WordPress image mise en avant n’apparait pas dans les résultats google

Nouveau WRInaute
Bonjour, et merciiii d’avance 1000 fois pour votre aide
L image que j’ai mise en avant sur mon wordpress de chaque article n’apparait ni dans les résultats google, ni dans « l’apparence moteur de recherche bureau » dans mon extension Yoast
Par contre, cela marche normalement pour les résultats de recherche sur mobile…

Voilà ce que j’ai déjà tenté :
1. Désactiver 2 extensions qui pourraient proser probleme : « Mashshare Share Buttons » et « WP SEO Structured Data Schema »
2. tenter de modifier et tester la taille des photos (1200 x 600 comme recommandé mais aussi plus petit et plus grand)
3. vérifier que ma photo est unique avec un alt et un titre
4.essayer un autre thème
5. modifier mon header (avec l’aide de chat GPT) qui m’a proposé ceci dans un conseil nommé « Vérifiez les balises Open Graph et Schema.org »

<?php
/**
* @package WordPress
* @subpackage Voyager
* @since Voyager 1.0
*/
thb_before_doctype();
?>
<!doctype html>
<html <?php language_attributes(); ?> <?php thb_html_class(); ?>>
<head>
<?php thb_head_meta(); ?>
<meta property="fb:app_id" content="VOTRE_APP_ID" />
<?php if (has_post_thumbnail()) : ?>
<?php $image = wp_get_attachment_image_src(get_post_thumbnail_id(), 'full'); ?>
<meta property="og:image" content="<?php echo esc_url($image[0]); ?>" />
<meta property="og:image:width" content="<?php echo esc_attr($image[1]); ?>" />
<meta property="og:image:height" content="<?php echo esc_attr($image[2]); ?>" />
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "Article",
"mainEntityOfPage": {
"@type": "WebPage",
"@iD": "<?php echo esc_url(get_permalink()); ?>"
},
"image": {
"@type": "ImageObject",
"url": "<?php echo esc_url($image[0]); ?>",
"width": <?php echo esc_attr($image[1]); ?>,
"height": <?php echo esc_attr($image[2]); ?>
}
}
</script>
<?php endif; ?>
<?php wp_head(); ?>
</head>
<body <?php body_class(); ?>>
<?php thb_body_start(); ?>
<div id="thb-main-external-wrapper">
<?php get_template_part( 'partials/partial-header' ); ?>
<div id="thb-inner-wrapper">


Mais rien a fonctionné…
Je tiens à préciser qu à la création de mon site, mon image mise en avant apparaissait bien en face des résultats google. Malheureusement j’ignore quand cela a dysfonctionné car je ne vérifiais pas forcément cette donnée… Je tiens également à préciser à nouveau que tout fonctionner normalement sur les résultats google sur mobile mas pas sur bureau !
A un moment donné, je me suis dit que c’était peut etre parce que mon site état trop lent selon google. Meme si c est encore loin d être parfait, j’ai amélioré cet aspect. Mais toujours pas d’image sur les résultats de recherche bureau
J'ai ce probleme avec tous les article comme celui que j'ai mis en PJ : https://un-tour-dans-le-sac.fr/visiter-higashi-chaya-a-kanazawa/
Ou ici où j'ai essayé une photo avec des dimensions différentes : https://un-tour-dans-le-sac.fr/visiter-le-musee-dart-contemporain-du-21eme-siecle-a-kanazawa/


