Help! Je me fais attaqué par mon client!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pijahema
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Nouveau WRInaute
Bonjour,

Auto entrepreneur, cela fait un an que j'ai réalisé le site web d'un de mes clients : http://www.relief-coiffure-chambery.fr
Voici quelque jours, j'ai reçu une lettre d'un avocat avec une mise en demeure me concernant pour ce site internet.

Soit disant que l'intégralité de ma prestation n'a pas été réalisé et que j'ai une huitaine de jours pour y remédier sous peine de sanctions (remboursement site, frais d'avocats)...
Les prestations que j'ai proposé :
hébergement OVH pendant 1 an
Réalisation maquette graphique
Passage de la maquette au code

Ces 3 points ont été tous réalisé depuis très longtemps mais comment justifier tout cela à part la bonne tenue du site actuel?
Je ne sais pas quelle pièce justificative apporté pour ne pas me faire avoir...
Pouvez-vous m'aidez ou voyez-vous des solutions pour que je sorte de cette aberrante situation?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
C'est quoi qui n'a pas été réalisé selon la lettre?
Tu n'as pas à répondre à leur courrier, pas à te justifier, par contre tu dois savoir de quoi il s'agit non?
 
Nouveau WRInaute
Salut,

A part le référencement, je vois pas ce qui manque sur ton site ( qui est très beau ).

J'avais déjà eu un problème similaire avec un de mes clients, car il voulait un site mais pas de référencement, et comme personne n'allait sur son site, il pensait que le site n’était pas fini.

Relis bien ton contrat et vois ce qui manque
 
WRInaute passionné
pijahema a dit:
comment justifier tout cela à part la bonne tenue du site actuel?
Avec le paiement final réalisé et la facture générée ?

M'enfin, ça me parait louche. Moi je dis qu'il manque un gros bout de l'histoire :)
 
WRInaute passionné
Moi ce que je trouve louche cest quun coiffeur ait besoin dun site web, pourquoi?
Dans la presentation je lis ... dedie au bien etre de votre cheveux.. avec les accents mais quand meme cest rigolo..
 
WRInaute passionné
FortTrafic a dit:
Moi ce que je trouve louche cest quun coiffeur ait besoin dun site web, pourquoi?
Dans mon bourg, celui qui propose de la création de sites a réussi à en refourguer au libraire, au boucher, ... et à la coiffeuse qui a aussi ouvert une page Facebook.
Chuuut, faut rien dire et faut pas chercher à comprendre, ça fait du boulot :D
 
Nouveau WRInaute
Voici le seul passage que l'on peut interpréter différemment :
Passage de la maquette graphique au code :
Intégration de la maquette graphique avec le respect des
normes W3C et du référencement naturel pour l'obtention
d'un bon référencement. 1 à 5 pages.
Structuration du code : Développement Web HTML5 /
CSS 2.1 et php 5.0 pour une meilleure structure de site
bien reconnu par le moteur de recherche Google (1 à 5
pages)

Le référencement est pas super, je pense que le contenu y fait pour beaucoup.
Il est cependant référencé sur certaines expression donc on ne peut pas dire que rien est fait...
Exemple : "coiffure femme chambéry" référencé
 
Nouveau WRInaute
WRInaute accro
Bref t'as un contrat "merdique" et ton client aussi. Tu lui as promis du référencement, il l'a compris d'une certaine façon, toi d'une autre. Tu as marqué "bon référencement naturel"

La première chose, c'est de demander la liste précise de ce qu'ils te reprochent de ne pas avoir fait.

