, il ne s'agit pas de redirection, mais de permaliens
Les permaliens font des "redirections" de l'url brute (index.php?p=xxx) vers l'url réécrite, par contre ils ne font pas toujours les redirections des anciens schémas d'url vers les nouveaux.

Corrigeur a dit:
2. L’URL a bien une incidence sur le nombre de visites selon différentes études. Il suffit d’ailleurs de vérifier les recommandations de nombreux thèmes ou extensions, ne serait-ce que dans Wordpress.
Tu sais, vu la qualité SEO de la plupart des thèmes ou extensions de WordPress, je ne me baserais pas la dessus "en soi", par ailleurs, jusqu'à maintenant je n'ai pas vu de thème faire de recommandations SEO sur les urls... on ne doit pas avoir les mêmes sources.

En ce qui concerne les études, elles s'accordent toutes sur la même chose :

1- la plus courte est la meilleure
2- l'extension n'a aucun impact sur le référencement
3- l'impact des mots clés dans l'url est extrêmement faible

Ce qui correspond aux réponses que tu as eues.

Je me permets de te signaler que tu n'as pas demandé "quelle était la meilleure structure d'url", mais "celle qui apportera le plus de visites" (ce qu'on peut induire comme "celle qui se positionnera le mieux", non ?)

Si tu avais demandé des réponses techniques :) on t'aurait expliqué que déjà tu peux enlever toutes les versions qui ont un / après une extension
 
WRInaute occasionnel
Merci, Marie-Aude, pour ta réponse.

Je ne m’étais effectivement jamais penché sur la technique des permaliens. J’imaginais que c’était comme dans d’autres scripts qui vont piocher les éléments de la page aux différents emplacements physiques pour créer une URL de toute pièce.

La meilleure structure pour moi est effectivement pour le cas ci-dessus :
http://example.com/la-categorie/la-page.php
car, on ne perd pas la notion de dossier et de fichier, et que l’on conserve l’information sur la nature du fichier.

Histoire de grappiller quelques très légers avantages, je m’interrogeais en fait surtout sur la pertinence à utiliser plutôt
http://example.com/la-page.php
puisqu’alors le chemin est court. Je n’ai cité les autres cas que pour être exhaustif.


Edit modération : si je le mets ici ça va sans doute être plus visible ?
Je te recopie le commentaire de quelqu'un qui a signalé ton message "EXAMPLE.COM bordel :D"
 
WRInaute accro
Corrigeur a dit:
La meilleure structure pour moi est effectivement pour le cas ci-dessus :
-http://exemple.fr/la-categorie/la-page.php
car, on ne perd pas la notion de dossier et de fichier, et que l’on conserve l’information sur la nature du fichier.

Ce n'est pas la meilleure:

- Google ne se base pas sur l'URL pour déterminer la nature du document. Tu peux lui faire indexer du PDF en le nommant .doc si tu as envie... ou du PHP en le nommant .gif (eg: mon avatar).
- Pour le (très faible) poids que peuvent avoir des mots-clés dans l'URL*, autant limiter au maximum le nombre de ces termes identifiables, et supprimer tant l'extension que tous les "dead words". C'est la raison pour laquelle ma reco indiquait example.com/categorie/page plutôt que "la-categorie" et "la-page.php" ;)

Corrigeur a dit:
Histoire de grappiller quelques très légers avantages, je m’interrogeais en fait surtout sur la pertinence à utiliser plutôt
-http://exemple.fr/la-page.php
puisqu’alors le chemin est court. Je n’ai cité les autres cas que pour être exhaustif.

Je conserverais example.com/categorie/page tant que:

- l'url complet n'est pas trop long (ie: example.com/categorie/categorie/categorie/categorie/page)
- la page n'est accessible que par un seul chemin (par opposition à un produit qui peut être associé à plusieurs rayons, ou d'une structure à entrées multiples).
 
WRInaute accro
NB: j'avais mis un * dans le précédent post, en voici la raison:

* l'injection de mots-clés dans l'URI d'un document n'a pas d'influence directe sur son positionnement. C'est l'acquisition de liens "automatiques" qui fait que le texte d'ancrage du lien contiendra les mots-clés sur lesquels on cherche à améliorer ce positionnement.

eg: http://example.com/keyword est un lien texte ancré sur les termes "http", "example", "com" et "keyword".
 
WRInaute accro
Personnellement, je préfère l'url sans catégorie, parce qu'il arrive qu'on change sa structure de catégorie quand le site grandit, ça évite de se faire les redirections.

Par ailleurs, uniquement dans un contexte WordPress (ou CMS qui fonctionne à l'identique) :
- sans plugin, le schéma %category/%postname génère du duplicate content en cas de catégorie hiérarchisée (inclusion de la catégorie mère, dont les archives reprennent les articles ses sous-catégorie)
- c'est un incitatif à parcourir un "répertoire" qui est en réalité une page d'archive de catégorie, page d'archive qui peut, selon le contenu, être mieux en no index (genre une catégorie à trois articles)

(et de la même façon, il faut être prudent avec les fils d'Ariane)
 
WRInaute occasionnel
(En fait, le fil d’Ariane (singulier) vient de la mythologie grecque. Voici l’histoire. En ce temps, là, Thésée, un beau gosse très sésuidant d’Athènes alors sous domination crétoise fit partie volontairement de la livraison des jeunes gens sacrifiés pour servir de nourriture au Minotaure enfermé dans le labyrinthe de Crète. Le roi lui donna des armes sur sa promesse de tuer le monstre, mais pour se sortir de cette impasse, il devait non seulement le vaincre, mais aussi sortir ensuite du labyrinthe. La princesse, séduite par sa beauté et sa vigueur lui révéla un secret que les responsables utilisaient quand ils devaient parfois se rendre dans le labyrinthe pour son entretien : elle lui fournir une pelote de ficelle qu’il n’avait plus qu’à décider derrière lui pour ne pas se perdre et retrouver son chemin une fois sa mission accomplie. Thésée tua le monstre, mais il abandonna cependant la princesse dès qu’il eut réussi à s’évader grâce à ce stratagème.)
 
WRInaute accro
Merci pour le rappel mythologique ;)

MA', mon pinaillage visait plutôt le fait que "fil d'Ariane" n'est pas la bonne terminologie: un fil d'Ariane, c'est une méthode permettant au visiteur de revenir sur ses pas... alors qu'un "Root Path" (allez, soyons francophiles... un "Chemin vers la racine" :avomi: (*)) est une suite logique de liens relative à la structure du site (de la racine, à la page en cours).


(*) quoi, y'a pas d'emoticon :avomi: ? Mais il fait quoi l'Admin ? Il joue au boomerang ou quoi ? :mrgreen:
 
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