Bonjour à tous, et un grand, très grand merci aux membres de WRI qui m’ont permit de mener à bien mon projet. Je souhaite faire part de mon expérience, qui a permit la création d’une entreprise et sa réussite. Je suis un adepte de la fonction « rechercher », mais je trouve qu’on voit peu de posts résumant l’expérience d’un référencement au complet, à part les bibles bien entendu.
Histoire d’un référencement et analyse de celui-ci.
*** Ceci est l’aboutissement de mon plus grand projet, je ne prétends pas avoir la science infuse, je ne suis pas SEO mais juste un passionné de Google, je souhaite juste partager quelques réflexions qui ont portées leur fruits chez moi***
1/ Contexte :
- Création du nom de domaine il y a 1 an jour pour jour
- Activité : vente de serveurs informatiques pour grandes entreprises
- Objectif 1 : Première position sur 70 mots clés importants sur Google
- Objectif 2 : Première position sur 500 mots clés mineurs (noms de produits)
2/ Mes idées, par ordre d’importance :
- Ne pas donner dans les techniques frauduleuses, c’est nul, risqué, et on a la peur au ventre d’un blacklistage chaque matin. Et au final, je trouve que l’honnêteté paie beaucoup plus
- Privilégiez le développement HTML a la main et évitez les logiciels qui génèrent des pages (Suite aux reactions, je precise que c'est pour contrôler d'avantage un référencement)
- Google aime le changement de version graphique, l’indexation de nouvelles pages est + rapide, et je pense qu’un site qui change de trame 5 à 7 fois par an est mieux reconnu (testé 4 fois par rapport à d’autres sites dont le contenu évoluait, mais pas la trame du site)
- On se fout totalement du pagerank, un PR0 peut être en première position contre un PR4 (oui, oui et encore oui)
- AVOIR 2 sites : Et attention, je n’entend pas avoir des sites satellites, mais un site supplémentaire qui explicite d’avantage les produits ou le secteur d’activité, avec quelques liens bien réfléchis en direction du premier. Le positionnement sur certaines requêtes en dépend énormément. (Cedric-g donne un exemple pertinent qui illustre cela plus bas)
- Respecter les bibles du référencement qu’on trouve sur WRI (la base du référencement...)
- Le site doit être Construit avant tout pour le référencement, et ensuite pour les visiteurs, mais le premier point ne doit pas pénaliser le deuxième (OK ca choque certains, mais ca marche pour moi, et pour de petits sites)
- Soumission Manuelle dans un minimum de 1000 annuaires PR4 a PR6 (Je ne trouve pas que ce soit utile pour l'apport des visiteurs, mais juste pour les BL et surtout pour avoir les premieres positions (1, 2, 3 & 4) sur des requetes choisies
3/ La Technique générale :
Je développerais sur les balises et le contenu ensuite, mais tout d’abord :
Pour moi, un site doit avoir seulement 2 niveaux :
- La page d’accueil
- Tout le reste
Avoir de multiples niveaux a pour conséquence que les pages des niveaux 3, 4, 5 etc dont considérées presque comme inutiles, sauf pour de très gros sites qui bénéficient du critère de l’ancienneté (Ca n’engage que moi, et je n’ai jamais fait de sites à 10000 pages, je peux me tromper, mais je pense que c’est valable sur des sites qui comportent entre 50 et 500 pages faites à la main) (Attention à la gestion comme le précise J Dahec plus bas)
La page d’accueil est un bazooka, c’est la plus efficace. Je la fais évoluer chaque jour au niveau de la présentation et des liens internes. Je pense que ça a été la clé d’un référencement aussi rapide pour moi)
La bonne architecture (pour moi encore une fois) a été la suivante :
Presentez d’abord la page d’accueil pour vos visiteurs, et faites une deuxième partie plus bas, d’avantage dédiée au moteurs, mais qui peuvent renseigner un minimum les visiteurs également.