Si ce sont des trucs techniques... tu les corriges (par exemple remplacer le code le code GA qui est encore var _gaq=[['_setAccount','UA-XXXXX-X'],['_trackPageview']]; )

Tu rajoutes que le site a été livré à telle date, que la facture a été payée, on est largement au delà des délais pour protester (évidemment, ça c'est si c'est uniquement maintenant qu'ils se réveillent, si ils râlent depuis un an pour des trucs pas finis ça va être un peu plus dur comme argument )

Si ils te disent "le référencement n'a pas été fait", tu renvoies une lettre expliquant clairement tout ce que tu as fait, que le référencement "naturel" ce n'est pas de faire des liens, et que pour telle et telle raison tu considères que le site est au top de ce qu'on peut faire [et si tu veux mon avis perso, tu vas avoir un peu de mal, parce que le site n'est pas optimisé] , et pareil "je suis surpris que vous vous réveilliez si tard"

Et puis tu es honnête avec toi même, tu regardes tous les échanges de mail, et tu regardes si réellement le client pouvait attendre plus. Si c'est le cas, tu te débrouilles pour lui proposer une presta de ref gratuite, "un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès"

Mon avis : on n'arrive pas à ce genre de lettre sans qu'il y ait eu un gros contentieux avant.
 
WRInaute passionné
Et en résumé, qu'est-ce qui ne satisfait pas le client ? C'est bien le référencement ?
Si tu vends "pour l'obtention d'un bon référencement", tu devrais au moins parvenir aux premières places de "coiffure chambery". Si en plus tu ajoutes "bien reconnu par le moteur de recherche Google" faut pas t'étonner. Et c'est sans compter ce que tu as pu dire au client au sujet de son référencement pour le convaincre de signer.

Pourquoi tu ne dis pas tout en une fois ? Ce serait plus simple.
 
WRInaute passionné
Pfff, j'aurais attendu un peu, j'aurais vu la réponse de Marie-Aude et je n'aurais rien eu à écrire :)

J'aime bien aussi le coup du devis sur lequel on trouve des arguments commerciaux. En mettre le moins possible en ce sens c'est un bon moyen de se protéger.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
Tout à fait raison avec toi.
Mon contrat est merdique, oui, il n'y en carrément pas puisque j'ai fait qu'une facture...

Dès les premières semaines, j'ai annoncé à mon client qu'il fallait attendre à l’insertion des contenus comment se comportait le site sur les moteurs de recherche.
Après quelques semaine donc, je ne vois toujours pas de référencement, je me pose des questions, j'en pose sur ce forum...
Au départ le site était une seule page, j'ai divisé en plusieurs page pour plus de title et de chance d'être référencé.
J'ai modifié le contenu des balises title pour y inclure des mots clé ou expression plus pertinentes..
Je m'y prends peut etre mal mais je me donne du mal en tout cas !
J'ai conseillé à mon client d'utiliser des réseaux sociaux, chose qu'il n'a pas fait.
J'ai inscrit son site sur google adresse, peu d'effet sur le référencement.
Je viens d'ajouter des title à tous mes liens de menu et j'ai changé le nom de mes pages html pour qu'ils contiennent plus de mots clés...
Après ça, à part le remaniement de contenu ou demander à des sites de coiffure bien coté d'ajouter mon lien je ne vois pas trop...
 
Nouveau WRInaute
Dernière chose, dans la lettre reçue de l'avocat, il n'est en aucun cas mentionné la partie référencement... seulement l'intégration de la maquette.

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute passionné
Moi je te dis franchement ce que j'en pense, je ferais silence radio, je ne répondrais absolument rien.
Si un jour il y a un vrai papier du tribunal je verrais, au pire j'aurais à payer un truc mais j'y crois pas trop, en tous cas il n'y aura pas de prison même si ca allait plus loin que les menaces en l'air.
Voilà ce que j'en pense, après c'est sur ce n'est pas la philosophie de tout le monde. Il y a des gens qui croient que c'est des choses graves dont il faut s'occuper absolument.. Il faut relativiser, et surtout ne pas les exiter en leur répondant des trucs. Fait comme si tu n'avais rien reçu, même si c'était un recommandé avec accusé de réception, peu importe..
 
WRInaute accro
Suis pas d'accord avec FortTrafic. Quand on a une lettre d'avocat, c'est qu'on a déjà engagé des frais et qu'on est décidé à aller plus loin. Ton client a déjà mis au moins 200 € dans des frais d'avocat, ce n'est pas une menace en l'air.

