Intérêt d'une formule payante avec pagesjaunes.fr ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FreshJR
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Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'abords merci à tous, car les nombreuses infos recueuillies sur le forum m'ont permi de bien débuter, référencer et administrer mon site !

J'ai une question par rapport au site des pages jaunes qui propose un reférencement avec backlink payant. Cependant je ne vois aucun commentaires, comparatif etc. avec les moteurs et annuaires et je me demande si il y a vraiment un intéret à payer au minimum 350-400 euros pour avoir en plus un lien, un logo, un clip... et un meilleur PR,
car je trouve l'interface peu efficace pour créer du traffic.

Ils annoncent 1,7M de "visiteurs utiles"/mois, mais à moins d'une erreur de ma part, leur méthode d'indexation n'utilise pas de mots clés autres que le Nom Commercial ou l'Activité, la ville ou département. Au final, l'affichage des resultats se fait par ordre décroissant des pros ayant payés le plus, puis par un sous-classement aphabetique, ce qui me fait apparaitre 450eme/600 ou en 80eme position en achetant le lien à 350 €... Ex Restaurant ou Plombier à Lyon...

Merci d'avance pour vos avis et et vos temoignages favorables ou defavorables.

! Attention aux règles du forum pour vos réponses ! :P
 
WRInaute occasionnel
Dépendemment de ton domaine, Je commencerais avec adsenses, s'il n'y a pas d'Argent à faire là pour ton entreprise, ça va être dur partout sauf les annonces classées qui coutent beaucoup beaucoup moins, mais ça vaut ce que ça vaut...

J'espère t'avoir aidé un peu.
 
WRInaute passionné
Tu parles tout simplement de l'inscription dans les pages jaunes ?
Les pages jaunes sont très utilisées maintenant tout dépend de ton activité.
Je ne'ai pas vraiment de jugement à porter sur ce service, à part que ce référencement ne t'apportera rien au niveau de Google par exemple (pas de BL en dur et les pages ne sont pas indexées par les moteurs donc PAS d'influence sur le PR !)
Il me semble que le classement se fait par ordre alphabetique mais qu'il ne commence pas toujours par la même lettre. Tu peux par exemple trouver en premier les R jusqu'a Z puis de Z à Q.
Le mieux étant de tester, je n'ai pas d'expérience sur l'efficacité de cet annuaire.
 
WRInaute passionné
Les pages jaunes c'est interessant si tu travailles ta localisation à de l'importance pour tes clients. Les recherches ont toujours un critère géographique. Au plus large, il est régional.
Par ailleurs, ça n'est pas très interessant si vous êtes 500 dans ta localité. Ca l'est en revanche si vous êtes moins de 10.

Dernière remarque, ne jamais inscrire son fax et son e-mail dans les pages jaune sous peine de réception intensive de spams.
 
WRInaute occasionnel
Un exemple mieux qu'un long discours :
Inscription du site d'un petit restaurant dans une ville de 50000 habitants sur les pages jaunes = 350/400 visiteurs par mois.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci, c'est très intéressant !

Netsys a dit:
Les pages jaunes sont très utilisées.

D'ailleurs connaissez-vous leur part de marché exacte ? par rapport à google ?

Il y a très peu d'infos sur elles, comment se fait il que vous en parliez aussi peu ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous nous sommes intéressés à la question pour les pages d'or belges. Actuellement nous sommes dans la version papier et avons été effrayé par le prix qu'il demandait pour la version Web.
Le nombre de visite sur leur site doit être prit par secteur. La majorité de leurs visites sont pour trouver un hôtel ou un restaurant. Il faudrait demander à leur responsable commercial le nombre de pages visitées par jour pour le secteur qui t'intéresse.
 
WRInaute discret
FreshJR a dit:
...

D'ailleurs connaissez-vous leur part de marché exacte ? par rapport à google ?

Il y a très peu d'infos sur elles, comment se fait il que vous en parliez aussi peu ?

Je trouve que c'est plutôt l'inverse : on connait les grands chiffres de Pages Jaunes (voir le site bienvenue pagesjaunes) mais rien sur Google si ce n'est les comptes au niveau mondial :? Si, quelqu'un a des infos comme le nombre d'annonceurs ou d'éditeurs en France ou par pays, je suis preneur !
 
WRInaute occasionnel
Mes expériences : pour certaines activités, payer le lien depuis les pages jaunes vers le site Internet semble un plan intéressant, pour d'autres c'est plutôt peanuts. Ex vente de pianos, de remorques, de fleurs, gardiennage, manutention, mécanique, fuel domestique etc c'est de 0,5 à maxi 5% des visites - Dans ces cas, le truc intéressant semblerait être d'écrire l'adresse du site comme un des mots publicitaires sans toutefois payer pour le lien.
Pour d'autres sites (normalement référencés) comme rénovation bâtiment, restaurant spécialisé ou déstockage, le score tend plus vers les 10 % et là ça se discute.
Une question pour ceux qui savent, les liens depuis les pages jaunes sont-ils "appréciés" par Google ou sans plus ?
 