Je mets quelques photos en PJ

Ma configuration WP actuelle

  • Version de PHP/MySQL : 8.3
  • Thème utilisé : voyager
    Version : 1.2.10
    Evolve Themes
  • Extensions en place :
    - Accelerated Mobile Pages
    - Akismet Anti-spam: Spam Protection
    - Version 5.3.3 par Automattic – Anti-spam Team |
    - Animate It!
    - CookieYes | GDPR Cookie Consent
    - Data Tables Generator by Supsystic
    - Docket Cache
    - Duplicate Page
    - Easy Smooth Scroll Links
    - Elementor
    - Fixed Widget
    - LuckyWP Table of Contents
    - MailChimp Forms by MailMunch
    - MC4WP: Mailchimp for WordPress
    - MouseWheel Smooth Scroll
    - myStickymenu
    - OMGF
    - Open External Links in a New Window
    - Page scroll to id
    - Related Post
    - SF Move Login
    - ShortPixel Image Optimizer
    - Smart Slider 3 Pro
    - Swap Google Fonts Display
    - Tabs – Responsive Tabs with WooCommerce Product Tab Extension
    - THB Portfolio
    - UberMenu 3 – The Ultimate WordPress Mega Menu
    - UpdraftPlus – Backup/Restore
    - Wordfence Security
    - wpDiscuz
    - WPForms Lite
    - WP Rocket
    - WP Rocket | Change Preload Parameters
    - WP Simple Pay Lite
    - Yoast Duplicate Post
    - Yoast SEO

  • Nom de l’hébergeur : ovh
  • Adresse du site : https://un-tour-dans-le-sac.fr/
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-15 215516.png
    Capture d’écran 2024-07-15 215516.png
    291.2 KB · Affichages: 0
  • Capture d’écran 2024-07-30 101400.png
    Capture d’écran 2024-07-30 101400.png
    218 KB · Affichages: 0
  • Capture d’écran 2024-07-30 101333.png
    Capture d’écran 2024-07-30 101333.png
    275.6 KB · Affichages: 0
WRInaute accro
Je ferais déjà un commentaire de base :) ChatGPT n'est certainement pas la solution pour ce genre de choses. ChatGPT code mal et surtout, le code dans wordpress, c'est en tenant compte de tout l'environnement. La modification de ton header.php n'a aucun intérêt, étant donné que ces balises sont gérées par Yoast. Elles apparaissent donc en double dans ton code.

Sur ton premier article, ton image est énorme.

Sur ton second article, tu as deux fichiers différents pour les og:images. Avec des dimensions et un contenu différent, et bien sûr un nom différent.

Le premier /2024/07/Musee-Kanazawa.jpg a pour vraies dimensions effectivement 1080x1080 (carré pas top du tout pour une image Facebook)

Le second /2024/07/kanazawa-musee.jpg a pour vraies dimensions 969x509 et pour dimensions déclarées 1080x1080, n'apparait pas du tout dans l'article. Sauf comme vignette pour les articles liés (et c'est au passage mauvais de lister l'article sur lequel tu te trouves dans la liste des articles qu'on pourrait aimer)

Ton image à la une, c'est /uploads/2024/07/P1540872-1600x1201.jpg avec une dimension originale de 2464x1050

Enfin tu as une quatrième image dans le corps de l'article, /2024/07/P1540873-edited-2048x1153.jpg, beaucoup trop lourde

Ces 4 images sont très similaires.

Je te conseille de :
- te limiter à des images d'une taille raisonnable, moi je fais du 1200x800, 300 à 400k max pour l'image d'origine
- d'éviter les images redondantes, où la seule chose qui va changer est la présence et l'organisation du texte
- éventuellement, uniquement pour les RS, de charger d'autres images, mais toujours dans une taille adaptée (le carré n'est pas adapté).
- de réfléchir à la "nécessité" d'avoir une image originale de 2464x1387 pour en faire une version de 2048x1153 (le fichier P1540873-edited
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,
Ouaaa ! Merci pour cette réponse complète, et un peu complexe pour moi qui suis néophyte, mais je me suis accroché !

J'ai donc modifié la taille de mes images pour les "rétrécir". En fait, dans shortpixel, j'avais cliqué sur couverture pplutot que contenir
J'ai maintenant contenir 1400 x 1300

Dans le deuxième article https://un-tour-dans-le-sac.fr/visiter-le-musee-dart-contemporain-du-21eme-siecle-a-kanazawa/,
jai supprimé une image dans l'article pour que mon image mise en avant soit vraiment unique.
J'ai également modifié la dimension pour avoir une image de 1200 pixels par 630
Cependnat, à l'origine, on avait mis des images carrés car cela convenait mieux à notre thème avec des "related post" à la fin de chaque article qui est représenté par une image carré, ains que les la présentation des mes articles sur ma page d'accueil, également carré

