Bonjour,
Je gère le site de l'agence de communication ComOnLight. Je ne suis pas expert SEO et souhaiterais obtenir de l'aide de votre part concernant la manière de retrouver un bon référencement après une dégradation très nette de notre référencement, sur des expressions comme "agence de communication montpellier" (et beaucoup d'autres) où nous sommes passés d'une des 3 premières places... en page 2 de Google.
Cette dégradation fait suite à la mise à jour récente de notre book sur notre site WordPress, et très vraisemblablement à de mauvaises manipulations de ma part :
Aujourd'hui, dans Google Searche Console, je constate :
Merci !
Je gère le site de l'agence de communication ComOnLight. Je ne suis pas expert SEO et souhaiterais obtenir de l'aide de votre part concernant la manière de retrouver un bon référencement après une dégradation très nette de notre référencement, sur des expressions comme "agence de communication montpellier" (et beaucoup d'autres) où nous sommes passés d'une des 3 premières places... en page 2 de Google.
Cette dégradation fait suite à la mise à jour récente de notre book sur notre site WordPress, et très vraisemblablement à de mauvaises manipulations de ma part :
- j'ai créé de nombreuses nouvelles pages statiques présentant les projets que nous avons réalisés (soit une quarantaine de pages, appelées depuis la page book), en remplacement de pages créées précédemment avec un module portfolios.
- j'ai également refait entièrement la page book du site, qui auparavant était une page dynamique, appelant les porftolios sous forme de grille.
- parallèlement, j'ai dans un premier temps créé des redirections 301 des anciens portfolios vers ces nouvelles pages dans le fichier htaccess
- mais étant donné que j'ai supprimé les portfolios sur le site pour éviter le duplicate content avec les nouvelles pages, j'ai finalement supprimé ces redirections, pensant que c'était une mauvaise idée de créer une redirection depuis une page qui n'existait plus.
Aujourd'hui, dans Google Searche Console, je constate :
- que les anciennes url des pages portfolios qui n'existent plus (ex : https://www.comonlight.com/portfolio/pellenc-site-web/) se retrouvent exclues par la balise "noindex".
- que les nouvelles pages du book, elles, sont loin d'être toutes indexées.
- que la quasi totalité des pages du site se retrouvent exclues pour motif "page avec redirection", mais avec une url bizarre : leur url + "?_escaped_fragment_=" (ex : https://www.comonlight.com/groupe-castel/?_escaped_fragment_=). Je ne sais pas à quoi correspond ce "?_escaped_fragment_=". Toutes ces pages en escaped_fragment exclues pour cause de redirection peuvent-elles nuire au bon référencement ? (auparavant, nous avions un bon référencement, et elles étaient déjà exclues)
Merci !