WRInaute discret
Salut,

dans mon domaine (dev, creation de site web, infogérance) j ai payé les pages jaunes et ca me rapporte vraiement rien , c est clair que je renouvellerais pas , la plupart de mes clients me connaissent ou me trouvent sur le bon vieux google...

je l ai fais car j ai vu que bcp de concurents dans ma ville l avais fait et maintenant je me demande pourquoi .. peut etre simplement pour dire " j ai les moyens de lacher 1000 € par an aux pages jaunes meme si ca sert un peu a rien " (lol)

bref si vous etes dans le meme domaine et que vos clients sont pas spécialiement à un plan régionnal je vous le deconseille .
 
WRInaute impliqué
Il est vrai que cela dépend énormément des secteurs d'activité, mais il y a un autre problème avec les pages jaunes, c'est que l'on paie par catégorie dans laquelle on inscrit notre activité, ce qui fait que pour certaines activités, c'est très cher : Le domaine de la création de site web en est un exemple.

Bien que la catégorie Création de site web existe, un site web est souvent assimilé à la publicité, donc quelque peu obligé d'apparaitre dans la catégorie Agence de Publicité, mais en général, on gère aussi l'hébergement, donc ajouter la catégorie hebergement de site web, et ainsi de suite.

Du coup forcement, quand on voit le ratio de visites générées par les pages jaunes on se demande si c'est intéressant.

Il n'y a pas de réponse magique, car le moindre visiteur envoyé est potentiellement un client. Suivant le type de client que l'on vise, la réponse sera différente :

Beaucoup de mes clients utilisent les pages jaunes, car ils ont beaucoup de mal l'outil internet et avaient l'habitude des pages jaune papier et minitel (google ils savent pas s'en servir). Du coup, ce sont aussi eux qui me posent le plus de difficultés (incompréhension de renouveler le nom de domaine et l'hébergement tous les ans, trouve la moindre facture prohibitive...) alors que ceux qui ont déjà l'habitude d'Internet vont plutôt c'est vrai s'orienter vers Google et ses frères pour cherche le prestataire qui convient.
 
WRInaute discret
DadouDuck a dit:
Beaucoup de mes clients utilisent les pages jaunes, car ils ont beaucoup de mal l'outil internet et avaient l'habitude des pages jaune papier et minitel (google ils savent pas s'en servir). Du coup, ce sont aussi eux qui me posent le plus de difficultés (incompréhension de renouveler le nom de domaine et l'hébergement tous les ans, trouve la moindre facture prohibitive...) .


100% d accord avec toi j ai constaté le meme probleme, mes clients habituels me trouvent sur google et les pages jaunes ne me ramenent que des contacts problématique :

- personnes qui connaissent tres peu internet qui ont toujours peur de se faire entuber a la moindre facturation de 10 € (pour un nom de domaine par exemple)

- qui demande un support de fou car ils ont des problemes a tous les niveaux aussi bien pour leur expliquer qu on peut ou peut pas faire tel type de chose sur leur site web, qui n arrivent pas a configurer leur email, ont des diffucultés a comprendre pourquoi leur site de ecommerce n est pas aussi complet que celui de la fnac alors qu avait un budget de 1500 €
... ou mieux : veulent refaire leur site au black pour 200 € ;)


j ai rien contre les gens qui sont pas calés en informatique mais quand meme , quand on connait pas trop on essaye de se renseigner avant de raler , pour ma part quand je vais chez le garagiste ou que j appelle le plombier je la ramene pas

bref la différence entre un visiteur de google et des pagesjaunes pour mon activité (creation ecommerce, hebergement, referencement, developpement)

- celui de google a ete attiré par un moteur , generalement il a tappé par mal de mots clés et fait une recherche précise sur laquelle je suis calé et compétitif , assez souvent quand il m appelle au telephone ca devient un client.

- celui des pages jaunes m a trouvé dans la categorie creation site web de ma region et j ai beaucoup de contact a coté de la plaque.

Bref l année prochaine quand le commercial pagesjaunes va appeller il va m entendre avec son beau discours ;) :wink:
 
WRInaute impliqué
En général, les quelques clients obtenus par les pages jaunes me sont fidèle, car je prend le temps de me mettre à leur niveau et de leur expliquer les différents aspects techniques. Le client est content, et parle de moi autour de lui, ce qui me ramène d'autres clients

Un habitué d'Internet va continuer à farfouiller pour trouver une solution moins chère (genre, il préfère utiliser une solution Youtube pour la vidéo de présentation de son entreprise)
 
WRInaute discret
DadouDuck a dit:
En général, les quelques clients obtenus par les pages jaunes me sont fidèle, car je prend le temps de me mettre à leur niveau et de leur expliquer les différents aspects techniques. Le client est content, et parle de moi autour de lui, ce qui me ramène d'autres clients


je connais aussi le meme phénomène sauf pour la partie "venant des pages jaunes " ( ;) )

en dehors de l aspect qualitatif , de mon coté le nombre de contact envoyé en tres faible par rapport aux moteurs , aux bouche a oreille et aux plans venant de mes partenaires.

c est effectivement différent suivant les specialitées de chacun , mais j ai plusieurs fois été bluffé par des societés vivant en sous terrain dans le domaine du multimedia grace a un gros réseau de clients et de connaissances sans aucune publicté ni meme un site web valable

Par contre si ce coté "contacts" fait défaut , je pense qu investir dans les PJ peut etre profitable.
 
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