Idées de sites à faire pour faciliter le référencement

WRInaute passionné
Bonjour à tous!

Non, je ne poste pas pour chercher des idées, mais bien pour en proposer. Au cours du référencement de mon pauvre blog (pas celui du www qui est un coup de pouce à un ami, mais celui de mon profil) je me suis rendue compte que soumettre à un annuaire sa page d'accueil, c'est bien, mais pour les pages profondes, c'est nada ou presque.

Donc voici le topic des wrinautes à qui il semble manquer quelque chose sur la toile, ou qui ont une idée, mais n'ont ni les compétences pour la mettre en oeuvre, ni l'égoisme de la garder pour eux, ni la cupidité de la vendre ou de l'échanger contre un backlink (bouuuuuh, pas bien)

Evidemment, si une idée proposée ici est déjà présente, merci aux âmes charitables de poster les liens adéquats!

(bande de rapaces)

Donc, ce qu'il me semble manquer:

- des annuaires proposant une inscription de nos pages profondes, autres que sites rss ou communiqués de presse

- des annuaires des blogs (et autres sites) permettant les commentaires sans no-follow (ça ne peut que faire un carton, l'annuaire et les sites référencés dans cet annuaire anti no-follow seront certes submergés par le spam, mais aussi par les visites et les inscriptions, donc par du contenu...)

- des annuaires du non-lucratif: que des sites sans pub, ni produit à vendre (qui a crié "Wikipédia, au poteau!" ? :lol: ), bref une sorte de DMOZ, mais sans les sites de DMOZ... Sûrement un partenariat avec les plus grands à envisager (google, dmoz, wiki etc)

Devant le nombre de sites et de contenu en ligne, on peut s'imaginer que c'est terminé, qu'il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est exploiter misérablement quelques niches du genre les moustiques trisomiques du Kilimanjaro (les plus littéraires auront noté l'allitération), en fait il n'en est rien, il y a beaucoup de choses qui restent à faire, presque tout à mon humble avis, et souvent à partir de l'ancien: la révolution internet, n'est-ce pas la simple rencontre entre deux vieux outils que sont le PC et le téléphone, qui datent, au risque d'en choquer certains, respectivement du siècle dernier et de l'avant-dernier siècle?

et vous, que vous manque-t-il pour référencer vos sites, ou que vous manque-t-il sur la toile en général?

WRInaute discret
Re: Idées de sites à faire

Kikou,

Devant le nombre de sites et de contenu en ligne, on peut s'imaginer que c'est terminé, qu'il n'y a plus grand chose à faire, si ce n'est exploiter misérablement quelques niches du genre les moustiques trisomiques du Kilimanjaro

J'avais pensé à un truc du genre: Le kiwi du kiribati

et vous, que vous manque-t-il pour référencer vos sites, ou que vous manque-t-il sur la toile en général?

Plus sérieusement il me manque des Baclincks et encore des Baclincks...un net sans pub sans s... sans notion de $$$$ et aseptisé....non lol la ça ne serait carrément + cool. C'est certain il y a surement beaucoup de choses qui restent à faire mais j'ai carrément pas d'idées.

WRInaute passionné
[titre renommé pour le rendre plus explicite]

Quel est l'intérêt de référencer une page profonde de ton site ?
Je m'explique :
Considérons ton site comme un arbre,
s'il s'agit d'une page "feuille" (qui ne mène nulle part) comme un topic de forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/idees-de-sites-a-faire-pour-faciliter-le-referencement.81739/
C'est sûr, aucun annuaire sérieux n'en voudra... Mais si cette page est si importante pourquoi ne pas en faire un site ? (en sous domaine ou avec un NDD à part)

S'il s'agit d'une page "branche", comme une rubrique de forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/le-cafe-de-webrankinfo.6/
La référencer ne sera pas trop difficile, tu peux d'ailleurs la faire apparaître avec un "/" à la fin pour donner l'illusion d'un dossier majeur sur ton site.

Dans les deux cas, aucune raison de vouloir référencer une page "feuille".

WRInaute passionné
euhhh... oui, mais non.

Si mon arbre est une ville, ma branche une rue et ma feuille un resto dans cette rue, j'ai besoin de bien référencer arbre, branche et feuille.

Et c'est justement parce qu'il s'agit d'une feuille que je ne vais pas lui consacrer un site ou un sous domaine complet.

Site ou sous domaine qu'il faudrait, à leur tour, référencer...

Mais toutes les pages de mes sites sont importantes, sinon je les vire (mieux: je ne les fais pas!), et j'essaie de bien les positionner sur les requêtes correspondantes.

Donc oui, et j'ai plein d'exemples concrets, arriver à recueillir des backlinks vers les pages profondes d'un site, c'est vraiment très bénéfique pour ces pages, en terme de référencement.

