La fabuleuse histoire de Baidu, le Google chinois

WRInaute accro
Le premier moteur de recherche chinois doit sa réussite fulgurante au protectionnisme de Pékin et à l'appétit de ses utilisateurs pour la musique pirate. Aujourd'hui il ne cache pas ses ambitions à l'international. Sera-t-il capable de rentrer dans le rang pour lutter à armes égales contre Google ?
Source
 
WRInaute accro
En tout cas au niveau de l'acyion baidu, c'ets du quasiment x 10 en deux ans ... ceux qui ont eu le pif creux debut 2009 et un pe de treso se sont gavés :wink:
 
WRInaute impliqué
Aucune chance de réussir sur le marché occidental et surtout pas aux USA qui savent très bien que les chinois sont protectionnistes et font marcher l'économie nationale en utilisant Baidu plutôt que Google... D'ailleurs ils n'ont pas trop le choix.

Et puis pour l'avoir essayé, on ne peut pas dire qu'il soit très pertinent.

De plus ils n'ont aucune connaissance du marché occidental, ni des requêtes qui pourraient être effectuées (ils auront du mal à dissocié l'anglais, l'espagnol, le français, etc.).

Il y a aussi de fortes chances qu'ils censurent les sites pornos...
 
WRInaute passionné
En Europe c'est GG, il est tellement difficile de faire bouger les mentalités et les comportements internet acquis que je ne crois en rien à une réussite de Baidu sur ce territoire.
 
WRInaute accro
ce n'est pas qu'une question de mentalité, c'est juste que dans les moteurs existants, aucun n'arrive à la même pertinence générale que gg
 
WRInaute occasionnel
tofm2 a dit:
En Europe c'est GG, il est tellement difficile de faire bouger les mentalités et les comportements internet acquis que je ne crois en rien à une réussite de Baidu sur ce territoire.

Je suis assez d'accord avec tofm2, la preuve, travaillant dans la création de site, combien de clients je reçois qui veulent toutes les dernières technologies sur leur site, on leur fait, et au final ils sont pas contents parce que le site s'affiche mal, il n'y a pas la transparence qu'ils ont demandé....
Au final, quand on arrive à savoir avec quoi ils tournent .... ATTENTION, IE6, IE7 et ils ne veulent rien d'autre... parce qu'ils ont toujours utilisé IE et ne veulent surtout pas en changer.

J'en ai même eu un qui tournait sur IE5 et nous reprochait de lui avoir fait un design tout pourri, je me suis pris un savon monumental, mon Web Designer a failli nous faire une déprime quand il a vu le mail du client (il s'y faisait traiter d'aveugle, de daltonien pour les plus softs)... et ce client refusait de passer sur un autre IE, celui là lui convenait très bien, il n'avait jamais eu de problème avant et que cela ne pouvait en aucun cas venir de IE

Du coup, faire changer les utilisateurs d'habitude, c'est difficile, très difficile, c'est même quelque chose que l'on enseigne aux managers maintenant, l'accompagnement au changement.

Du coup, Baidu, nouveau moteur émergeant en Europe ou plus largement en occident, je reste perplexe.
Wait and see ...
 
WRInaute occasionnel
Baidu favorise les sites ayant une IP chinoise et blabcklist les autres comme cela le gouvernement chinois (la police du web) peut contrôler les sources dissidentes : Baidu est à l'image de la Chine = un moteur de recherche communiste-capitaliste ! Des soupçons sérieux montrent même qu'en payant grassement Baidu on peut monter dans les serps, rien de bien surprenant car c'est à l'image des pratiques de corruptions généralisées dans ce pays !
 
Discussions similaires
Haut