Exemple : http://www.predictive-solutions.eu (ça se divise en 2 écrans grosso modo)
Supposez que vous avez 4 cœurs de métiers ou 4 gammes de produits (juste pour prendre un chiffre)
<Title> Mots clés des 4 gammes par ordre d’importance dans un vraie phrase
<description>Idem que title, mais donnez envie aux surfeurs google de la lire
<H1> La gammes la plus importante
Blabla détaillant celle-ci, avec un pourcentage de mot clé autour de 8 à 10%, ceux-ci doivent être en gras, parfois en souligné. (L’italique n’a jamais rien apporté pour ma part)
Le blabla est composé d’un minimum de 6 bonne lignes !
<H2> Gamme 2
Blabla comme la gamme 1
<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1
<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1
Faites des liens directs vers vos produits ou pages moins susceptibles d’être référencées directement de la page d’accueil, et changez la désignation des liens régulièrement.
Les pages produits ne sont presque jamais modifiées faute de temps ou d’envie (c’est mon cas), et bien on s’en fiche ! Tant qu’elles ont un code propre, des bonnes balises, un peu de contenu, on les laisse. On se sert de la page d’accueil et pages importantes bien référencées pour les présenter différemment chaque semaine.
- Vos pages doivent avoir toujours des balises différentes et du contenu différent !
En dehors du fait qu’elles peuvent devenir mal référencées et tomber dans le « pages a contenu similaire » Je suis certain que ça joue sur le référencement de tout le site.
4/ Parlons mots clés
Bon OK, ça c’est classique, mais quand même :
Privilégiez une association de 2 mots clés plutôt qu’un seul mot clé.
En 2 mois, même dans un domaine concurrentiel (Dieu sait si c’est le cas de 95% des référenceurs)
Vous pouvez avoir la première position avec un site tout jeune, a condition que Google passe souvent et voit les mises a jour régulières.
Pour se positionner sur un seul mot clé très concurrentiel, il n’y a pas de miracle : ANCIENNETE…
Sur des mots clés connus, on trouve parfois en 4eme ou 5eme position de la 1ere page Google des pages d’un forum ou un vieux site pourri qui a été un des premiers a en parler il y a 5 ans…
(En passant : Un petit mot au Webmaster de commentcamarche.net : ton site est un succès, mais les pages cadavériques datant de 5 a 6 ans empêchent de se positionner sur un seul mot clé stratégique, et c’est rageant, mais si un jour tu me lis, bravo pour ton succès)
Je philosophe un peu en passant : Je trouve tout de même hallucinant que certaines pages ou des sites morts restent accrochés en première page pendant des années sur un seul mot clé concurrentiel. L’ancienneté est un bon critère, mais de la à continuer de faire vivre des cadavres sur des mots employés quotidiennement………….
5/ Parlons barbouille et pisse ligne, (les balises)
<Title> J’ai mon idée là dessus, personne ne me fera changer d’avis.
Supposez que votre site ou page parle de pokemon :
Privilégiez :
<Title> Pokemon : Informations sur les Pokemon </Title>
Plutot que :
<Title> Pokemon </Title>
Exception : L’unique mot clé dans la balise title a un impact énorme, mais seulement quand le site est présent depuis des années.
Comment organiser sa balise title :
Le ou les 2 mots clés les plus importants le plus a gauche
Je trouve que le meilleur exemple est dans le cadre d’un site commercial :
<title> Schmilblick : Vente de Schmilblick, fiche technique Schmilblick <title>
(Ok, je répète 3 fois… mais sur tous les tests, ça a été un succès, et je ne pense pas que ce soit de l’abus, même si je pense que 2 est la limite honnête, je ne pense pas que google considère cela mal au milieu d’une phrase, si superfétatoire soit elle)
<DESCRIPTION>
Elle est importante, mais pas autant qu’on l’imagine.
La structure du texte de la page l’est d’avantage (balise Hx, densité des mots clés…)
Je pense qu’il faut rédiger cette balise pour donner envie aux surfeurs de visiter le site (Un article de l'administrateur de ce site est sortit sur les balises meta, et il est tres pertinent car il met les choses au carré une bonne fois pour toutes)
(OK, le contenu de la balise description n’apparaît pas toujours dans google, mais peut être a 20% de fréquence - je suppose :x – Donc autant inciter les 20% de surfeurs qui verront cette balise a venir sur notre site)
<H1> Tout le monde la connaît, je ne vais pas m’étendre dessus sauf sur un point :
NE L UTILISEZ QU UNE FOIS !
