L'alignement de texte : pourquoi pas justification ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion dorian53
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bonjour,

Pourquoi certains sites ne justifie par leur texte et articles ??

J'ai remarqué que les grands sites de presse tels que lemonde.fr, lefigaro.fr ou bien football365.fr, et même wikipedia par exemple laisse l'alignement à gauche.

Il y a surement une raison mais je ne vois pas laquelle !?

Ce n'est pas compliqué d'ajouter un "justify" dans son CSS et c'est quand même beaucoup plus lisible et esthétique ?
 
WRInaute impliqué
dorian53 a dit:
c'est quand même beaucoup plus lisible et esthétique ?

esthétique, sans doute, lisible pas forcément.

je n'ai pas de sources là sous la main mais ça se trouve, j'avais lu des "experts" qui en parlaient ; un pavé justifié peut s'avérer plus difficile à lire, notamment parce que l'oeil doit s'habituer à ne pas avoir le même écartement entre les mots d'une ligne à l'autre.

et parfois ça peut carrément te faire des lignes bizarres avec 3 mots espacés de grands blancs....

enfin bon je dis ça, mais moi aussi j'ai tendance à beaucoup justifier mes textes... mais je sais aussi que ce n'est pas forcément la disposition la plus ergonomique
 
WRInaute discret
Je pense que tout simplement le web ne pocede pas les meme caracterisques de cesure etc.. que in design et donc on se retrouve avec des coupure de mots maladroite (pas d'espaces insecables).
Donc comme ce sont des spécialistes de la typo je pense qu'il préferent avoir un texte non justifié que mal justifié.
 
WRInaute occasionnel
Le texte non justifié est plus facile à lire sur le net (en moyenne).

Sur le papier, les textes sont travaillés de façon à apporter une justification propre (on n'hésite pas à changer un mot par un autre si un phénomène de gouttière apparaît), mais sur le net, entre les internautes qui changent la taille des caractères, les contenus eux-même qui changent pour être mis à jour, et les césures non implémentées, il est impossible de prévoir comme sera l'affichage.

Alors, mieux vaut mettre un texte fer à gauche qu'un texte mal justifié ;)

edit : j'ajoute que le papier est souvent mis en page sous forme multi colonne, le texte justifié est alors quasi indispensable. En web, le multicolonne est tellement complexe à faire et tellement peu pratique à lire sur écran (je parle bien des contenus, pas des menus), que la justification n'a pas de réel sens.
 
WRInaute accro
1. L'espacement entre les mots n'est pas aussi finement géré par le web que dans les logiciels de mise en page. Ca ressemble plus à la gestion des machines à écrire des années 40 où on mettait trois espaces d'un coup en bout de ligne pour pouvoir rattraper, alors qu'en PAO on équilibre mieux, et éventuellement en générant des césures.

2. En dessous d'une certaine taille de colonne, la justification est difficile à lire. Ou plutôt en dessous d'un certain nombre de mots par colonne.

3. Il est illusoire de croire qu'on peut maitriser sa taille de colonne et sa taille de police de caractère, chaque utilisateur ayant ses propres préférences, etpeut même avoir changé la taille de police pour une autre page, ensuite arriver sur la vôtre... donc même si on calcule sa mise en page pour être au dessus du sacro saint ratio de mots par colonne (que j'ai oublié) on n'a aucune certitude que cela s'affichera comme cela chez l'utilisateur
 
WRInaute accro
Perso j'ai choisi de justifier le contenu de mes sites, pour plus de clarté et parce que j'aime les choses "carrées" (dans tous les sens du terme !)

Pour les espaces insécables,   en HTML ne fait-il pas l'affaire ?
 
WRInaute discret
Sur papier, nous pouvons faire une coupure de mot à droite pour qu'esthétiquement parlant, une page soit plus belle, avec Internet ceci est à deconseiller (la coupue de mot avec un tiret)
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Pour les espaces insécables,   en HTML ne fait-il pas l'affaire ?

Ce n'est pas le problème. Soit c'est longueur fixe, et dans ce cas pas de justification, soit c'est longueur variable et dans ce cas tu as toujours le même problème.
En plus espace insécable ou pas, comment fais tu pour être sûr que ta fin de ligne arrive au même endroit (donc sur l'espace sécable ?) chez ton visiteur ?

Voilà ce que donne ton site avec une police aggrandie. Je peux très bien arriver chez toi avec ce paramètre parce que je viens d'un site où la police était trop petite. On fait plus esthétique je trouve...

Quand tu auras vu les images, je les enlèverai :)

Edit : ayé, enlevées
 
WRInaute accro
Il y a une solution très simple : figer la taille des polices au niveau des feuilles de style :twisted: (chose que je n'ai pas fait... j'aurais du :mrgreen:)
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Il y a une solution très simple : figer la taille des polices au niveau des feuilles de style :twisted: (chose que je n'ai pas fait... j'aurais du :mrgreen:)

Et quid de l'accessibilité ?
 
Discussions similaires
Haut