La page n'est pas indexée : Erreur liée à des redirections

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai écrit un article sur mon blog, il n'est pas répertorié par google qui renvoie l'erreur suivante : "La page n'est pas indexée : Erreur liée à des redirections".
c'est la premiere fois que je recontre ce probleme.
J'ai :
- testé l URL active est tout est au vert. "Google a accès à cette URL"
- vérifié et ressoumis à google searche mon sitemap.
- vérifié que, dans mon article, tous les liens externes ou internes étaient correctes
- soumis (il y a 3 jours), à nouveau l'article mais le probleme persiste.

ma plage de blog : https://un-tour-dans-le-sac.fr/ile-de-paques-en-5-jours-notre-itineraire/
Mon blog : https://un-tour-dans-le-sac.fr
Il est sous wordpress

Merciiiiiiiii
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je n'ai pas approfondi.

Mais, verifies si tu as bien le "/", ou pas, à la fin des urls de tes articles. Son absence entraine une redirection.


Code:
curl -IL https://un-tour-dans-le-sac.fr/ile-de-paques-en-5-jours-notre-itineraire
HTTP/2 301
date: Sat, 12 Oct 2024 09:17:26 GMT
content-type: text/html; charset=UTF-8
server: Apache
x-docket-cache: on; 2471
location: https://un-tour-dans-le-sac.fr/ile-de-paques-en-5-jours-notre-itineraire/
cache-control: max-age=0
expires: Sat, 12 Oct 2024 09:17:25 GMT
vary: Accept-Encoding
content-security-policy: upgrade-insecure-requests;
x-content-type-options: nosniff
x-frame-options: SAMEORIGIN
x-xss-protection: 1; mode=block
referrer-policy: strict-origin-when-cross-origin
permissions-policy: geolocation=(self), microphone=()
strict-transport-security: max-age=31536000; includeSubDomains; preload

HTTP/2 200
date: Sat, 12 Oct 2024 09:17:27 GMT
content-type: text/html; charset=UTF-8
server: Apache
x-powered-by: PHP/8.3
last-modified: Sat, 12 Oct 2024 01:12:06 GMT
cache-control: max-age=0
expires: Sat, 12 Oct 2024 09:17:27 GMT
vary: Accept-Encoding
content-security-policy: upgrade-insecure-requests;
x-content-type-options: nosniff
x-frame-options: SAMEORIGIN
x-xss-protection: 1; mode=block
referrer-policy: strict-origin-when-cross-origin
permissions-policy: geolocation=(self), microphone=()
strict-transport-security: max-age=31536000; includeSubDomains; preload

Avec le "/" à la fin : pas de redirection.

Fais un choix : "/" ou pas à la fin des URLS.

Et verifie que toutes tes gestions d'url (sitemap ...) suivent ce schéma.

C'est un "problème" qui était récurrent avec wordpress : certains devs de plugins argumentent pour le "/" à la fin, d'autres non. Donc certains plugins les enlèvent, d'autres les ajoutent.

Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité. D'autres ont peut-être des suggestions plus actuelles.

Mais, je chercherai de ce côté là.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute accro
C'est un "problème" qui était récurrent avec wordpress : certains devs de plugins argumentent pour le "/" à la fin, d'autres non. Donc certains plugins les enlèvent, d'autres les ajoutent.
C'est surtout la configuration par défaut des permaliens avec le postname qui les ajoute. Il faut penser à l'enlever.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Alors, dans mon article j'avais des liens internes sans et avec /. Si je retire le /, et que je clique dessus, ça me remet automatiquement le /. Donc j'ai mis des / à la fin de tous mes liens internes.
Pour les liens pointants vers des sites externes, j'avais également des liens sans et avec /. J'ai retiré tous les / puisque là, il semble que cela soit plus naturel de ne pas les avoir comme pour https://ingresorapanui.interior.gob.cl/, qui semble plus logique sans /

On verra bien, je tiens au courant.

Marie Aude, effectivement, les permaliens m'ajoutent des / et a toujours fait cela pour mes liens internes sans que cela pose de probleme pour le moment à google.... Je sais pas si c est une bonne ou une mauvaise pratique...
 
WRInaute occasionnel
Si je retire le /, et que je clique dessus, ça me remet automatiquement le /.

C'est peut être un des plugins que tu utilises qui l'ajoute ?

Si tu testes l'url avec le "/" ou sans dans la search console : essaies de voir le comportement du bot Google dans tes "access" logs serveurs si c'est possible : c'est le plus éclairant et sûr. cf : https://search.brave.com/search?q=h...b&summary=1&summary_og=7d919b6bf9724ed99c9912

Puis, essaies de faire ce que @Marie-Aude t'as indiqué.

