J'écris ce topic comme un résumé à la soirée débat sur la géolocalisation qui a eu lieu sur le chat le jeudi 09 février
A) Qu’est ce que la géolocalisation ?
La géolocalisation, dans sa définition globale, ne couvre pas que les sites web, mais également tout objet, ou outil permettant de localiser une personne ou un objet
Via le web, nous avons la possibilité de localiser nos internautes via leur adresse ip.
D'autres exemples existent, comme le GPS par exemple
Au niveau des sites web, la géolocalisation ne peut se faire avec "certitude" que via l'adresse ip.
En effet, c'est la seule donnée qui ne peut etre modifiée manuellement (excepté cas de spoof ip, ou proxies)
Cependant, le problème auquel nous allons nous confronter va etre au niveau de la technique.
En effet, les fai ont tous des méthodes de geolocalisation différentes, quand ils en ont.
B) Les techniques de géolocalisation
On peut diviser les techniques de géolocalisation en deux grandes parties.
La première est la plus approximative, elle consiste à se baser sur l'host de la personne, et à tenter de le localiser en fonction de celui-ci.
Tout d'abord, elle ne fonctionnera pas chez tous les fournisseurs d'accès à internet.
De plus, elle ne sera, meme chez lex fournisseurs qui semblent donner une information de localisation dans l'host, toujours pertinente.
La seconde, donc, qui est moins approximative, mais a malheureusement également ses défauts, se basera sur les plages d'ip, et sur diverses listes d'adressage d'ip, gratuites ou payantes.
le site http://www.hostip.info/ fournit par exemple une base de données, ainsi qu'une api de localisation via des adresses ip gratuitement.
Cependant, le meme problème que celui-du dessus va se poser, celui de la pertinence.
Nous constatons ainsi que, en restant sur le cas de français, en faisant un mix des techniques suivantes :
- une bd des pays
- une détection des paramètres du navigateur
- un ensemble de règles spécifiques à chaque FAI
- une bd des nra / ips pour la France
C) Les Applications de la géolocalisation pour l’Internet et les webmasters
Les divers cas ou la localisation d'un site web est utile sont divers, et variés.
Nous avons donné ceux qui nous semblaient les plus flagrants.
- site multilingue
- petites annonces
- rencontres
- publicité ciblée
- statistiques
Dans le cas d'un site multilingue, se baser sur les paramètres du navigateur sera le plus simple, et le plus approprié.
En effet, si vous voyagez avec votre ordinateur en espagne, et que vous vous connectez de la bas avec vos paramètres français, vous prefererez certainement obtenir automatiquement des données en français qu'en espagnol.
Les sites de petites annonces, et de rencontres sont probablement ceux qui ont le plus d'utilité d'utiliser la géolocalisation à proprement parler, et d'avoir des données fiables pour cibler l'affichage de petites annonces, ou de recherches de rencontres.
Concernant la publicité ciblée, nous n'avons pas étendu le sujet étant donné que pour la plupart, nous utilisons adsense, qui cible seul.
Et concernant les statistiques, les outils de statistiques locaux ne géolocalisent en général pas de manière extremement efficase (phpmyvisits par exemple, se base sur l'extension du domaine de l'host (.fr, .es, ...) et sur les préférences du navigateur
Les avis concernant les sites de vente en ligne sont mitigés.
En effet, il peut être intéréssant du point de vue du vendeur de cibler ses ventes pour donner une impression de localité au client, lui donner l'impression que l'entreprise est proche de lui.
Cependant, il ne faut pas entrer dans des exces, en donnant l'impression au client qu'il s'agit d'une entreprise uniquement locale, ce qui lui ferait perdre toute confiance.
En gros, il faut passer le message suivant au client : "attention, on est grands, MAIS on peut aussi te proposer des services proches"
et non pas "on est grand, mais on veut passer pour petits", voir "on est petits"
La dernière partie que nous avons traité touchait plus au référencement, et parlait du comportement à avoir auprès des moteurs.
Plus précisément, quelle est la langue officielle du googland ?
Au niveau de la géolocalisation pure et dure, il ne faut pas oublier un principe de base. un site ne doit pas etre construit autour de la geolocalisation, mais la geolocalisation doit apporter un plus.
Donc, un site ne doit pas vivre par et pour la géolocalisation, mais celle-ci doit apporter un plus au site, un vivant, une image locale.
Dans le cas d'un site multilingue, nous ne pensons pas qu'il soit indispensable de posseder un hébergement dans chaque pays afin d'apparaitre dans les "pages pays", car une large majorité des visiteurs ne recherchent qu'en web global, ou avec la langue
mais, très peu font leurs recherches dans le pays.
Au niveau de la langue affichée par défaut, les avis sont evidemment mitigés, et nous n'avons pas pu nous prononcer sur un avis global.
Mais, deux solutions sont retenues tout de meme.
Tout d'abord, on affiche une page avec les listes vers toutes les langues, et le robot indexe uniquement les pages de langues, pas de www indexé.
La seconde serait de choisir une langue par défaut.
L'anglais par exemple, qui est la "langue universelle", et d'afficher cette langue dans le www.
Et dans le cas d'un visiteur humain, de rediriger vers la version dans la langue précisée par son navigateur.
Voila, mon résumé arrive à sa fin, j'ai tenté de le faire le plus complet possible.
Cependant, si vous avez une quelconque remarque, je suis pret à l'écouter.
Je vous invite à nous rejoindre pour l'interview de ExaleadGuy le mercredi 15 février 2006 à partir de 18h sur le chat.
