Bonjour,
Aujourd’hui, pour voir, je vais supprimer Analytics, pour ne me reporter que sur mon outil personnel que je viens de remanier.
Pourquoi cet essai ? Parce que je trouve qu’il y a beaucoup trop de cookies transmis dans les deux sens lors de la consultation des pages, que je trouve que Analytics renvoie des données parfois pas très fiable et parce que Analytics augmente le temps de chargement des pages.
Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.
Par contre il y a des choses que je ne peux pas connaitre avec le mien :
J’espère plusieurs avantages : pour le chargement des pages, la préservations de la vie privée des visiteurs, et également la question que l’on ne sait pas précisément ce que Google fait lui-même de ces statistiques (il ne dit pas en faire usage... mais ce que dis Google... il dit ce qu’il veut, vrai ou faux).
Mais un moins : ce fameux taux de rebond que je ne pourrai plus connaitre pour les visiteurs ne visitant qu’une seule page ou pour la dernière page visitée. Cependant, je pense à un petit système qui me permettrait de savoir si par exemple ils y passent au moins une durée de x secondes, qui serait une durée constantes. Je n’ai pas encore mis ce système en place.
Et vous, avez vous déjà tenter l’expérience ? Quels sont vos retours d’expériences de n’utiliser que votre système personnel et passer Analytics à la trappe ?
P.S.1. De toute façon, je n’ai pas toujours utilisé Analytics, et puis je trouve mes statistiques plus lisibles que celles de GA... le taux de rebond en moins.
PS.2. Je ne supprime pas mon compte Analytics, je supprime seulement le code Analytics de mes deux sites. Il y a une nuance quand-même, même si pour le fonctionnement des sites, ça revient au même.
Aujourd’hui, pour voir, je vais supprimer Analytics, pour ne me reporter que sur mon outil personnel que je viens de remanier.
Pourquoi cet essai ? Parce que je trouve qu’il y a beaucoup trop de cookies transmis dans les deux sens lors de la consultation des pages, que je trouve que Analytics renvoie des données parfois pas très fiable et parce que Analytics augmente le temps de chargement des pages.
Mon outil n’utilise ni cookies ni JavaScript.
Par contre il y a des choses que je ne peux pas connaitre avec le mien :
- La résolution d’écran des utilisateurs. Mais je peux la deviner approximativement avec la plateforme et le navigateur.
- Le fais que oui ou non JavaScript est installé. Mais ça ne compte que pour les sites pour lesquels JavaScript est important, et encore, les pages d’un site ne sont pas toute au même régime.
- Je ne peux pas connaitre le temps passé sur une page si l’utilisateur ne relis pas une page ensuite. Donc, pas d’analyse du taux de rebond possible.
J’espère plusieurs avantages : pour le chargement des pages, la préservations de la vie privée des visiteurs, et également la question que l’on ne sait pas précisément ce que Google fait lui-même de ces statistiques (il ne dit pas en faire usage... mais ce que dis Google... il dit ce qu’il veut, vrai ou faux).
Mais un moins : ce fameux taux de rebond que je ne pourrai plus connaitre pour les visiteurs ne visitant qu’une seule page ou pour la dernière page visitée. Cependant, je pense à un petit système qui me permettrait de savoir si par exemple ils y passent au moins une durée de x secondes, qui serait une durée constantes. Je n’ai pas encore mis ce système en place.
Et vous, avez vous déjà tenter l’expérience ? Quels sont vos retours d’expériences de n’utiliser que votre système personnel et passer Analytics à la trappe ?
P.S.1. De toute façon, je n’ai pas toujours utilisé Analytics, et puis je trouve mes statistiques plus lisibles que celles de GA... le taux de rebond en moins.
PS.2. Je ne supprime pas mon compte Analytics, je supprime seulement le code Analytics de mes deux sites. Il y a une nuance quand-même, même si pour le fonctionnement des sites, ça revient au même.