Voici maintenant la page d'accueil et on voit que la photo rectangulaire que j'ai mise dans l'article sur le musée ne convient plus :

1722372249185.png


De même, pour les related post, on avait tout mis en carré pour harmoniser les tailles, et maintenant, il y a moins d harmonie

Une idée ?
1722372862122.png
 

Fichiers joints

  • 1722373001680.png
    1722373001680.png
    498 KB · Affichages: 0
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il faut aussi "clarifier" le balisage schema.org - https://validator.schema.org/#url=https://un-tour-dans-le-sac.fr/visiter-higashi-chaya-a-kanazawa/ - C'est peut-être ce que signalait @Marie-Aude, tu as 2 balises url et contentUrl pour le même imageObject cf copie ecran : ici la validation ne relève pas d'erreur, mais ... j'ai déjà vu ce genre d'erreur et d'autres non signalées.

Si tu as un accès à la Google Search Console : as tu une erreur signalée pour cette image ?

Par ailleurs, il semble qu'il y aient quelques "bugs" concernant l'affichage des vignettes dans les SERP Google. https://www.seroundtable.com/google-core-update-isnt-extremely-far-away-37805.html

Cordialement,

Eric

PS : même les "mentors" Google signalent qu'en matière de SEO, les conseils générés par l'AI sont généralement peu judicieux (https://www.seroundtable.com/google-dont-use-llms-for-seo-advice-37781.html).
 

Fichiers joints

  • validator.schema.org_ (3).png
    validator.schema.org_ (3).png
    49.5 KB · Affichages: 2
Nouveau WRInaute
Bonjour ELDK
Effectivement, ce sont les mêmes photos
Je peux la modifier en allant dans les réglages yoast "représentation du site". J'ai remis le logo de mon site
Je ne sais pas comment faire pour que url et contentUrl soient différente

Concernant ma balise header modifiée avec chat GPT... j ai remis l original, comme vous me l'avez tous les 2 conseillés

Enfin, concernant Google Search Console , je ne sais pas où regarder pour savoir sil y a une erreur sur limage
J'ai tenté de copé collé https://un-tour-dans-le-sac.fr/wp-content/uploads/2023/07/a-e1689024608739.png dans "inspecter n importe quel URL" et elle n'était pas indexé. J'ai demandé une indexation et cela a marché

Du coup, j ai fat le meme essai avec mon image mise en avant sur l article du musée..... Meme probleme : pas indexé. Pour quelle raison ? Mon probleme vient il de là ?

1722376465364.png
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si Google trouve bien les données schema.org, tu verras apparaitre dans le menu gauche, sous "améliorations" : "Métadonnées d'image".

Je pense que tu devrais faire une petite pause et peut-être te faire aider. Il y a un peu de confusion et de mélanges. Le "test and learn" c'est bien, mais, il faut être méthodique et ne pas tout essayer en même temps.

https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/image-license-metadata?hl=fr

Cordialement,

Eric

PS : pour les images par exemple, utilise le minimum requis pour schema.org (propriétés obligatoires indiquées dans l'url ci-dessus). Tu pourras éventuellement étoffer par la suite. 1 pas à la fois, tu vas au final gagner du temps.
 

Fichiers joints

  • cp.png
    cp.png
    14.4 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci !
Je fais une pause donc
Je pe,nsais que ici serait le me meilleur endroit pour me faire aider. Mais peut etre pas ? Tu pensais à un autre endroit ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Je pensais que ici serait le me meilleur endroit pour me faire aider. Mais peut etre pas ? Tu pensais à un autre endroit ?

Non, je ne pensais pas à un autre endroit. Je te parlais de pause entre les modifs.

Je te disais juste d'être un peu patient et de reprendre les choses une à une, méthodiquement.

1 - Relire les docs et constater ce qui ne va pas : exemple : pour un "imageObject" : 2 indications de contentURL + 2 url + 2 caption ...

2 - Voir dans la Google Search Console si les métadonnées images sont bien remontées et conformes ...

Sinon : 1.

Aider et orienter OK. En tout cas pour moi. Des réponses toutes cuites, ce n'est pas possible.

Cordialement,

Eric
 
Discussions similaires
Haut