Une liste de liens sur le sujet a été mise à votre disposition.
http://www.elaboration.be/geoloc/
A) Qu’est ce que la géolocalisation ?
La géolocalisation, dans sa définition globale, ne couvre pas que les sites web, mais également tout objet, ou outil permettant de localiser une personne ou un objet
Via le web, nous avons la possibilité de localiser nos internautes via leur adresse ip.
D'autres exemples existent, comme le GPS par exemple
Au niveau des sites web, la géolocalisation ne peut se faire avec "certitude" que via l'adresse ip.
En effet, c'est la seule donnée qui ne peut etre modifiée manuellement (excepté cas de spoof ip, ou proxies)
Cependant, le problème auquel nous allons nous confronter va etre au niveau de la technique.
En effet, les fai ont tous des méthodes de geolocalisation différentes, quand ils en ont.
B) Les techniques de géolocalisation
On peut diviser les techniques de géolocalisation en deux grandes parties.
La première est la plus approximative, elle consiste à se baser sur l'host de la personne, et à tenter de le localiser en fonction de celui-ci.
Tout d'abord, elle ne fonctionnera pas chez tous les fournisseurs d'accès à internet.
De plus, elle ne sera, meme chez lex fournisseurs qui semblent donner une information de localisation dans l'host, toujours pertinente.
La seconde, donc, qui est moins approximative, mais a malheureusement également ses défauts, se basera sur les plages d'ip, et sur diverses listes d'adressage d'ip, gratuites ou payantes.
le site http://www.hostip.info/ fournit par exemple une base de données, ainsi qu'une api de localisation via des adresses ip gratuitement.
Cependant, le meme problème que celui-du dessus va se poser, celui de la pertinence.
Nous constatons ainsi que, en restant sur le cas de français, en faisant un mix des techniques suivantes :
- une bd des pays
- une détection des paramètres du navigateur
- un ensemble de règles spécifiques à chaque FAI
- une bd des nra / ips pour la France
C) Les Applications de la géolocalisation pour l’Internet et les webmasters
Les divers cas ou la localisation d'un site web est utile sont divers, et variés.
Nous avons donné ceux qui nous semblaient les plus flagrants.
- site multilingue
- petites annonces
- rencontres
- publicité ciblée
- statistiques
Dans le cas d'un site multilingue, se baser sur les paramètres du navigateur sera le plus simple, et le plus approprié.
En effet, si vous voyagez avec votre ordinateur en espagne, et que vous vous connectez de la bas avec vos paramètres français, vous prefererez certainement obtenir automatiquement des données en français qu'en espagnol.
Les sites de petites annonces, et de rencontres sont probablement ceux qui ont le plus d'utilité d'utiliser la géolocalisation à proprement parler, et d'avoir des données fiables pour cibler l'affichage de petites annonces, ou de recherches de rencontres.
Concernant la publicité ciblée, nous n'avons pas étendu le sujet étant donné que pour la plupart, nous utilisons adsense, qui cible seul.
Et concernant les statistiques, les outils de statistiques locaux ne géolocalisent en général pas de manière extremement efficase (phpmyvisits par exemple, se base sur l'extension du domaine de l'host (.fr, .es, ...) et sur les préférences du navigateur
Les avis concernant les sites de vente en ligne sont mitigés.
En effet, il peut être intéréssant du point de vue du vendeur de cibler ses ventes pour donner une impression de localité au client, lui donner l'impression que l'entreprise est proche de lui.
Cependant, il ne faut pas entrer dans des exces, en donnant l'impression au client qu'il s'agit d'une entreprise uniquement locale, ce qui lui ferait perdre toute confiance.
En gros, il faut passer le message suivant au client : "attention, on est grands, MAIS on peut aussi te proposer des services proches"
et non pas "on est grand, mais on veut passer pour petits", voir "on est petits"
La dernière partie que nous avons traité touchait plus au référencement, et parlait du comportement à avoir auprès des moteurs.
Plus précisément, quelle est la langue officielle du googland ?
Au niveau de la géolocalisation pure et dure, il ne faut pas oublier un principe de base. un site ne doit pas etre construit autour de la geolocalisation, mais la geolocalisation doit apporter un plus.
Donc, un site ne doit pas vivre par et pour la géolocalisation, mais celle-ci doit apporter un plus au site, un vivant, une image locale.
Dans le cas d'un site multilingue, nous ne pensons pas qu'il soit indispensable de posseder un hébergement dans chaque pays afin d'apparaitre dans les "pages pays", car une large majorité des visiteurs ne recherchent qu'en web global, ou avec la langue
mais, très peu font leurs recherches dans le pays.
Au niveau de la langue affichée par défaut, les avis sont evidemment mitigés, et nous n'avons pas pu nous prononcer sur un avis global.
Mais, deux solutions sont retenues tout de meme.
Tout d'abord, on affiche une page avec les listes vers toutes les langues, et le robot indexe uniquement les pages de langues, pas de www indexé.
La seconde serait de choisir une langue par défaut.
L'anglais par exemple, qui est la "langue universelle", et d'afficher cette langue dans le www.
Et dans le cas d'un visiteur humain, de rediriger vers la version dans la langue précisée par son navigateur.
Voila, mon résumé arrive à sa fin, j'ai tenté de le faire le plus complet possible.
Cependant, si vous avez une quelconque remarque, je suis pret à l'écouter.
Je vous invite à nous rejoindre pour l'interview de ExaleadGuy le mercredi 15 février 2006 à partir de 18h sur le chat.
Une liste de liens sur le sujet a été mise à votre disposition.
http://www.elaboration.be/geoloc/