Indexation Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour toutes les infos présentes sur ce forum. J'ai exploré certains sujets du forum qui m'ont mené à cette adresse.

J'aurais 3 questions :

* Si j'utilise le plugin indiqué à l'adresse plus haut pour désactiver les pages feed, est-ce que cela va indiquer à Google de désindexer les pages feed existantes ou cela désactivera seulement la création des pages feed pour mes prochains articles ?

* Étant assez débutant, j'ai fait l'erreur de renommer des URL de pages (pour les rendre plus simples) alors que Google les avait déjà indexées. J'ai donc cette erreur dans la Search Console : "Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur". Mais bizarrement, ces erreurs n'apparaissent que sur des pages Feed. Et pas sur les URL nouvellement créées...
Est-ce que Google va petit à petit régler le problème au prochain crawl ou une action est forcément nécessaire de ma part ? 301 ou désindexation manuelle dans la Search Console ?

* J'ai cette erreur : "Explorée, actuellement non indexée" qui est également indiquée pour 2 pages : l'adresse du site sans les www et l'adresse de la page blog du site avec les www. Je ne comprends pas pourquoi seulement ces 2 pages apparaissent... Il devrait y avoir une redirection pour toutes les pages du site sans www alors, non ?
Est-ce que cette erreur est également à régler ou l'erreur à cause d'une redirection n'est pas problématique ?

Merci beaucoup pour vos réponses par avance !!

Nouveau WRInaute
1)

Tu peux ajouter ceci dans le fichier functions.php de ton thème, qui t'évitera un plugin supplémentaire :

PHP:
function remove_rss_feeds() {
    remove_action('wp_head', 'feed_links', 2);
    remove_action('wp_head', 'feed_links_extra', 3);
}
add_action('after_setup_theme', 'remove_rss_feeds');

Ensuite, tu peux bloquer avec ton robots.txt :

Code:
Disallow: /feed/
Disallow: /comments/feed/

Et pour finir, dans la Search Console, tu peux demander une désindexation temporaire de ces pages, le temps que le robot repasse.

2)

Google va finir par comprendre, mais tu peux créer des 301 dans ton .htaccess

Code:
Redirect 301 /ancienne-url /nouvelle-url

À ajouter suite à # END WordPress

3)

C'est fréquent.

Quand tu es dans la section "Pages" de la Search Console, tu vas voir en haut un dropdown, sélectionne "All submitted page" et concentre toi sur ceux-là.

Nouveau WRInaute
Salut !

Merci beaucoup pour ton temps !

1/ OK pour la ligne de code ! Tu sous-entends que ce n'est pas bon de surcharger son site avec des plugins ?
Et ça n'envoie pas de signaux négatifs à Google de demander des désindexations temporaires ?

2/ OK, merci, j'ai créé des 301. Au prochain passage du robot, ça les fera passer dans la catégorie "pages non indexées car redirection", c'est bien ça ?

3/ J'ai la Search Console en français donc tu parles bien de "Toutes les pages connues" ? Parce qu'elles apparaissent dans ces pages connues.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a de nombreux inconvénients à utiliser trop de plugins :
  • Risques de failles de sécurité, piratage, conflits avec d'autres plugins, plugins non mis à jour, etc.
  • Si les plugins agissent sur le frontend, cela ajoute des styles et des scripts supplémentaires...
Concernant la désindexation temporaire, je n'ai relevé aucun point négatif à ce sujet. L'outil permet de demander la désindexation. Si tu corriges le problème, il ne devrait pas ré-indexer.

2) Oui, ou simplement ignorer, étant donné la redirection permanente indiquée.

3) Si tu accède aux URLs et qu'elles redirigent en 301 (redirection permanente) vers le bon domaine, c'est correct.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires