Histoire et analyse d'un referencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, et un grand, très grand merci aux membres de WRI qui m’ont permit de mener à bien mon projet. Je souhaite faire part de mon expérience, qui a permit la création d’une entreprise et sa réussite. Je suis un adepte de la fonction « rechercher », mais je trouve qu’on voit peu de posts résumant l’expérience d’un référencement au complet, à part les bibles bien entendu.


Histoire d’un référencement et analyse de celui-ci.

*** Ceci est l’aboutissement de mon plus grand projet, je ne prétends pas avoir la science infuse, je ne suis pas SEO mais juste un passionné de Google, je souhaite juste partager quelques réflexions qui ont portées leur fruits chez moi***

1/ Contexte :

- Création du nom de domaine il y a 1 an jour pour jour
- Activité : vente de serveurs informatiques pour grandes entreprises
- Objectif 1 : Première position sur 70 mots clés importants sur Google
- Objectif 2 : Première position sur 500 mots clés mineurs (noms de produits)

2/ Mes idées, par ordre d’importance :

- Ne pas donner dans les techniques frauduleuses, c’est nul, risqué, et on a la peur au ventre d’un blacklistage chaque matin. Et au final, je trouve que l’honnêteté paie beaucoup plus

- Privilégiez le développement HTML a la main et évitez les logiciels qui génèrent des pages (Suite aux reactions, je precise que c'est pour contrôler d'avantage un référencement)

- Google aime le changement de version graphique, l’indexation de nouvelles pages est + rapide, et je pense qu’un site qui change de trame 5 à 7 fois par an est mieux reconnu (testé 4 fois par rapport à d’autres sites dont le contenu évoluait, mais pas la trame du site)

- On se fout totalement du pagerank, un PR0 peut être en première position contre un PR4 (oui, oui et encore oui)

- AVOIR 2 sites : Et attention, je n’entend pas avoir des sites satellites, mais un site supplémentaire qui explicite d’avantage les produits ou le secteur d’activité, avec quelques liens bien réfléchis en direction du premier. Le positionnement sur certaines requêtes en dépend énormément. (Cedric-g donne un exemple pertinent qui illustre cela plus bas)

- Respecter les bibles du référencement qu’on trouve sur WRI (la base du référencement...)

- Le site doit être Construit avant tout pour le référencement, et ensuite pour les visiteurs, mais le premier point ne doit pas pénaliser le deuxième (OK ca choque certains, mais ca marche pour moi, et pour de petits sites)

- Soumission Manuelle dans un minimum de 1000 annuaires PR4 a PR6 (Je ne trouve pas que ce soit utile pour l'apport des visiteurs, mais juste pour les BL et surtout pour avoir les premieres positions (1, 2, 3 & 4) sur des requetes choisies

3/ La Technique générale :

Je développerais sur les balises et le contenu ensuite, mais tout d’abord :

Pour moi, un site doit avoir seulement 2 niveaux :
- La page d’accueil
- Tout le reste

Avoir de multiples niveaux a pour conséquence que les pages des niveaux 3, 4, 5 etc dont considérées presque comme inutiles, sauf pour de très gros sites qui bénéficient du critère de l’ancienneté (Ca n’engage que moi, et je n’ai jamais fait de sites à 10000 pages, je peux me tromper, mais je pense que c’est valable sur des sites qui comportent entre 50 et 500 pages faites à la main) (Attention à la gestion comme le précise J Dahec plus bas)

La page d’accueil est un bazooka, c’est la plus efficace. Je la fais évoluer chaque jour au niveau de la présentation et des liens internes. Je pense que ça a été la clé d’un référencement aussi rapide pour moi)

La bonne architecture (pour moi encore une fois) a été la suivante :
Presentez d’abord la page d’accueil pour vos visiteurs, et faites une deuxième partie plus bas, d’avantage dédiée au moteurs, mais qui peuvent renseigner un minimum les visiteurs également.
Exemple : http://www.predictive-solutions.eu (ça se divise en 2 écrans grosso modo)

Supposez que vous avez 4 cœurs de métiers ou 4 gammes de produits (juste pour prendre un chiffre)

<Title> Mots clés des 4 gammes par ordre d’importance dans un vraie phrase
<description>Idem que title, mais donnez envie aux surfeurs google de la lire

<H1> La gammes la plus importante
Blabla détaillant celle-ci, avec un pourcentage de mot clé autour de 8 à 10%, ceux-ci doivent être en gras, parfois en souligné. (L’italique n’a jamais rien apporté pour ma part)
Le blabla est composé d’un minimum de 6 bonne lignes !

