En général, les webmasters se plaignent amèrement de la sandbox. Certes, pour un projet ambitieux, c'est assez gênant, surtout quand vous voyez vos petits copains (genre [Edit HawkEye: pas de dénonciation]) qui sortent bien dans les serps avec des techniques de backlinks blackhat (counter spam).
Cependant, pour des sites moins ambitieux, assez portés sur le duplicate content et la longue traîne, où la sandbox est la destination quasi obligée, je trouve qu'elle a également de nombreuses qualités :
1. Quand on est dans la sandbox, on ne peut pas tomber plus bas. La peur d'être sanctionné, déclassé, etc. n'existe plus, on est vraiment tranquille de ce point de vue là.
2. Le traffic est étonnamment stable : une sorte de bruit de fond de la longue traîne, avec ses combinaisons de mots improbables
3. Le traffic existe réellement et le risque de se faire virer de l'index est faible pour une raison fondamentale qui a peu de chance de disparaître : l'inévitable manque de contenu unique pour satisfaire les combinaisons de mots sans limites des internautes. Or, une combinaison improbable de mots clés d'un internaute, c'est pour Google un prospect auquel, pour lui faire déguster des pubs adwords, il faut bien afficher des résultats de recherche, fussent-ils du duplicate content de site sandboxé. De surcroît, si l'internaute devait échapper aux pubs adwords, c'est pour atterrir sur un site de duplicate content, donc un contenu modérément intéressant, et l'on sait qu'alors l'internaute sera alors plus incité à se diriger vers la pub adsense. Par ailleurs, cet effet est renforcé par le fait qu'un internaute qui fait une recherche de longue traîne est avancé dans sa recherche et donc plus susceptible de cliquer sur une pub bien ciblée. Google le sait bien, ou du moins son algorithme.
Et vous, vous aimez ça la sandbox ?
Cependant, pour des sites moins ambitieux, assez portés sur le duplicate content et la longue traîne, où la sandbox est la destination quasi obligée, je trouve qu'elle a également de nombreuses qualités :
1. Quand on est dans la sandbox, on ne peut pas tomber plus bas. La peur d'être sanctionné, déclassé, etc. n'existe plus, on est vraiment tranquille de ce point de vue là.
2. Le traffic est étonnamment stable : une sorte de bruit de fond de la longue traîne, avec ses combinaisons de mots improbables
3. Le traffic existe réellement et le risque de se faire virer de l'index est faible pour une raison fondamentale qui a peu de chance de disparaître : l'inévitable manque de contenu unique pour satisfaire les combinaisons de mots sans limites des internautes. Or, une combinaison improbable de mots clés d'un internaute, c'est pour Google un prospect auquel, pour lui faire déguster des pubs adwords, il faut bien afficher des résultats de recherche, fussent-ils du duplicate content de site sandboxé. De surcroît, si l'internaute devait échapper aux pubs adwords, c'est pour atterrir sur un site de duplicate content, donc un contenu modérément intéressant, et l'on sait qu'alors l'internaute sera alors plus incité à se diriger vers la pub adsense. Par ailleurs, cet effet est renforcé par le fait qu'un internaute qui fait une recherche de longue traîne est avancé dans sa recherche et donc plus susceptible de cliquer sur une pub bien ciblée. Google le sait bien, ou du moins son algorithme.
Et vous, vous aimez ça la sandbox ?