Salut à tous, j'ai fait quelques petits tests, je vous laisse commenter les résultats qui sont ... surprenants :
LE CADRE
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :
- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé
Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
J'ai ensuite créé 6 pages du type
h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6
Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".
LES RESULTATS
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :
- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)
CONCLUSION
- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)
AUTRES RESULTATS
De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.
Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je vous laisse réagir
[edit] Titre plus accrocheur
LE CADRE
Etude sur le poids relatif de certains critères dans le reférencement d'une page sur Google :
Les différents critères sont :
- sous domaine = motcle
- nom du fichier = motcle
- titre de la page = motcle
- motcle entre <h1> et </h1> dans la page
- motcle dans la page
- lien pointant vers la page = motclé
Le but est de faire sortir 6 pages qui vérifient les 6 critères ci-dessus, et de comparer leur classement.
J'ai donc choisi 6 mots clé (de la lanque francaise, qui donnent a peu pres le même nombre de réponses sur Google)
J'ai ensuite créé 6 pages du type
h**p://motcle1.free.fr/motclé2.htm
------------------------------------------
<html>
<head>motcle3</head>
<body>
<h1>motcle4</h1>
Du texte bidon comportant une fois motcle5
</body>
</html>
-----------------------
+ une page de fort PageRank qui pointe vers cette page avec un lien dont le texte est motcle6
Par permutation circulaire j'avais 6 pages, avec pour chacune un mot clé aux endroits "stratégiques".
LES RESULTATS
Suite à l'indexation par Google (qui bénéficie peut-être d'une "prime de fraicheur" mais on s'en moque, car il s'agit de comparer le classement des 6 pages les unes par rapport aux autres), j'ai donc fait une requête sur les 6 mots clé :
- La page dont le titre = motclé sort toujours première des 6 pages (rang moyen : 09/1000)
- Les pages dont le sous-domaine ET le titre du fichier = motcle sortent en position 2 et 3 l'une juste derrière l'autre dans les résultats (rang moyen : 250/1000)
- La page qui contient simplement le motclé dans le texte sort 4ème (rang moyen : 500/1000)
- La page dont le lien qui pointe vers elle contient le mot clé sort 5ème (rang moyen : 920/1000)
- La page qui contient <h1>motcle</h1> NE SORT PAS DANS LES RESULTATS (même pas en incluant les pages ignorées.)
CONCLUSION
- Le titre de la page semble, comme on s'en doutait, primodrial
- la présence du mot clé dans le sous-domaine est exactement comptée comme la présence du mot clé dans le nom du fichier
- La présence du mot clé dans le texte est relativement importante
- La présence du mot clé dans le lien est d'importance (tres) limitée.(!)
- La balise <H1> n'est pas prise en compte (!)
AUTRES RESULTATS
De plus j'ai testé la présence d'un mot dans la balise "alt" des images : la page est absente des résultats.
Enfin j'ai testé l'importance de la densité d'un motclé dans le texte :
pages de 50 mots, motcle répété de 1 à 6 fois (densité 2% à 12%)
Les pages sont sorties dans l'ordre de densité décroissante aux places 195/1000, 225/1000, 270/1000, 320/1000, 360/1000, 510/1000.
Je vous laisse réagir
[edit] Titre plus accrocheur