Heberger ses sites soit même ?

WRInaute discret
Bonjour,
je voulais savoir si l'on pouvait héberger ses sites soit même. Je m'explique, je branche un pc à internet, sur lequel j'héberge des sites.
C'est fesable ?
Ou y'a un truc à faire ?
Merci d'avance
 
WRInaute impliqué
C'est faisable, mais ça demande des compétences techniques sinon il ne faudra même pas 10mn avant qu'un pirate s'enpare de ta machine.
 
WRInaute accro
Si tu n'a pas le budget, tu a des hébergements gratuits qui existe. Sinon, c'est pas la mort de se payer un hébergement chez OVH par exemple.

Pour répondre à ta question, regarde du côté de dyndns.org, je crois...
 
WRInaute discret
c'est pas tellement une question de buget, mais plus de pratique.
Apres tout pourquoi se prendre la tete a acheter un dedié chez un hebergeur, alors que je peux le faire moi meme. Maintenance rapide (dès que je vous que ca va pas, je repare :) ), je fais ce que je veux dessus. Aucune limitation quoi :)
Je precise que ce n'est qu'un projet, je suis conscient de la prise de tete que cela peux apporter. Mais a mon avis avec une bonne config a la base, sa tourne tout seul ensuite :)
 
WRInaute impliqué
Tout dépend du trafic de ton site...
Si tu as les moyens de te faire poser des tuyaux chez toi pour assurer une bonne bande passante ;-)
 
WRInaute occasionnel
Pour te faire une idée voici mon experience :

Cela fait un an que j'heberge mon site chez moi, ma ligne en up de 320kbps est suffisante (aucune plainte de lenteur) Mais je ne peux pas prétendre à plus de 150 visiteurs par jour.

Ma machine de guerre est une :
Dédiée pour les serveurs http et ftp
Athlon XP 2100 FSB 133 / DD 120Go Maxtor / 512 mo DDR PC 3200
Ligne ADSL Club-internet 2432 kbps / 320 kbps
Nom de domaine ath.cx chez Dyndns

Le Probleme c'est le bruit. 2eme Je ne dispose pas d'une ip fixe chez club-internet et j'ai l'impression que google n'aime pas ça.
Parcontre, j'ai un super par-feu integré à mon netgear DG834.
Mais tout ça c'est du soucis, club-internet peu couper son accès 2 heures pour maintenance ou autre et si le site fonctionne bien, que les visites augmentes, la ligne (vitesse montante) de 320kbps ne suffit plus et on perd des visiteurs. On fait le yoyo quoi.
Donc, la machine et suffisante pour un serveur http, mais la ligne non. Pour un site statique ok pour un xoops c'est bon mais avec 200 visites par jour (pas plus) ou 10 visiteurs connectés en même temps.
Si tu veux faire l'experience je te recommande une Debian Sarge 3.1 avec Apache Proftpd et compagnie.
Debian et la plus facile d'utilisation en mode ssh (pour administrer le serveur à distance) grace à son apt-get ou aptitude. On est moins tenté de laisser tomber les mises à jour parce que dégouté des difficultés (c'est qu'un avis perso) et c'est donc moins dangeureux.
Si tu es habitué à la ligne de commande, pas besoin d'installer d'interface graphique et donc economie de ressource machine :)
Biensur pas de Debian sans la formation :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

http://people.via.ecp.fr/~alexis/format ... r-web.html

A eviter Easy PHP sur windows ou autre truc de ce genre. Ce sont de très bon outils pour faire des essais en local. Mais en production DANGER !

Conclusion :

J'ai fait cette experience pour m'entrainer avant de prendre un serveur dédiée chez les pros (pas envie de dépenser de l'argent, car on plante vite un serveur au début voir tout le systeme :) )
Je ne regrette absolument pas, c'était très formateur. Mais je suis fatigué avec le bruit du serveur et j'aimerai avoir plus de visite sur mon site qui grossit (13000 fichier :) ) Donc je passe chez un pros (Sivit)
Je peux te vendre mon serveur pour 200 € (disque dur sur le point de lacher, 1 an 7/7 24/24 sans clim, ça use ! )

Voila.

Edit : Sinon tu as ça aussi : http://www.framasoft.net/article2593.html
 
WRInaute impliqué
ch_lensois a dit:
peux tu detailler stp les connaissances techniques ?