Je te conseille de répondre concrètement sur des points concrets. Si ils te reprochent l'intégration de la maquette, en disant juste cela, c'est trop vague. Ils doivent te donner des exemples concrets. En répondant, soit à leur demande concrète, soit par une demande de précision, en indiquant de façon précise pourquoi tu penses avoir fait ton travail, tu fais preuve de bonne foi et de professionnalisme.

Tout ceci est important si il y a un jour une véritable suite juridique. Le fait de faire une réponse sensée et correct à l'avocat peut aussi tout simplement les arrêter. Il arrive souvent que les clients racontent n'importent quoi à un avocat, si tu es dans ton endroit en expliquant de façon claire tu peux tout simplement arrêter les choses, parce que c'est aussi le travail de l'avocat de conseiller à ses clients de ne pas faire des poursuites pour des prunes.
 
WRInaute passionné
C'est à la deuxième page du sujet qu'on apprend un peu plus ce qui est écrit sur cette lettre. Du progrès :)

Je répondrais aussi, ne pas le faire pourrait déplaire au juge qui serait alors tenté de te refuser une cellule individuelle. Et dans la réponse je poserais surtout des questions, sans en dire de trop.
 
WRInaute accro
Faire le sourd à un courrier d'avocat, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, surtout comme le dit Axiso si suite il y a.
Mieux vaut faire du propre qui sera à mettre plus tard à ton crédit, plutôt que du mauvais côté de la balance.
 
WRInaute passionné
Disons que c'est mon opinion et je la partage, vous avez la vôtre et vous la partagez. On est exactement au même niveau, à ceci près que vous êtes beaucoup plus nombreux à avoir le sentiment qu'il faut répondre aux lettres d'avocats, alors qu'en fait pas du tout, il n'y a aucune obligation et surtout pas les commandement sous huitaine et sous 48h etc.. Au poker ca s'appelle du bluff.

Il faut garder en tête quel est le pire, surement pas la prison, donc voilà, le pire du pire serait une plaie d'argent, combien de millions? Aucun... Alors voilà, et tout ça c'est si bien sûr ça va plus loin que le courrier d'avocat :-)
Pense que s'il y a vraiment la justice, il sera toujours temps de proposer un règlement à l'amiable et sinon au pire ça sera le juge qui décidera, pas bien grave.. Une lettre d'un avocat n'est pas la justice..

Et souviens-toi que "vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz (y compris cette discussion publique sur WRI) pourra et sera utilisé contre vous in a court of law" :-)

Pour moi le seul intérêt de régler ce problème à l'amiable serait la réputation, vu qu'un coiffeur ça papotte beaucoup, mais de toutes façons à mon avis c'est déjà mort pour ta réputation dans tout chambéry :-)
 
WRInaute accro
On ne parle pas de céder à une obligation qui n'existe pas mais de mettre dès maintenant des billes de son côté.
 
Nouveau WRInaute
Question pas bète du tout, j'ai facturé 450€ ce petit site au total.
Engagé des frais d'avocat pour si peu alors qu'une simple discussion aurait suffit..
Je vous tiens au courant de mes démarches.
Merci à tous
 
WRInaute passionné
Les avocats aussi ont des cheveux, et sont bavards, bref c'est du pipo tout ça, mais bon vas-y si tu as du temps à perdre avec les démarches, ou alors que ça t'intéresse pour faire pareil aux autres :-)
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Disons que c'est mon opinion et je la partage, vous avez la vôtre et vous la partagez. On est exactement au même niveau, à ceci près que vous êtes beaucoup plus nombreux à avoir le sentiment qu'il faut répondre aux lettres d'avocats, alors qu'en fait pas du tout, il n'y a aucune obligation et surtout pas les commandement sous huitaine et sous 48h etc.. Au poker ca s'appelle du bluff.
Un peu de lecture : http://www.maitre-eolas.fr/post/2008/03/25/909-que-faire-quand-on-reco ... r-d-avocat
(tu remarqueras que l'article est totalement écrit dans l'optique de la "défense" de celui qui reçoit la lettre, et que, pourtant, pas un instant, l'option "ne pas répondre" est évoquée)

En plus, dans cette histoire, je persiste à dire que le courrier d'avocat ça ne tombe pas du ciel, et qu'il y a plein de trucs qu'on ne sait pas...