Utilisez 3 à 4 balises <H2> et 7 ou 8 <H3> si votre page est longue de paragraphes (les nombres cités sont pour moi la limite)
- Dans vos paragraphes, mettez en gras vos mots clés principaux, et soulignez les mots clés secondaires. N’en abusez pas…
- Sur CERTAINS (et pas tous) de vos mots clés principaux situés dans un texte, transformez les en lien vers la page qui parle le plus de ces mêmes mots clés
Par exemple, dans mes textes, je prend 2 ou 3 de mes meilleurs mots clés et les transforme en lien :
bla bla bla bla bla
bla bla bla bla
bla bla bla bla
6/ Le contenu
Tout le monde vous hurle de travailler le contenu d’un site, encore du contenu, toujours du contenu…
C’est vrai, mais essentiellement pour vos visiteurs. Il faut que le site soit intéressant, et il faut être stupide pour l’oublier.
Vis-à-vis de google, je ne pense pas qu’un maximum de contenu soit capital (c’est important, mais pas capital) Je force d’avantage sur la densité de mots clés - tout en restant honnête dans la proportion ! -
Pour augmenter le nombre de visiteurs, il y a aussi la solution de créer des pages parlant de sujets similaires au contenu de votre site. Cela attire du public, certes un peu moins intéressé par votre cœur de métier, mais peut être que 10% d’entre eux se souviendront de votre www quand ils auront besoin de renseignements sur le réel contenu que vous présentez.
Personnellement, j’en avais marre de réfléchir à du nouveau contenu, je prends donc des articles pertinents de blogs ou journaux informatiques en les citant avec un lien vers eux (important)
C’est généralement intéressant, cela contient vos mots clés, et ça fait un lien externe pertinent.
7/ Généralités :
- Placez des images dans chaque page. Le nom de l’image doit ressembler au mot clé : image-mot-cle.jpg, et la balise alt soit contenir le mot clé (maximum 5 ou 6 mots dans la balises alt dans une phrase réfléchie / Exemple : alt :’’Achat de pokemon en ligne’’)
- Je me répète mais quand même : Faites un lien vers vos pages principales et produits a partir de la page d’accueil, mais n’excédez pas 60 à 70 liens même si tout le monde parle d’un limite de 100 (Si vous n’avez que 100 pages sur votre site, ne faites pas de liens vers les 100 pages, mais seulement les 30 plus intéressantes par exemple.)
- Un menu avec des liens en dur pointant vers vos pages les plus importantes présent sur toutes les pages du site
- Un fichier Sitemap pour Google (ça aide pour l’indexation)
- Trustrank : J’en entend parler, je ne sais pas trop a quoi cela correspond en terme de référencement, donc je n’en tiens pas compte, et mes sites sont quand même très bien référencés
- Pagerank : OSEF, pas d’importance. Il augmentera dans le temps
- Les annuaires : nécessaires : Pour moi 2000 annuaires en référencement manuel suffisent (pas de soumission automatique !)
- Balises bien compétées, de manière pertinente
- Contenu intéressant avec la densité de mots clé optimale (très important !)
- Lisez tout le temps les articles de WRI, les « études » et tests publiés par les wrinautes seniors
- Remettez vous toujours en question, vous pouvez toujours faire mieux
- Analysez en temps chaque semaine votre positionnement sur une liste de mots clés que vous avez choisi, et optimisez les balises, le contenu et les internes en fonction des résultats.
- Pour les sites commerciaux : Oui Adwords Marches TRES TRES bien, encore faut il savoir s’en servir, et oui, ça peut coûter très cher, mais la rentabilité est de 1/10 pour les bons.
J’ai finit de disserter.
Le but de ce post est de me remettre en question, continuer d’apprendre, et partager avec les autres.
Je suis ouvert à toute critique, toute contradiction, toute suggestion, cela me sera d’une aide réelle.
