WRInaute discret
Bonjour,
Donc je vais peut-être en étonné certains, car rien qu'en écrivant dans google "réussir sans les réseaux sociaux" il y a encore quelques mois, vous aviez les deux premières pages rempli de "pourquoi les réseaux sociaux sont vitaux pour votre entreprise".
Pourtant je n'ai jamais utilisé les réseaux sociaux sauf une fois pour un projet abandonné.
La raison ? Peu d'utilisation pro jusqu'à récemment, très peu de conversion jusqu'à il y a quelques années, hyper chronophages (dans une TPE en interne c'est un des pire canaux marketing quand on en a pas une maîtrise parfaite), ingérable dans le cadre de nombreux activités surtout quand on est pas quelqu'un "d'expansif" et accroc à ça, ce qui est le cas de beaucoup d'entreprises et de clients.
Il y a deux ans j'ai eu un gros clients : ils avaient investis pendant deux ans dedans : Twitter, Instagram, Facebook...
Une équipe de 4 personnes avec des chiffres à donner le vertige.
Résultat SEO : 0, quasi aucun impact sur les sites (y compris sur les ventes d'ailleurs, un tracking utlérieur l'a démontré) avec du retweet et du partage de tous leurs articles (et il y en avait beaucoup et de très grande qualité) et je peux vous dire, les jeunes qui faisaient ça, ils étaient bon (taux de clics, paratages...)
Cela m'a conforté dans cette idée (en 2018 en tout cas) :
Parce que vous vous doutez que dire dans l'absolu que les réseaux sont essentiel, pas besoin de me le faire comprendre : c'est justement le discours dominant (voir écrasant) depuis 10 ans.
Je rebondis dessus car j'ai vu un article sur un PBN où l'auteur incitait à faire en sorte que les liens de deuxième niveau "poussent" les profils de réseaux sociaux, qui eux poussent le site Business. Je me suis étonné de la démarche...
Donc je vais peut-être en étonné certains, car rien qu'en écrivant dans google "réussir sans les réseaux sociaux" il y a encore quelques mois, vous aviez les deux premières pages rempli de "pourquoi les réseaux sociaux sont vitaux pour votre entreprise".
Pourtant je n'ai jamais utilisé les réseaux sociaux sauf une fois pour un projet abandonné.
La raison ? Peu d'utilisation pro jusqu'à récemment, très peu de conversion jusqu'à il y a quelques années, hyper chronophages (dans une TPE en interne c'est un des pire canaux marketing quand on en a pas une maîtrise parfaite), ingérable dans le cadre de nombreux activités surtout quand on est pas quelqu'un "d'expansif" et accroc à ça, ce qui est le cas de beaucoup d'entreprises et de clients.
Il y a deux ans j'ai eu un gros clients : ils avaient investis pendant deux ans dedans : Twitter, Instagram, Facebook...
Une équipe de 4 personnes avec des chiffres à donner le vertige.
Résultat SEO : 0, quasi aucun impact sur les sites (y compris sur les ventes d'ailleurs, un tracking utlérieur l'a démontré) avec du retweet et du partage de tous leurs articles (et il y en avait beaucoup et de très grande qualité) et je peux vous dire, les jeunes qui faisaient ça, ils étaient bon (taux de clics, paratages...)
Cela m'a conforté dans cette idée (en 2018 en tout cas) :
- Les réseaux sociaux sont un perte de temps en terme de temps et d'impact SEO.
- Les partages ne sont pas vu comme des liens et n'ont d'impact que quand on atteins des centaines ou des milliers (mais bonjour le travail qu'il faut pour arriver jusque là...)
- goole a forcément du bridé selon mon avis à moi perso leur impact pour ne pas canibaliser son algo avec des tiers qui ne sont pas ses amis... tant qu'il ne peut pas les racheter... J'ai bridé ça à 15% au maxi d'un compte par exemple énorme ultra actif et réputé.
- Je n'ai pas senti de blocage en SEO parce que je ne faisais pas de réseaux sociaux depuis 10 ans
- Je n'ai pas l'impression que des liens sur des profils de réseaux sociaux ont un quelconque impact sur le SEO
Parce que vous vous doutez que dire dans l'absolu que les réseaux sont essentiel, pas besoin de me le faire comprendre : c'est justement le discours dominant (voir écrasant) depuis 10 ans.
Je rebondis dessus car j'ai vu un article sur un PBN où l'auteur incitait à faire en sorte que les liens de deuxième niveau "poussent" les profils de réseaux sociaux, qui eux poussent le site Business. Je me suis étonné de la démarche...