- Savoir configurer un Firewall ( pas un firewall personnel, un vrai ) donc avoir des connaissances de base sur TCP/IP
- Savoir configurer un serveur web ( pas juste savoir comment on met des pages en ligne, il ne faut pas que ton serveur soit une passoire )
- Savoir configurer un SGBD ( si tu en a besoin )
- Savoir configurer sa machine ( riez pas mais je paris que 99% des lecteurs de ce forum ne savent pas désactiver SMB ni même ce que c'est ... et pourtant )
- Savoir comment fonctionne un DNS parce qu'il y a plein d'abrutis qui mettent comme dns ns1.mondomaine.com et ns2.mondomaine.com pour le DNS de mondomaine.com

Après, il faut t'assurer de la disponibilté de ton serveur et de ta ligne. Le débit d'une ligne ADSL ne permet pas un gros traffic ( 150 à 200 visiteurs max par jour, les visites des robots à peut près )

Au final, tu vas te rendre compte que ça coute cher d'héberger son site soi-même et que l'assistance d'un bon prestataire est beaucoup plus rapide à résoudre les problèmes.
 
WRInaute accro
Techniquement et économiquement c'est une très mauvaise idée... rien qu'en uptime tu ne peux comparer ce que tu feras chez toi par rapport à un vrai hébergeur simplement parceque les FAI pour les particuliers ne sont pas faits pour ça.

Pour s'amuser et apprendre l'administration d'un serveur c'est intéressant, pour un vrai site avec un traffic conséquent et des recettes publicitaires c'est une mauvaise solution, vraiment. :wink:
 
WRInaute impliqué
Héberger un site chez soi pour s'amuser et apprendre => OK
Héberger un vrai site où y'a des gens qui vont dessus => KO

Perso je fais les 2.
Ayant les connaissances nécessaires, j'ai plusieurs sites hébergés sur mon vieux Celeron 466 sous Linux derrière ma ligne internet avec Mbit d'upload.
Ca me permet notamment d'héberger ma galerie de photos qui contient plusieurs Go de photo, donc pas pratique à héberger ailleurs que sur un dédié.

Par contre mon site principal qui est visité par plusieurs centaines de personnes chaque jour, je n'ai pas envie de le retrouver innaccessible car une de mes gentilles colocs aura fait sauter le disjoncteur et que l'onduleur a eu le temps de se vider entre temps, ou que ma Freebox crame durant un orage et qu'on mette 3 mois à me la remplacer, ou que ma ligne ADSL soit en panne pour une raison obscure...
Je sais qu'en mettant 1€ HT par mois chez OVH (ou un autre hébergeur), j'aurai un site "toujours" accessible, un backup des données toujours effectué en cas de besoin... alors que si c'était hébergé chez moi, je serai constamment à l'affut de savoir si j'ai un soucis.
 
WRInaute passionné
150 visiteurs par jour sur un hébergement perso même avec 300 kb en up, c'est très faible, il viennent tous en même temps ?

vos pages font 2mo ? ou alors vous héberger de gros fichiers et vos internautes les téléchargent beaucoup. Mais 150 visteurs jours. l'hébergement est logiquement plus que facile si vous avez la technique pour la mise en place.

Faites des benchmarks avec vos serveurs Apache. Sur le mien, le serveur ralentit avec 10 demandes de connections ds la même seconde. J'ai vu swappé les disques et entrainé un reboot obligatoire du serveur à 5000 / heures. c'est 2mb de up tout de même.


Moi aussi je fais les deux, le seul problème ce sont les coupures courant ou les coupures internet effectivement. Pour le silence c'est un choix matériel surtout. Moi j'entend rien ou je suis sourd.

Monter vos serveur chez vous, héberger vos domaine, c'est une bonne expérience pour apprendre. Le VDSL arrive bientot avec des débits symétrique 50 000/50 000 kb. cela va tous nous aider.
 
WRInaute impliqué
En même temps avoir un serveur chez soi pour héberger uniquement un site fesant 150 visiteurs par jour, c'est un peu bête, sachant qu'il y a plein de contraintes, sans compter le coût en matière d'électricité qui est plus élevé que le coût d'un petit hébergement mutualisé.
Certes on ne peut pas généraliser, mais bien souvent c'est pas "rentable" d'héberger chez soi.
 
WRInaute discret
je penses qu'il faut bien penser au 24/24 7/7.
et ça en etant seul ça veut dire
pas de vaccances
pas de resto
pas de nuits

bref c'est injouable pour economiser que dalle
 
WRInaute discret
pertes de temps, pertes d'argent, pertes de puissance.
c'est tout vu, je préfère payer un dédié et avoir la paix :). (enfin, la paix chez moi, parce que même un dédié distant c'est pas si simple a administrer à ce que j'en sais. pour le moment j'ne ai pas, mais j'y pense.....)
 
WRInaute occasionnel
nodom a dit:
je ne vois pas le pour, je n'arrive même pas à y penser

Ben, avant de prendre un dédié chez les pros et gaspiller son argent, faut bien se faire la main chez soit. Et puis en un an 150 visites par jour, en bloquant tout les accès SSH en root, ftp, phpmyadmin, et un bon pare-feu ça fonctionnait nickel. Beaucoup d'attaques mais sans aucune incidence car bien sécurisé.