<H2> Gamme 2
Blabla comme la gamme 1

<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1

<H2> Gamme 3
Blabla comme la gamme 1

Faites des liens directs vers vos produits ou pages moins susceptibles d’être référencées directement de la page d’accueil, et changez la désignation des liens régulièrement.

Les pages produits ne sont presque jamais modifiées faute de temps ou d’envie (c’est mon cas), et bien on s’en fiche ! Tant qu’elles ont un code propre, des bonnes balises, un peu de contenu, on les laisse. On se sert de la page d’accueil et pages importantes bien référencées pour les présenter différemment chaque semaine.

- Vos pages doivent avoir toujours des balises différentes et du contenu différent !
En dehors du fait qu’elles peuvent devenir mal référencées et tomber dans le « pages a contenu similaire » Je suis certain que ça joue sur le référencement de tout le site.

4/ Parlons mots clés

Bon OK, ça c’est classique, mais quand même :

Privilégiez une association de 2 mots clés plutôt qu’un seul mot clé.
En 2 mois, même dans un domaine concurrentiel (Dieu sait si c’est le cas de 95% des référenceurs)
Vous pouvez avoir la première position avec un site tout jeune, a condition que Google passe souvent et voit les mises a jour régulières.

Pour se positionner sur un seul mot clé très concurrentiel, il n’y a pas de miracle : ANCIENNETE…
Sur des mots clés connus, on trouve parfois en 4eme ou 5eme position de la 1ere page Google des pages d’un forum ou un vieux site pourri qui a été un des premiers a en parler il y a 5 ans…
(En passant : Un petit mot au Webmaster de commentcamarche.net : ton site est un succès, mais les pages cadavériques datant de 5 a 6 ans empêchent de se positionner sur un seul mot clé stratégique, et c’est rageant, mais si un jour tu me lis, bravo pour ton succès)

Je philosophe un peu en passant : Je trouve tout de même hallucinant que certaines pages ou des sites morts restent accrochés en première page pendant des années sur un seul mot clé concurrentiel. L’ancienneté est un bon critère, mais de la à continuer de faire vivre des cadavres sur des mots employés quotidiennement………….


5/ Parlons barbouille et pisse ligne, (les balises)

<Title> J’ai mon idée là dessus, personne ne me fera changer d’avis.
Supposez que votre site ou page parle de pokemon :

Privilégiez :
<Title> Pokemon : Informations sur les Pokemon </Title>

Plutot que :
<Title> Pokemon </Title>
Exception : L’unique mot clé dans la balise title a un impact énorme, mais seulement quand le site est présent depuis des années.


Comment organiser sa balise title :
Le ou les 2 mots clés les plus importants le plus a gauche
Je trouve que le meilleur exemple est dans le cadre d’un site commercial :

<title> Schmilblick : Vente de Schmilblick, fiche technique Schmilblick <title>

(Ok, je répète 3 fois… mais sur tous les tests, ça a été un succès, et je ne pense pas que ce soit de l’abus, même si je pense que 2 est la limite honnête, je ne pense pas que google considère cela mal au milieu d’une phrase, si superfétatoire soit elle)

<DESCRIPTION>
Elle est importante, mais pas autant qu’on l’imagine.
La structure du texte de la page l’est d’avantage (balise Hx, densité des mots clés…)
Je pense qu’il faut rédiger cette balise pour donner envie aux surfeurs de visiter le site (Un article de l'administrateur de ce site est sortit sur les balises meta, et il est tres pertinent car il met les choses au carré une bonne fois pour toutes)

(OK, le contenu de la balise description n’apparaît pas toujours dans google, mais peut être a 20% de fréquence - je suppose :x – Donc autant inciter les 20% de surfeurs qui verront cette balise a venir sur notre site)

<H1> Tout le monde la connaît, je ne vais pas m’étendre dessus sauf sur un point :
NE L UTILISEZ QU UNE FOIS !
Utilisez 3 à 4 balises <H2> et 7 ou 8 <H3> si votre page est longue de paragraphes (les nombres cités sont pour moi la limite)

- Dans vos paragraphes, mettez en gras vos mots clés principaux, et soulignez les mots clés secondaires. N’en abusez pas…
- Sur CERTAINS (et pas tous) de vos mots clés principaux situés dans un texte, transformez les en lien vers la page qui parle le plus de ces mêmes mots clés

Par exemple, dans mes textes, je prend 2 ou 3 de mes meilleurs mots clés et les transforme en lien :

bla bla bla bla bla
Code:
 <a href="http://www.predictive-solutions.eu">Materiel Cisco</a>
bla bla bla bla
Code:
 <a href="http://www.predictive-solutions.eu">Serveur Ibm pSeries</a>
bla bla bla bla


6/ Le contenu
Tout le monde vous hurle de travailler le contenu d’un site, encore du contenu, toujours du contenu…
C’est vrai, mais essentiellement pour vos visiteurs. Il faut que le site soit intéressant, et il faut être stupide pour l’oublier.

Vis-à-vis de google, je ne pense pas qu’un maximum de contenu soit capital (c’est important, mais pas capital) Je force d’avantage sur la densité de mots clés - tout en restant honnête dans la proportion ! -

Pour augmenter le nombre de visiteurs, il y a aussi la solution de créer des pages parlant de sujets similaires au contenu de votre site. Cela attire du public, certes un peu moins intéressé par votre cœur de métier, mais peut être que 10% d’entre eux se souviendront de votre www quand ils auront besoin de renseignements sur le réel contenu que vous présentez.

Personnellement, j’en avais marre de réfléchir à du nouveau contenu, je prends donc des articles pertinents de blogs ou journaux informatiques en les citant avec un lien vers eux (important)
C’est généralement intéressant, cela contient vos mots clés, et ça fait un lien externe pertinent.

7/ Généralités :

- Placez des images dans chaque page. Le nom de l’image doit ressembler au mot clé : image-mot-cle.jpg, et la balise alt soit contenir le mot clé (maximum 5 ou 6 mots dans la balises alt dans une phrase réfléchie / Exemple : alt :’’Achat de pokemon en ligne’’)

- Je me répète mais quand même : Faites un lien vers vos pages principales et produits a partir de la page d’accueil, mais n’excédez pas 60 à 70 liens même si tout le monde parle d’un limite de 100 (Si vous n’avez que 100 pages sur votre site, ne faites pas de liens vers les 100 pages, mais seulement les 30 plus intéressantes par exemple.)

- Un menu avec des liens en dur pointant vers vos pages les plus importantes présent sur toutes les pages du site

- Un fichier Sitemap pour Google (ça aide pour l’indexation)

- Trustrank : J’en entend parler, je ne sais pas trop a quoi cela correspond en terme de référencement, donc je n’en tiens pas compte, et mes sites sont quand même très bien référencés

- Pagerank : OSEF, pas d’importance. Il augmentera dans le temps

- Les annuaires : nécessaires : Pour moi 2000 annuaires en référencement manuel suffisent (pas de soumission automatique !)

- Balises bien compétées, de manière pertinente

- Contenu intéressant avec la densité de mots clé optimale (très important !)

- Lisez tout le temps les articles de WRI, les « études » et tests publiés par les wrinautes seniors

- Remettez vous toujours en question, vous pouvez toujours faire mieux

- Analysez en temps chaque semaine votre positionnement sur une liste de mots clés que vous avez choisi, et optimisez les balises, le contenu et les internes en fonction des résultats.

- Pour les sites commerciaux : Oui Adwords Marches TRES TRES bien, encore faut il savoir s’en servir, et oui, ça peut coûter très cher, mais la rentabilité est de 1/10 pour les bons.


J’ai finit de disserter.

Le but de ce post est de me remettre en question, continuer d’apprendre, et partager avec les autres.
Je suis ouvert à toute critique, toute contradiction, toute suggestion, cela me sera d’une aide réelle.


J’espère que la lecture ne fut pas trop longue et insignifiante
A+ ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci nutshell, lecture longue en effet mais pour moi pas insignifiante.
Qu'entends tu par densité de mots clé optimale (en %) ? je n'ai pas calculé celle de ta page -http://www.predictive-solutions.eu/ mais la balise title me semble bien "chargée" sur le mot c...o ! (moi je n'oserai jamais), d'autant que le mot est aussi TRES visible sur la page elle-même.
AVOIR 2 sites : Et attention, je n’entend pas avoir des sites satellites, mais un site supplémentaire qui explicite d’avantage les produits ou le secteur d’activité, avec quelques liens bien réfléchis en direction du premier. Le positionnement sur certaines requêtes en dépend énormément.
Je ne comprends pas trop :oops: Par rapport à ton site tu as un exemple à nous donner ?
Respecter les bibles du référencement qu’on trouve sur WRI (la base du référencement...)
Fayot :mrgreen:
Vis-à-vis de google, je ne pense pas qu’un maximum de contenu soit capital
J'en suis pas certain mais je n'ai pas d'exemples sous la main qui prouveraient le contraire...
Personnellement, j’en avais marre de réfléchir à du nouveau contenu, je prends donc des articles pertinents de blogs ou journaux informatiques en les citant avec un lien vers eux (important)
C’est généralement intéressant, cela contient vos mots clés, et ça fait un lien externe pertinent.
heureusement qu'il y en a d'autres alors qui n'en n'ont pas marre de réfléchir à du contenu pertinent... 8O
Pour augmenter le nombre de visiteurs, il y a aussi la solution de créer des pages parlant de sujets similaires au contenu de votre site. Cela attire du public, certes un peu moins intéressé par votre cœur de métier, mais peut être que 10% d’entre eux se souviendront de votre www quand ils auront besoin de renseignements sur le réel contenu que vous présentez.
Pas compris, désolé.
Le site doit être Construit avant tout pour le référencement, et ensuite pour les visiteurs
8O 8O
mais le premier point ne doit pas pénaliser le deuxième
OUF !!
 
WRInaute passionné
ça c'est du message!

bon ok t'as quelques positions intéressantes, et quelques points intéressants, je suis pas d'accord avec tout, soit.

Mais je pense que t'as juste oublié l'internaute là dedans, il y a de la page ok, mais il n'y a pas de prix, pas d'adresse sur la société, 2 moyens de contact : un formulaire et un numero en 08, ...

Bref t'as fait un taf niveau référencement, tu es positionné, next step va falloir les optimiser tes visiteurs, je te conseille la lecture de ce post : https://www.webrankinfo.com/forum/t/e-commerce-criteres-de-seduction-et-satisfaction-client.49632/
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Ton histoire de page html me gène. Il semble que tu sois très satisfait de la gestion d'une quarantaine de pages.

je gére plus de 800 pages en html sur le site de mes débuts, c'est ingérable.

Certes le html permet de vérifier ponctuellement un comportement particulier.

Pas trop certain que google applique ce qu'il disait il y a quelques années : les petits sites html auront autant de poids que les gros sites dynamiques.


Dans ce forum c'est débuter en référencement. J'ai envie de préciser que le html n'est pas une solution pour se positionner, c'est juste une solution pour analyser.

Jean
 
Nouveau WRInaute
mike006 a dit:
Merci nutshell, lecture longue en effet mais pour moi pas insignifiante.
Qu'entends tu par densité de mots clé optimale (en %) ? je n'ai pas calculé celle de ta page -http://www.predictive-solutions.eu/ mais la balise title me semble bien "chargée" sur le mot c...o ! (moi je n'oserai jamais), d'autant que le mot est aussi TRES visible sur la page elle-même.
AVOIR 2 sites : Et attention, je n’entend pas avoir des sites satellites, mais un site supplémentaire qui explicite d’avantage les produits ou le secteur d’activité, avec quelques liens bien réfléchis en direction du premier. Le positionnement sur certaines requêtes en dépend énormément.
Je ne comprends pas trop :oops: Par rapport à ton site tu as un exemple à nous donner ?
Respecter les bibles du référencement qu’on trouve sur WRI (la base du référencement...)
Fayot :mrgreen:
Vis-à-vis de google, je ne pense pas qu’un maximum de contenu soit capital
J'en suis pas certain mais je n'ai pas d'exemples sous la main qui prouveraient le contraire...
Personnellement, j’en avais marre de réfléchir à du nouveau contenu, je prends donc des articles pertinents de blogs ou journaux informatiques en les citant avec un lien vers eux (important)
C’est généralement intéressant, cela contient vos mots clés, et ça fait un lien externe pertinent.
heureusement qu'il y en a d'autres alors qui n'en n'ont pas marre de réfléchir à du contenu pertinent... 8O
Pour augmenter le nombre de visiteurs, il y a aussi la solution de créer des pages parlant de sujets similaires au contenu de votre site. Cela attire du public, certes un peu moins intéressé par votre cœur de métier, mais peut être que 10% d’entre eux se souviendront de votre www quand ils auront besoin de renseignements sur le réel contenu que vous présentez.
Pas compris, désolé.
Le site doit être Construit avant tout pour le référencement, et ensuite pour les visiteurs
8O 8O
mais le premier point ne doit pas pénaliser le deuxième
OUF !!

Hello à tous,
Merci pour vos réponses,

Je souhaite répondre à Mike tout d'abord :

Quand je parle de densité de mot clé, c'est le pourcentage du nombre de ce mot clé par rapport au nombre de mot total. Pour moi, 8% est un bon chiffre et pas pénalisé par Google

Quand je parle d'un site supplémentaire, c'est juste un autre site avec un PR3 ou PR4 qui parle du site principal avec quelques liens vers celui ci. (Comme un site d'information qui recommande fortement un autre site)

Par rapport au contenu, je dis bien ""je ne pense pas qu'un maximum soit necessaire" il faut un minimum, mais pas besoin de 600 mots sur une page, parfois 2 lignes suffisent (fiche produit par exemple)

J'espere que j'ai ete plus clair que la premiere fois ;)

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J Dahec :

Ce que tu dis est très pertinent, et je t'avoue ne pas avoir d'exemple precis pour le justifier. Je trouve qu'en général les pages HTML sont mieux référencées que des pages automatisées par un soft.

Par contre je suis d'accord avec toi sur la gestion, je ne depasse jamais les 200 pages en HTML pour eviter de m'arracher les cheveux.

Je concois des sites marchands pour les pages de petits produits, et les reference dans les comparateurs de prix, ca m'evite le boulot Google.

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AW : Tu as mis le doigt sur la partie la plus délicate, en effet

=> Pas d'adresse : Le siege de la société est en irlande, d'ou l'absence d'adresse et de tél direct. J'ai appris que beaucoup d'internautes sont stupides, et qu'appeler a l'etranger fait d'avantage peur par rapport à un numéro vert.

=> Environ 5% des visiteurs nous contactent, c'est énorme (A mon humble avis)

=> Les prix : C'est une décision qu'on a prise de ne rien afficher
1/ trop de concurrents regardent notre site Web
2/ On vend plus de 15000 produits
3/ chaque produit peut etre configuré differemment, donc le prix change

=> Ergonomie, chargement des pages, etc : Je pense que le boulot est bien fait, le chargement ultra rapide, la navigation correcte (mais peu mieux faire)

=> Je retiens mon idée : Un site web (dans mon cas) doit etre avant tout relisé pour le referencement, et ensuite pour les visiteurs. Je ne suis peut etre qu'une exception, mais ca marche reellement. Je ne suis pas un genie et j'ai beaucoup à apprendre

=> Je connaissais l'article que tu as cité, le problème que j'ai c'est que les produits qu'on commercialise ont une valeur qui oscille entre 1000 euros et 20000 euros, ce n'est pas la meme clientele : Ils vont nous contacter direct, et le reel accrochage est humain.

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N'hésitez pas à me critiquer encore ! ;)

Ciao
 
WRInaute discret
D'accord avec toi à peu prés sur tout, nutshell. Pourtant quelquefois on est obligé de passer par des sous répertoires, sinon en html c'est ingérable pour se retrouver dans les mises à jour. Je m'explique : j'ai un site de carnets de voyage avec plus de 1000 pages : si je ne découpe pas par pays (Inde, Bali, maroc, Vietnam,....etc) je vais me noyer. De plus chaque nom de dossier/pays sert de mot clé. Je vais essayer ton système de photo avec reprise du mot clé que je n'utilise pas or je pense que tu as raison. Petit bémol : avec Google ce qui est vrai une fois ne l'est pas toujours. Exemple sur l'Inde : le mot clé Pushkar est 1°, Jaipur est 3° mais Agra (là où est le Taj Mahal) n'est qu'en 3° page, or je l'ai ait référencé de la même manière.
En tout cas ton post était interressant.
 
Nouveau WRInaute
Merci dpmario,

C'est vrai que les sous repertoires peuvent etre utiles, mais j'ai voulu faire comme wikipedia (sans raison logique ;) )

PS : sympa ton site Web, et je suis content de voir que tu as visité Ubud avec son génial café Lotus ;)
 
WRInaute discret
OK merci. Pour info : je travaille depuis 20 ans sur AS400 (actuellement sur i-serie et serveur). Si la micro pouvait marcher aussi bien....
a+
 
WRInaute discret
Un grand merci, nutshell. Je trouve que c'est vraiment chouette d'avoir pris le temps de partager ton expérience avec autant de transparence et de sincérité.

Globalement, mon expérience valide assez bien les points que tu cites. En ce qui me concerne, je place cependant la souci de qualité devant le souci d'efficacité et je n'aprouve absolument pas une affirmation telle que "J'ai appris que beaucoup d'internautes sont stupides".

Ca n'est peut-être qu'une façon de parler, mais elle témoigne de quelque chose qui n'est pas bon pour toi.

Les internautes sont ce qu'ils sont et c'est en les respectant de toutes les façons possibles (et en tenant évidemment compte de leurs comportements), qu'on se construit un succés à long terme. Construire un site de qualité, qui vise d'abord au confort et à la satisfaction des visiteurs (avant l'optimisation pour les moteurs) est primordial pour un succés à long terme.

Tu sembles avoir réussi tes expériences de référencement et je ne puis que te témoigner mon admiration. Par ailleur, tu as la générosité de partager cette expérience et l'humilité de solliciter les avis et les critiques, Bravo ! Je suis donc sûr que tu es prêt à revoir un tantinet tes priorités pour mieux intégrer le côté humain de ce business infernal.

Côté technique, je ne vois pas comment le fait de construire ses pages en html pourrait avoir la moindre incidence sur le référencement. Un moteur n'a absolument aucun moyen de savoir comment la page a été construite. Il ne peut donc pas tenir compte de ce paramètre.
 
WRInaute accro
Il parlait plutôt du fait de la coder a la main et ne pas utiliser les soft genre nvu, assez d'accord sur ce point d'ailleur.

Très bon retour de ton expérience, ce fut sympa à lire.
 
WRInaute accro
Bonjour


Pour ma part je "plussoies" concernant le site satellite permettant d'exposer de la technique ou des actus qui sortent de la ligne directrice d'un site, mais en restant dans la thématique.

Dans mon cas personnel, mon blog a été un vecteur CONSIDÉRABLE de trafic vers mon site web (car outre le fait qu'il a très vite explosé niveau trafic, je ne linke depuis ce dernier QUE mes propres sites, évidemment avec des liens profonds...)

Lors de sa mise en place je faisais 200 à 230 VU/jour sur mon site principal, désormais j'en fais 1500 à 1700 :roll: (et un poil plus pour le blog !)

Le tout est d'y apporter du contenu réel, concret pour l'internaute, et de le fidéliser. Chez moi l'internaute n'est cependant pas stupide :twisted: , il suffit juste de savoir appuyer là où ça fait du bien pour le faire revenir :mrgreen:


La qualité du code y fait aussi beaucoup : je suis aussi adepte du "tout coder à la main" même si j'utilise évidemment éditeur wysiwyg pour la saisie des longs textes à mettre en forme :wink:


Voili voilou. Merci en tout cas pour le retour !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, merci pour vos retours, ca fait plaisir ;)

Zapman : Je me suis mal exprimé, je pense que l'attitude des internautes quand ils recherchent quelque chose est stupide, non pas les individus.

Désolé pour la formulation et merci reellement pour ton commentaire.
Tu as raison, je ne considere pas vraiment les internautes comme des humains car je suis dans une optique de faire fonctionner une machine à sous. Quand j'aurai d'avantage de personnes qui bosseront pour moi, il est clair que je m'interesserai à cela.

Mes objectifs d'aujourd'hui :
- Plein de visiteurs
- Taux de conversion puissant
- Tout plein de sous

Mes objectifs de demain :
- Etre milliardaire
- Etre humaniste, philosophe, et proteger les bébés phoques en Alaska

Je m'égard presque, mais c'est la faute du vin blanc qui n'est vraiment pas mauvais décidément ! (Jacobs Creek chardonnay)

Désolé ;)
Merci a tous
 
WRInaute accro
Quelques bonnes idées et d'autres ...

Le PR .... personne n'en sait rien, sauf qu'un vieux PR4 passe finalement plus facilement qu'un nouveau PR 0. Seul trucs qui est poussé sur ce forum, c'est passer sur une requêtre .... et le référencement c'est pas être premier sur une requête, c'est avoir des visiteurs .... (nuance) sauf que le vieux PR 4 passe sur des requêtes générales, pas sur le mot que tu cherche forcément. J'ai toujours un vieux PR2, l'ancienne version de mon WWW qui fait ses 5-600 visiteurs par jours (il y a 4 ans il était PR5). Même en analysant un peu ses stats, jamais compris comment il a encore autant de visiteurs, rien de cohérant, pas de grosses requêtes, ....

en deuxième, 2000 annuaires suffisent ... :lol: .

De nouveau, tu lis trop WRI ou l'inscription dans les annuaires est (devenu) une base de référencement. Le dixième est largement suffisant pour des sites importants. D'aillieurs, il doit pas y avoir 100 annuaires francophones qui génèrent du trafic, que se soit visiteur ou même permettent de monter sur Google. Et je suis optimiste.

