hebergement et base de données

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zeb
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonjours,

Je suis en train de faire le tour des hébergeur en vue de la création d'un nouveau site, et je constate que la taille de la base de données a son importance.

Dans mon cas, le projet (du moins la maquette) me laisse entrevoir une base de données assez importante (au moins une table de 150 Mo).

Ce site est un projet a fort contenu textuel et il est construit, pour que ce contenu soit en base. (possibilité facile de recherche, souplesse diverses dans la gestion de celui ci etc ...)

Ma question est de savoir si l'un d'entre vous a un site avec des conditions similaires (grosses bases) où il l'héberge et dans quelles conditions.

( Je ne sait pas si 150 Mo est un truc super important mais dans mon cas c'est beaucoup plus que d'habitude. )

J'envisage de plus de fournir ce contenu en anglais et en allemand ce qui risque de multiplier par 3 l'espace nécessaire.

des idées ?

WRInaute occasionnel
pour ma part, je n'utilise plus que des serveurs dédiés sur lesquels je regroupe toutes mes bases de données. Pour le moment, je n'ai pas de bases qui dépassent 10mo, mais malgrès ca, multiplié par le nombre de site que j'ai, ca commence a faire.

D'autre part, je ne veux plus être dépendant des quotas etc, utilisant beaucoup de photos et de contenus lourds, ainsi que des applications necessitant l'accès au serveur.

Je pense qu'aujourd'hui, avec des dédiés a 29 €, c'est largement jouable.

bon courage

WRInaute passionné
c'est jouable avec les dédiés de milieu de gamme ... mais apres cela depend du budget car en fonction tu peux prendre 1 serveur pour la bdd et un serveur pour le web.

WRInaute accro
walou !

Les dédiés c'est nouveau pour moi ! pas simple il me semble et gros budget en prévision si je comprend bien.

c'est livré paramétré et opérationnel un dédié ?

pour tous vous dire je pensais que vous alliez me dire que c'est pas une si grosse base que ça et qu'en fouillant un peut il y a du mutualisé qui accepte mais bon ... va falloir casser la tirelire et penser intégration pub pour amortir l'histoire.

merci en tous cas pour votre retour d'info.

WRInaute passionné
zeb a dit:
pour tous vous dire je pensais que vous alliez me dire que c'est pas une si grosse base que ça et qu'en fouillant un peut il y a du mutualisé qui accepte mais bon ... va falloir casser la tirelire et penser intégration pub pour amortir l'histoire.

Tu ne peux pas casser ta base en plusieurs parties?

WRInaute accro
j'avoue que votre idée de dédié ça me fait un peut fliper (je suis pas un dieu de la configuration / installation a distance)

et surtout je me pose la question de l'utilité d'un dédié en face d'autres configurations

je m'explique :

chez 1&1 les premiers dédié c'est vers 50/ 60 €
chez OVH on en trouve vers les 30€
et il y a tout a faire (bon quand on connais ça doit être tranquille mais bon ...)

a coté de ça je vois du mutu (90Plan) a 3 / 4€ avec une option sur une base plus grosse (Jusqu'à 250 Mo 10€ HT/Mois) ce qui me donne environ 15€HT / Mois

autre option, je prend une IP fixe et je met le SGBD chez moi et c'est juste une question de Trafic ensuite. (EDF aussi mais bon j'ai déjà une machine qui fait du 20 / 24)

qu'en pensez vous ?

WRInaute accro
xTrade a dit:
Tu ne peux pas casser ta base en plusieurs parties?

en fait mon prob c'est que l'enssemble de mes pages est dans une table sous format BBCode (pour simplifier)

je pourrais en effet l'éclater en plusieurs bases en fonction des rubriques (actuellement 4) mais les rubriques sont de tailles fortement inégales et je resterais avec une très grosse table et du code a bidouiller (notamment les fonctions de recherches sur les pages) ce qui n'est pas la joie en soie

WRInaute passionné
moi je pensais que tu avais decidé de passer le cap ...
apres 150Mo c'est pas non plus la mort ... apres aussi 150x3 (langues) ca commence a etre gentillé mais ca peu etre jouable sur un mutu ...