FortTrafic a dit:
Il faut garder en tête quel est le pire, surement pas la prison, donc voilà, le pire du pire serait une plaie d'argent, combien de millions? Aucun... Alors voilà, et tout ça c'est si bien sûr ça va plus loin que le courrier d'avocat :-)
Pense que s'il y a vraiment la justice, il sera toujours temps de proposer un règlement à l'amiable et sinon au pire ça sera le juge qui décidera, pas bien grave.. Une lettre d'un avocat n'est pas la justice..
D'abord le "au pire une plaie d'argent", tu sembles oublier un truc très chiant, c'est qu'une personne condamnée est payée aux dépens, c'est à dire qu'elle doit supporter les frais de justice de la partie adverse, ensuite chacun juge dans sa situation personnelle ce qui est "le pire". Amha, quand on est autoentrepreneur en facturant des sites à 450 € on ne doit pas avoir un gros trésor de guerre.
Ensuite il n'y a pas que l'argent, il y a le stress (la preuve, ce post), le temps perdu, la prise de tête...

Enfin n'oublies pas que pour les petits montants, il y a ce qu'on appelle les tribunaux de proximité, que les juges ne sont pas toujours des spécialistes internet, ça va vite, et ça peut surprendre

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4221521-faire-a ... -proximite

FortTrafic a dit:
Et souviens-toi que "vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz (y compris cette discussion publique sur WRI) pourra et sera utilisé contre vous in a court of law" :-)
[/quote]
C'est tout à fait vrai ça :)
 
WRInaute accro
Question pas bète du tout, j'ai facturé 450€ ce petit site au total.

Ca a été facturé, payé et ce, depuis un an ?

T'as meme pas a repondre, il en a pour 450 euros ni plus ni moins. Ce n'est pas au bout d'un an qu'on vient raler, sauf si le client a signé un bon de commande qui decrit avec precision les prestations et que les prestations n'ont pas étés faites. mais d'apres ce que je comprends tout a été fait sans contrat precis.

Vous etes fautifs tous les deux....

Et en general un client qui regle le solde d'une facture, c'est qu'il est satisfait.

Tu as la solution de lui remettre les clés de son hebergement et qu'il se prenne en main, a mon avis ca n'ira pas plus loin, surtout pour 450 euros et faute de contrat a la base, l'avocat remue plus de vent qu'autre chose.
 
WRInaute passionné
On peut imaginer où l'avocat se fait coiffer !

Vu le montant du contrat, vu le travail qui a été effectué en retour, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire. A toi de te constituer un dossier qui prouve que tu as rempli tes obligations.
 
Nouveau WRInaute
Re: Help! Je me fais attaquer par mon client!

Merci pour vos réponses,

Je suis effectivement en train de collecter des pièces justificatives afin de montrer l'achèvement du site internet.
La prochaine fois, si prochaine fois il y a, je prendrai un bout de temps pour rédiger un contrat en bonne et due forme.
A tous les naïfs comme moi qui pensent que leurs clients ne se retourneront jamais contre eux, ne faites pas la même erreur que moi!

La suite au prochain épisode...
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Moi ce que je trouve louche cest quun coiffeur ait besoin dun site web, pourquoi?
Dans la presentation je lis ... dedie au bien etre de votre cheveux.. avec les accents mais quand meme cest rigolo..

Bonjour,
Pourquoi un coiffeur n'aurait pas besoin de site Internet ? C'est curieux comme raisonnement.
 
WRInaute discret
Axiso a dit:
FortTrafic a dit:
Moi ce que je trouve louche cest quun coiffeur ait besoin dun site web, pourquoi?
Dans mon bourg, celui qui propose de la création de sites a réussi à en refourguer au libraire, au boucher, ... et à la coiffeuse qui a aussi ouvert une page Facebook.
Chuuut, faut rien dire et faut pas chercher à comprendre, ça fait du boulot :D

Cela fait de lui un arnaqueur ? J'ai aussi vendu un site Internet au boucher de mon village : un site vitrine + boutique Thélia, il y a 6 ans. Aujourd'hui, nous lui créons une nouvelle boutique sous Prestashop en responsive. Je n'ai pas le sentiment d'être un escroc, bien au contraire. Tout type de structure a besoin de communiquer. Internet est un outil de communication, non ?
 
WRInaute passionné
ioni a dit:
Pourquoi un coiffeur n'aurait pas besoin de site Internet ? C'est curieux comme raisonnement.

Parce que c'est un commerce/service de proximité, surtout dans une petite ville. Il est déjà connu.
Aucune vente par correspondance. Mais j'imagine que même un boulanger a besoin de site internet, même s'il n'expédie rien, surtout si c'est ton job d'en vendre. :-)
Dans l'absolu bien sûr qu'un coifeur peut avoir un site internet, une page facebook et un compte twitter, mais besoin non. :-)

Bon après tu as le droit de penser autrement, peu importe vraiment, et oui il y a encore de la place sur internet pour le site du coiffeur de XYZ, c'est illimité :-) Mais il n'y a que toi qui parle d'arnaqueur et d'escroc.. Pourquoi?
 
WRInaute accro
Pour connaître les tarifs, les horaires, ça peut quand même être très utile, non ?
 
WRInaute discret
Je ne suis pas d'accord FortTrafic. J'argumente : le commerce de proximité pense à tort que tout le monde connait l'intégralité de son offre, de ses services, de ses produits. C'est faux. Son site Internet, optimisé pour le référencement naturel local, lui rendra un fier services en exposant l'ensemble de ses savoir-faire et compétences.
Je me répète, mais par expérience, je suis convaincu que c'est un tort de croire que tout le monde connait son établissement. Sauf bien sur si tu es le seul coiffeur d'un bled de 200 habitants, au fin fond du Cantal. :)
Pour finir, quelque soit le prospect, je ne permettrai jamais de porter un jugement sur l'utilité ou le succès de son projet de site Internet. Par contre, je l'accompagnerai, conseillerai pour qu'il ait le meilleur outil possible.
Bonne journée !
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Pour connaître les tarifs, les horaires, ça peut quand même être très utile, non ?

pour présenter les nouveaux produits, les nouvelles prestations, les actualités, pour donner l'eau à la bouche en publiant de belles photos de produits, pour faire preuve de dynamisme et de modernité, etc., etc.
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Mais bien sûr, c'est très important, allez, aujourd'hui c'est la journée du consensus. :-)

ce n'est pas très important. cela s'inscrit dans une stratégie de communication globale. c'est aussi important que d'autres formes de publicité.

heureusement, de nombreux commerçants de proximité l'ont compris.
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
Ouf! Sauvés!

je sens une pointe de moquerie voire de mépris. sans doute la fatigue due à une semaine harassante à tenter de vendre des sites Internet à des professionnels qui n'en ont pas du tout besoin.
 
WRInaute passionné
C'est peut être l'occasion d'aller chez le coiffeur, une nouvelle coupe de cheveux ça permet de remettre les compteurs à zéro, une nouvelle tête, un nouveau départ :-)
 
WRInaute passionné
ioni a dit:
Cela fait de lui un arnaqueur ?
He ! j'ai jamais dit ou même cru que c'est de l'arnaque ! :D
Ne me fais pas dire des choses. Bon, tu as mal compris, c'est sans doute la fatigue due à une semaine harassante à tenter de vendre des sites Internet à des professionnels qui en ont absolument besoin. :mrgreen:

Dans l'absolu on pourra toujours trouver un intérêt pour ces sites. Mais, sincèrement, je doute fort qu'avoir un site apporte plus ou moins de clientèle à ces professionnels.
Du moins pour la grande majorité d'entre eux. Le coiffeur qui n'a pas de boutique, celui qui veut se spécialiser dans la coiffure artistique, le boulanger qui veut proposer de la livraison en entreprise, le bistrot qui se transforme en bar conceptuel avec soirées animées, ... dans ce cas pourquoi pas.
 
