Google utilise-t-il les techniques de Latent Semantic Indexing? Lisez la dernière newsletter d'Axandra (en anglais) pour mieux comprendre comment Google pourrait bien accorder plus de poids aux notions de Latent Semantic Indexing (LSI) depuis la dernière mise à jour de son algorithme :
- Qu'est-ce que "latent semantic indexing?" ?
- Pourquoi est-ce important pour le référencement ?
- Où peut-on trouver plus d'information au sujet de LSI ?
Voici un extrait (traduit) de cette lettre :
Pour ma part, je me demande si c'est vraiment utilisé par Google pour les pages en français. L'opérateur ~ par exemple ne fonctionne pas pour le français.
Réservée aux initiés vu le bon niveau de mathématiques requis pour la comprendre, la méthode LSI a souvent été entourée de mystère et encore plus souvent mal comprise par ceux qui s'intéressent au référencement.
Qu'en pensez-vous ?
- Qu'est-ce que "latent semantic indexing?" ?
- Pourquoi est-ce important pour le référencement ?
- Où peut-on trouver plus d'information au sujet de LSI ?
Voici un extrait (traduit) de cette lettre :
Latent semantic indexing aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi traite une page web. En gros, il faut comprendre qu'il n'est pas nécessaire de se focaliser sur un seul mot-clé quand on optimise des pages web et qu'on cherche à développer les backlinks.
Les pages de votre site sont certainement similaires (en terme des sujets abordés) et sont centrées sur un sujet donné, même si elles utilisent des mots différents. Voilà ce qu'il faut faire : utiliser des mots différents pour décrire un même sujet, utiliser des variations du mot ou des synonymes. Ceci aidera sans doute les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre site.
Pour ma part, je me demande si c'est vraiment utilisé par Google pour les pages en français. L'opérateur ~ par exemple ne fonctionne pas pour le français.
Réservée aux initiés vu le bon niveau de mathématiques requis pour la comprendre, la méthode LSI a souvent été entourée de mystère et encore plus souvent mal comprise par ceux qui s'intéressent au référencement.
- LSI n'est pas lié à l'opérateur tilde (~) qui permet de faire des recherches sur des termes sémantiquement proches. Cet opérateur spécial est basé sur une ontologie.
- Il n'existe pas de preuve que Google utilise LSI
- LSI peut être utile pour optimiser son référencement, à condition de bien l'utiliser...
Qu'en pensez-vous ?