Lastminute UK victime d'une attaque de Negative SEO ?

WRInaute discret
http://cm.org.uk/seo/lastminute-com-hit-with-penalty-lose-half-organic ... isibility/
et
http://cognitiveseo.com/blog/4110/lastminute-com-50-traffic-drop-negat ... -building/

Lastminute.com version UK a perdu 46% de son trafic naturel en février !
Les meilleures positions ont chuté de 10 places.

Visiblement, ils ont été spammés de backlinks à la viagra/cialis.
On dirait que Google a tout pris en compte plusieurs semaines après l'attaque.

Est-ce que vous avez d'autres exemples ? Est-ce que Penguin (ou Google tout court) ne peut pas bloquer des attaques de ce genre tout seul ?
 
WRInaute impliqué
C'est un bon exemple que le negative SEO fonctionne aussi sur les sites établis et avec beaucoup de liens. On pensait jusque là que ce genre de site était "protégé" par Google pour ce genre d'attaques, on voit que ce n'est pas le cas.

Un nouveau type de racket va être à la mode : le retrait de negative SEO contre rançon ou paiement pour éviter d'être attaqué... Après les attaques DoS et CB les pirates ont maintenant trouvé de nouvelles cibles!
 
WRInaute accro
Mouais....

Si on lit bien les articles, le NSeo a été fait en septembre ou en décembre, selon les outils. ça me parait super tardif pour faire un lien direct pour une pénalité manuelle.

De plus l'un des deux articles explique que lastminute aurait retrouvé sa visibilité, cognitiveseo explique bien que pour lui ce n'est pas une pénalité manuelle, mais plutôt l'effet de la volatilité de l'algo sur un certain nombre de mots clés.

Le problème de ce genre d'articles, c'est que le premier fait une analyse en profondeur, le second est tellement pressé de rebondir pour avoir sa part des serps qu'il s'arrête au premier paragraphe, et en plus c'est en anglais :D
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Mouais....

Si on lit bien les articles, le NSeo a été fait en septembre ou en décembre, selon les outils. ça me parait super tardif pour faire un lien direct pour une pénalité manuelle.
apparemment de décembre ... et pénalysé trois mois plus tard alors que ces "faux" liens ont disparus depuis deux mois (un peu gros). Dans l'article, on retrouve (en cherchant) des adresses IP de serveurs.

Certain que la NSEO peut fonctionner mais dans certaines limites. Last minute doit aussi utiliser des systèmes de contre-mesure, y compris des 403 depuis des liens provenant de certains sites (à moins qu'ils ne redirigent les erreurs 404 vers des pages spécifiques, ce qui n'est pas malin (le 403, c'est mieux qu'un désaveu :mrgreen: ).

Il doit y avoir autre chose.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
Last minute doit aussi utiliser des systèmes de contre-mesure, y compris des 403 depuis des liens provenant de certains sites (à moins qu'ils ne redirigent les erreurs 404 vers des pages spécifiques, ce qui n'est pas malin (le 403, c'est mieux qu'un désaveu :mrgreen: ).
peux-tu préciser ? notons A l'URL qui reçoit des mauvais liens depuis la page B notamment
- si tu fais une 403 sur A, l'internaute ne peut plus la consulter, c'est infaisable en pratique
- si tu fais une 403 seulement si le referrer est B, Google n'en sait rien de ton 403

il doit me manquer un détail :roll:
 
WRInaute accro
Ca ne se fait pas par htaccess mais par un contrôle dans le header, avant la visite de la page
Dans GWT, si tu envoit un lien vers un site vers une erreur 404, dans le cas où la 404 redirige après quelques secondes vers une page (comme celle d'index), c'est la page qui reçoit la redirection qui récupère le lien (die('<meta http-equiv="refresh" content="0; URL=page">');). Tu peux vérifier dans le WMT même si ca semble bizarre.

En entrée de page, tu vérifie la page précédente par $_SERVER["HTTP_REFERER"]: si le referer est dans la liste: renvoit vers une page en 403 dans un dossier, éventuellement vers une page orpheline.

C'est tout un développement en cours sur mes sites: je bloque en partie par htaccess des plages IP mais aussi par cette méthode des users_agent et autres parasites avant qu'il ne puissent lire le contenu de la page. Eventuellement, je le fais pour certains, la redirection renvoie vers ... la page d'entrée du site qui essaye de suivre le lien

exemple
Code:
 elseif (strpos(STRTOLOWER($user_agent),"semrush")!==false)
{
  // Semrush
  die('<meta http-equiv="refresh" content="0; URL=http://www.semrush.com">');
}

Ca marche aussi avec des plages d'adresses IP, noms de domaines de départ, ...
 
WRInaute accro
en quoi ça influe sur des mauvais liens posés sur des sites externes ? les mauvais bl, gg les voit et s'ils correspondent à de vrai pages, pour toi ça ne changera rien : ça sera toujours une visite de gg, sans referer
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc nous sommes bien d'accord : ça ne change strictement rien pour Google qui considère toujours que ta page reçoit des mauvais liens. à part les faire retirer ou modifier pour ajouter un nofollow, la seule solution est de les désavouer (utile uniquement s'ils sont contraires aux consignes de Google)
 
Discussions similaires
Haut