Le coup de plusieurs bases n'est pas une bonne idée en terme de rapidité en effet tu devrais ouvrir des connections aux differnetes bases a chaque differentes requetes et cela n'ai pas negligeable en terme de rapidité.

WRInaute accro
raljx a dit:
moi je pensais que tu avais décidé de passer le cap ...

J'en meurs d'envie mais j'ai peur de pas être a la hauteur. En plus a ce prix la j'ai moyennement envie de 'moyenner' dans le résultat.

WRInaute passionné
je reviens sur mon post ... regarde du cote de sivit.fr leur plan mutu n'indique pas de limite de taille de base donc ca peut fonctionner pour toi sans gros investissements (ca reste en mutu). De plus je suis chez eux (en dédié) et ca a l'air d'etre une bonne boite.

WRInaute accro
merci raljx,

http://www.sivit.fr/fr/details.php

en effet pas de limite sur le nombre de tables, je pense qu'il n'y a pas de limite sur leur taille du coup et cela semble faire partie de leur politique

sivit a dit:
A propos des limites de consommation:

Nous n'avons pas de limite imposées, mais plutôt des limites de fait, lorsqu'un site s'avère trop lourd pour tourner sur une infrastructure partagée, et nécessite alors une machine pour lui seul.

Cela dépend essentiellement de la qualité de la programmation de vos scripts sur votre site.

Plus un site exploite des scripts lourds, plus le besoin d'une machine dédiée se fait ressentir tôt. Au contraire, plus un site est optimisé, plus il peut monter en charge sans pénaliser un environnement de type mutualisé.

Sur un site moyen, nous considérons en règle générale qu'au delà d'env 250 à 350 000 requetes quotidiennes, une site a alors besoin d'un hébergement dédié pour bien tourner. Mais ce chiffre peut évoluer en fonction de la lourdeur/légèreté d'un site, c'est à l'usage que cela se constate.

Au niveau de la bande passante, ce même type de saturation peut se faire sentir aux alentours de 50 à 70 Go par mois.

Là encore, ces chiffres peuvent évoluer en fonction de la lourdeur/légèreté d'un site, c'est à l'usage que cela se constate.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez donc croitre en toute sérennité sur nos hébergements mutualisés, un dialogue personnalisé étant initié avec vous, au besoin, afin de discuter ensemble de la structure la mieux adaptée à votre hébergement, évitant donc de vous retrouver enfermé dans des limites strictement bornées, que la qualité de programmation et d'optimisation de votre site pourrait franchir sans problème.

il semblent proposer plusieurs bases (selon les packs) plus une gestion facile des sousdomaines (ce qui peux être un super atout pour les différentes versions linguistiques du site)

sivit a dit:
Sous domaines automatiques illimités
L'usage de sous-domaines est souvent utile lorsqu'un site comporte des sections bien distinctes.
Grâce à la configuration de nos serveurs, vous disposez d'un nombre illimités de sous-domaines et ce de façon automatique.
Tout sous domaine appelé par une url de la forme http://sous-domaine.domaine.ext sera automatiquement redirigé vers http://domaine.ext/sous-domaine. Pratique !

affaire a suivre, je travaille tjs sur la maquette ma table viens de passer les 35 Mo et la mise en forme du contenu continue.

je pense regarder cela de plus près pour la fin de l'année.

encore merci

tu les sent comment toi avec ton expérience perso ?

WRInaute passionné
comme je t'ai dit, je suis chez eux avec une grosse plateforme (plusieurs dédiés) et j'en suis tres content : reactivité accrue, sympatiques au telephone

par contre comme je suis en dédié si d'autres personnes utilisent ce fournisseur en mutu leurs remarques seraient les bienvenues :wink:

Discussions similaires