WRInaute accro
carole heinz a dit:
euhhh... oui, mais non.

Si mon arbre est une ville, ma branche une rue et ma feuille un resto dans cette rue, j'ai besoin de bien référencer arbre, branche et feuille.

Et c'est justement parce qu'il s'agit d'une feuille que je ne vais pas lui consacrer un site ou un sous domaine complet.

Site ou sous domaine qu'il faudrait, à leur tour, référencer...

Mais toutes les pages de mes sites sont importantes, sinon je les vire (mieux: je ne les fais pas!), et j'essaie de bien les positionner sur les requêtes correspondantes.

Donc oui, et j'ai plein d'exemples concrets, arriver à recueillir des backlinks vers les pages profondes d'un site, c'est vraiment très bénéfique pour ces pages, en terme de référencement.
Avec toi sur ce coup-là.
En gros, l'unité documentaire, c'est la page.
Dans un forum, c'est le thread.
Dans un catalogue de pièces électroniques, c'est la fiche du rhéostat BC-418-C2.
C'est ça qu'il est intéressant de référencer et c'est d'ailleurs ce qu'on fait tous.
Et il est en effet péniblissime de constater que les annuaires de première génération et les vieux moteurs considèrent que c'est le site, l'unité. Il y a des entreprises japonaises qui ont un nom de domaine par identificateur de composant électronique :)

WRInaute accro
Les annuaires a soumission d'url profonde il y en a déjà.

Ensuite pour référencer tous les composants de son sites c'est le boulot de référencement du webmaster. Redistribution interne du pr, optimisation des pages, importance des anchor text des liens interne etc ....

Nomal qu'un annuaire refuse une inscription d'un site marchand de composants électroniques dont la description serait :

achetez le lm 1881 composant leader de la séparation du signal video composite.

WRInaute passionné
Si le BC 418 C2 est si important, alors il mérite son site web ou sa rubrique à part !

Parce que si le BC 418 C2 ne rapporte que des clopinettes, mais vaut le coup uniquement parce qu'il existe 23 000 composants différents de catégorie BC (chacun vend 1 pièce par mois), alors c'est bien la rubrique "composants BC" qu'il faut référencer, pas la page d'un composant en particulier...

WRInaute accro
Une "astuce" que j'ai découvert malgré moi, car je l'utilisais avant même de faire du "SEO" :roll:

Ouvrir une galerie PBase, y placer des (assez bonnes) photos ou des trucs qui sont susceptibles d'intéresser les autres (perso j'y mets des photos "test" de matériels photographiques)

Le texte de chaque page est libre, on peut y mettre autant de liens que l'on veut (ils sont en dur, on code en HTML si on veut) ; les styles de page sont en CSS personnalisables à 100%, etc...

Bon au bout d'un moment c'est payant (23 $ par an me concernant pour 200 Mo d'espace, p'têt plus maintenant car je crois que ça a augmenté) ; ma galerie existe depuis 2002, j'ai de nombreuses pages PR4 qui pointent évidemment (seul BL externe !) sur mon site et/ou ses pages internes :twisted:

Inutile de vous préciser que les liens sont assez optimisés car on a accès total au code :wink:

PS : certaines galeries PBase atteignent le PR6 et des centaines de visiteurs par jour... Mais il faut être bon photographe pour ça !

WRInaute accro
Dj_Apx a dit:
Si le BC 418 C2 est si important, alors il mérite son site web ou sa rubrique à part !

Parce que si le BC 418 C2 ne rapporte que des clopinettes, mais vaut le coup uniquement parce qu'il existe 23 000 composants différents de catégorie BC (chacun vend 1 pièce par mois), alors c'est bien la rubrique "composants BC" qu'il faut référencer, pas la page d'un composant en particulier...
Je comprends bien : tu parles de commerce et moi de documentation. C'est l'un des principaux problèmes : tu cherches la description d'un composant chez son fabricant et par une requête simple (le nom du composant) tu tombes sur une liste de vendeurs.
C'est valable pour quasiment tout : priorité au commerce sur les requêtes simples. La requête simple, c'est "+ achat" par défaut :) C'est un choix, je ne critique pas je constate.
Et ça te donne complètement raison ... pour l'instant.
C'est justement un des aspects soulevés par ce thread : ce qui existe suffit-il et que pourrions-nous vouloir d'autre ? Perso, je voudrais voir passer "+définition" par défaut au lieu de "+acheter". Et on va peu à peu dans le sens d'un partage, voir le carton opéré par la Wiki.

Et c'est clair qu'un domaine ou sous-domaine par fiche-produit, ce serait la pollution assurée, personne ne veut ça.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires