Importance de la localisation physique des serveurs ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mels
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Voici quelques années, l'un de mes clients avait un site francophone, hébergé sur un serveur physiquement situé aux USA. Résultat des courses, ce site était bien positionné sur Google.com mais ne ressortait pas du tout sur Google.fr. A l'époque, cela avait été confirmé par Google et c'était annoncé comme étant "normal".

Je n'ai plus eu de cas similaires depuis lors, et je ne sais pas conséquent pas du tout comment cela a pu évoluer. Ma question est donc très simple : la localisation physique d'un serveur peut-elle toujours avoir des répercussions sur la présence d'un site hébergé sur ce serveur dans les versions locales des moteurs, et si oui quelles sont ces répercussions ?

Cette question est plus ou moins stratégique, dans la mesure où nous sommes en train de penser à externaliser notre hébergement et que parmi les solutions retenues, certaines ne nous garantissent pas la présence physique de nos serveurs sur le territoire français... (au passage pour ceux qui auraient de l'hébergement dédié sous windows 2003 server et linux à me conseiller ou me faire éviter à tout prix, vous êtes invités à m'envoyer un MP !!)....

Merci d'avance pour vos conseils,
mels.

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse blman!

As-tu plus d'infos sur ce point ? La "pénalité" est-elle toujours la même ?
Exemple :

- mon site est hébergé sur un serveur situé aux USA
- comment ressort-il sur Google.fr ?
1/ Pas du tout
2/ Uniquement dans les recherches "web"
3/ Uniquement dans les recherches "web" et "web francophone"
4/ Il ressort partout mais avec des "pénalités" sur le positionnement
5/ Autre cas de figure ?

Merci pour ton aide !

WRInaute accro
3/ Uniquement dans les recherches "web" et "web francophone"
mais avec des pénalités je pense.

De toute façon, quand tu fais des sites locaux (quand tu cible un pays), il faut mieux être hébergé dans le pays cible.

Si tu ne veux pas être hébergé dans le pays cible, ton nom de domaine doit au moins avoir l'extension du pays cible. Par ex, un domaine.de ressortira bien sur google.de même si il est hébergé en France.

Nouveau WRInaute
Si tu ne veux pas être hébergé dans le pays cible, ton nom de domaine doit au moins avoir l'extension du pays cible. Par ex, un domaine.de ressortira bien sur google.de même si il est hébergé en France.

Intéressant ça !!! Merci pour le tuyau :mrgreen:
Cela retire-t-il le problème d'absence sur les "pages France" ou bien le problème reste-t-il le même ?

WRInaute accro
Non, ça retire le problème. Il faut soit être hébergé dans le pays cible, soit avoir une extension de nom de domaine du pays cible.

WRInaute discret
salut,

Pour ma part, voici quelques resultat pour le mot clé pépinière, url : -www.psn3.com (heberger au quebec).

altavista.com 3
fr.altavista.com 3
altavista.ca 4
fr.yahoo.com 46
yahoo.ca 1er ;)
yahoo.com 112 ouch ;)
google.ca 2e
google.fr 15e
msn canada francais 15e

donc pour ce qui est des penalite, il doit y en avoir, mais a quel % aucune idee...

WRInaute accro
Je ressors le topic.

Voici quelques mois, j'ai créé un outil de recherche, hébergé en France (OVH), qui est rapidement bien ressorti sur Google francophone.

J'ai alors créé des déclinaisons en anglais et en espagnol avec, au final, une audience bien moindre. J'hésite aujourd'hui à créer un quasi clone de ce site en anglais, hébergé aux USA et sous un nouveau nom.

Pensez-vous que le fait de changer ainsi de localisation ait une influence *sensible* sur l'audience que je peux espérer récupérer via les moteurs ?

WRInaute accro
Comme ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde, je reformule.

Sachant que je dispose d'un site en anglais hébergé en France et que je souhaiterais améliorer la visibilité dans les pages anglophones, quel progression puis-je espérer (1) en optimisant les pages (URL rewriting, titres, etc) et (2) en localisant le site au USA ? Ce que je voudrais donc, c'est essayer de quantifier, sur base de votre expérience, le gain possible, comparé à d'autres, par la localisation.

WRInaute occasionnel
Il est difficile de quatifier la visibilité dans les pages anglophones des moteurs de recherches. Cependant, il est incontestable que si tu vise un pays quelquonque, tu dois avoir tes pages hébergé dans ce pays.

Les méthodes de ré-écritures sont aussi favorable pour une meilleure indéxation.

WRInaute discret
Une idée

Le fait d'utiliser la balise entre <head>et</head>

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">

peut être un avantage dans ce cas...

WRInaute discret
Pour ma part, j'ai utilisé l'option de géolocalisation d'ovh pour mettre la version de mon site sous ip anglaise... sans aucun résultat pour l'instant.

