Hausse momentanée de trafic et impact sur positionnement ?

WRInaute accro
Bonjour

Tout est dans le titre. Voilà la situation : depuis quelques semaines, je bénéficie (sans vraiment l'avoir voulu à la base !) d'un effet de "buzzing" si j'ose dire sur un événement (non non pas la présidentielle !) sur mon blog, ce qui m'amène un nombre croissant chaque jour (+20% en moyenne chaque jour) EN PLUS des 1200 habituels de ces derniers temps (soit près de 3000 VU hier !!!)

My question : cela peut-il avoir un impact sur mon positionnement immédiat et futur, sachant que théoriquement d'ici une grosse semaine le "buzz" sera terminé ?

J'ai lu de nombreux fils à ce propos mais sans grande conviction...
 
WRInaute accro
non, le positionnement ne peut dépendre du trafic d'un site, car comment les moteurs pourraient-il le connaitre ?
En plus, si c'était possible, sur quelles requêtes feraient-ils le forcing ? car les visiteurs viennent par rapport à une certaine demande.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
non, le positionnement ne peut dépendre du trafic d'un site, car comment les moteurs pourraient-il le connaitre ?
Google a sa toolbar...
Il y'a aussi l'analyse du CTR sur les SERP.

Leonick a dit:
En plus, si c'était possible, sur quelles requêtes feraient-ils le forcing ? car les visiteurs viennent par rapport à une certaine demande.
Comme indiqué plus haut, s'ils peuvent analyser et comparer le CTR des résultats, ils peuvent reclasser les sites pour atteindre une réorganisation "normale" des résultats qu'ils fournissent.

Si la répartition moyenne est:

1: 80% de clics
2: 10% de clics
3: 5% de clics
4: 2% de clics

et qu'il se trouve que le 7e résultat fait du 20% de CTR, il se pourrait que l'algo tende à le positionner là où il devrait être pour être "dans la norme".

(Pure théorie non étayée...)
 
WRInaute accro
-he_yddy a dit:
et alexa : http://www.alexa.com/, ce site ne calcule t il pas le traffic d'un site ainsi que son classement ?
sauf que : qui a la alexa barre installée sur son navigateur ?
donc sans ce spyware, comment peut-on espérer trouver un quelconque trafic ?
En plus, les résultats sont assez surprenants. J'ai un nouveau site, qui tourne à 50-60 visites journée qui a un rang 995 000, alors qu'un autre site, plus ancien, qui a plus de 10 fois son nombre de visiteurs se retrouve en rang 1 300 000
 
WRInaute impliqué
Perso je pense que c'est bénéfique pour le référencement et cela me paraît logique non, mettons nous un instant à la place des ingénieurs google et bien si j'avais la possibilité grâce a la google barre et analytics de pouvoir avoir une estimation de la fréquentation d'un site et bien je donnerai un petit coup de pouce ce serait stupide de ne pas le faire.

De plus cette google barre et analytics permettent de faire des recoupements entre ceux qui on la google barre et les simples visiteurs qui sont tracé par analytics et ensuite les recherches et du coups les cliques sur les résultats aussi.

Enfin voila je ne suis pas spécialiste mais c'est ma réflexion.
 
WRInaute accro
f_trt a dit:
je donnerai un petit coup de pouce ce serait stupide de ne pas le faire.

Coup de pouce, ou coup de pied au c**, soit dit en passant, car un site qui aurait éventuellement un CTR anormal en ce sens qu'il ferait du 15% en 1st position, mériterait peut-être qu'on s'y attarde également un minimum, et qu'on vérifie si la thématisation pour ce site (et donc l'analyse de pertinence) a été correctement effectuée ;)
 
WRInaute impliqué
HawkEye mais oui dans le même ordre en croisant les données analytics et google barre, google peut aussi mettre des points négatifs pour les mêmes raisons.
 
WRInaute discret
traffic

google a non seulement sa toolbar, qui forcement lui permet de monitorer le traffic (comme le fait alexa), mais il est aussi propriétaire de nombres de tuyaux. Echelon a côté, ca sera bientot de l'archéologie.
Ajoutons maintenant doubleclick...
et tout indique que c'est le traffic qui fait monter les sites aujourd'hui. C'est d'ailleurs le plus pertinent des indices et le plus difficile a truander actuellement. A moins d'acheter sur la planète entière un panel de faux visiteurs. A moins que la vampirisation d'ordinateurs par des programmes cliquant sur des url ou autre chose ne fasse tomber cette nouvelle façon très en vogue qu'on les moteurs pour classer les sites.
Aujourd'hui absolument tous les moteurs de recherche ont leur toolbar.
Sur les très gros sites, la moindre baisse de traffic se traduit par une perte de position.
 
WRInaute accro
OKI

Bon je complique un poil la tâche à Google, car je n'ai strictement aucune pub sur mon blog :wink:

(arf, encore 2800 VU hier ! Et j'ai le sentiment que ça pousse mon site principal vers le haut car il avait quelque peu chuté suite à la dernière MAJ de Google image, de -150 à -200 visites/jour au moins, et là il retrouve son niveau d'avant, progressivement, et commence à le dépasser !)
 
WRInaute accro
Re: traffic

topexpert a dit:
et tout indique que c'est le traffic qui fait monter les sites aujourd'hui. C'est d'ailleurs le plus pertinent des indices et le plus difficile a truander actuellement.
Ce n'est pas mon avis.
Tous les sites n'ont pas de publicité affichée et on peut très bien avoir ses propres scripts de stats sans passer par des outils tiers.
Sinon, est-ce qu'un grand magasin (très gros trafic) correspond-il mieux à mes besoins quand il me faut trouver des boyaux de vélo en 650, par exemple comparé à un petit marchand de cycle local ?
 
WRInaute impliqué
Il est pas question de dire que cela fait toute la différence mais un petit petit plus je crois que l'on arrivera pas a te convaincre. :-)
 
WRInaute accro
Bon

réponse d'ici (je pense) une bonne semaine : l'effet de "buzz" sera fini sur mon site (théoriquement) et je verrai donc si je reviens à mon trafic initial ou pas !
 
WRInaute discret
L'effet buzz aura un impact dans le positionnement dans le sens où quelques webmasters/bloggers auront découvert ton site grâce à lui et te feront peut-être un lien.
 
Discussions similaires
Haut