J’espère que la lecture ne fut pas trop longue et insignifiante
A+
Histoire d’un référencement et analyse de celui-ci.
*** Ceci est l’aboutissement de mon plus grand projet, je ne prétends pas avoir la science infuse, je ne suis pas SEO mais juste un passionné de Google, je souhaite juste partager quelques réflexions qui ont portées leur fruits chez moi***
1/ Contexte :
- Création du nom de domaine il y a 1 an jour pour jour
- Activité : vente de serveurs informatiques pour grandes entreprises
- Objectif 1 : Première position sur 70 mots clés importants sur Google
- Objectif 2 : Première position sur 500 mots clés mineurs (noms de produits)
2/ Mes idées, par ordre d’importance :
- Ne pas donner dans les techniques frauduleuses, c’est nul, risqué, et on a la peur au ventre d’un blacklistage chaque matin. Et au final, je trouve que l’honnêteté paie beaucoup plus
- Privilégiez le développement HTML a la main et évitez les logiciels qui génèrent des pages (Suite aux reactions, je precise que c'est pour contrôler d'avantage un référencement)
- Google aime le changement de version graphique, l’indexation de nouvelles pages est + rapide, et je pense qu’un site qui change de trame 5 à 7 fois par an est mieux reconnu (testé 4 fois par rapport à d’autres sites dont le contenu évoluait, mais pas la trame du site)
- On se fout totalement du pagerank, un PR0 peut être en première position contre un PR4 (oui, oui et encore oui)
- AVOIR 2 sites : Et attention, je n’entend pas avoir des sites satellites, mais un site supplémentaire qui explicite d’avantage les produits ou le secteur d’activité, avec quelques liens bien réfléchis en direction du premier. Le positionnement sur certaines requêtes en dépend énormément. (Cedric-g donne un exemple pertinent qui illustre cela plus bas)
- Respecter les bibles du référencement qu’on trouve sur WRI (la base du référencement...)
- Le site doit être Construit avant tout pour le référencement, et ensuite pour les visiteurs, mais le premier point ne doit pas pénaliser le deuxième (OK ca choque certains, mais ca marche pour moi, et pour de petits sites)
- Soumission Manuelle dans un minimum de 1000 annuaires PR4 a PR6 (Je ne trouve pas que ce soit utile pour l'apport des visiteurs, mais juste pour les BL et surtout pour avoir les premieres positions (1, 2, 3 & 4) sur des requetes choisies
3/ La Technique générale :
Je développerais sur les balises et le contenu ensuite, mais tout d’abord :
Pour moi, un site doit avoir seulement 2 niveaux :
- La page d’accueil
- Tout le reste
Avoir de multiples niveaux a pour conséquence que les pages des niveaux 3, 4, 5 etc dont considérées presque comme inutiles, sauf pour de très gros sites qui bénéficient du critère de l’ancienneté (Ca n’engage que moi, et je n’ai jamais fait de sites à 10000 pages, je peux me tromper, mais je pense que c’est valable sur des sites qui comportent entre 50 et 500 pages faites à la main) (Attention à la gestion comme le précise J Dahec plus bas)
La page d’accueil est un bazooka, c’est la plus efficace. Je la fais évoluer chaque jour au niveau de la présentation et des liens internes. Je pense que ça a été la clé d’un référencement aussi rapide pour moi)
La bonne architecture (pour moi encore une fois) a été la suivante :
Presentez d’abord la page d’accueil pour vos visiteurs, et faites une deuxième partie plus bas, d’avantage dédiée au moteurs, mais qui peuvent renseigner un minimum les visiteurs également.
Exemple : http://www.predictive-solutions.eu (ça se divise en 2 écrans grosso modo)
Supposez que vous avez 4 cœurs de métiers ou 4 gammes de produits (juste pour prendre un chiffre)
<Title> Mots clés des 4 gammes par ordre d’importance dans un vraie phrase
<description>Idem que title, mais donnez envie aux surfeurs google de la lire
<H1> La gammes la plus importante
Blabla détaillant celle-ci, avec un pourcentage de mot clé autour de 8 à 10%, ceux-ci doivent être en gras, parfois en souligné. (L’italique n’a jamais rien apporté pour ma part)
Le blabla est composé d’un minimum de 6 bonne lignes !