Si tu as toujours le "/" à la fin des urls de tes posts : il faudra chercher qui est le "fautif".

Commence par vérifier si tu n'as pas une redirection des url sans "/" vers celles avec "/" dans to .htaccess ... Si tu en as un.

As tu ajouter un plugin récemment ?

Si oui, vérifie si ce n'est pas celui-ci qui l'ajoute.

Et remonte ...

Il y a plein de discussions à ce sujet sur search.brave.com : https://search.brave.com/search?q=w...b&summary=1&summary_og=0800cafe915288e5161103.

C'est un des "casses-têtes" wordpress depuis longtemps.

 
Nouveau WRInaute
Mmm... je comprends. Merci pour ta répponse.
Mais ce qui est intriguant c est que je n'ai jamais rien changé. Tout a toujours fonctionné comme cela avec les paramétrages qui m ajoutent des / sans que je n'ai aucun probleme d indexation...
 
WRInaute occasionnel
c est que je n'ai jamais rien changé

Pas de mises à jour de plugins ?

Si ton hébergeur te permet d'avoir accès à tes logs d'accès, tu peux facilement voir quand les robots Google sont redirigés. Si tu ne trouves pas de trace de redirection pour eux. C'est Google qui a un problème, cela arrive.

Quelque chose a changé - erreurs d'indexation - d'après ce que tu dis.

Mais quoi ? cela vient peut-être d'un plugin mis à jour (cela arrive même au plus connus/vendus/réputés) ou d'un changement chez Google - j'y crois moins, mais ...

PS : si tu es sur un hébergement mutualisé "spécial wordpress en un clic" vois peut-être également de ce côté là.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci...
Mais ce qui est étrange c est que j'ai publié 2 articles en meme temps. L un a été parfaitement et rapidement référencé... Et l'autre non.
Donc j'imagine quil y a un probleme isolé avec cet article, mais lequel ?
 
WRInaute occasionnel
de quels 2 articles veux tu parler ?

Parce que sur la page d'accueil : carroussel d'articles, j'ai 2 fois le même publié le 12/10 :


un-tour-dans-le-sac.fr_.png

Sur mobile, cela se voit moins.

Celui qui est bien indexé, le second dont tu parles, c'est MES 6 COUPS ... ?
 
Nouveau WRInaute
alors ! c'est rigolo parceque justement, je suis en train de faire un essai...
Donc, oui mes 6 coups de coeur ile de paques, est référencé.
J'ai à l'instant copié "ile de paques en 5 jours", j ai donc cet article en double. Pour un des doublons, J'ai modifié le slug et j'ai enlevé tous les liens internes et externes. Mais rien n y fait "probleme de redirection". Etrange non ?
 
WRInaute occasionnel
Capture d’écran du 2024-10-12 17-22-03.jpg

Pas sûr, mais tu as le menu du bas dans la colonne gauche : "Réserve, billets ...", qui ne se place pas bien sur desktop, il est caché derrière le bandeau et se dévoile en scrollant.

Pas testé sur mobile.

Pour l'article bien indexé, cela ne se produit pas : ce menu est bien placé en bas sous "organise ton voyage".

Encore une fois, pas sûr. Vois ce que cela donne sur mobile
 
Nouveau WRInaute
ah oui ! étrange. Bon, ce que j'ai fait c est que j'ai enlevé le bandeau et la colonne de gauche pour voir ce que cela va donner...
 
WRInaute occasionnel
Une autre petite remarque : le contenu des menus est différent, texte - justement celui qui se cache, pour les liens d'affiliation - sur mobile et desktop. Si tout va bien pour toi, ok.

Mais peut-être que d'autres peuvent mieux te conseiller là-dessus : le contenu sur mobile, doit être identique à celui affiché sur desktop. Cela fait parti des recommandations Google il me semble. Encore plus quand il s'agit de liens publicitaires, monnayables ...
 
WRInaute occasionnel
Il y a donc au moins le problème de redirection des liens internes liens internes utilisant un schema url différents de tes pages avec "/" à la fin = "auto-redirection*" + éventuellement un problème de contenu qui se masque et qui change entre les versions mobile et desktop.

* Un peu comme un "auto-but" ;)

A suivre ... dis nous si cette page finie par être indexée.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
ca y est ! l article où j'ai retiré tous les liens a été référencé...
Je vais tenter de remettre un à un les liens pour voir ce quil se passe
 
Discussions similaires
Haut