C'est un bon résumé de ce qui se lit sur WRI et en gros les techniques standards (t'ai d'aillieurs mis une petite reco :wink: ) mais il faut lire le forum entre les lignes et lire beaucoup pour savoir ce qui se passe réellement, y compris ce qui est peu ou même rarement dit.

WRI (le forum + le site), c'est un peu comme un manuel, .... Pour monter quelques prises électriques dans une chambre à coucher, quelques manuels suffisent. Pour monter l'électricité complète dans un nouveau bâtiment, vaut déjà quelques trucs en plus (sans parler d'expérience) mais c'est possible . Par contre, pour cabler une centrale électrique, le manuel est un peu juste.

Comme exemple de lire le manuel

- Je me répète mais quand même : Faites un lien vers vos pages principales et produits a partir de la page d’accueil, mais n’excédez pas 60 à 70 liens même si tout le monde parle d’un limite de 100 (Si vous n’avez que 100 pages sur votre site, ne faites pas de liens vers les 100 pages, mais seulement les 30 plus intéressantes par exemple.)

Personne ne donne une limite à 100, Google le préconisait il y a 3-4 ans c'est tout. mais j'envoie régulièrement plus de 1000 de mes sites sans problèmes. Ce n'est pas le nombre qui joue (surtout actuellement) mais surtout le texte au-tour, en gros la proportion de texte lien par rapport au texte non-lien.

Google cherche de plus en plus le naturel, si une page doi envoyer 1000 liens par sa structure, elle doit les envoyer . Si mla structure d'une page est trop faible, 20 est déjà un gros chiiffre. Mais là, de nouveau ce sont les CMS qui avec leur structure rigide renvoient les mêmes liens d'une page de contenu comme d'une page de .... simple article de 3 lignes. C'est plutôt là le problème.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Quelques bonnes idées et d'autres ...

Le PR .... personne n'en sait rien, sauf qu'un vieux PR4 passe finalement plus facilement qu'un nouveau PR 0. Seul trucs qui est poussé sur ce forum, c'est passer sur une requêtre .... et le référencement c'est pas être premier sur une requête, c'est avoir des visiteurs .... (nuance) sauf que le vieux PR 4 passe sur des requêtes générales, pas sur le mot que tu cherche forcément. J'ai toujours un vieux PR2, l'ancienne version de mon WWW qui fait ses 5-600 visiteurs par jours (il y a 4 ans il était PR5). Même en analysant un peu ses stats, jamais compris comment il a encore autant de visiteurs, rien de cohérant, pas de grosses requêtes, ....

en deuxième, 2000 annuaires suffisent ... :lol: .

De nouveau, tu lis trop WRI ou l'inscription dans les annuaires est (devenu) une base de référencement. Le dixième est largement suffisant pour des sites importants. D'aillieurs, il doit pas y avoir 100 annuaires francophones qui génèrent du trafic, que se soit visiteur ou même permettent de monter sur Google. Et je suis optimiste.

C'est un bon résumé de ce qui se lit sur WRI et en gros les techniques standards (t'ai d'aillieurs mis une petite reco :wink: ) mais il faut lire le forum entre les lignes et lire beaucoup pour savoir ce qui se passe réellement, y compris ce qui est peu ou même rarement dit.

WRI (le forum + le site), c'est un peu comme un manuel, .... Pour monter quelques prises électriques dans une chambre à coucher, quelques manuels suffisent. Pour monter l'électricité complète dans un nouveau bâtiment, vaut déjà quelques trucs en plus (sans parler d'expérience) mais c'est possible . Par contre, pour cabler une centrale électrique, le manuel est un peu juste.

Comme exemple de lire le manuel

- Je me répète mais quand même : Faites un lien vers vos pages principales et produits a partir de la page d’accueil, mais n’excédez pas 60 à 70 liens même si tout le monde parle d’un limite de 100 (Si vous n’avez que 100 pages sur votre site, ne faites pas de liens vers les 100 pages, mais seulement les 30 plus intéressantes par exemple.)

Personne ne donne une limite à 100, Google le préconisait il y a 3-4 ans c'est tout. mais j'envoie régulièrement plus de 1000 de mes sites sans problèmes. Ce n'est pas le nombre qui joue (surtout actuellement) mais surtout le texte au-tour, en gros la proportion de texte lien par rapport au texte non-lien.