WRInaute accro
Re: Une idée

owerling a dit:
Le fait d'utiliser la balise entre <head>et</head>

<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" lang="fr" xml:lang="fr">

peut être un avantage dans ce cas...

aucun. W3 n'est pas mieux ou mal vu. Les pseudo standards ne sont pas lus par les robots.

Avec une petite erreur en include sur des pages PHP d'un fichier contenant la balise BODY (donc 2 sur la même page) et laissée plusieurs mois, pas de problèmes pour GG. Par contre, l'affichage des requêtes posaient des problèmes sur MNS qui ne prenait que le premier bloc.

Déjà répondu un paquet de fois sur la géolocalisation. Premeir sur GG avec un site belge.be sur GG belgique? Sur GG france varie de la ... 1ere à la 200 ème (et encore).

WRInaute accro
Cette question de la localisation du serveur revient assez souvent sans que l'on soit vraiment sûr que l'influence soit vraiment importante dans le classement.

Je ne parlerais pas de la langue anglaise... je n'ai pas fait encore de test dessus... par contre je peux vous assurer qu'on peut se positionner assez facilement avec des pages en espagnol hébergées en France sur n'importe quel Google en espagnol.
Pourquoi ? Peut-être une similarité de la langue avec le français qui utilise le même code iso.

Bien sûr... cela ne vaut que pour les recherches faites sur le web et les pages en espagnol... pour le positionnement local cela ne fonctionne pas... et dans le cas de l'espagnol, bien difficile de pouvoir héberger son site sur différents serveurs afin d'être présents dans les nombreux pays où l'on parle l'espagnol.

Au pire des cas, il faut bien déterminer sa cible pour acheter un nom de domaine en .es si l'on vise le marché espagnol... je veux dire les internautes vivant en Espagne.

Cela dit, combien d'internautes font des recherches sur le pays dans Google ? 10% ? 15 % ? Cela vaut-il la peine de mettre en place une structure à l'étranger uniquement pour apparaître sur les recherches dans un pays ?

Et ce qui est valable pour l'espagnol l'est aussi pour le français. Les pages hébergées en France n'ont aucune difficulté à être visible au Canada.

Maintenant, le mieux serait sans doute de travailler dans la géolocalisation des visiteurs pour leur renvoyer des pages les concernant... principalement quand il s'agit de ventes de produits par Internet.

WRInaute accro
Ma petite expérience sur le sujet est d'avoir tenté le coup domaine en france, et faire des sous-domaines explicite par langue (us et espagnol).
Le résultat est plus long à venir que pour un site français
(il faut un an pour que gg.com daigne condescendre à venir correctement).
Et je suis assez d'accord avec Americas pour ce qui de l'espagnol. C'est assez facile de se positionner, néanmoins malgré les multiples pays (espagne, mexique, uruguay etc...) c'est moindre que google.com à lui tout seul.

le conseil pour celui qui veut faire par sous-domaine, c'est de faire vraiment gaffe à tout traduire (les répertoires, les pages, tout)
d'abord pour éviter le duplicate content, mais aussi pour que la page soit vraiment en espagnol ou en anglais d'une façon indiscutable pour le robot.

WRInaute accro
Americas a dit:
Cela dit, combien d'internautes font des recherches sur le pays dans Google ? 10% ? 15 % ? Cela vaut-il la peine de mettre en place une structure à l'étranger uniquement pour apparaître sur les recherches dans un pays ?

probablemet très peu, par contre pour la géolocalisation, mes sites belges sont chaque fois dedans sur GG.fr.

Si ca continue serais dans les trois premiers sur GG.BE avec tout ce que j'inventerais et chaque fois à la troisième page sur la France. :roll: Les sites sont poussés sur GG.be et déclassés sur GG.fr. C'est identique quelque soit le pays localisé. Pourtant, la majorité de mes liens viennent de sites francais et les sites sont hébergés en France.

Nouveau WRInaute
Présence sur google.be

ybet a dit:
Americas a dit:

probablemet très peu, par contre pour la géolocalisation, mes sites belges sont chaque fois dedans sur GG.fr.

Si ca continue serais dans les trois premiers sur GG.BE avec tout ce que j'inventerais et chaque fois à la troisième page sur la France. :roll: Les sites sont poussés sur GG.be et déclassés sur GG.fr. C'est identique quelque soit le pays localisé. Pourtant, la majorité de mes liens viennent de sites francais et les sites sont hébergés en France.

je ne comprends pas très bien votre réponse, car je suis nouvelle, mais votre post me pousse à vous demander ce qui vous met en si bonne place de google.be ? que hébergeur avez-vous par exemple ? (je suis en quête d'un hébergeur potable et mon site n'a d'intérêt qu'en belgique)

merci de votre aide

Discussions similaires