<H2> Gamme 2
Blabla comme la gamme 1
<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1
<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1
Faites des liens directs vers vos produits ou pages moins susceptibles d’être référencées directement de la page d’accueil, et changez la désignation des liens régulièrement.
Les pages produits ne sont presque jamais modifiées faute de temps ou d’envie (c’est mon cas), et bien on s’en fiche ! Tant qu’elles ont un code propre, des bonnes balises, un peu de contenu, on les laisse. On se sert de la page d’accueil et pages importantes bien référencées pour les présenter différemment chaque semaine.
- Vos pages doivent avoir toujours des balises différentes et du contenu différent !
En dehors du fait qu’elles peuvent devenir mal référencées et tomber dans le « pages a contenu similaire » Je suis certain que ça joue sur le référencement de tout le site.
4/ Parlons mots clés
Bon OK, ça c’est classique, mais quand même :
Privilégiez une association de 2 mots clés plutôt qu’un seul mot clé.
En 2 mois, même dans un domaine concurrentiel (Dieu sait si c’est le cas de 95% des référenceurs)
Vous pouvez avoir la première position avec un site tout jeune, a condition que Google passe souvent et voit les mises a jour régulières.
Pour se positionner sur un seul mot clé très concurrentiel, il n’y a pas de miracle : ANCIENNETE…
Sur des mots clés connus, on trouve parfois en 4eme ou 5eme position de la 1ere page Google des pages d’un forum ou un vieux site pourri qui a été un des premiers a en parler il y a 5 ans…
(En passant : Un petit mot au Webmaster de commentcamarche.net : ton site est un succès, mais les pages cadavériques datant de 5 a 6 ans empêchent de se positionner sur un seul mot clé stratégique, et c’est rageant, mais si un jour tu me lis, bravo pour ton succès)
Je philosophe un peu en passant : Je trouve tout de même hallucinant que certaines pages ou des sites morts restent accrochés en première page pendant des années sur un seul mot clé concurrentiel. L’ancienneté est un bon critère, mais de la à continuer de faire vivre des cadavres sur des mots employés quotidiennement………….
5/ Parlons barbouille et pisse ligne, (les balises)
<Title> J’ai mon idée là dessus, personne ne me fera changer d’avis.
Supposez que votre site ou page parle de pokemon :
Privilégiez :
<Title> Pokemon : Informations sur les Pokemon </Title>
Plutot que :
<Title> Pokemon </Title>
Exception : L’unique mot clé dans la balise title a un impact énorme, mais seulement quand le site est présent depuis des années.
Comment organiser sa balise title :
Le ou les 2 mots clés les plus importants le plus a gauche
Je trouve que le meilleur exemple est dans le cadre d’un site commercial :
<title> Schmilblick : Vente de Schmilblick, fiche technique Schmilblick <title>
(Ok, je répète 3 fois… mais sur tous les tests, ça a été un succès, et je ne pense pas que ce soit de l’abus, même si je pense que 2 est la limite honnête, je ne pense pas que google considère cela mal au milieu d’une phrase, si superfétatoire soit elle)
<DESCRIPTION>
Elle est importante, mais pas autant qu’on l’imagine.
La structure du texte de la page l’est d’avantage (balise Hx, densité des mots clés…)
Je pense qu’il faut rédiger cette balise pour donner envie aux surfeurs de visiter le site (Un article de l'administrateur de ce site est sortit sur les balises meta, et il est tres pertinent car il met les choses au carré une bonne fois pour toutes)
(OK, le contenu de la balise description n’apparaît pas toujours dans google, mais peut être a 20% de fréquence - je suppose :x – Donc autant inciter les 20% de surfeurs qui verront cette balise a venir sur notre site)
<H1> Tout le monde la connaît, je ne vais pas m’étendre dessus sauf sur un point :
NE L UTILISEZ QU UNE FOIS !