Google cherche de plus en plus le naturel, si une page doi envoyer 1000 liens par sa structure, elle doit les envoyer . Si mla structure d'une page est trop faible, 20 est déjà un gros chiiffre. Mais là, de nouveau ce sont les CMS qui avec leur structure rigide renvoient les mêmes liens d'une page de contenu comme d'une page de .... simple article de 3 lignes. C'est plutôt là le problème.

Bonjour ybet,

Merci beaucoup pour ta réponse vraiment intéressante ;)

Je ne m'occupe pas du PR car je rejoins ton idée. Ma loi est que si l'on bosse bien son référencement, le PR suit.

Les annuaires.... Gros sujet ;)
Je ne les utilise pas pour les visiteurs, mais pour le positionnement dans Google sur certaines requetes. Parfois quand on s'inscrit dans un annuaire, on peut faire un lien en mot clé, ca aide ;)

Ensuite, si on prend que du PR4 àPR6 et qu'on remplit bien les champs, ils peuvent rester scotchés sur la première page de Google. Dans mon cas, sur un des mes mots clés, je suis en premiere position, et quelques annuaires me presentant me suivent sur la 2eme, 3eme, 4eme.

Sur le nombre d'annuaire, j'ai trouvé que c'etait pertinent entre 1000 et 2000. Apres 2000, pas d'effet visible.

Ton illustration de WRI comme un manuel d'electrecité est excellente ;)
+1

Les liens : Sur des petits sites (100 pages en HTML) j'ai excédé les 90 liens sur la page d'accueil et les pages principales : en 2 semaines ca a été une catastrophe, j'ai perdu ton mon positionnement. Pourtant mes liens etaient bien fait, et les pages pointees avaient du contenu.

Il y a peut etre une proportion a respecter par rapport au nombre de pages dites de contenu, le type de site, etc. Mais en tout cas ca m'est arrivé 2 fois, j'ai retenu la leçon ;)

Sur les CMS : +1
Je n'utilise pas

En tout cas merci encore pour ta reaction ;)
 
WRInaute passionné
nutshell a dit:
Les liens : Sur des petits sites (100 pages en HTML) j'ai excédé les 90 liens sur la page d'accueil et les pages principales : en 2 semaines ca a été une catastrophe, j'ai perdu ton mon positionnement. Pourtant mes liens etaient bien fait, et les pages pointees avaient du contenu.

Si c'est le type de lien en forme de liste comme sur le www, je comprends bien.
 
Nouveau WRInaute
L'internaute est roi

On remarque que aujourd'hui y'a 2 façons de faire pour lancer un site:

Soit on est riche et connu et dans ce cas on se lance avec de beaux sites et on joue essentiellement sur la pub, le buzz , le liens sponsorisé et les campagne de web marketing... avec de gros budgets...(nescafé, axes ...)

Soit la deuxième façon de faire est de se lancer en se basant sur le référencement, qui contrairement a ce qu'on peu croire peut couter cher, prendre du temps ...mais a le mérite d'être durable et moins risquée (c'est le cas des comparateurs de prix ou encore des gros sites de vente en ligne) .

Toute fois, dans la démarche cité, ce que je désaprouve, c'est de faire un site completement orienté pour le référencement!!
Je pense qu'on peut concilier référencement et l'internaute, en pensant dés le départ aux deux parties.
Il ne faut jamais oublier ce que dit Google : Faite un site pour l'internaute!!
De plus, pour le long terme, si votre site répond à un réel besoin et est correcte par rapport aux internautes, vous aurez des liens (gratuitement et sans efforts) qui pointerons vers votre site et c'est tres important pour le référencement.

Je gère un site sur le patrimoine avec un grand contenu est déjà j'ai une vingtaine de liens qui pointe vers lui alors que ca fait 20 jours qu'il est en ligne, sans que j'en crée aucun!!! d'ou l'importance pour la sérénité du référencement de la qualité su site et de son contenu.

Ensuite, pour ce qui de la gestion des pages en html, sincérement, pour un site léger qui ne contient pas beaucoups de page ca peut toujours passer mais pour un gros site, qui contient des milliers de pages et ou il faut travailler le référencement de chaque page quasiment , sur divers mots clés, il est un peu dur de gérer tout ca en html (en tout cas je préfère le dynamique pour ma part).

Bref, à chaque situation sa stratégie de référencement et je pense que pour le cas qui est cité ici, la strategie utilisé s'avère gagnante (c'est le résultat qui compte), elle n'est peut être pas toujours transposable, mais on peux toujours en tirer des interprétations pour nos sites.
Donc félicitation pour les résultats obtenus, merci pour se retour d'expéreince et bonne continuation.
 
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