Guide des comptes et profils dans Google Analytics

Olivier Duffez (admin)
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Gestion des comptes et des vues dans Google Analytics​

Les comptes et vues sont bien souvent mal compris et utilisés dans Google Analytics. Il est pourtant très important de bien savoir comment les exploiter car ils sont à la base de l'organisation des données, des filtres et autres objectifs... En formation Google Analytics, nous abordons bien entendu la question des comptes et des vues Google Analytics. Voici en tout cas un article pour faire le point.
Publié le 09/03/2009. Auteur : Olivier Duffez
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Compte et profil Google Analytics

Conseils sur les comptes et profils dans Google Analytics

Différence entre un compte et une vue​

Un compte est une collection de vues (limitée initialement à 50 maximum).

Les vues ont deux fonctions principales:

  • Cloisonner l'information pour gérer séparément les données de plusieurs sections d'un site (exemples : un sous-domaine spécifique, un sous-répertoire particulier, un groupe de pages données)
  • Servir de support aux filtres et segments avancés : quand vous appliquez un filtre sur des données, elles sont irrémédiablement modifiées. Si vous le faites sur votre profil principal, vous pouvez être limité : la solution est de créer un ou plusieurs profils secondaires.
Au sujet de cette 2ème fonction, voici ce que dit Google sur son blog :

Dans ce cas, chaque profil est comme une fenêtre sur vos données. Peut-être avez-vous un intérêt bien spécifique envers une catégorie de visiteurs, comme par exemple "ceux qui rebondissent immédiatement". Vous pouvez utiliser un profil comme un microscope, focalisé sur ce groupe de visiteurs en particulier.
L'aide en ligne de Google précise également :

Un profil est un groupe de règles et de paramètres (incluant notamment les paramètres d'objectif et de filtre, les valeurs d'URL de page et site Web par défaut et les niveaux d'accès utilisateur) qui définit les rapports qui s'affichent. Les paramètres d'objectif et de filtre, en particulier, ont une incidence importante sur les données affichées dans vos rapports.

Dans la plupart des cas, il existe un profil par domaine. Toutefois, il est également possible de créer des profils en double qui utilisent le même code de suivi (et par conséquent, collectent les mêmes données) mais auxquels des paramètres différents sont appliqués. Un profil de ce type permet de générer des rapports différents à partir de la même source de données. Cette étape est utile pour tester les filtres ou lorsque plus de quatre objectifs ou entonnoirs de conversion sont requis sur un même site.

Un compte est une collection de profils.

Certains paramètres de Google Analytics s'appliquent de manière globale à l'ensemble d'un compte, tandis que d'autres sont définis au niveau du profil. Voici quelques-uns des paramètres appliqués au niveau du profil :

  • Catégories de rapports et tableaux de bord disponibles
  • Devise
  • Exclusion des paramètres de requête de l'URL
  • Objectifs et entonnoirs de conversions
  • Filtres
  • Accès utilisateur
  • Importations de données de coût AdWords (l'association à un compte AdWords s'effectue au niveau du compte)
Les paramètres suivants sont appliqués de manière globale à l'ensemble du compte :

  • Accès administrateur (les administrateurs de compte ont accès à tous les rapports et profils de votre compte)
  • Association à un compte AdWords

Conseils d'utilisation des profils Google Analytics​

Recommandations :

  • Donnez un nom à chacun de vos profils pour les identifier aisément, par exemple: "Blog", "Nouveaux visiteurs", etc.
  • Ajoutez la date de création à ce nom, de manière à savoir facilement sur quelle période portent les données récoltées par le profil.
  • Donnez un accès "Afficher les rapports uniquement" à certains utilisateurs de votre compte aux profils qui les intéresseront (mais ne leur donnez pas d'accès administrateur !).
  • Etablissez des filtres pour chaque profil pour fabriquer les données nécessaires à votre analyse. Le gestionnaire de filtres de GA peut vous aider à vous organiser pour savoir quel filtre appliquer à quel profil (inutile en effet de redéfinir un filtre déjà créé pour un autre profil).
  • Utilisez la fonction recherche dans le rapport des "Pages les plus consultées" pour tester ces filtres sur vos profils.
  • Filtrez les paramètres de recherche en utilisant vos profils.
  • Si vous avez une configuration un peu compliquée et vous ne savez pas par quel bout commencer, adressez-vous à un consultant agréé Google Analytics ou formez-vous à Google Analytics !

A ne pas faire avec vos profils et comptes Google Analytics​

A éviter :

  • Négliger de créer un profil-maître qui contient toutes les données appartenant à votre site. C'est super important ! Evitez de lui appliquer des filtres car en cas d'erreur, toutes les données de tous les (sous-)profils qui en dépendent sont affectées.
  • Donner un accès "Administrateur" pour des profils. Un administrateur a accès à tous les profils !
  • Changer la définition de vos profils sans maintenir un journal détaillé de ces changements. C'est une excellente recette pour tout compliquer.

Pour finir...​

Cet article est inspiré de celui du blog officiel de Google Analytics en français. Pour ceux qui veulent en savoir plus et poser toutes les questions qu'ils veulent, venez à la formation Google Analytics de Ranking Metrics !

Vous trouverez également des informations en anglais dans l'aide Google Analytics : Accounts and Profiles et dans le blog en anglais : comment créer un profil Google Analytics.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désolé pour l'instant ce n'est pas prévu... Vous n'avez rien de ce genre chez vous ?
 
WRInaute passionné
eh eh, c'est sur que ca fait chère les frais de déplacement, mais bon un ptit voyage payé par la société ca fait toujours plaisir ! :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Question pas 100% rapport, pourquoi est-ce que nous avons qu'un seul site dans nos stats qui affiches les clics et les revenus adsense ?

Comment on fait pour voir les clics adsenses sur TOUS nos sites ?
 
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