Ensuite, une fois formé il est préférable de prendre un dédié chez les pro en effet. Moins de soucis. :x
 
WRInaute occasionnel
MirageDemonAsh a dit:
nodom a dit:
je ne vois pas le pour, je n'arrive même pas à y penser

Ben, avant de prendre un dédié chez les pros et gaspiller son argent, faut bien se faire la main chez soit. Et puis en un an 150 visites par jour, en bloquant tout les accès SSH en root, ftp, phpmyadmin, et un bon pare-feu ça fonctionnait nickel. Beaucoup d'attaques mais sans aucune incidence car bien sécurisé.

Ensuite, une fois formé il est préférable de prendre un dédié chez les pro en effet. Moins de soucis. :x
si vous êtes une banque je peux comprendre :wink: sinon
comment vous allez faire pour obtenir une adresse fixe (IP)? c'est beaucoup plus chère qu'un hébergement pro.
ça c'est une question parmis une 20aine: à chacune un coût et une complexité.
coneil : oubliez cette idée, sauf si vous comptez devenir hébergeur :wink:
 
WRInaute occasionnel
si vous êtes une banque je peux comprendre Wink sinon

A) Je Vois pas le rapport avec le fait de se faire la main sur un serveur web chez soit avant de prendre un dédié chez les pros. Et puis l'absence d'ip fixe n'est pas un probleme. https://www.dyndns.com/

coneil : oubliez cette idée, sauf si vous comptez devenir hébergeur

B) Qu'est-ce qui faut pas lire :roll: Mais je t'en veux pas. :mrgreen: Relire A

Aller je lui donne un autre lien pour qu'il se fasse un avis perso :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Win ... 8859-1.htm

C'est un gros topic ou le sujet et "Serveur à la maison"

Bonne nuit


Edit :

ZironeTheCylon a dit:
pertes de temps, pertes d'argent, pertes de puissance.
c'est tout vu, je préfère payer un dédié et avoir la paix :). (enfin, la paix chez moi, parce que même un dédié distant c'est pas si simple a administrer à ce que j'en sais. pour le moment j'ne ai pas, mais j'y pense.....)
C'est pas une pertes de temps ou d'argent.
Mais C'est vrai qu'une fois sa formation terminé à la maison, c'est moins de soucis d'être hebergé chez les autres. Edit : (chez un professionnel)
 
WRInaute occasionnel
Je pense que l'uptime etc sont des "a cotés", car quand on décide d'héberger le site chez soi, c'est soi qu'on est stupide, soit qu'on a les compétences (ou l'envie de les obtenir, donc du boulot en perspective) pour le faire.

Ce qui m'empêche de le faire est : le fait que je sois en location et assez jeune : j'ai pas envie de rester dans mon actuel chez moi, donc déja hors de question de mettre le serveur si dans quelques mois je vais ailleurs... Et surtout le fait que la bande passante soit totalement insuffisante en ADSL classique.

Quant aux lignes XDSL, TDSL et après les spécialisées, je suis pas assez maso pour mettre 200 € (ou 4 fois plus si c'est une spécialisée) juste histoire d'avoir la bande passante nécessaire.

Après la config etc, ça pose pas de problème... jusqu'a ce qu'il y'ai un pépin ;p Avec beaucoup de paranoïa, de la patience et de la logique, tout roule. (pour héberger un ou quelques sites, pas pour faire hébergeur, qu'on se comprenne bien ;p)
 
WRInaute impliqué
Salut, je viens juste de faire une réponse identique dans un autre topic de ce forum, pas grave je recommence ! :lol:

1- Il faut savoir que héberger son site par ses propres moyens DOIT avoir une justification solide au regard du prix d'un hébergement mutualisé chez O*H par exemple (1 euro / mois).

2- Cela nécessite des compétences techniques spécifiques très solides (système, réseau et sécurité). Si tu n'as pas ses compétences, vaut mieux oublier... :mrgreen:

3- Il faut un peu de matériel : onduleur (INDISPENSABLE), modem routeur avec IP fixe, PC fiable car en fonction 24/7.

Pour ma part, j'ai deux sites :

- un qui est hébergé chez moi depuis plus de deux ans sans aucun prb (h**p://www.instantseller.com). J'ai pris l'option d'un hébergement perso car pas trop de traffic, et surtout j'avais besoin d'un paramètrage très spécifique (application java en run-time) compte tenu du service proposé.

- un site chez O*H (celui de mon profil). Dans ce cas pas mal de traffic et pas de contraintes techniques particulières, donc O*H (ou un autre).

Attention, le fait d'héberger chez soi n'est pas toujours rentable : EDF, entre autres, n'est pas une asso loi 1901 :lol:
 
Discussions similaires
Haut