Utilisez 3 à 4 balises <H2> et 7 ou 8 <H3> si votre page est longue de paragraphes (les nombres cités sont pour moi la limite)
- Dans vos paragraphes, mettez en gras vos mots clés principaux, et soulignez les mots clés secondaires. N’en abusez pas…
- Sur CERTAINS (et pas tous) de vos mots clés principaux situés dans un texte, transformez les en lien vers la page qui parle le plus de ces mêmes mots clés
Par exemple, dans mes textes, je prend 2 ou 3 de mes meilleurs mots clés et les transforme en lien :
bla bla bla bla bla
Code:
<a href="http://www.predictive-solutions.eu">Materiel Cisco</a>
Code:
<a href="http://www.predictive-solutions.eu">Serveur Ibm pSeries</a>
6/ Le contenu
Tout le monde vous hurle de travailler le contenu d’un site, encore du contenu, toujours du contenu…
C’est vrai, mais essentiellement pour vos visiteurs. Il faut que le site soit intéressant, et il faut être stupide pour l’oublier.
Vis-à-vis de google, je ne pense pas qu’un maximum de contenu soit capital (c’est important, mais pas capital) Je force d’avantage sur la densité de mots clés - tout en restant honnête dans la proportion ! -
Pour augmenter le nombre de visiteurs, il y a aussi la solution de créer des pages parlant de sujets similaires au contenu de votre site. Cela attire du public, certes un peu moins intéressé par votre cœur de métier, mais peut être que 10% d’entre eux se souviendront de votre www quand ils auront besoin de renseignements sur le réel contenu que vous présentez.
Personnellement, j’en avais marre de réfléchir à du nouveau contenu, je prends donc des articles pertinents de blogs ou journaux informatiques en les citant avec un lien vers eux (important)
C’est généralement intéressant, cela contient vos mots clés, et ça fait un lien externe pertinent.
7/ Généralités :
- Placez des images dans chaque page. Le nom de l’image doit ressembler au mot clé : image-mot-cle.jpg, et la balise alt soit contenir le mot clé (maximum 5 ou 6 mots dans la balises alt dans une phrase réfléchie / Exemple : alt :’’Achat de pokemon en ligne’’)
- Je me répète mais quand même : Faites un lien vers vos pages principales et produits a partir de la page d’accueil, mais n’excédez pas 60 à 70 liens même si tout le monde parle d’un limite de 100 (Si vous n’avez que 100 pages sur votre site, ne faites pas de liens vers les 100 pages, mais seulement les 30 plus intéressantes par exemple.)
- Un menu avec des liens en dur pointant vers vos pages les plus importantes présent sur toutes les pages du site
- Un fichier Sitemap pour Google (ça aide pour l’indexation)
- Trustrank : J’en entend parler, je ne sais pas trop a quoi cela correspond en terme de référencement, donc je n’en tiens pas compte, et mes sites sont quand même très bien référencés
- Pagerank : OSEF, pas d’importance. Il augmentera dans le temps
- Les annuaires : nécessaires : Pour moi 2000 annuaires en référencement manuel suffisent (pas de soumission automatique !)
- Balises bien compétées, de manière pertinente
- Contenu intéressant avec la densité de mots clé optimale (très important !)
- Lisez tout le temps les articles de WRI, les « études » et tests publiés par les wrinautes seniors
- Remettez vous toujours en question, vous pouvez toujours faire mieux
- Analysez en temps chaque semaine votre positionnement sur une liste de mots clés que vous avez choisi, et optimisez les balises, le contenu et les internes en fonction des résultats.
- Pour les sites commerciaux : Oui Adwords Marches TRES TRES bien, encore faut il savoir s’en servir, et oui, ça peut coûter très cher, mais la rentabilité est de 1/10 pour les bons.
J’ai finit de disserter.
Le but de ce post est de me remettre en question, continuer d’apprendre, et partager avec les autres.
Je suis ouvert à toute critique, toute contradiction, toute suggestion, cela me sera d’une aide réelle.
J’espère que la lecture ne fut pas trop longue et insignifiante
A+