WRInaute discret
FortTrafic a dit:
C'est peut être l'occasion d'aller chez le coiffeur, une nouvelle coupe de cheveux ça permet de remettre les compteurs à zéro, une nouvelle tête, un nouveau départ :-)

Merci du conseil. Je vais regarder sur Internet si je trouve un coiffeur près de chez moi. :wink:
 
WRInaute accro
Petite anecdote : quand j'ai déménagé pour arriver dans le patelin où je suis actuellement, j'ai cherché un nouveau coiffeur.
A l'époque (il y a 10 ans), j'ai cherché sur les PJ. Ils étaient (et sont encore, je crois) 2.
J'ai appelé le premier de la liste. Je suis son client depuis 10 ans.
Je viens de chercher "coiffeur nomdemonpatelin" sur GG à l'instant.
Son concurrent a un site (en haut de la SERP), pas le mien.
Si j'arrivais maintenant dans le village, je choisirai sans doute celui qui a le site (parce que je trouve son téléphone tout de suite) et je serai peut-être son client pour les 10 ans à venir...
 
WRInaute passionné
Ouais mais t'es spécial sans doute, moi je choisis celui qui est à côté de chez moi ou bien à côté d'un endroit pratique dans lequel je me rend régulièrement. Et je le trouve avec mes yeux bioniques. Pareil pour la boulangerie, je ne cherche pas dans les pages jaunes ou internet, mais bon chacun son anecdote je suppose, heureusement que le premier de la liste dans les PJ n'était pas celui au bout du village alors que l'autre est en bas de chez toi :-)
 
WRInaute passionné
Pareil que toi OTP : en emménageant fin 2013 dans un bourg j'ai utilisé les Pages Jaunes. Et je suis allé chez la coiffeuse la plus proche. Et ce n'est pas son site où il est impossible de trouver les horaires qui a aiguillé mon choix :)
(par contre je ne vais peut-être pas y rester client si c'est encore son jeune minet tatoué qui me coiffe !)
 
WRInaute passionné
Les temps changent mon cher Fort Trafic, les temps changent.
Le commerçant qui a un site internet a plus de chances de récupérer de nouveaux clients que celui qui n'en a pas.
Ca vaut pour le coiffeur et ça vaut pour les autres...
Surtout que de la valeur ajoutée est possible sur un tel site, par exemple :
- Photos d'exemple de coupe, source d'inspiration
- Prise de rendez vous, pas besoin d'appeler et de déranger le coiffeur dans son office
- Simulation de coupe :D
- Permet de raconter une histoire et donc de rapprocher le coiffeur de ses futurs clients
- et évidemment heures d'ouverture, localisation, tarif...
 
WRInaute passionné
Mais tu preches a un converti, bien sur que cest bien davoir un site vitrine ou plus.. pour tout le monde.
Il ny a aucun probleme.
 
WRInaute discret
Merci OTP et Olargues. Tout le monde a besoin d'un site Internet pour développer son affaire. Le coiffeur en bas de chez soi, parce que tout le monde n'habite pas au-dessus de son salon :) et le boulanger au coin de sa rue.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Juste pour vous raconter le fin mot de l'histoire.
Après de nombreux échanges de courriers d'avocat, nous sommes parvenu à un protocole d'accord pour se délivrer d'une action en justice ou je cède les sources du site internet + la moitié du prix de vente du site.

Plus jamais de site internet sans un contrat en bonne et due forme, j'ai l'impression de m’être fait bien arnaqué d'autant que je retrouve le site internet quelques semaines plus tard identique sous un autre nom de domaine...
J'éspère que ça ne vous arrivera pas car c'est loin d'être une expérience agréable..

Bonne journée
 
WRInaute passionné
Merci pour ton retour, c'est assez rare pour être mentionné !

Dommage qu'on ne puisse pas remonter dans le temps, voir ce qu'il se serait passé si tu n'avais jamais répondu à aucun courrier.
 
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